Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

vendredi 9 avril 2021 11:31

Quelle est la meilleure app de musique ? Quelques conseils pour titiller vos oreilles

Quelle est la meilleure app de musique ? Quelques conseils pour titiller vos 
oreilles

Que vous écoutiez Debussy, Jacques Brel, Daft Punk ou Orelsan, la musique vous accompagne tous les jours, et le support pour l’écouter a évolué avec le temps. Du phonographe au lecteur MP3, en passant par les vinyles et les CD. À défaut de pouvoir aller en profiter à un concert ou à un festival (merci la Covid), nous pouvons maintenant l’emporter où que nous soyons, grâce aux plateformes de streaming à notre disposition. Mais laquelle choisir ?

Il en existe des dizaines, j’ai pu en tester quelques-unes : Spotify, Deezer, Youtube Music, Apple Music, Amazon Music et Qobuz. Je vais vous partager mon expérience.

Catalogue

Toutes ces plateformes proposent plus de 50 millions de titres. Vous y trouverez probablement votre bonheur, sauf pour les titres moins connus. YouTube Music est un peu particulier, car le catalogue dépend autant des ajouts officiels que de ceux des utilisateurs, ce qui peut permettre de trouver certains titres introuvables ailleurs, ou des versions différentes (cover, ou live par exemple). J'ai pu retrouver toutes les musiques recherchées, sauf sur Qobuz, où certaines musiques d'artistes moins connus, ou certains artistes moins connus n'étaient pas du tout trouvables.

Payant ou gratuit

Certaines plateformes proposent des versions gratuites, Spotify et Deezer. Cette version permet d’accéder à tout leur catalogue, mais avec une qualité du son inférieure à la version payante, et avec des publicités. Amazon, Apple Music, YouTube Music et Qobuz, sont payants, avec des périodes d’essai gratuit.

Qualité du son

YouTube propose ses morceaux avec une qualité un peu moins élevée que ses concurrents (256kbps).  Amazon (MP3 320kbps), Spotify Premium (Ogg Vorbis 320bbps) et Apple (AAC 256kbps) proposent une qualité sonore assez similaire à 9,99€, alors que Deezer et Qobuz proposent, en plus de cela, des titres en qualité CD ou au format « FLAC », avec lequel il n’y aurait pas de perte de qualité, contrairement à leurs concurrents, avec un abonnement un peu plus cher.

Certains se demanderont ce que sont toutes ces chiffres et ces lettres ? Pas de panique, je vous ai fait un comparatif plus concret un peu plus bas.

Ergonomie

Les plateformes ont chacune leur propre interface et leurs fonctionnalités, mais celles-ci sont très semblables de l’une à l’autre. Je ne m’y suis pas trop attardé, mais il m’a été simple de m’y retrouver sur chacune des plateformes.

Le prix

Un facteur important dans le choix est bien évidemment le prix. Voici le prix mensuel des différentes plateformes :

  • Spotify : Gratuit (avec publicités, qualité inférieure), 4,99€ (étudiant), 9,99€ (Premium), 12,99€ (DUO Premium), 15,99€ (Famille, jusqu’à 6 personnes).
  • Apple Music : 4,99€ (étudiant), 9,99€ (normal), 14,99€ (Famille, jusqu’à 6 personnes).
  • Deezer : Gratuit (avec publicités, qualité inférieure), 9,99€, 14,99€ (Familial, jusqu'à 6 personnes), 19,99€ (HiFi)
  • Youtube Music : 9,99€
  • Amazon Music : 9,99€, gratuit avec Amazon Prime, avec un catalogue très limité
  • Qobuz : 19,99€ (Studio Premier), 14,99€ si abonnement annuel, 20,83€ (Studio Sublime)

Mon avis

Pour avoir testé ces plateformes avec plusieurs équipements différents (casque Beyerdynamic DT770, baffles Cabasse MT32 avec ampli Marantz PM-6006), je ressens peu de différences de qualité pour les options payantes, même en format FLAC

Pour les connaisseurs avec un équipement plus haut de gamme, la différence est perceptible, voici ce que j'ai remarqué entre les versions MP3 320Kbps et FLAC :

- Meilleure clarté sur les percussions (cymbales en particulier)

- Par moment, les voix semblent gagner en qualité

- Quand un très grand nombre d'instruments et de voix s’entremêlent, le rendu semble moins compressé

La différence est probablement encore plus grande avec un équipement plus haut de gamme, ces avantages peuvent donc faire pencher la balance vers une plateforme comme Deezer ou Qobuz avec leurs abonnements "Hifi" ou "Studio". Le catalogue au format FLAC est par contre assez limité, ces plateformes proposent aussi des musiques au format CD, avec une qualité déjà supérieure à celle des autres plateformes.

Je remarque aussi une légère différence entre la qualité du son sur Apple Music ou Youtube Music par rapport aux autres plateformes proposant les musiques sous le format MP3 320Kbps, avec un son parfois moins percutant.

