Profil de Jempy
Apprenti

Apprenti

 • 

52  messages

mardi 17 janvier 2017 17:42

A quelle fréquence éteindre et rallumer le modem (lenteur internet)

Question peut-être basique, mais à laquelle on trouve difficilement ou ne trouve pas une réponse.
Et pourtant, quand il y a problème c'est la 1ère chose que l'on demande de faire. :P

D'où la question !

Vraisemblablement, cela a des avantages .... mais à quelle fréquence est-ce recommandé, c'est une autre question.

Déjà remarqué qu'un relancement du modem améliore la vitesse de connexion et à quoi est-ce du ?
Même si ce n'arrange pas souvent les problèmes de vitesse à la nette baisse en cas de saturation locale du réseau.

Sous CPL ( TP-Link PA8015P AV1200 Gigabit et Modem Technicolor ) me retrouver entre 50 et 60 Mbits en heure de pointe me semble raisonnable ... en heure moyenne c'est souvent aussi le cas ( sauf justement après relancement du modem ) .... mais me retrouver pour la 2ème fois avec +- 6-7 Mbits le dimanche à 20 heures, cela n'est plus raisonnable.

Test a déjà été réalisé il y a 2 à 3 semaines, via le PC portable de mon épouse, par câble directement du modem au PC .... suivi d'un test par le technicien appelé par téléphone .... avec résultats identiques PC bureau à l'étage sous CPL ou via le portable en direct, Wifi fermé ou Wifi allumé .... sans changement.
La conclusion était évidemment un problème de noeud dans la rue.

Vraisemblablement , problème de noeud non réglé .... puisqu'au fur et à mesure de la soirée de ce dimanche à nouveau les 6-7 Mbits de 20 hrs 00 ( heure à laquelle je m'occupe régulièrement des serveurs d'une ligue de Simracing ) ..... sont revenu à 20-25 Mbits vers 22 heures .... puis aux 50-60 à 1 heure du matin.
Cette progression en cours de soirée, montrant je pense efficacement que le problème est bien une saturation du câble à des heures non-indues. :)

Le matin suivant, ( le soir dû à mes besoins d'Internet, je ne peux prendre le temps de relancer le modem ) .... les 50-60 Mbits testés sont repassés à +- 90 après relancement du modem.

En résumé, question à 2 pendants:
- générale concernant la périodicité recommandée du relancement du modem
- où en est le règlement du problème de noeud dans ma rue ?

Merci d'avance pour votre réponse.
VOO TRIO WAHOO - TECHNICOLOR TC 7210 ... + VooMobile.

Solution acceptée

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 7 ans

Mieux en tout cas ! :P

Mais je préfère 50 stable que de passer de 90 à 6 un dimanche soir à 20 heures ....
Si j'habitais la seule maison dans le quartier .... ce serait peut-être possible, mais .... je ne vis pas encore en hermite. ;)

Merci à tous et portez-vous bien ( mieux que ma connexion parfois ! lollllll )

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Concernant la question du redémarrage du modem, il n'y a pas de "bonne réponse" :( chez moi le modem peut rester branché presque sans limite, je suis pour l'instant à 66 jours non-stop car le modem a redémarrer suite à une coupure de courant.

Avant, il était resté branché plus d'une centaine de jours (je n'ai plus le chiffre exact en tête mais je dirais que c'était depuis le boost de vitesse).

Pour ce qui est de la raison de la récupération de vitesse après un redémarrage, bien que je n'ai pas les compétences techniques pour l'expliquer clairement, je pense que c'est simplement dû au fait qu'en redémarrant, le modem se remet aux paramètres de base (donc sans tenir compte des "erreurs" qui pourraient avoir induit une sorte de bridage; Mais je suis certain qu'un intervenant comme roylion devrait pouvoir donner une explication plus sûre techniquement.

EDIT : Je ne pense pas qu'il y ai de contre-indication à redémarrer le modem plus régulièrement, donc à voir suivant votre propre expérience.

Pour ce qui est des travaux au niveau du nœud, il faudra voir avec un expert voo, mais aussi avec vos voisin, il est probable que si vous êtes le seul à vous plaindre, la zone ne sera sans doute pas considérée comme prioritaire (ceci est un avis personnel qui n'engage que moi :8)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello
Je ne redémarre jamais mon modem non plus il est sur UPS mais aussi le serveur donc en cas de coupure longue le serveur fait un shut down propre et coupe l'iUPS et donc le modem mais c'est rare .. 2 ou 3 fois par an ...
Alors des dédoublements de noeuds pour le moment je ne sais pas car avec la neige le gel et coupures secteur à gauche à droite je pense que la technique est occupée à autre chose ..
Votre ligne est boostée ou pas ?

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 7 ans

Hello Roylion

Vu le climat actuel, je comprend parfaitement que cela doit et peut attendre, d'autres nécessités plus urgentes et importantes doivent passer avant.
Par contre, quelle est la façon de savoir si ma ligne a été boostée ou non ? .... votre réponse pourra m'épargner le temps d'une recherche sur le forum ou le web pour trouver le renseignement de la façon de faire.

