BS
Apprenti

Apprenti

 • 

165  messages

mercredi 1 décembre 2021 20:20

Pourquoi Voo m'envoye-t-il un remerciement pour ma fidélité sur mon téléphone portable ? Ne serait-ce pas du phishing ?

Bonjour,

dernièrement, j'ai reçu un message de Voo sur mon téléphone portable dans lequel il m'était indiqué que VOO me remerciait pour ma fidélité et qu'il fallait qu'à partir de l'application myVoo je clique dans la rubrique "Bons Plans".

J'ai voulu cliqué et je n'ai rien fait car l'envoyeur avait pour numéro 8905 (qui pourrait dire qu'il s'agit d'un message de Voo) et que l'URL de l'application ne ressemblait par à une URL de Voo, soit m.y.voo.be/download-app.

Ce message provenait-il de la société Voo ?

Si oui, pourquoi Voo envoie-t-il des messages qui ressemblent à du phishing ?

Si ce message provient bien de Voo, est-ce bien normal d'utiliser un canal (le téléphone) par lequel il est impossible d'identifier l'auteur du message ?

Alors que les journaux, les associations de consommateurs, les banques avertissent tous les jours leurs clients du phishing, est-ce bien adéquat et professionnel de procéder de la sorte pour de stupide raison de marketing ?

Cordialement

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

C'est probablement bien de chez voo mais en cas de doute passez simplement voir dans votre myvoo, vous devriez voir également ce message.

Attention si vous êtes éligible, le cadeau ne peut être choisis que depuis l'application et non le myvoo pc.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

Pour répondre à vos remarques

La réclamation concerne le fait que le message de Voo ressemble à de l'hameçonnage car la technique utilisée pour inviter les clients à télécharger l'application MyVoo ressemble à de l'hameçonnage.

En effet, je reçois un courriel dont je ne sais pas certifié l'origine.

Contrairement à ce qu'écrit 8-SPQR-8, j'ignore ce que représente le numéro 8905 ! Le corps du message commence bien par "VOO -" mais un hacker peut également commencé son message par "VOO -".

L'utilisateur peut alors suivre le lien fourni dans le SMS d'hameçonnage en toute confiance et aller sur un site semblable à celui de Voo dans lequel en toute confiance il fournira son userid et son mot de passe ... et hop le hacker n'a plus qu'à ferrer.

Je ne dis pas que Voo envoie un SMS d'hameçonnage.

Je dis que j'ai reçu un SMS qui, pour moi, ressemblait à un SMS d'hameçonnage et que, par prudence, je ne l'ai pas ouvert car l'émetteur m'était inconnu et que le lien URL me semblait suspect du fait que "MyVoo" était écrit "m.y.voo" !

Personnellement, je trouve qu'envoyer des SMS pour informer l'utilisateur alors que ce dernier n'a pas demandé une telle fonctionnalité n'est pas une bonne idée. Pour cela, il vaut mieux utiliser les emails comme pour la notification de nouvelle facture.

Cordialement

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Pour cela, il vaut mieux utiliser les emails comme pour la notification de nouvelle facture.

Oui mais les Email peuvent aussi être des tentatives d'hameçonnage donc .....

De toute façon, vous avez demandé de ne plus reçevoir ces sms, ne venez pas ensuite vous plaindre de ne pas être informé d'une action ou l'autre non plus.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

@8-SPQR-8: vous avez raison mais je n'ai pas l'habitude de converser par SMS et le fait qu'il soit simplement indiqué 8905 avec le nom de Voo simplement au début du message m'a fait penser à de l'hameçonnage.

Je vais de suite documenter ces codes SMS courts sur mon téléphone afin que le nom de l'émetteur soit affiché en clair.

Voilà c'est fait, j'ai défini contact 8905 - VOO qui s'affiche maintenant clairement lorsque j'ouvre les SMS.

Merci pour votre aide; cela m'a permis de réfléchir autrement.

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@Bernard Schleich 

Pour info:

le 8810 a été utilisé par mon opticien et Paypal

le 8852 a été utilisé par le service technique VOO

le 8811 a été utilisé par Vaccinet

mais

le 8850 a été utilisé pour du phishing !!!

Donc toujours être attentif ...

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Bernard Schleich ,

 

Il s'agit bien de notre numéro :-)

 

Belle journée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...