2
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mardi 2 juin 2020 15:29

Qualité du signal

Bonjour,

Depuis quelques jours (en tout cas après le dernier changement de fréquence du mois de mai), j'ai un signal de mauvaise qualité sur plusieurs chaines (exemples : 1 RTBF, 2 LaDeux, 3 LaTrois, 7 TF1, ...) et même parfois pas de signal (exemples : 501, 502, ...).

Lorsque tout va bien : niveau d'erreur : 0, Intensité signal 74, Qualité signal : 100.

Lorsque ça va mal : niveau d'erreur 2000 (oui deux mille), l'intenistié du signal s'effondre vers 32, 34 voire 0, Qualité à 16, 18.

Je possède une carte TV depuis de nombreuses années et sans aucun problème de qualité. Ici, du jour au lendemain, j'ai ce type de problème sans avoir rien changé si ce n'est les nouvelles fréquences. De plus, ces problèmes sont intermittents (mais sans pouvoir déterminer une logique) ce qui exclus des problèmes "internes".

Avez-vous une idée d'où ces problèmes peuvent venir ?

Merci et bonne journée.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Ce n'est pas tant le changement de fréquences ( en principe très limité) mais plus probablement le passage de tous les multiplex SD encore en modulation 64QAM vers la modulation 256QAM qui doit vous poser problème.

Cette modulation QAM256 est plus "nécéssiteuse" en terme de qualité des éléménts de la chaîne ( câbles , connecteurs, ..... )

Contrairement à ce que vous pensez, les problèmes "internes" ne sont pas du tout à exclure....

Comme vous avez des problèmes intermittents, je vous conseille dans un premier temps de vérifier votre cordon coaxial entre la TV et la prise TV murale, débranchez-le et rebranchez-le, cela élimine parfois des faux contacts.

Si possible , essayez un autre cordon coaxial de bonne qualité

Si tout cela ne change rien , un dépannage sera nécessaire pour déterminer l'origine des problèmes de signal , interne et/ou externe .....

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

Merci pour votre réponse.

A priori, j'ai déjà essayé :

câble, carte à puce (nettoyée et "repousée" pour meilleurs contacts), CAM, ...

Ce qui me perturbe : problèmes intermittents et pas toujours sur les même chaines ... c'est l’intermittence que je ne comprends pas puisque tout ce qui est interne est stable (le câble ne se modifie pas d'un instant à l'autre) ... à moins que le signal lui ne le soit pas et qu'il demande à certains moments + de qualité ...

Par contre on ne parle pas que des chaînes SD, le souci existe sur les chaînes HD (sur lesquelles il n'y a pas eu de changement de modulation d'après ce que vous expliquez).

Bonne soirée.

Expert

 • 

5.8K  messages

Si vous avez la possiblité d'essayez un autre câble coaxial faites-le , croyez-moi ( ou pas ) on a déja vu pas mal de problèmes liés à ceux-ci , même si le câble semble neuf et n'est pas soumis à des mouvements ..... ( ce sont ses "qualités électriques" internes qui comptent )

Vérifiez également du côté de l'amplificateur-répartiteur Voo si vous en avez un que tous les connecteurs soient bien vissés à fond.

Au-delà de ces vérifications de base, si cela ne va toujours pas, il faudra l'intervention d'un technicien pour vérifications plus approfondies externes et/ou internes ...

Actuellement, il sera plus rapide de téléphoner au 078 50 50 50 pour planifier un dépannage, les officiels Voo étant quasi absents du forum

Merci de nous tenir au courant de la suite, c'est toujours intéressant pour la communuaté d'avoir un retour d'informations ....

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Promeneur

 • 

6  messages

Concernant :

amplificateur-répartiteur Voo et installé par Voo : les câbles sont "vissés" -> rien ne bouge ;-)

Il a été éteint et allumé

avez-vous une référence de câble coaxial de bonne qualité (chez coolblue, Pearl ou amazon) ?

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

Pas vraiment.....

Le tout est déja d'éviter les câbles à très bas prix à quelques euros chez "brico", electro-depot, grandes surfaces .....

Par exemple celui-ci en longueur 2 mètres chez coolblue :

https://www.coolblue.be/fr/produit/658592/konig-cable-d-antenne-coaxial-120-db-2-metres-blanc.html

Les câbles de marque "Hirschmann" toujours chez coolblue sont de très bons produits mais plus chers.......

Notez que je ne vous garanti évidemment pas qu'un nouveau câble va résoudre vos problèmes, mais simplement que c'est un essai à tenter.......

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Promeneur

 • 

6  messages

Merci.

J'ai commandé ces câbles pour faire un essai :

https://www.amazon.fr/dp/B01N8TIVCH/ref=pe_3044141_185740131_TE_item?th=1

https://www.amazon.fr/dp/B073RG2K91/ref=pe_3044141_185740131_TE_item?th=1

Correspondent-ils à de bons critères de performances ?

NB : Actuellement les chaines HD (petits numéros en numérotation Voo) sont ok mais pas les SD (501 RTBF est exécrable). J'aimerais comprendre pourquoi ça se passe de cette manière (à certains moments, certaines chaines et jamais clubRTL par exemple, ...).

Bonne journée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...