Profil de PPA
Apprenti

Apprenti

 • 

65  messages

lundi 19 juillet 2021 18:27

Perte réseau de l'Evasion après coupure routeur

Bonjour à tous.

C'est un problème qu'il ne me semble pas avoir constaté avant le nouveau firmware avec les multiple profils de l'Evasion :

Cette dernière a chez moi un gros soucis de gestion du DHCP avec le routeur sur lequel elle est connectée en filaire (Ethernet), dès que le routeur est coupé.

En tout cas chez moi.

Faites le test chez vous : éteindre votre routeur, puis le rallumer.

Patientez 2 minutes que tout est bien redémarré et aller dans la configuration de l'Evasion :

Connexion au réseau : pas de réseau disponible

Diagnostic réseau : No DHCP (et donc pas d'IP)

Visible aussi avec la perte du témoin flèche gauche/flèche droite sur l'afficheur de l'Evasion.

Résultat : perte de tous les services interactifs. Et même une partie de la configuration comme déplacer une chaine devenu impossible.

Seule solution trouvée : éteindre et rallumer l'Evasion par le bouton off/on derrière qui requestionne ensuite le DHCP et obtient une IP et tout refonctionne à merveille.

C'est un vrai problème pour moi car étant électrosensible, je coupe mon routeur toutes les nuits et donc je ne bénéficie plus jamais des menus interactifs.

Bug de firmware ? Ou solution existante ?

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 3 ans

La box se comporte comme tous mes périphérique connectés à mon réseau privé. D'abord obtenir une IP pour être identifié et capable de rejoindre la passerelle pour atteindre internet. 

Quand je coupe mon routeur, mes PC, tablettes, smartphones, smart TV, etc... détectent tous la coupure, perdent la connexion et dès que le routeur est accessible, le périphérique reçoit à nouveau une IP automatiquement (toujours la même d'ailleurs) au travers du service DHCP. 

Cela se passe très bien avec tous les clients réseaux SAUF l'Evasion.

Sauf si il y a une astuce, je reste persuadé que l'Evasion laisse définitivement tomber la gestion réseau même si le routeur revient à lui. Il y a un bug de DHCP ou un truc du genre. Il faut un off/on pour l'obliger à redemander une IP.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

hello

Votre routeur, si c’est celui de voo, lequel possédez vous ?  
votre bail DHCP est réglé sur combien de temps ? 
Il n’est de toute façon pas bon, ni conseillé de couper son routeur toutes les nuits… 

la box est connectée comment au routeur ? directement par cable , en wifi ou via des cpl ? 

Que vous coupiez le wifi éventuellement je comprendrais encore pour les ondes, 🤔 mais pas couper le routeur complètement. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 3 ans

Bonjour @roylion15 : J'ai une configuration en Bridge avec derrière le modem, 3 routeurs Wifi Asus RT-AX88U en triangulation AIMesh. Il me fallait ça pour couvrir ma grande maison.

Couper mes routeurs toutes les nuits : j'ai toujours procéder ainsi depuis plus de 10 ans : aucuns problèmes et là n'est pas la question.

Le routeur au plus près du modem est activé pour le DHCP. Comme déjà dit, si je coupe le routeur même 10 secondes, tous les périphériques sont à nouveau actifs ensuite avec leur IP initiale SAUF l'Evasion.

Merci de rester sur ce point précis SVP et comprendre ce qu'il ne va pas avec l'Evasion.

Je rappelle qu'elle est connectée en filaire Ethernet RJ45.

Avez-vous fait le test chez vous ?

Belle journée à tous.

(Modifié)

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 3 ans

En testant différentes choses, j'ai trouvé une deuxième solution pour forcer la box à récupérer son IP : débrancher le câble réseau derrière pendant quelques secondes et rebrancher.

Mais pas du tout pratique :-)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Juste pour faire avancer le schmilblick, votre box est branchée sur quel appareil exactement ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Je vais une fois retester dès que possible mais ce ne sera pas aujourd’hui car pas chez moi actuellement. 

je peux juste dire que ma box Evasion possède une réservation IP qui se trouve hors plage DHCP. 
Le serveur dhcp va de 192.168.50.200 a 254 et sert pour les devices en wifi uniquement. 

tous les appareils fixes sont câblés et sont en réservation IP via le routeur hors de cette plage par exemple entre 192.168.50.100 et 199. 

mais personnellement, je n’éteins jamais mes 2 routeurs. 

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 3 ans

LA réservation d'IP ne sert à rien car cela reste du DHCP et ici , la box considère qu'il n'y a plus de réseau du tout alors que ce n'est pas le cas.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Oui je n’ai pas dit le contraire, je donne juste un aperçu de la configuration que j’utilise depuis des années. 

je n’ai pas de soucis avec la box vu que je ne coupe pas mes routeurs ( asus ) mais je vérifierai. 
je n’utilise quasi plus jamais cette « crasse » de box mal foutue et j’ai un décodeur linux 4K qui la remplace et les apps Android TV pour faire le reste (interactivité) . 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...