Profil de jipef
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

lundi 5 août 2019 13:04

Connexion box .évasion / vieil ampli solby surround (analogique)

Bonjour le Forum.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de raccorder la box évasion à un ( ancien ) ampli surround pro logic ( Philips FR 951 ) pour profiter ainsi du son ?
D'avance, merci.
Bien à vous

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Les sorties RCA analogiques de la box Evasion fourniront uniquement un signal analogique stéréo G/D

La sortie optique de la box Evasion fournira un signal digital en format:

  • Pour les chaînes HD : soit en Dolby Digital 2.0 ( la très grande majorité des chaînes ) , soit en Dolby Digital 5.1


  • Pour les chaînes SD : MPG audio stéréo

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Les sorties RCA analogiques de la box Evasion fourniront uniquement un signal analogique stéréo G/D



Alors c'est encore une limitation anormale de la box Evasion.

Une sortie analogique peut très bien envoyer un flux encodé DOLBY 4.1 vers un ampli qui va décodé le dit signal et le répartir selon l'installation des sorties HP raccordées.

Mono 1.0
Mono 2.0
Stereo 2.0
Dolby gauche+centre+droit (avec ou sans surround activé ; avec ou sans sub activé)
Dolby gauche+droit+ centre phantom (avec ou sans surround activé ; avec ou sans sub activé)

C'était la norme Dolby Steréo analogique appliquée pendant des années aussi bien en salles qu'en home cinéma avant la naissance du Dolby Digital.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Alors c'est encore une limitation anormale de la box Evasion.
Une sortie analogique peut très bien envoyer un flux encodé DOLBY 4.1 vers un ampli qui va décodé le dit signal et le répartir selon l'installation des sorties HP raccordées.
C'était la norme Dolby Steréo analogique appliquée pendant des années aussi bien en salles qu'en home cinéma avant la naissance du Dolby Digital.

NOSTROMO ,

Hello,

La grande majorité des box câble ou satellite "ordinaires" se contentent de faire un "downmix" stéréo des flux multicanaux Dolby Digital sur les sorties analogiques.

Implémenter un "Encoder Dolby" requiert une licence chez Dolby Labs. , ce qui n'est pas compatible je pense avec des box "bon marché"

En tout cas, pour avoir essayé il y a quelques années avec mon Voocorder, mon ampli Home Cinéma n'a jamais vu un flux encodé Dolby via les sorties analogiques.

Même constatation pour mon décodeur satellite Aston "Fransat" et mon décodeur "Tivusat"

N'ayant pas la box Evasion, je n'ai pas essayé avec cette box mais il est plus que probable que ce soit la même chose ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans


Implémenter un "Encoder Dolby" requiert une licence chez Dolby Labs. , ce qui n'est pas compatible je pense avec des box "bon



Dans ce cas c'est une volonté du constructeur de ne pas accepter la norme. Il n'y a pas d'encodeur dans ces box c'est inutile, le signal Dolby est encode SUR le flux stéréo de la source par déphasage. La box n'a rien a décoder, il lui suffit de mettre le son analogique en pass-through et c'est le décodeur de l'ampli qui fait le décodage.

Les tous premiers lecteurs de dvd en modèles bon marché fonctionnaient tous comme ca pendant des année

Le signal Dolby Digital est resté compatible avec la norme Dolby Steréo.

Et de toutes manières CISCO a bien payé une licence à DOLBY pour le Dolby Digital du Voocorder (et aussi la licence DTS). Or la licence "digital" inclus d'office le coût de la licence Dolby Stéréo.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Je ne suis pas suffisamment "calé" sur le contenu des licences Dolby et autres, ni sur les détails techniques d'encodage des divers formats "surround" pour commenter d'avantage …..

