J
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

mardi 14 mars 2023 11:54

A quand la modernisation du réseau sur le 5370 ?

​​​Bonjour, En effet je souhaiterais changer de fournisseur pour l'ensemble de mes Packs, car actuellement chez Proximus. En dehors d'être cher, l'adaptation à fibre pour l'internet se fait largement attendre dans la région, ce malgré les belles promesses. ​​​

​​​Le plus révoltant, est qu'on côtoie la limite de couverture VOO et qu'aucune volonté de la part de ce dernier, n'émerge pour offrir la possibilité de changer de Provider aux clients Proximus pour le moins, "LESES" par les multiples désagréments techniques et commerciaux et surtout d'un manque crucial de considération envers ses clients.​​​

​​​Outre ces aspects, je dénonce le fait qu'il n'est pas offert au public et commerçants de notre localité, de pouvoir avoir la possibilité de "CHOISIR" son fournisseur Internet, c'est contraire aux règles commerciales éditées par l'UE, en matière de concurrence. Sur ce point j'en appelle aux autorités régionales, d'y mettre les pieds dans le plat, afin de mettre un terme au "MONOPOL" dont jouit politiquement, Proximus. Mais également et surtout, de pouvoir "PROFITER DE REELLES PROMOTIONS" plus alléchantes de VOO. ​​​

Solution officielle

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @jbp60,

 

VOO poursuit ses efforts pour étendre l'accessibilité de son réseau et ce continuellement depuis 2009, au lancement de la marque. A l'époque, VOO comptait environ 75% de ses clients en zone où l'infrastructure internet VOO est disponible contre près de 90% aujourd’hui.

Ces améliorations de notre réseau se font en fonction de différents critères et contraintes : démographiques (densité de population), capacité d’investissement, travaux à réaliser, régulation,... Lorsque qu'une zone est modernisée, nous avertissons personnellement les clients concernés par courrier de la disponibilité des nouveaux services.

Mais pour des raisons concurrentielles et de planning, parfois sujet à modification en fonction des circonstances (exemple : hiver plus ou moins rigoureux,…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des améliorations de notre réseau. »

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Si je comprends bien, votre publication critique la non disponibilité de voo chez vous, c'est bien ça ?

Je ne pense pas que les politiques puissent imposer à un opérateur quel qu'il soit d'étendre son réseau dans une zone s'il estime que ce n'est économiquement pas rentable.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Bonjour Marcs,

En effet pour la première phrase ! 

Il y a deux ans, j'ai initié un débat, avec les différents acteurs dans cette problématique qui, en bout de course, lèse la population. Et curieusement, l'aspect rentabilité fut largement supplanté par les différentes autorisations émanant des pouvoirs régionaux, mais aussi provinciaux et fédéraux ! Pourquoi ? Parce que tout simplement, certains de ces sensés "représentants du peuple" y sont actionnaires, donc un certain intérêt à empêcher la concurrence à venir marcher sur les platebandes de la concurrence ! Et je n'ose aborder le jeu de dupe des connivences partisanes, qui se joue derrière notre dos entre ces protagonistes. Il ne faut pas perdre de vue que les administrations communales doivent se soumettre à ces hiérarchies et se retrouvent pieds et mains liés ! 

Les directives avalisées par l'UE, ne sont nullement respectées, puisqu'elles émanent des mêmes partis majoritaires ! La rentabilité n'est qu'un prétexte, la partie visible de l'iceberg. 

Les coulisses de ce dossier sont identiques à bon nombre d'autres, dont les intérêts de la population sont bafoués. 

(Modifié)

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Qu'il y ait ou pas des politiciens dans l'une ou l'autre société ne changera pas grand-chose à la situation.

Si l'investissement n'est pas rentable, il n'y en aura malheureusement pas. Ça reste une histoire de gros sous plus qu'une volonté à éviter la concurrence.

Maintenant, vous avez accès à l'internet, la tv etc. via proximus et c'est déjà une bonne chose. Parfois, dans des bourgades perdues, il n'y a rien de disponible.

Dans ce cas, il faut utiliser d'autres moyens comme le satellite et cette solution pourrait peut-être vous convenir.

Cordialement,

X

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Bonjour Mister X,

Certes le satellite est une option, mais l'est-elle réellement pour tout un chacun ? C'est encore faire une forme de discrimination au sein de la population d'un même état ! Ne sommes-nous pas sensés être tous "égaux" ? 

Renseignez-vous sur le nombre d'abonnés Proximus entre le Nord et le sud du pays ! Vous y trouvez réponse ! Mdr

Cordialement.

(Modifié)

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Comme vous l'avez dit, même les élus locaux ne peuvent rien faire. Si c'était réellement de la discrimination et/ou une volonté politique à plus haut niveau pour éviter la concurrence, par les temps qui courent, çà se sauraient.

