Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

8  messages

il y a 6 ans

Bonjour ! mon IP est une 109.xxx.xxx.xxx, donc si j'ai bien compris elle est déjà publique. Cependant lorsque j'ouvre certains ports sur l'interface VOO et que je les autorise dans le firewall Windows (ou même en le coupant totalement), ils n'apparaissent toujours pas ouverts sur les différents outils en ligne de vérification d'ouverture des ports :(

Mon ip est-elle bien publique et donc pas la cause de mon problème ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 ans

Si l'information sur votre IP : 109.x provient bien du modem et non d'un site de test d'IP, alors vous devriez être en IP publique...
Quel modem avez vous ?
Pouvez vous poster un screen de vos règles de nat ?
Votre pc est-il en dhcp et son ip locale réservée via dhcp réservation du routeur voo ? UPNP est-il activé ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Si l'information sur votre IP : 109.x provient bien du modem et non d'un site de test d'IP, alors vous devriez être en IP publique...


Et normalement l'IP signalée sur le speedtest de voo devrait être fiable (j'ai bien tout suivi monsieur le professeur roylion ? :8)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 ans

Non .,, pas quand tu es en IP privée .., ce sera l'iiP publique d'un routeur qq part dans l'infra VOO et ton modem obtient alors une IP WAN en 10.x . Ta fausse IP sera d'ailleurs localisée autre part que ton domicile.

8  messages

il y a 6 ans

Oui, l'IP affichée par mon modem Netgear CG3100 est la même que sur les sites de test d'IP : 109.xxx.xxx.xxx .

Mes règles NAT sont comme ceci: 192.168.0.3 (la machine sur laquelle je veux ouvrir les ports), port de début et port de fin : la valeur du port en question, protocole: les deux. Le DMZ Host est sur désactiver.

L'UPnP est activé

Comment puis-je vérifier si le PC est en DHCP s'il vous plait ?

Le parefeu IPv6 activé peut il être responsable de mes soucis ?

Merci pour les réponses !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 ans

Dans les paramètres de la connexion reseau ...tout doit être sur "automatique"
L'ipv6 n'a pas d'importance je pense .,, c'est pour un jeu ?
J'aimerais voir un screen de vos règles quand même...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Non .,, pas quand tu es en IP privée .., ce sera l' iP publique d'un routeur qq part dans l'infra VOO et ton modem obtient alors une IP WAN en 10.x . Ta fausse IP sera d'ailleurs localisée autre part que ton domicile.


Je l'ai dit, ces histoire d'IP c'est du chinois pour moi :(
Du coup, ou faut-il regarder pour avoir la vraie IP ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 ans

Dans le modem voo.
si elle est publique, elle correspond exactement aux sites de test d'ip ... sinon dans le modem elle commence par 10.x et le site de test donne autre chose comme souvent c'est en 149.x ou parfois 109.x

8  messages

il y a 6 ans

Lorsque je fais des tests avec PortQry, je remarque qu'en local les ports sont bien "LISTENED", mais en passant par le net les ports sont "FILTERED". Je ne comprends vraiment pas ce qui bloque mes ports, le pare feu est désactivé et ils sont bien ouverts dans mes règles NAT :(
https://puu.sh/ynck8/6d568f7e8c.png

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 ans

Bon un conseil..., effectuez un reset usine du modem et ensuite recréez vos reglages , testez ...
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Depuis quelques jour il m'est impossible d'accéder au site www.bnpparibasfortis.be.

Selon l'avis de certains, cela proviendrait du fait que je sois avec une adresse IP Privée.

Serait-il possible de repasser en IP publiques?

D'avance merci.

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 6 ans

@Sanctum : Voilà qui est fait, votre IP est maintenant publique :)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

Bonjour Adrien,

Merci, l'accès vers BNPPARIBASFORTIS est rétabli :).

Bonne soirée.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Le CGN va poser un gros problème si on ne sait plus accéder à sa banque pour payer ses factures VOO, LOL ...
Il faudrait faire remonter cette info aux équipes qui s'occupent de bidouiller la connexion des clients en IP privée.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

Bonsoir, serait t'il possible de me faire passer mon adresse ip en publique s'il vous plaît?
Merci beaucoup

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...