B
Apprenti

Apprenti

 • 

120  messages

mercredi 2 mars 2022 23:34

Carte TV / CI+ / DVB-C / Panasonic 2021 / oubli des canaux

Bonjour à  tous,

Petite question...

Depuis quelques jours, j'ai une Panasonic JZ-1500, neuve, modèle 2021. La configuration des canaux pour le DVB-C se passe sans difficulté. Ca trouve environ 3 canaux "gratuits" et environ 120 cryptés. OK. Je peux enregistrer sur un disque dur externe via USB. OK.

Par contre, après un certain temps (? un jour ?), la TV semble oublier la configuration et je n'ai plus aucun canaux DVB-C. Si je relance la configuration (qui dure une minute ou deux), ça repart correctement.

Jusqu'à présent, j'avais fait la configuration avec la carte VOO insérée. Apparemment, à https://assistance.voo.be/content/dam/voo/support/documents/manuel-carte-tv-numerique.pdf, il est conseillé de faire la recherche sans carte (étape 2A p. 14; et d'insérer la carte après, étape 3 p.17). Est-ce que ça pourrait expliquer la perte de mémoire de la TV ? D'autres idées ?

(Pour information, la carte fonctionnait précédemment dans un TV Sony de 2017, depuis longtemps et sans problème, sans oubli intempestifs. Les seuls désagréments étaient sur une autre TV avec une autre carte pour laquelle on n'utilisait le tuner que tous les quelques mois, et qui nécessitaient parfois une réactivation voo, plus ou moins rapide.))

Merci d'avance

Cordialement

Bardatrac

PS: J'aime l'idée de pouvoir aussi fonctionner sans la box évasion, d'accumuler des enregistrements sur un gros disque dur, et de ne pas être à la merci d'un upgrade de voo (voo tv+ ou autre) qui flingue le contenu du disque dur de l'évasion.

ID 2212 * Modem CGA4233VOO, et Asus AC-86U * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

je penserais plutôt à un défaut logiciel voire matériel du tv comme il s’agit d’un modèle récent … 

la mémorisation des chaînes DVB-C n’a aucun rapport avec la carte numérique qui ne fait elle, que décrypter les chaînes mémorisées par le TV . 
Je vous conseillerais de contacter le support Panasonic dans le cadre de la garantie. 
ce problème n’est pas vraiment du ressort du forum VOO à mon avis. 
réinitialiser la TV et refaite la mise en route depuis zéro peut être une solution aussi …

la recherche des chaînes ne nécessite pas la carte et il est conseillé surtout de la faire sans la première fois , après ce n’est plus nécessaire de l’enlever pour une recherche.
il y a parfois une option de mise à jour automatique des chaînes que vous pouvez désactiver. 

bonne soirée

(Modifié)

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour les retours.

J'ai désactivé la seule option DVB-C vaguement en rapport que j'aie trouvée: "message nouveau canal". A voir. Je ne vois rien pour activer ou désactiver la mise à jour automatique proprement dite. Je tenterai peut-être un reset complet si cette option ne change rien. Merci roylion.

Je vais aussi tenter ma chance sur avforums ou hcfr pour voir si d'autres utilisateurs Panasonic en France ou au Royaume-Uni ont observé le phénomène, comme pthierry chez nous. Apparemment, ces pays utilisent aussi DVB-C, contrairement aux Etats-Unis (https://en.wikipedia.org/wiki/DVB-C#Countries_that_use_DVB-C )

pthierry, ça m'est un peu pénible parce que l'idée était de programmer des enregistrements. Mais bon, au besoin, je ferai comme vous, j'apprendrai à vivre "avec" (et j'utiliserai l'évasion).

Bonne journée à tous

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Hello,

J'ai le même problème avec le Panasonic tx-65hz1500e de 2021.  Panasonic m'a conseillé de faire un reset factory.

J'ai vu que le téléviseur faisait une mise à jour du firmware récemment.  Plus (pas encore ?) de problème depuis.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Ah ben non… ça ne change rien… 😫

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Drôle d’affaire cette histoire …

Et quand même scandaleux pour une marque connue comme Panasonic… 

Jamais vu ca sur Samsung sur des années que j’en ai …

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 2 ans

Hello,

Effet placebo, ou chance, mais je n'ai plus eu le cas (depuis 3 jours donc trop tôt pour vraiment juger) en définissant aussi:

Setup / Display settings / Input labels: DVB-T=skip

Dans mon cas, certaines fois, l'effet "oubli" était peut-être lié à:

* un débranchement/rebranchement du secteur

* un débranchement/rebranchement du câble RF

* une confusion avec DVB-T (qui a toujours été "vide")

Bon, je croise les doigts, et je travaille sur ma zénitude si/quand ça réapparaît.

Bon dimanche

Encore merci pour l'échange d'idées et d'expériences

Cordialement

Bardatrac

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Idem mais je ne perds pas les chaînes tous les jours…. C’est assez aléatoire. Parfois, ça reste pendant 1 mois et parfois, c’est 2 fois sur la semaine. 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bon...  J'ai supprimé le DVB-T des options possibles et je n'ai plus eu ce problème.  Va-t-il revenir ?  Je vous tiens au courant.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Et Panasonic, il dit quoi ?
que c’est à cause de l’opérateur ? 

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 2 ans

Perso, je n'ai pas contacté Panasonic pour ça. Peut-être si le problème revient mais depuis quelques jours, ca semble tenir... Comme cette TV est connectée à l'évasion, il n'y a pas de gros enjeu.

Pour l'instant, j'attends surtout le technicien qui doit venir remplacer ma dalle pour me débarrasser d'une tâche légèrement rose à gauche. Globalement, c'est la plus belle image que j'aie eu à la maison; mais il faut travailler sur sa zénitude lors des images de neige ou autre très unies...

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Raté...  Ça ne change rien :-(

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

La saga continue...

Malgré le changement de firmware, le problème revient de manière aléatoire.  J'ai contacté Panasonic qui me dit qu'il faut que je contacte leur société de réparation.  Ce que je fis mais... la société en question ne veut pas intervenir vu que l'appareil est sous garantie.  Et, bien sûr, ils mettent en cause la carte numérique (qui a toujours bien fonctionné sur le Panasonic précédent).

Donc, retour au point de départ.  J'ai recontacté Panasonic pour savoir quoi faire.

Quelqu'un parmi vous a-t-il trouvé une solution pour résoudre ce problème ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

La carte numérique n'a rien à voir avec l'ordre des chaines du TV, elle ne fait que décrypter...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Ben oui mais c'est le "C'est pas moi, c'est lui..."

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 2 ans

De mon côté, je n'ai plus eu ce soucis depuis début mars. J'avais défini

Setup / Display settings / Input labels: DVB-T=skip

comme indiqué à https://forum.voo.be/conversations/ma-carte-tv/carte-tv-ci-dvbc-panasonic-2021-oubli-des-canaux/621fff13100d6f2327390c77?commentId=6223ed9f56bba8382dc39ad8

Mais c'est une série JZ, pas HZ, donc ce n'est pas directement comparable.

Bonne chance

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...