Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx)

Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander via le 078/50.50.50, le Chat myVOO, Messenger ou WhatsApp (+32455183447).
Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) 

Sujets liés

Article mis à jour le 1er octobre 2025. 

Ancienne Officiel VOO

Oldest First
Selected Oldest First

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 6 ans

Bonjour, @Modérateur VOO 

Je joue sur ps4 grâce à un cpl mais je vien de me rendre compte que mon Nat est passé sous nat3. J ai été voir sur les paramètre de mon modem et il est bien passé en privé pouvez vous me le remettre en public

Pouvez vous me dire comment est il possible qu il est changé 

Merci d avance 

 

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

pourriez-vous passer mon ip privée en publique svp?

bien à vous!

Top Expert

 • 

48.3K  messages

il y a 6 ans

@Lorenzo1818 

On ne voit pas bien sur votre screen mais l’IP du modem câble commence toujours par 10.x. , c’est sur IP WAN que vous devez regarder: 

Apprenti

 • 

76  messages

il y a 6 ans

@Lorenzo1818

On ne voit pas bien sur votre screen mais l’IP du modem câble commence toujours par 10.x. , c’est sur IP WAN que vous devez regarder: 

Voilà mais je ne comprend pas car quand je connecte ma ps4 sur mon cpl je passe sous Nat 3 alors que si je me connecte sur mon modem je suis en Nat 2

 

Apprenti

 • 

76  messages

il y a 6 ans

@Lorenzo1818

On ne voit pas bien sur votre screen mais l’IP du modem câble commence toujours par 10.x. , c’est sur IP WAN que vous devez regarder: 

Voilà mais je ne comprend pas car quand je connecte ma ps4 sur mon cpl je passe sous Nat 3 alors que si je me connecte sur mon modem je suis en Nat 2

 

I

Top Expert

 • 

48.3K  messages

il y a 6 ans

En tout cas , vous êtes en IP publique et donc ce n’est pas le souci . 
Je vous conseillerais d’ouvrir un nouveau sujet afin de ne pas “polluer” celui ci et de vous préciser un point, c’est que cela vient probablement de votre CPL ou de sa configuration. 

Préciser aussi la marque et modèle de ce CPL. 
Bonne soirée 

 

 

Citoyen d'honneur

 • 

2.8K  messages

il y a 6 ans

Éclairé

 • 

1.3K  messages

il y a 6 ans

@stonechat  et voilà qui est fait aussi ! :)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Bonjour @jeadavid,

 

Je viens d’attribuer une IP publique à votre modem. Pour que le changement soit effectif, veuillez le redémarrer. :)

 

Bonne journée !

Top Expert

 • 

48.3K  messages

il y a 6 ans

Dans mon cas, le modem est en bridge avec un routeur Asus derrière et vous voyez que les lignes que vous avez n’ apparaissent pas dans le traceroute car le modem en bridge doit être “transparent”. Mon IP publique est en 85.x donc publique et n’apparaît nulle part.

Dans le votre il fait passerelle donc pas en bridge apparemment ou vous avez un setup particulier ?

Comme je l’ai dit vous êtes certainement en IP WAN privée…

Ce qui prête un peu à confusion c’est que vous utilisez aussi des adresses de classe A en 10.x sur votre réseau local au lieu de classe C en 192.168.x …

il faudra attendre que les officiels vous repassent en IP publique vu que votre pc reçoit une IP de type CGN donc privée ….

 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Hello !

@Tim83 c’est en ordre, vous n’avez plus qu’à redémarrer votre modem.

@gui marechal je veux bien, mais il faudrait que vous ajoutiez votre numéro de client à votre profil, et que vous me précisiez les raisons de cette demande.

4  messages

il y a 6 ans

Bonjour @Modérateur VOO

J'aurais besoin de passer sur une IP Publique pour pouvoir accéder à différents services (Centrale Alarme et NAS) est-ce que vous pourriez faire le changement svp ?

Merci

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 6 ans

Dears,

I am also not able to use my PS4, can you kindly change my IP from CGN to public

Thank you

Savant

 • 

6.6K  messages

Hi,

 

No problem. Can you add your client number to your profile (under employee ID) ?

