S
Apprenti

Apprenti

• 

69  messages

samedi 24 août 2024 21:28

Aie la foudre, ça pique !

Bonsoir,

Je rentre chez moi ce soir, quartier en partie dans le noir. Je vais à mon tableau, le differentiel est descendu. Je le remontre, il re-saute. Je cherche le circuit problèmatique, c'est celui du modem + ampli voo. Avec juste l'ampli branché, le differentiel ne saute pas et j'ai bien une led verte. Résultat, mon modem a pris la foudre...

J'ai donc deux questions :

1) Comment le faire remplacer ?

2) Existe t'il des solutions de protection ? Mon modem était branché sur un onduleur et l'ensemble de la maison est protégée par un SPD (anti-surtensions). Cela vient donc du coax (confirmé par le PS plus bas). Est-ce que des solutions comme celles ci sont fonctionnelles ? https://www.eibabo.be/fr/dehn/parafoudre-dehngate-protection-contre-les-surtensions-pour-les-systemes-de-signalisation-dga-ff-tv-eb10434482

Merci.

PS : Il doit y avoir une cabine telco dans le coin qui a pris cher, car quand j'ai eu de la lumière, mes voisins sont venus demandé de l'aide. Et chez les trois où je suis allé, c'était à chaque fois le differentiel lié au circuit internet + général qui avait sauté. Par contre les modems proximus redémarrent eux 😅😅

Voo GigaMax

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 4 mois

Hello

1) demander un technicien , le dimanche uniquement possible via le 078/505050. 
il est conseillé de faire remplacer tout aussi bien l’ampli niu même s’il s’allume , le modem et surtout son alimentation qui est à mon avis de toute façon HS . 

2) pas du tout certain que cette solution soit efficace si la surtension ou la foudre tombe sur les lignes coaxiales de voo et à mon avis ce type de système n’est pas conforme, ni agréé par voo. 

3) j’ai déjà vu la foudre tomber tout près d’une armoire Proximus et toutes les bbox d’une cité étaient grillées et la télédistribution chez voo ça continuait de fonctionner… donc un cas inverse. Il a fallu une semaine aux tech PXS pour tout réparer/ remplacer…

Apprenti

• 

69  messages

il y a 4 mois

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

1) Ok, merci

2) Le constructeur met dans sont catalogue qu'il est compatible, après ils peuvent aussi dire ce qu'ils veulent.

Je pense faire un test. Si il n'est pas concluant, je peux le retourner chez mon fournisseur (qui le met dans la catégorie des produits conformes voo/telenet sur sont site, mais de nouveau, ils peuvent dire ce qu'ils veulent).

3) Oui, c'était purement un trait d'humour, Proximus est bien plus souvent HS ici que Voo

Top Expert

• 

21.8K  messages

il y a 4 mois

Bonjour,

Vous avez la télé via décodeur voo ?

Si oui, pensez à vérifier si le décodeur fonctionne, en cas d'orage la sortie hdmi grille bien souvent.

Apprenti

• 

69  messages

il y a 4 mois

Merci Marcs pour ce conseil. Nous n'avons pas de décodeur, mais c'est toujours bon à savoir 👌

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...