C
Apprenti

Apprenti

 • 

264  messages

samedi 10 juillet 2021 05:49

Nombre MAXIMUM de chaînes tv dans un mux

Bonjour, 

Combien de chaînes tv HD au maximum peut contenir un multiplex sans perte de qualité de signal ou occasionner des soucis à la réception chez le client ?

Même question mais concernant le maximum de chaînes tv en SD ?

Merci pour vos réponses. 

Bon week-end 

L'entraide, c'est ce qu'il y a de plus beau !

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Bah, moi je ne vois rien d'anormal chez VOO, comme je l'ai dit çà peut dépendre de nombreux "facteurs" et aussi du signal reçu par VOO provenant des chaines.

Je n'ai aucun problème de qualité ou de souci de réception actuellement.

Souvent ils mettent 5 FULL HD et 1 SD pour "remplir" le mux.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Tout cela peut dépendre de plusieurs facteurs , la modulation, le type de compression utilisée, le bitrate , la résolution utilisée … 

dans le terme HD , il y a à boire et à manger … 

si vous prenez voo comme un « exemple » à suivre ou pas ? 
suffit d’aller voir sur digital bitrate et vous aurez une réponse sur ce qui se fait chez divers câblo-opérateurs 

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci, j'avais déjà entendu dire qu'un maximum de 5 chaînes tv en HD  était recommandé pour éviter une dégradation de la qualité du signal mais ceci en général... sans plus de détails 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

oui, c'est bien çà si on parle avec les paramètres de VOO.

5 chaines en FULL HD 1080i, c'est tout bon pour préserver une excellente qualité mais rien n'empêche de mixer SD et HD sur le même mux.

une bonne quinzaine en SD voire plus.. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci @roylion15

Je remarque des mux de Voo avec plus de 5 chaînes en HD cependant alors que ce n'est pas idéal...

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci @pthierry 

Je trouve dommage qu'on surcharge certains mux reprenant des chaînes francophones populaires en HD (6 programmes) alors que d'autres mux ne contiennent que 4 chaînes HD par exemple, ce qui réduit les risques de dégradation puisque moins de données compressées. 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Surcharge pour 6 chaînes HD sur un mux de 50 Mbps ???  Faut pas exagérer non plus .....

Allez voir sur "kingofsat" ce que fait CanalSat depuis quelques années en France, 14 ou 15 chaînes HD sur un mux de 57 Mbps, là on peut parler de surchage , même si les paramètres de transmission ne sont pas les mêmes ......

( La location de transpondeurs satellite coûte cher, faut faire des économies ..... )

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci pour la moquerie mais je n'apprécie pas vraiment.  J'essaie simplement de comprendre certaines  choses par moi-même en posant diverses questions et je ne force personne à y donner suite.  J'ai également remercié poliment à plusieurs reprises certaines personnes du forum qui me répondent (gentiment), ce que la plupart des demandeurs ne font jamais, il me semble...

A chacun son domaine professionnel après tout !

On m'a pris en grippe sans doute, un point c'est tout 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Bah, non on ne vous a pas « pris en grippe »… 😀

Je vais ajouter que les explications de @cosmos1999 et @pthierry ont apporté des précisions supplémentaires. 
Quand on compare la HD VOO à celle de PXS , par exemple, on voit que la qualité de l’image VOO est bien meilleure .
Alors non 6 chaînes FHD sur un mux c’est tout à fait normal et certainement pas « exagéré » 
Si un mux n’en a que 4 c’est parce qu’il n’est simplement pas entièrement utilisé. 
Bonne soirée.

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci @roylion15 , j'apprécie beaucoup et je préfère nettement votre commentaire...

Je ne suis absolument pas à l'aise pour m'exprimer sincèrement sur ce forum, je l'avoue franchement. J'ai souvent peur des retours. 

Pourtant, j'ai très soif et faim d'informations, je trouve le domaine des télécommunications tellement passionnant et j'ai déjà énormément appris sur ce forum grâce à vous tous. Que du positif donc !

Encore merci ! Belle soirée 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...