N
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

vendredi 14 juillet 2023 20:08

Passage à VOO TV avec décodeur (Question technique)

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant les pré-requis techniques pour installer la télévision via décodeur chez moi.

J'ai actuellement un abonnement DUO Internet et VOO TV+. Mon décodeur est dans mon bureau pour que les ordinateurs soient connectés par câble, mais ledit bureau se trouve relativement loin de mon salon.

Si j'ai bien compris, nous ne pouvons avoir qu'un seul décodeur par contrat, ce qui est compréhensible mais ma question est alors: par quel moyen pourrais-je avoir l'internet câblé dans mon bureau, et la télévision dans le salon (au cas où je décide de changer mon abonnement)? Sachant que je n'ai pas la possibilité de tirer des câbles et de faire une installation propre ? Je ne souhaite pas déplacer mon décodeur dans le salon si je risque de perdre de la qualité de connexion dans le bureau.

Au cas où aucune solution n'est possible, tant pis, mais au moins j'aurais posé la question 😅

Bonne journée/soirée à tous et merci pour votre attention 😊

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Hello

pour vous le « décodeur » c’est le modem internet ? 🤔

Ce qu’on appelle « décodeur » c’est la box TV = box Evasion ou autre modèle …

vous pouvez avoir plusieurs décodeurs tv mais une seule connexion internet (modem) par adresse client comme tous les opérateurs. 

il y a les boitiers CPL pour amener l’internet dans une autre pièce, pas forcément besoin de tirer des câbles ethernet … ils émettent aussi du wifi si besoin …

https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl

Les décodeurs tv ont aussi besoin d’un cable coaxial  pour capter la tv. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 10 mois

Bonjour,

Attention vous semblez confondre les appareils, pour internent c'est un modem, le décodeur c'est pour la télé.

Chez voo, le signal internet arrive au modem en passant généralement par un ampli, la télé se branche via un coaxial qui part de l'ampli.

Il y a un second branchement par Ethernet (ou une clé wifi voo) entre le modem et le décodeur pour renouveler les droits d'accès et permettre les applications.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Un très beau schéma vaut mieux qu’un long discours … 😉

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 10 mois

En effet j'ai mélangé les termes, veuillez m'excuser je ne suis pas un habitué 😅

Je vous remercie pour vos retours, donc pour récapituler, mon modem ne va pas changer et je recevrai un décodeur en plus qui sera connecté au modem ? Est-ce qu'il n'ont pas.mis en place un appareil qui fait décodeur et modem? Je ne sais pas pourquoi j'ai cela en tête, mais j'ai l'impression que c'est ce que l'employé VOO m'a expliqué lorsque j'ai rejoint VOO, mais je ne suis vraiment pas certain de ce que je raconte...

Je possède déjà un CPL pour avoir du wifi dans le salon, mais j'ai malheureusement une sacrée perte de vitesse qui me fait redouter le pire si je souhaite regarder la télé via ce CPL. Sommes toutes, le streaming a toujours été sans trop de problème jusque maintenant, mais le gaming et téléchargement depuis le salon via ce CPL c'était pas foufou...

Merci encore pour vos retours 😊

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Faut voir quels CPL vous possédez aussi , s’ils sont anciens les performances ne seront pas forcément au top et aussi cela dépend bcp de l’installation électrique, longueurs des circuits et d’éventuels appareils perturbateurs sur l’installation électrique…

Contrairement a la tv via une application, via le décodeur voo ce n’est pas du streaming mais du broadcast, un câble coaxial est nécessaire pour capter les fréquences TV qui se trouvent sur une bande de fréquences dédiée du câble. Voir le schéma de @Marcs qui est très bien fait et explicite. 
l’internet sur le décodeur sert uniquement aux divers mises à jour droits et système et à l’interactivité et aux qq apps de la box …

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 10 mois

Ok je me sis un peu plus posé pour lire vos réponses et je visualise mieux :) Merci

Dans mon cas, le câble coaxial arrive depuis la rue dans la cave et repartait originellement vers le salon avec un connecteur femelle-femelle, la prise du salon et le câble sont toujours présent mais ne sont plus relié au câble coaxial qui vient de la rue car nous avons tiré un autre câble jusque dans le bureau pour y mettre le modem lors de notre installation. Est-ce ce sera possible de remplacer le connecteur femelle-femelle par un 3x femelles (en T) et que la prise coaxial soit fonctionnelle pour le décodeur dans le salon ?

Je n'ai pas bien compris où se situe exactement l'ampli dont a parlé Marcs, c'est le NIU sur le schéma je présume ? Mais "comment va-t-il se matérialiser dans ma maison"?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 10 mois

Oui l'ampli c'est le NIU sur le schéma, il peut avoir différents aspects.

Ampli sur prise coax.

Ampli mural.
ou
Il existe probablement encore d'autres modèles avec plus ou moins de sorties

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 10 mois

Ok super, merci beaucoup pour ces détails @Marcs, je visualise beaucoup mieux !

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 10 mois

Bonjour @Nicolala ,

Est-ce ce sera possible de remplacer le connecteur femelle-femelle par un 3x femelles (en T) et que la prise coaxial soit fonctionnelle pour le décodeur dans le salon ?

Non, il faudra installer un NIU comme indiqué par les photos de @Marcs ayant une sortie vers le modem et une sortie vers le salon. Pas de T ou autre splitters, au risque de vous faire déconnecter par VOO pour installation non-conforme.

Le plus simple est de faire faire un état des lieux gratuit par VOO qui déterminera ce qu'il y a lieu d'installer/modifier pour que votre installation soit conforme à vos desiderata.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

je vais juste dire que ces modèles d’amplis sont des anciens … il y a des autres modèles plus récents …

Aussi amplis sur prise (WO) comme l’image 1 ne sont plus placés pour une installation basique 1 tv + 1 modem , ils mettent souvent un filtre PFT passif à la place plutôt qu’un ampli …

un ampli NIU est automatiquement placé s’il y a au moins 2 tv avec ou sans décodeur tv à installer en plus du modem . 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 10 mois

Je n'avais pas l'image du filtre mais j'avais mis les images des amplis pour que Nicolala puisse voir s'il avait un des ampli sur son installation.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Oui , pas de problème… @Marcs 

je voulais aussi dire que ce qui se faisait avant , ce n’est plus forcément le cas dans les nouvelles installations surtout que cela doit être conforme mnt en prévision du giga et de la VR pour l’upload à 50 Mbps ou plus … 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...