Profil de Nathan
Éclairé

Éclairé

 • 

2.7K  messages

jeudi 22 septembre 2016 09:05

Quelles sont vos spécialités culinaires ?

Amis épicuriens, vous êtes au bon endroit !

Nous passons en moyenne 6 ans de notre vie à manger. Cela représente pas moins de trois-cent tonnes de nourriture ingurgitées par habitant ! Incroyable, non ?

À la vue de ce constat, je me suis dit qu’il serait intéressant que l’on partage ensemble quelques bonnes recettes, trucs et astuces afin de faire trémousser un peu plus nos papilles gustatives.


La cuisine, une passion

Étant passionné par la cuisine depuis tout petit, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à aider ma grand-mère à éplucher les légumes ou à réaliser toute autre tâche culinaire. Fini les préjugés de la mère de famille qui passe des heures en cuisine pour concocter des bons plats mijotés ! Les hommes apprécient également mettre la main à la pâte, passer derrière les fourneaux et mettre une petite touche masculine dans leur cuisine. :D


Partagez-nous vos recettes !

Je ne me voyais pas vous parler de spécialités culinaires sans vous proposer une petite recette ! Voici mon filet mignon de porc en croûte accompagné de sa sauce au Porto rouge. De quoi éveiller les sens de vos invités !


Ingrédients :

  • Pour le filet mignon : un filet mignon de porc, une pâte feuilletée, du filet de Saxe en tranche, du gruyère en tranche, d’un jaune d’œuf, de sel et du poivre.
  • Pour la sauce au Porto : Porto rouge, 2 échalotes, du fond de veau, une branche de thym frais et un trait de jus de citron.

Budget : Bon marché | Temps de préparation : 25 min.| Temps de cuisson : 35 min.
Recette: Laissez libre cours à votre imagination ! :cool:


Amis végétariens, j’ai également pensé à vous !

Le végétarisme devient de plus en plus populaire. Si vous appréciez manger sainement et équilibré, j’ai réalisé cette petite tarte aux légumes façon bouquet de roses qui devrait vous plaire !


Ingrédients : une pâte brisée, 3 courgettes, 4 carottes, moutarde à l’ancienne, gruyère râpé, huile d’olive, sel et poivre.
Budget : Bon marché | Temps de préparation : 60 min. | Temps de cuisson : 35 min.
Recette : C’est par ici que ça se passe !


Et vous alors, quels sont vos meilleurs souvenirs/découvertes culinaires ? Quelle est votre spécialité ? :cool:



Mordu de cuisine ? Ça nous intéresse !

Vous êtes cuistot dans l'âme ? Vous aimez partager votre gourmandise sur un blog, un compte Instragram, une page Facebook ? Envoyez-nous le lien en commentaire et on le partagera à notre tour ! :) Découvrez :

Ancien Officiel VOO

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

C'est vraiment la cata en effet les cuissons électrique. J'ai été habitué au gaz de ville plus de 10 ans et maintenant tout cuire à l'électricité ça change tout. Malheureusement j'ai pas eu le choix de ce mode de cuisson comme je suis pas proprio. Je ne compte plus les plats ratés.

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Je vais vous raconter une bonne de spécialité culinaire.

Samedi passé, je voulais "faire remonter" ma recette de souffler au fromage, et en reparler sur mon blog.

Préparation : Nickel
Four à température

Sauf que à la moitié de la cuisson, panne de courant :D Bref le tout à malheureusement fini à la poubelle...

2h dans le noir, avec les bonnes odeurs etc... :)

Rien de tel que la cuisine au gaz afin d’éviter ce genre d’événements ! :D

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

Pas le choix malheureusement. Je déménage dans 2 mois (je poserai quelques questions bientôt pour mon abo VOO et organiser cela) et le gaz a été retiré de notre futur logement pour la cuisine. Question d'habitude sans doute, je m'entraine avec Madame. (les ratés ne seront pas sur mon blog :D)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Rien de tel que la cuisine au gaz afin d’éviter ce genre d’événements ! :D


De mon côté, heureusement, c'est toujours le gaz de ville, enfin chez-moi quoi, mais il est vrai que pour des cas comme homers, c'est embêtant !

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions par rapport à votre déménagement. N’hésitez pas à créer un sujet à ce propos ! :)

Bon courage pour faire vos paquets :)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

Merci, il n'y a que 3 maisons d'écart entre la nouvelle et l'actuelle, Ca va aller vite, à peine 50 mètres :D

Je vais consulter votre lien déménagement, je stress avec tout cela.

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

Le danger, c'est la raison pour la quelle la société de logement enlève la cuisson au gaz pour tout le monde dans la rue et le quartier en général en rénovation. Pas mal de gens oublient de changer le flexible après le "laps" de temps entre autre.

Après ça va être une question d'habitude. Peut être découvrir les plats avec un autre gout suite à un autre mode de cuisson ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans


le gaz ne mettra JAMAIS un pied chez moi: c'est un peu comme la domiciliation: ça me donne des boutons!:D


Et je suppose que pour ta salle de bain et ta cuisine (eau chaude baignoire/douche/évier) c'est de l'électro ?!

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Après ça va être une question d'habitude. Peut être découvrir les plats avec un autre gout suite à un autre mode de cuisson ?


Quand on est passé à la cuisson électrique, madame a surtout dû s'habituer au fait qu'il est possible de couper la source de chaleur plus tôt car la taque (vitrocéramique) reste chaude un certain temps.
EDIT: le danger étant de couper la source de chaleur "au bon moment" mais de laisser le plat sur la cuisinière, résultat: trop cuit ou pire
Et aussi au fait qu'il faut des récipients avec un fond bien plat, c'est pas comme le gaz ou une vielle casserole toute cabossée fait toujours bien l'affaire :P

Sinon, pas vraiment de changement, c'est toujours aussi bon (sauf pour les kilos :()

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

par contre avec l'induction ce n'est pas le cas, les taques sont froides presque immédiatement


C'est vrai qu'au niveau sécurité c'est un plus, Si je ne me trompe pas, on peut même mettre la main sur la plaque à induction allumée si il n'y a pas de récipient, ça ne chauffe pas (super pour les papattes des chats, ça :P)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans


Et je suppose que pour ta salle de bain et ta cuisine (eau chaude baignoire/douche/évier) c'est de l'électro ?!

et bien non: c'est le mazout!:)


Et bien tu vois moi, c'est interdit par ma société de logement, il fut un temps, des fuites et des écoulements dans les égouts et les nappes phréatiques, donc pollution très grave !

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Comme certains ont pu le lire dans ma présentation, j'aime énormément la cuisine asiatique. Je vous ai parlé de cuisine vietnamienne ? J'aime également beaucoup la cuisine japonaise. Sushis, ramen, je pourrais en manger tous les jours.

Je me suis dit que je pouvais vous partager un plat japonais un peu moins connu que j'ai préparé il y a quelques temps : je vous présente les Takoyaki. Ce sont des petites boules qui renferment un morceau de poulpe, agrémentés d'une mayonnaise sucrée, d'une sauce spéciale, de morceaux de poisson séchés et d'algue. Un petit délice idéal pour se réchauffer en hiver (même si c'est plutôt l'été qui approche :D).

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

@ merci Antoine L, mais j'aime pas le poulpe, bergggggggggggggg
par contre j'aime bien les japonaises et même, je les apprécies beaucoup :8

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Je trouve ça super original ! Ça me donne envie de goûter, ne serait-ce que par curiosité :)

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Merci, poulpe, ça va, je mange :) A goûter un jour.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...