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60  messages

samedi 10 décembre 2022 11:37

Différence de qualité d'image

Bonjour,

Je pose ma question ici en espérant qu'il y ai un pro. Sur les forums, on est souvent sur des forums français avec un autre matos. Les magasins "spécialisés" ont aussi disparu et les vendeurs en grande surface ne peuvent pas tout connaître.

J'ai eu quelques écrans "plats" sans aucuns soucis. Mon avant dernier, gardé 4 ans, LCD 49 pouces 4K milieu de gamme, me donnait une belle image sur tous les programmes (enfin disons une image "normale", pas celle d'un oled ultra HDG). Attendant le dernier James Bond en VOD, j'avais posé la question de savoir quand il arriverait sur ce forum en juin. J'ai suivi le conseil donné et j'ai pris une inscription sur Amazon prime. Là aussi image correcte.

Mi octobre, j'ai reçu un nouveau téléviseur, même marque, Led 50 pouces 4K. L'image est vraiment plus dynamique, contrastée,....J'ai de très belles images sur les émissions de "plateau", JT, sports, dessins animés pour mes petits enfants,.....mais alors elles deviennent catastrophiques sur les séries françaises (ou belges ou autres) dès que l'on a des parties sombres dans l'image, il faut trouver un réglage avec une image toute terne pour avoir un peu de mieux. certains films, même combat...même avec des films diffusés sur BEtv. J'ai tout essayé comme réglages depuis 2 mois. Rien à faire....(parfois un peu de mieux après 23h ????)

Le SAV : oui Mais...pas de soucis sur certaines émissions ET si je mets Amazon prime...pas de soucis, même avec des séries de 5/6 ans, et une série comme le "pouvoir de l'anneau" en dolby vision est superbe (la série bof) on regarde juste pour de belles images. Alors là je m'interroge....le technicien parle d'un soucis avec la source ?

Un pro aurait-il une petite explication ?

D'avance, merci.  

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Déjà une information manquante, c'est la marque et le modèle exact du TV ...

Vous comparez des pommes et des poires ...

je parle du contenu en streaming 4K UHD DV,HDR10 etc... avec une diffusion TV sur le câble (broadcast) de la TV dite "conventionnelle" et uniquement dispo en HD.

il est évident que les débits ne sont pas les mêmes et aussi pour HDR10+, Dolby Vision etc...

Aucune de ces fonctionnalités ne sont "actives" sur le contenu qui est diffusé à la TV idem pour BETV.  

(Modifié)

Expert

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5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Difficile de vous donner une explication .....

Déja, il faudrait être devant votre écran pour "voir de visu" l'image de votre TV.....

En sachant aussi qu'il y a une bonne part de subjectif dans l'appréciation de la qualité d'une image, ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre.

Personnellement , je ne remarque pas de problème particulier sur les séries françaises ou autres sur un TV Sony 55 pouces.

Ce n'est pas un OLED , donc évidemment si on compare avec un OLED la qualité des noirs et des zones sombres n'est pas aussi bonne , mais rien de "choquant".....

Peut-être chez vous une question de réglage ou un défaut de la TV ???

Apprenti

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60  messages

il y a 1 an

Merci, pour aller un peu plus loin, la nouvelle est une philips 50PUS8807 tv Led (pas Oled), l'ancienne idem  + ou - même catégorie et même marque.

Sur amazone, ce n'est pas toujours du HDR, Dolby ou autre, il y a aussi parfois de bonnes images sans ces artifices.

Mon interrogation venait du fait que l'ancienne TV (ou celles encore avant), ne me donnait aucuns soucis d'image avec l'évasion ou avant le voocorder ou encore avant....le simple câble.

Dans les zones sombres l'image se pixellise, artefacts, sorte d petits "carrés" gris et noir qui bougent (je fais de la photo et donc oui, certaines aimeront plus de couleurs ou autres) mais ici c'est systématiquement surtout sur des séries française récentes.

J'ai aussi mis beaucoup de "moteurs soit disant pour améliorer " sur off, car beaucoup peuvent accentuer des défauts (avec ou sans c'est pareil dans mon cas)

 

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

Je ne sais plus ou j'avais lu un truc à propos du HDR+ et son influence sur le rendu de certaines couleurs, peut-être une piste à suivre.

De mémoire, on y parlais de zones bleutées dans l'image dans un épisode de ring of power (les anneaux de pouvoir) la roue du temps mais je ne l'ai pas encore retrouvé sur le forum bel-com [Amazon Prime Video] Problème de couleurs sur la roue du temps en 4K HDR - Bel-Com

(Modifié)

Apprenti

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60  messages

il y a 1 an

Oui, ça j'ai déjà vu aussi, mais ce n'est pas très dérangeant (je ne suis pas un extrémiste de la perfection d'image, sauf en photo), ce n'est pas avec les HDR ou autre que j'ai le soucis, mais sur de simples feuilletons sur RTB, Tf1, fr3, A2,....et dans les scènes sombres.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Oui, c'est relatif mais j'ai regardé des matches de la coupe du monde par exemple : 

Je regarde la qualité sur la RTBF par exemple, hé bien l' image assez "floue" et je qualifie çà de "pourrave" sur un TV classique 4K, alors je passe sur TF1, et sur le même match, j'ai une très bonne image HD, y a pas photo que la RTBF nous envoie soit de la "fausse" HD et le flux est "recompressé" en qualité plus basse !

Ensuite évidemment, je regarde le match en 4K sur BEIN Sport 4K via Canal, et évidemment, là c'est aussi le jour et la nuit, c'est effectivement totalement superbe en netteté et qualité de l'image, on voit clairement la différence entre les 3 qualités.

