G
Promeneur

Promeneur

 • 

27  messages

mercredi 2 février 2022 11:04

Carte numérique utilité

Bonjour,


Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert la carte numérique VOO ?

Est-ce un décodeur qui permet d'accéder à des chaînes supplémentaires?
Est-ce un tuner numérique complémentaire à celui de la TV ?
Est-ce simplement un améliorateur de qualité d'image ?


Dans le cas d'augmentation du nombre de chaînes, quels le nombre approximatif de chaînes supplémentaires accessibles avec cette carte ?
Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Ce n'est pas un tuner vu que votre TV en possède déjà.

la carte numérique sert à décrypter les chaines de l'offre numérique VOO (cryptée directement sur votre TV sans avoir besoin d'un décodeur annexe VOO.

Le TV doit posséder un slot pour insérer la carte à la norme CI+1.3.

Les TV >2015 sont normalement compatibles avec ce module.

Vous pouvez avoir les chaines de l'offre de base (70) (et tous les bouquets de VOO si vous possédez un moins un décodeur VOO, ils peuvent recopier les droits sur 1 carte numérique gratuitement )

La carte numérique ne possède pas de fonctions interactives donc visionnage des programmes et du guide.

Si votre TV possède la fonction PVR, et un disque dur connecté, vous pouvez également utiliser les fonction de pause (time-shift) ou l'enregistrement (très limité car 1 seul flux à la fois).

C'est pratique, une seule télécommande celle du TV et pas de décodeur énergivore.

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos réponses rapides.
Si je comprends bien, cette carte devrait, sans décodeur supplémentaire, permettre d'accéder à environ 70 chaînes dont la plupart (ou toutes ?) en qualité HD.

Pour vous permettre d'affiner vos réponses si vous le souhaitez, bien entendu, voici quelques éclaircissements.

Mon amie et moi habitons séparément, avons nos numéros de clients VOO propres, étions raccordés en analogique et avons opté pour l'acquisition d'une TV Philips 32" avec carte numérique dans le cadre de l'offre de VOO.

La firme Dynalogic est venue les installer il y a plus de 15 jours.  Dans les 2 cas, les installateurs ont exécuté toute une procédure apparemment liée à la carte (appel téléphonique, encodage de numéros …).

Le résultat est que nous avons aujourd'hui, elle comme moi 27 chaînes + un écran au canal 99 précisant :" Bonne nouvelle.  La mise à jour …, tout est en ordre".

Nous ignorons si nous avons la qualité HD ou SD.

Nous sommes satisfaits mais j'imagine que si nous n'avions pas pris la carte, nous en serions au même point.
Ce n'est pas grave; c'est ma curiosité qui m'a amené à poser la question.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Votre TV a visiblement été installée sur le "nouveau signal" numérique , vous avez donc les chaînes en qualité SD et de plus la carte TV numérique ne vous sert à rien dans ce cas puisque les chaînes sont en clair.

Il faut refaire l'installation des chaînes en choisissant votre ID réseau normal ( et non ID réseau +1 ) pour installer le signal numérique "classique" ( environ 70 chaînes ) pour lequel la carte TV numérique est requise pour le décryptage.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Sauf que vous êtes apparemment sur le "nouveau signal" qui remplace l'analogique et dans ce cas la carte numérique n'est pas du tout nécessaire vu que cette offre est "en clair".

Si vous avez les cartes numériques activées :

Pour avoir les 70 chaines de l'offre de base complète et dont la majorité en HD et donc en fait accès à l'offre "cryptée" avec la carte numérique, l' ID réseau doit être celui de votre région, celui qui est noté dans votre MYVOO et non celui du nouveau signal (qui est celui de votre région +1 ; ex région 1212 , nouveau signal = 1213)

Il faudra donc ensuite refaire une recherche automatique des chaines avec juste l' ID réseau changé et les mêmes paramètres.

(Modifié)

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 2 ans

Merci,
Vous confirmez ce que je pensais.
Toutes les opérations du brave installateur de Dynalogic (pressé comme un citron mais qui, j'en suis convaincu, a appliqué la procédure y compris l'appel téléphonique) n'aura donc servi à rien.
J'ai parcouru le guide fourni avec la carte et la procédure pour refaire l'installation est trop complexe pour mon cerveau d'octogénaire.
Pour l'instant, je préfère ne toucher à rien plutôt que de me retrouver sans rien.
A l'occasion, je demanderai à mon fils de jeter un coup d'œil.
J'espère que mon inaction ne sera pas frustrante pour les aimables correspondants qui ont éclairé ma lanterne analogique.