 

Let me know when it's done.

Ancien Officiel VOO

Promeneur

 • 

9  messages

Hello Lionel,
Thank you for your response, for some reason I cannot type anything under the employee ID any other way to send to ?
Thank you

Savant

 • 

6.6K  messages

Yes, I've realised that. Sorry about it. The field is not ready yet.

 

Please check this topic. We'll continue there.

Ancien Officiel VOO

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je souhaite passer en ip publique.

J'utilise un NAS (ftp, camip etc...) et je prends également des ordinateurs à distance.

Merci

Apprenti

 • 

62  messages

Bonjour,

Sorry mais je ne suis qu'un utilisateur, pour avoir réponse à votre question ( votre problème) Il faut vous adresser aux experts des services VOO.

Cordialement

tvcn36447

Promeneur

 • 

4  messages

Merci.

Officiel VOO

 • 

4.2K  messages

@fbhdc Bonjour,


Pourriez-vous mettre à jour votre profil avec votre numéro de client pour qu'on puisse faire le nécessaire ;)


D'avance merci

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Pourriez-vous passer mon IP de privée en publique ?

J'ai quelques soucis pour accéder à mon PC depuis l'extérieur malgré les ouvertures de port et je pense que le problème vient de là.

Je crois me souvenir que ça avait déjà été fait, mais j'ai l'impression qu'elle est repassée en privée.

En vous remerciant,

Bonne journée

Voici ce que dit mon routeur/modem Voo (qui est en mode bridge) :

Version du modem

Compatible avec les spécifications standard : EuroDOCSIS 3.0

Version du matériel : 1.04

Version du logiciel : 3.9.21.13.mp3.V0028RC1

Adresse MAC câble : c0:3f:...

Adresse MAC modem : c0:3f...

Numéro de série du modem câble : 2GW....

Certificat du modem câble : Installé

Statut de connexion

Temps de service : 22 days 22h:04m:20s

Accès réseau : Autorisé

Adresse IP WAN : Non-Gateway Mode

Adresse IPv6 WAN : Non-Gateway Mode

Adresse IP du modem câble : 10.1XX.XXX.XXX

Niveaux d’installation

Afficher

Plage d’adresses IP

Début de la plage d’adresse IP sur serveur DHCP : 192.168.0.2

Fin de la plage d’adresse IP du serveur DHCP : 192.168.0.26

Réservation d’adresse IP par adresse MAC :

(Modifié)

Top Expert

 • 

48.3K  messages

Hello

Il semble que votre modem soit en bridge , donc les informations que vous fournissez sur le modem VOO sont totalement inutiles , c'est donc votre routeur personnel qui est sensé obtenir l' IP publique ou parfois "privée" de VOO donc c'est sur celui ci que vous devez regarder sur la partie WAN .

Vous devez vérifier si cette adresse WAN est bien la même que celle obtenue sur les sites de tests comme speedtest.net par exemple.

Note : Il est tout à fait normal que l' IP modem commence toujours par 10.x.

Bonne journée.

Si vous n'avez pas de routeur personnel , il ne faut certainement pas mettre le modem en bridge sous peine de problèmes car un seul appareil à la fois peut y être connecté.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO - ‎La communauté VOO évolue : Support client sur le forum, il y a du changement ! | Le Forum VOO

MERCI DE LIRE SVP !!!

PACK « TRIO GIGA MAX » | CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Promeneur

 • 

13  messages

@roylion15

Merci.

Dans mon routeur, j'ai cette adresse : WAN IP: 85.2XX.XX.XXX

Je ne suis donc pas en IP privée, c'est ça ?

Top Expert

 • 

48.3K  messages

Non , vous êtes bien en IP publique ... donc pas de souci de ce coté là ....

La charte | Le Forum VOO - ‎La communauté VOO évolue : Support client sur le forum, il y a du changement ! | Le Forum VOO

MERCI DE LIRE SVP !!!

PACK « TRIO GIGA MAX » | CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Promeneur

 • 

13  messages

@roylion15

Merci ;-)

1  message(s)

Bonjour,

Pouvez-vous me passer en IP publique pour résoudre mes problèmes de PS4 ? Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...