Ici en Belgique, il parait que nous sommes le seul pays d'Europe ou la 4K n'était pas disponible pour regarder les matches, certes c'était gratuit sur RTBF mais pour la qualité, ils repasseront...

(Modifié)

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 1 an

Entre temps, j'ai édité mon message précédent, ce n'était pas les anneaux de pouvoir mais bien la roue du temps.

Il peut être intéressant de lire le topic que j'ai retrouvé sur bel-com [Amazon Prime Video] Problème de couleurs sur la roue du temps en 4K HDR - Bel-Com

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

@jacque1 

Vous regardez la TV classique par quel moyen ? 

décodeur voo Evasion, carte numérique directement sur le TV, ou nouveau signal ?

Apprenti

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60  messages

il y a 1 an

Encore merci. mais comme dit, je ne suis pas un puriste. Mais là c'est un peu trop mauvais au point de ne plus envie de regarder (les taches bleu en HDR sur prime, c'est rien pour moi, je fais même pas attention).

Je regarde la TV classique via ma box évasion. Votre exemple du foot se rapproche des dires du SAV....(mais pour vous dire comme je ne suis pas puriste, je ne me plaints pas de la RTB, moi je suis la F1 et je trouve ça bon.) 

Mon interrogation venait surtout du fait de ne pas avoir de problèmes avant. D'après certains du SAV (car je suis avec eux depuis 1 mois) c'est la techno de l'écran qui est plus sensible à la qualité reçue ???(c'est vrai qu'ils ne fabriquent pas uniquement pour les belges qui sont peut-être moins bien lotis ?) mais quid de ceux qui mettent 3000e dans un 55 pouces alors ? 

pensez vous que c'est ça ? alors je chercherais un très bas de gamme...... 

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Je peux quand même dire que Philips c'est pas trop le "top" niveau dalles et images. j'en ai vu fonctionner plusieurs chez des amis... bof  ! (a part le haut de gamme en oled peut être...)

En restant dans la même gamme de prix que le votre, j'ai un 50 pouces Samsung Série 65 QLED de 2021 que j'ai payé 600 euros (en promo) dans ma chambre et je trouve que l'image est vraiment très bonne pour ce prix par exemple donc sans aller dans le haut de gamme, à noter que j'ai un 75 pouces 8K série 950 dans mon salon TV donc je peux comparer. 🤔

(Modifié)

Apprenti

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60  messages

il y a 1 an

Bonsoir,

Encore un big merci à tous....oui d'accord sur la marque....mais bon j'ai ça depuis chez mes parents depuis ma jeunesse.....(N/B à tube....) et j'aime.....l'ambilight....(c'est pas du tout une question de prix ou autre. D'ailleurs, j'aurais bien pris une oled 48 (je ne sais hélas pas prendre plus, à moins de changer la dispo du living) (50 max) mais avec le soleil couchant si j'oublie le screen, je risque plus d'abîmer l'écran (6 mois par an...) d'après ce que l'on dit.

MAIS MAIS je pense enfin avoir trouvé.....je pense l'avoir lu dans un autres sujet dans ce forum  (ou autre).....depuis le voocorder, j'avais le câble HDMI ET Le câble d'antenne...donc au changement j'ai remis les 2....

J'ai enlevé le câble antenne et là miracle.............tout comme avant mais en mieux !!!!! Croisons les doigts.

Merci.

Expert

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5.8K  messages

il y a 1 an

Le câble d'antenne n'a strictement rien à voir dans l'histoire....

Ne parleriez vous pas plutôt du câble Péritel ?

Si vous aviez HDMI et Péritel raccordé en même temps de la box à la TV et que la TV est commutée sur Péritel, alors évidemment la qualité d'image est loin d'être optimale ......

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 1 an

Hello roylion,

Oui mais le câble d'antenne est régulièrement branché en même temps que le câble hdmi (pour permettre de capter l'analogique/nouveau signal en by-passant la box) ces branchement sont en principe normaux et ne devraient pas provoquer de problèmes.

N'est-il pas possible qu'une défectuosité de ce cable d'antenne provoque une perturbation, comme lors de l'uge simultané hdmi et peritel.

Chez moi le câble d'antenne est retiré depuis bien longtemps.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Que ce soit interdit pour le technicien de brancher la tv directement sur la sortie RF des box , je veux bien l’admettre, c’est un règlement interne …

le client fait aussi ce qu’il veut ensuite …


Cependant alors faut m’expliquer pourquoi cette sortie RF ou « by-pass » existe et est effectivement prévue par le fabricant des STB alors ?

Ça fait des années que j’utilise la RF out des décodeurs voo, donc voocorder , voobox , Evasion, décodeur tiers en plus vers le TV sans aucun souci … 🤔

S’il faut tirer 2 câbles pour chaque décodeur + TV en direct depuis le NIU , je n’aurai jamais assez de sorties tv …🤔

Apprenti

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60  messages

il y a 1 an

Bonjour,

je peux juste rajouter que l'installation de l'évasion (une des 1ère) fut faite obligatoirement par un technicien. Donc j'avais ce branchement câble + HDMI, d'ailleurs il n'y a pas si longtemps on avait toujours certaines chaînes avec l'antenne. Je m'en suis même servi 1x ou 2 lors d'une panne secteur internet (et c'était même un avantage chez voo d'avoir les 2). Cette TV avait peut-être ce soucis avec ce branchement. Hier soir en tout cas, pas de soucis. Je verrais la suite ce soir.....

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