Merci d'avance.

NB: Par ailleurs ... autre chose, ... je pense vraisemblablement que les légères ou semblants de déconnexions rencontrées plus régulièrement sont plutôt dûes au routeur qu'au modem lui-même.
Malheureusement, j'ai d'autre frais à faire plus urgent sur mon PC et notamment passer d'une ancienne GTX650Ti à une GTX1060 6GB, faute de moyens pour une 1070 ! :( ... que de passer d'abord à l'achat d'un routeur pour mettre le modem en bridge.
Vraisemblablement, dans mon cas, le redémarrage du modem a momentanément amélioré celui du routeur en le réinitialisant, je suppose.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Pouvez vous poster un speedtest voo réalisé en filaire ?

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 7 ans

Il va me falloir le réaliser avec le vieux portable de mon épouse ( tjrs sur Vista :P ), mais c'est faisable.
L'image sera sauvegardée sur une clé USB et copiée sur mon PC ....
Donc oui .... je posterai à nouveau dès que ce sera fait.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Un vieux PC ce ne sera pas forcément une bonne indication mais bon c'est mieux que rien ...

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Jempy,

Pour répondre à votre question sur le boost de vitesse, votre zone ne l’est pas encore et je n’ai pas de date précise à ce sujet. Logiquement, une fois fait, vous ne devriez plus ressentir ces ralentissements en soirée.
Pourriez-vous essayer la prochaine fois, avant de redémarrer le modem, de soit retirer et remettre le câble RJ45 ente votre ordinateur et votre modem ou désactiver et réactiver le Wi-Fi si vous n’êtes pas en filaire ? Ensuite, refaire un speedtest voir si cela change quelque chose ?

Une bonne journée :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Pour compléter les dernières interventions, on peut ajouter que l'indice le plus intéressant à prendre en compte lors d'un speedtest pour savoir si on est en zone boostée ou pas est de regarder le UP plutôt que le down.

Il est possible que l'installation (câble, carte réseau) bride la vitesse maximum en down, mais le up correspondra dans la plupart des cas à ce qui est prévu.
Si le up à évolué et correspond à la vitesse renseignée pour un abonnement donné, il est fort probable que la zone soit boostée, même si le down reste désespérément bloqué à 100Mbps.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 7 ans

Merci de votre réponse, Thibaut

Ok pour le boost, ainsi je suis au courant.

Pour le test du retrait de câble RJ45, c'est habituellement ce que je fais plusieurs fois par jour depuis des mois, quand la connexion semble être bloquée ... 10 secondes de retrait du câble du PC ou du CPL puis rebranchement .... cela relance la connexion mais en général ne modifie rien à la vitesse de connexion.

Carte-mère MSI avec l'Ethernet peu fiable connu depuis longtemps, maintenant remplacé par une carte réseau TP-Link ... CPL + Windows 10 + Routeur Voo .... ça fait beaucoup de possibilités de problèmes.
Mais ........ je remarque toujours que ces déconnexions momentanées sont souvent suite à des changements de site Web trop rapides ou sites web trop lent.
Etre passé des CPL Devolo AV500+ au TPLink 1200AV Gigabit ont nettement amélioré les choses .... mais je pense maintenant que c'est bien du routeur que viennent ces hoquets de la connexion .... ( sauf pour la vitesse en chute libre en soirée particulièrement ).

Je poste dans 2 minutes le Speedtest Voo réalisé juste avant votre message et ma réponse ... le temps de le passer sur mon PC.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

En tout cas le souci de lenteur est référencé dans votre dossier donc, il est bien présent (ce que je ne doutais bien sûr pas :)). Le tout sera de voir si le boost de vitesse va corriger cela ou pas. Je dirais que, tant que vous gardez constamment au minimum entre 50 et 60 Mb/s, cela reste « acceptable », si par contre cela devait devenir réellement impactant pour pouvoir surfer normalement, n’hésitez pas à me prévenir.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 7 ans

Voici le Speedtest Voo réalisé sur le Portable Vista.
Je tiens toutefois à préciser que la fois précédente où j'avais réalisé ce test avec ce même portable, les résultats étaient quasi identiques avec celui fait sur mon PC de bureau via le CPL.



Vitesse déjà réduite depuis 11 hrs ce matin ( testée à +- 90Mbits via CPL), ....on est mercredi après-midi, donc vraisemblable qu'il y ait plus de connexions dans le quartier :)

EDIT:
Nouveau message lu, Thibault et merci pour celui-ci.
Pour le fait que vous ne doutiez pas .... et pour le confirmer, je n'ai plus l'âge de jouer le comique ou le menteur, n'en tirerais aucune fierté ni joie .... et en plus, déteste la désorganisation. :cool:

A bientôt pour de nouvelles aventures si nécessaire.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

90 megas sur CPL et vous devriez avoir 100/5 maxi la c'est normal ... 50/5 non ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...