B
Apprenti

Apprenti

 • 

148  messages

lundi 3 janvier 2022 16:45

ANALOGIQUE, c'est fini;

Bonjour, on nous annonce la fin de l'ANALOGIQUE.

Deux cas:

UN: Si je comprends bien, les TV épaisses connectées au câble, ne recevront plus aucun signal, c'est bien çà ?

Mais, avec la BOX EVASION (le décodeur VOO), une TV épaisse recevra les chaînes numériques ? 

DEUX: les TV plates, avec BOX EVASION, recevront (comme déjà aujourd'hui) les chaînes numériques.

Il faudra seulement re-mémoriser les chaînes numériques ? C'est bien çà ?

Idem pour ceux qui ont une SMART TV équipée d'une carte VOO.

Merci de me corriger si ... mais je suis certain que bon nombre d'utilisateurs vont "nager" pendant quelques temps.

Belle année 2022 !

Baudouin Werelds

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@Mlu 

Un coax défectueux, il peut l’être de plusieurs façons et si l’âme est brisée car peut fonctionner par moment et pas d’autres suivant la température et la dilatation par exemple …  j’ai déjà eu ça sur une ligne internet qui quand le soleil tapait sur la façade, ou le câble passait , le signal tombait et le modem du client décrochait …. Voo est intervenu et remplacé ce câble , plus de souci . 

il peut aussi y avoir une rupture de masse sur les connexions, ce qui est aussi problème fréquent quand les techniciens ratent leur connecteur 🤔…


alors il y a 15 ans ce n’était pas forcément le câble RG6u triple blindage actuel non plus mais peut-être du RG59 qui donnera plus de pertes sur les grandes longueurs en particulier sur les fréquences hautes …

Si on insère un splitter passif dans l’installation pour diviser un câble, cela fait également chuter le signal de 4 dB en sortie. 

Normalement, le signal de la rue arrive à un ampli répartiteur (NIU) et puis ça repart avec différents coax vers les différentes prises murales TV et aussi un spécifique en direct pour le modem. 
Un voocorder a besoin aussi d’une sortie data également sur l’ampli vu qu’il possède son mini-modem interne pour l’interactivité. 

Je pense que probablement votre installation doit être revue dans son ensemble par un technicien et remise aux normes actuelles … 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@Kashgar21 

En plus de prendre connaissance de la charte, et dire bonjour à la communauté en arrivant sur le forum, je vous invite aussi à supprimer votre demande ici dans ce sujet et créer votre propre sujet plutôt que venir mélanger vos problèmes avec ceux de @Mlu 

Un petit copier/ coller donc …
bonne soirée. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

148  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

comme iniateur de ce sujet, le 3 janvier 22, je reviens avec mes expériences:

NOUVEAU SIGNAL VOO à LIEGE 4000

 
1- Mes 2 TV plates: rien à signaler. On a les mêmes chaines qu’hier
(Une TV sur BOX EVASION, une autre sur VOO BOX)
2- Ma TV épaisse: j’ai retrouvé une vieille VOO BOX,
il m’a suffit de faire une « réinitialisation » avec le nouveau code réseau
pour Liège : 1212 devenu 1312.
 
NB: la VOO BOX fonctionne même sans la carte ! Cela confirme les tests de Roylion15 que je salue au passage.
 
Dossier classé. Tout fonctionne chez moi.
Bonne journée à toutes et tous !
Baudouin

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

pour Liège : 1212 devenu 1312.

Hello @BAUDOUIN petite erreur de frappe je suppose.

1212 devient 1213

La voobox fonctionne effectivement sans besoin de sa carte sur le nouveau signal.

par contre il est peut être intéressant si vous avez "sa carte" de réactiver cette box et qu'elle soit reprise dans votre abonnement, comme çà vous aurez plus de chaines et en HD. c'est gratuit de toute façon, ensuite remettre sur l'ID 1212.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos commentaires sur mon câblage coax, je comprends enfin mieux pourquoi il pourrait être source de perturbations, même en l'absence de défauts, avec l'arrivée du numérique et nouvelles fréquences !

Dans mon cas, il semble que ce soit un coax rg59 qui soit installé à l'intérieur (câble noir assez souple et âme plutôt fine) .

Après quelques recherches, il semble désormais admis que ce câble devrait être réservé aux signaux vidéo et analogiques alors que pour le numérique le rg6u doit être recommandé.

Ici, comme il y a une grande longueur, l'atténuation des signaux serait également plus importante avec l'ancien câble rg59.

Donc dès que possible, je changerai le câble coax intérieur par un rg6u, même si actuellement tout (re)fonctionne normalement.

Concernant l'entrée du câble voo à partir de la rue, il passe bien par un ampli NUI.

Le câble entrant qui vient du poteau extérieur date également d'il y a plus de 15 ans, il est noir et un peu moins souple que le rg59 présumé utilisé à l'intérieur, et d'un diamètre très légèrement supérieur.

Sa longueur fait environ 20m (entre poteau et ampli NUI).

Ne devrait-il pas également être remplacé ?

Ceci d'autant que le signal mesuré par le technicien semblait moyen mais acceptable.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Ce n'est peut être même pas du RG59 mais un autre type de coax, en théorie c'est parfois marqué dessus. 

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Voici une photo du NUI et des câbles coax.
J'ai bien essayé de retrouver une indication sur le câble mais je n'ai rien trouvé.
De mémoire il me semble qu'il s'agissait d'un coax 50 ohm.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

bah pas 75 ohms alors c'est pas du coax pour la télédistribution, du vieux satellite peut être ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Le coaxial 50 ohms, c'est notamment pour la transmission de signaux vidéos, ou en radio-communications, ce n'est pas adapté à la transmission des signaux RF Voo, cela doit être du RG6U 75 Ohms

Pas étonnant donc qu'il y ait des pertes ......

(Modifié)

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 2 ans

Bonjour à tous:

Donc, si j'ai bien compris, mon ancien TV plat (sans décodeur TNT), mais qui est branché sur la box évasion via la prise HDMI, devrait ne pas poser de problèmes ?
Cela, voudrait-il dire que dans le futur, la box évasion (qui nous permet de nous évader dans un tas de problèmes sans solutions) pourrait, vu l'évolution des technologies disparaître à son tour ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Lebricolo 

Vous avez bien compris la partie en rapport avec le décodeur, le nouveau signal ne concerne que les télés qui étaient alimentées par l'analogique.

Le signal des décodeurs lui ne change pas et il n'y aura pas de soucis avec les télés qui sont branchées derrière une box.

Par contre pour le futur, non, ce nouveau signal ne va pas vous permettre de vous passer de votre décodeur si vous voulez garder la qualité d'image et le nombre de chaine.

Le nouveau signal qui remplace l'analogique est certes un signal numérique et de meilleure qualité que l'analogique mais il n'est pas identique au signal numérique des décodeurs.

Le nouveau signal n'offre que les chaines qui étaient encore disponibles avec l'analogique.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Les TV utilisées via un décodeur ou une carte TV numérique ne sont pas concernées par "le nouveau signal".

Il est évident que dans le futur un nouveau décodeur remplacera la box Evasion comme elle a elle-même remplacé le Voocorder ( qui est d'ailleurs toujours en service chez les clients qui n'ont pas souhaité migrer ) , c'est l'évolution ......

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 2 ans

Merci à Marcs et à cosmos1999. Ma femme est rassurée.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...