Profil de Criscoco
Apprenti

Apprenti

 • 

52  messages

samedi 31 juillet 2021 14:53

Câblage VOO

Bonjour à tous,

Je suis en plein travaux de rénovation chez moi, j'ai demandé à l'entrepreneur de prévoir une sortie pour la paire de cuivre Proximus et pour le câble Voo dans mon nouveau salon (c'était l'ancienne salle à manger).

Je lui ai bien précisé la source pour la paire de cuivre et je lui ai montré le câble VOO venant de mon grenier (qui est gris, ce n'est donc pas le câble extérieur, si je ne me trompe pas.

Ce matin, j'ai un peu vérifié tout ça et je constate qu'il a descendu le câble réseau dans mon garage (là ou il y a l'arrivée de la paire de cuivre)  :hein: 

J'ai raté un épisode ou quoi ? Comment y voir plus clair ?  

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Ok Xena.

Je m'interroge pour le câble VOO qui est difficilement identifiable, j'ignore le point de départ... dans ces conditions comment faire un nouveau câblage si je ne connais pas le point d'entrée.
L'entrepreneur a l'air de faire fausse route en tout cas.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Mais y a t'il vraiment un câble voo raccordé ?

Un coax qui descend du grenier ce n'est pas forcément une arrivée voo.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bonjour Marcs,

Oui oui, le coaxial du grenier est raccordé , je l'ai utilisé quelques mois quand j'ai emménagé dans cette maison en 2014.

Le RJ45 qui est dans le grenier descendait dans ma chambre à l'époque et un tech VOO y avait raccordé un ampli.

J'avais beaucoup de coupures (internet) et j'avais basculé vers la concurrence à cause de ça.

Ici, j'aimerais refaire une bonne installation qui puisse descendre jusque dans mon nouveau salon reste à connaître le point d'entrée ce qui n'a pas l'air clair.

L'entrepreneur a l'air de faire fausse route ce qui n'est pas fait pour me rassurer.

(Modifié)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Par expérience je peux vous certifier que les entrepreneurs et les électriciens ne sont pas "compétent" pour la technologie câble "VOO" car ils sont toujours à l'époque de l'analogique et réfléchissent comme si c'était un câble électrique simple.

Malheureusement ils ont un beau baratin pour faire croire à leurs clients qu'ils s'y connaissent mais on est très loin du compte.

Vous avez très bien fait de solliciter le forum pour partir sur de bonne base.

Dans un premier temps postez nous une photo de votre raccordement extérieur et l'endroit où est prit le signal (poteau ou potelet) ensuite un plan de la maison et de cet endroit.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Si c'est un rj45 qui descend, cela laisse supposer que l'ampli et le modem se trouvaient au grenier puisque le principe voo c'est un coax qui rentre dans le bâtiment passe par un éventuel ampli puis va au modem, ce n'est qu'en sortie de modem qu'on trouve un rj45 vers le pc et éventuellement vers le décodeur (en plus du coax qui doit également alimenter le décodeur).

Mais effectivement, mikL sait de quoi il parle et tu peux lui faire confiance.

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Je viens de me rendre compte de mon erreur.

Ce n'est pas un RJ45 que je voulais dire c'est bien un câble coaxial ... quel boulet.

miKl, l'entrepreneur est assez jeune donc pas vraiment de la génération analogique, le taf est effectué par son électricien (qui est jeune aussi).

Concernant l'installation extérieur et au niveau du poteau ou autres, je n'arrive pas à voir... c'est justement ça le gros problème pour moi... sinon je pourrais déjà un peu mieux analyser mon problème.

J'ose espérer qu'ils savent ce qu'ils font, je lui poserais évidemment la question (à l'entrepreneur) quand il viendra chez moi (chantier en pause).

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Le raccordement/câble extérieur, il est vieux ? 

Faites le remplacer si c'est un vieux câble de type RG59 car cela ne conviendra pas pour les nouvelles fréquences en DS 3.1.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Après l'âge n'a rien avoir mais la façon et la personne qui forme.

Même si je suis jeune aussi, j'ai besoin d'être régulièrement mis à jour pour répondre correctement au besoin actuel.

J'ai minimum 5 formations par an... Ça vous situe 😉

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Est-ce que cela part de là ? Une idée ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Non mais on peut déjà en déduire qu'il y a 2 raccordements avec une jonction et que les câbles ont déjà de l'âge. 

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Celui qui descend le long de la façade rentre dans le garage de chez mon voisin.

Par contre pour chez moi,... c'est vraiment pas clair.

Voici une vue large

Du 2eme étage de ma fenêtre, je vois ceci (l'impression que le câble passe derrière les ardoises).

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bingo ! Sur l'ancienne façade de ma maison (avant les travaux) on constate que le câble se dirige bien vers le grenier (Merci Google Maps).

Sachant que le garage est complètement à l'opposé du coté gauche de la maison et par la force des choses au rez-de-chaussée,... j'en conclus que l'entrepreneur est en train de faire n'importe quoi.

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Voici la photo de la façade complète.
L'arrivée du coaxial (que l'entrepreneur a descendu de mon salon) se trouve du côté gauche du garage (au niveau de la poubelle).
Quelle serait la meilleure solution ? descendre du côté gauche c'est pas mal de câble, il me semble.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

VOO peut faire ce genre de raccordement ? 

C'est pour comparer avec ce que pourrait me demander l'entrepreneur.

Je ne l'ai toujours pas revu, je devrais en savoir plus dans une semaine max.

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Merci Carolooooo pour ces précisions.

J'aimerais ne pas passer par l'installateur VOO en faites.

Si je veux passer par l'entrepreneur, il ne peut pas toucher au point de départ, je suppose ?

J'ai  donc songé (en attendant) de garder mon coaxial actuel qui est dans le grenier.

J'aimerais ensuite le descendre (via le côté gauche de ma maison) via l'intérieur (en effectuant des trous dans les planchers) du grenier vers le 2eme, du 2eme vers le 1er et du 1er vers le garage là ou le coaxial peut être relié vers le coaxial prévu par l'entrepreneur (du garage vers le salon).

Il y a aura pas trop de perte avec cette méthode ? Sachant qu'il y aura un raccord au niveau du 2eme étage et dans le garage.

C'est un bonne option provisoire pour moi et qui m'évitera de faire passer des câbles dans mes pièces de vie et de faire tout ça moi-même.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...