Je pense que la sortie audio analogique n'est plus le centre des préoccupations depuis un bon moment et est sans doute amenée à disparaître à terme comme la prise Péritel.
Partant de là, le "minimum syndical" de 2 canaux stéréos analogiques est sans doute jugé suffisant pour beaucoup de box ….. ( ce n'est qu'un avis personnel )

A propos du respect des normes , j'ai pu voir l'un ou l'autre TV ( "exotique" entrée de gamme il est vrai ) qui ne présentaient pas de signaux de sortie sur la Péritel encore présente, donc pas possible de sortir vers un enregistreur …. et pourtant ces signaux sont bien stipulés dans la norme Péritel …...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans


A propos du respect des normes , j'ai pu voir l'un ou l'autre TV ( "exotique" entrée de gamme il est vrai ) qui ne présentaient pas de signaux de sortie sur la Péritel encore présente, donc pas possible de sortir vers un enregistreur …. et pourtant ces signaux sont bien stipulés dans la norme Péritel …...



Hé oui, c'est un sérieux problème, même sur certaines grandes marques, ces constructeurs qui ne respectent pas tout a fait les normes. Il faut dire aussi qu'ils doivent "anticiper " des normes annoncées mais qui mettent des mois a être finalisées.

Il suffit de voir ce qui ce passe avec les pseudos normes HDR, HDR-10 et autres HDR ainsi qu'avec les normes Dolby Vision.

Je suis beta-testeur chez Sony et, par exemple, les "mises à jour" défilent à une vitesse extraordinaire sur certains modèles.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 5 ans


Alors c'est encore une limitation anormale de la box Evasion.
Une sortie analogique peut très bien envoyer un flux encodé DOLBY 4.1 vers un ampli qui va décodé le dit signal et le répartir selon l'installation des sorties HP raccordées.
C'était la norme Dolby Steréo analogique appliquée pendant des années aussi bien en salles qu'en home cinéma avant la naissance du Dolby Digital.
NOSTROMO ,

Hello,

La grande majorité des box câble ou satellite "ordinaires" se contentent de faire un "downmix" stéréo des flux multicanaux Dolby Digital sur les sorties analogiques.

Implémenter un "Encoder Dolby" requiert une licence chez Dolby Labs. , ce qui n'est pas compatible je pense avec des box "bon marché"

En tout cas, pour avoir essayé il y a quelques années avec mon Voocorder, mon ampli Home Cinéma n'a jamais vu un flux encodé Dolby via les sorties analogiques.

Même constatation pour mon décodeur satellite Aston "Fransat" et mon décodeur "Tivusat"

N'ayant pas la box Evasion, je n'ai pas essayé avec cette box mais il est plus que probable que ce soit la même chose ...

Donc, faut pas rêver, il n'y a aucune chance que mon installation dolby surround puisse être utile avec une Voo box de type "Evasion" ? Je peux en faire mon deuil ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Après avoir parcouru le manuel de cet ampli :

  • inutile d'essayer les inputs digitales via un convertisseur optique/coaxial , l'ampli ne dispose de toute façon pas d'un décodeur "Dolby Digital 5.1"


  • pour la sortie analogique de la box Evasion, ma conviction est qu'elle ne sort pas de "son surround" , cependant ne possédant pas cette box je ne peux pas être affirmatif à 100%


Certains membres possédant cette box et un système Home Cinéma pourront éventuellement préciser ce qu'il en réellement avec cette sortie analogique ….

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 5 ans

Après avoir parcouru le manuel de cet ampli :

  • inutile d'essayer les inputs digitales via un convertisseur optique/coaxial , l'ampli ne dispose de toute façon pas d'un décodeur "Dolby Digital 5.1"

  • pour la sortie analogique de la box Evasion, ma conviction est qu'elle ne sort pas de "son surround" , cependant ne possédant pas cette box je ne peux pas être affirmatif à 100%

Certains membres possédant cette box et un système Home Cinéma pourront éventuellement préciser ce qu'il en réellement avec cette sortie analogique ….

Effectivement, pas d'effet constaté... :-(

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 5 ans

Et de la stéréo, une box est-elle capable de sortir pareil son ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Un son STÉRÉO oui comme je l’ai dit au début ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...