PS
Juste en ce moment, ma TV restée allumée sur le canal 99 m'affiche :

"Réseau non connecté
Il est recommandé de terminé la configuration de ce réseau pour profiter du contenu 4K HDR proposé par …. Netflix…."


Voilà, je la ferme et j'espère que ce n'est pas le début des emmerdes avec le numérique.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Vous avez tenté d'enlever les cartes alors ?

Dans cette utilisation sur le mauvais ID réseau, elles ne servent strictement à rien.

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 2 ans

Bonjour roylion15

Non, je n'ai pas tenté d'enlever la carte.

Je suis convaincu qu'actuellement elle ne me sert à rien mais je n'ose pas y toucher de peur de me retrouver sans image TV.

Ce qui m'inquiète surtout, c'est ce problème d'ID réseau.

Si je comprends bien, l'ID réseau pour fonctionner avec la carte est différent de celui sans carte.  J'ignore quel ID réseau l'installateur a inscrit et le message ajouté à mon postscriptum précédent ne fait qu'augmenter mon inquiétude d'une mauvaise manoeuvre.  J'ai fermé ce message; éteint ma TV pour la rallumer et constater heureusement que j'avais toujours une image.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Bah, non, vous éteignez le TV , vous enlever le module et vous rallumez le TV, si çà continue de fonctionner c'est effectivement la preuve que vous êtes sur le nouveau signal.

Effectivement l' ID réseau du "nouveau signal" remplaçant l'analogique est différent de l' ID réseau normal de l'offre complète cryptée et qui elle, nécessite la carte numérique comme je l'ai dit auparavant.

Je ne sais pas de quelle région/CP vous êtes exactement ?

merci

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Gupi, 

Je confirme tout ce qui va été dit précédemment :)

L'installateur vous a installé la TV avec le nouveau signal et non pas avec la carte TV numérique malgré qu'il ait effectué l'activation de celle-ci.

Il est donc nécessaire, si vous souhaitez utiliser toutes les possibilités de votre carte, de refaire l'installation avec l'ID réseau de votre région.

Dans votre le cas le 1312 :)

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 2 ans

Cher royliion15

En relisant le tout, j'ai l'impression que je suis dans une situation intermédiaire.
D'une part, mon nombre de chaînes accessibles indique que je suis sur le nouveau signal qui correspond à un certain ID réseau.
D'autre part, le message que j'ai reçu sur ma TV disant :"Il est recommandé de terminer la configuration …" (Cf un de mes posts précédents) me laisse penser que ma carte est toujours en cours de configuration et que je pourrais donc être sur le réseau classique qui a un autre ID réseau.
C'est donc trouble pour moi et ma curiosité de connaître mon ID réseau actuel n'est pas suffisante pour risquer "si ça continue à fonctionner" comme vous écrivez.  Dans le doute, je préfère ne pas à toucher à la carte que je ne suis pas sûr de pouvoir remettre correctement.  Je demanderai à mon fils car je n'y connais rien en TV numérique.
Mon CP est 1150.
Merci pour votre intérêt et désolé pour le temps que je vous ai fait perdre mais, pour moi, ce fut utile car j'ai appris.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Comme l'a dit @Gilles N.  officiel Voo ci-dessus , vous êtes bien installé sur le "nouveau signal" donc avec l'iD réseau 1313 dans votre cas ( 1312 + 1 )

Pour passer sur le signal numérique "classique" utilisant la carte numérique , il faut refaire l'installation avec l'ID réseau 1312

Le message que vous avez concernant le "réseau non connecté" concerne le réseau local Ethernet et n'a rien à voir avec le réseau TV Voo.

Si vous n'êtes pas abonné à des services de streaming en ligne comme "Netflix" par exemple, vous ne devez pas vous en préoccuper, cela ne gêne en rien la réception des chaînes TV.

(Modifié)

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 2 ans

Merci Gilles S

Je n'avais pas vu votre réponse avant d'envoyer mon post précédent que j'avais rédigé sur un traitement de texte.

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 ans

Pas de problème, nous restons à votre disposition :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...