Je reste persuadé que c'est plus un problème d'investissements/rentabilité qu'un jeu malsain de politiciens voulant éviter la concurrence.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello, @jbp60 

je me pose une question :

Quel est l' intérêt de poster ce type de message qui me semble plus être des "rouspétances" qu'une  demande d'aide sur le forum de la communauté VOO ?

Personne ici ne pourra rien faire pour changer les choses ou changer l'optique commerciale de l'opérateur, néanmoins pouvez quand même nous donner votre code postal svp ? 

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Bonjour Roylion15,

CP-5370 à 100 m de la Province de Liège.

Vous avez entièrement raison, que cela n'apporte rien au forum ! Toutefois n'existe-t-il pas afin d'émettre une opinion, un souhait de dialoguer, serait-ce à ce point, dérangeant ? Si c'est le cas, cela démontrerait avec force, à quel point la clientèle potentielle, ne représente que peu d'intérêt. J'espérais que ce soit lu et rapporté à des niveaux décisionnels. Qui sait, peut-être me mettre en contact direct avec des responsables, puisque ceux-ci ont claqué la porte il y a 2 ans !  

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Ce qui est divulgué par voo et relayé par la presse pour les "zones blanches" pour 2023 :

Les régions de Ohey, Andenne, Durbuy, Houffalize, Tenneville, Bertogne, Noville, Frasnes-lez-Anvaing, Celles, Ellezelles, ainsi que des villages de l’entité de Tournai. 

Peut être un espoir pour Havelange ? 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello tous,

Mais pour des raisons concurrentielles et de planning, parfois sujet à modification en fonction des circonstances (exemple : hiver plus ou moins rigoureux,…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des améliorations de notre réseau. »

J'avoue que je n'arriverai jamais à comprendre ce genre de discours que j'ai aussi connu chez proximus dans le temps ou j'avais l'adsl.

Et si j'ai quitté proximus c'est bien à cause de cette opacité.

Si à l'époque on m'avait dit que j'aurais le vdsl (on ne parlait pas encore de la fibre) dans 6 mois ou un an, je serais probablement resté, bien sûr si au contraire on m'avais prévenu que je ne devais pas l'espérer je serais aussi parti.

Donc en gardant une info secrète, proximus à perdu un client qui serait peut-être resté chez eux et n'aurais pas pris le risque de changerc d'opérateur.

Mais bon, in fine j'ai nettement gagné au change puisque j'ai 100 fois plus de vitesse maintenant.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Oui , mais bon quand ils moderniseront, tout sera directement prévu pour le giga …

Par contre j’avais un client “près” de Havelange (Evelette) et il avait bien la tv chez voo si mes souvenirs sont bons, il y a qq années mais pas internet. 


le câble voo arrive t-il déjà chez vous ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

@roylion15 

Le boitier "Voo" est bien présent et juste devant chez moi, mais "que" pour la TV, pas internet ... Hélas !!

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

C’est déjà un point “intéressant” 

je me renseigne de mon côté, vu que les officiels ne peuvent pas communiquer…

je reviendrai sur votre post dès que j’ai des précisions pour cette zone … dans quelques jours donc …

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

@Nicolas O 

Comme dit ci-dessus, le boitier VOO existe devant ma maison, mais si ce n'est que pour la TV ce qui nous est possible sur notre commune, pourquoi pas pour l'internet ? C'est ce point qui m'exaspère et bien d'autres clients potentiels de VOO nous sommes demandeurs et au plus vite. Même si ce n'est pas la fibre, l'acheminement traditionnel utilise quant à lui et malgré tout, l'ancienne infrastructure de Belgacom, ce qu'utilise Scarlet et Orange. !

Quant à l'aspect démographique, c'est un raisonnement pour le moins "rétrograde", car que faites-vous des clients que sont les commerces, les entreprises et les indépendants, vous les laissez sur le bord de la route, n'ayant que leurs deux yeux pour s'apitoyer sur leur sort ?? Joli raisonnement pour le moins "égoïste" !   

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Non , le réseau n’est pas bidirectionnel donc vous pouvez juste capter les fréquences tv…

le réseau fonctionne probablement encore en dessous de 400 MHz alors c’est impossible d’ avoir les fréquences internet sur votre câble de rue , tous les noeuds, amplis, coupleurs etc doivent être remplacés par du nouveau matériel compatible avec un réseau 1,2 Ghz , idem pour tous les anciens câbles “vétustes” 

orange , n’utilise plus le réseau vdsl de proximus depuis des années, mais le réseau coax de voo pour internet/ tv quand il est modernisé…

les fibres de voo et proximus ne sont pas partagées, chacun des opérateurs a son infrastructure fibre . 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...