Du côté des versions gratuites de Spotify et Deezer, la différence était évidente. Cette différence n’est pas la même pour toutes les musiques. Les plus « chargées » en instruments montrent plus facilement leurs faiblesses. Globalement, la spatialisation est plus mauvaise, et le son donne parfois l'impression d'être étouffé.

Avec du matériel bon marché, c'est-à-dire, des écouteurs achetés à 5€ au hasard sur Amazon, quelle que soit la plateforme, la différence de qualité est presque inaudible.

 

Mon choix

Après tous ces tests, j'ai fait le choix de la facilité : j'utilise Spotify par habitude, que j’ai longtemps utilisé en version gratuite avant de pencher vers Spotify Premium. J'y retrouve une grande majorité des titres que j'écoute, de la musique classique à l'électro, en passant par la pop japonaise et la chanson française des années 80. Je continue aussi à utiliser mon mois gratuit sur Qobuz pour écouter certaines musiques en qualité supérieure.

Mais presque toutes les plateformes pourraient me satisfaire. J'ai retrouvé plus titre sur Spotify, Apple Music, Amazon Music, Youtube Music et Deezer que sur Qobuz par exemple, que je conseille uniquement pour les audiophiles qui veulent avoir l'impression que les instruments sont joués directement dans leur salon.

Et vous, quel style de musique écoutez-vous, sur quelles plateformes, et pour quelles raisons ?

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Perso, je suis aussi par habitude sur Spotify. Aussi parce que cela se lie facilement à mon Assistant :)

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

J'ai découvert Sportify grâce à vous finalement .. Enfin, je connaissais de nom, je vous rassure !

C'est pratique, facile d'utilisation, choix varié.

J'écoute un peu de tout, chanson française (70/80), musique classique (Vivaldi ...), de la variété mais pas tout, je suis un peu exigeante à ma manière !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello,

Sujet relativement intéressant mais j'ai un petit problème (de compréhension ?).

Si je me base sur l'article amazon music prime est gratuit pour ceux qui ont un compte prime (ce que j'ai puisque j'ai récupéré le compte de mon épouse).

Je dois sans doute être trop bête ou dépassé car je lit que prime music est réservé aux français et pas disponible pour les belges ?

Officiel VOO

 • 

856  messages

il y a 3 ans

Je ne connaissais pas du tout Qobuz, mais ça peut être intéressant si tu dis que la qualité est supérieure.

Depuis de nombreuses années (trop d'années maintenant), j'utilise YouTube gratuitement, je m'y suis fait plein de playlists vu que j'écoute de tout, donc c'est devenu une habitude. Mais avec toutes les pubs, c'est devenu invivable, je suis coupée toutes les 5 minutes...

Ton article m'aidera à faire mon choix, je comptais prendre une plateforme payante. Je comptais rester sur YouTube, mais je vais y réfléchir.

Sinon, comme @XENA, quand je ne suis pas sur mon PC, j'utilise aussi un vinyle, j'aime le son pur qu'il produit (sympa l'achat d'ailleurs !).  

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Mélanie W 

 j'utilise YouTube gratuitement, mais avec toutes les pubs, c'est devenu invivable, je suis coupée toutes les 5 minutes...

As tu déjà essayé d'ouvrir une deuxième fenêtre youtube (en restant sur la page d'accueil) et de laisser tourner ta musique sur la fenêtre qui n'est pas active ?

C'est ce que je fais sur mon pc et je n'ai pratiquement pas de coupure pub

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

@Marcs En fait, avec Amazon Prime, il y a un catalogue limité de 2 millions de musiques. Le chiffre semble énorme, et pourtant, ça limite très fortement les possibilités d'écoute. Pour moi, la partie gratuite avec Amazon Prime n'a que très peu d’intérêt.

Il faut passer à un abonnement "Amazon Music Unlimited" en "stand alone" pour vraiment avoir un catalogue digne de ce nom.

Wow @XENA , de quoi profiter d'un son de cristal, je suis curieux de connaître le reste de ton installation sonore !

Officiel VOO

 • 

856  messages

il y a 3 ans

Salut @Marcs,

Je n'ai jamais essayé, non.

Astucieux, je vais tenter ça. Merci :) 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

J'utilise Spotify car je ne le paie pas (on me l'offre) et il est intégré correctement à ma montre Garmin mais si j'avais le choix je prendrais youtube music car leurs playlists automatique sont 100 fois mieux!

Spotify répète énormément les même musiques et sort beaucoup de gros truc commerciaux ou alors je ne sais pas l'utiliser!

Sur Android pour youtube et youtube music il existe des moyens de contourner les pubs et ça fonctionne très bien, à bon entendeur :)

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

J'utilise Spotify pour sa compatibilité avec l'assistant Google et son interface plutôt bien faite.

J'ai utilisé Apple Music également pendant les trois mois d'essais mais je n'ai pas trouvé cela aussi fluide d'utilisation.

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 3 ans

Bonsoir 

Antoine L , je suis comme MArc, j' ai bien un compte Amazon Prime mais je n' ai pas accès à leur catalogue de 2 millions .... ça renvoye systématiquement à un cader qui propose de s abonner à Unlimited ....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...