Profil de Cedric
Savant

Savant

 • 

2.1K  messages

vendredi 17 septembre 2021 08:01

Les meilleures bières spéciales de votre région

Les meilleures bières spéciales de votre région

Les bières spéciales. Voici un sujet qui ne laissera sans nulle doute personne indifférent. S'il y a bien une chose qui est restée dans nos cœurs en cette période difficile, c'est le terroir et la famille. Et quoi de mieux que l'apéro pour profiter de cela ? L'occasion d'aborder aujourd'hui un de nos trésors nationaux.

Bien culturel

Tout amateur de bières spéciales qui se respecte classera la Belgique dans sa to-do-list. Et à raison ! Les brasseries belges allient tradition et innovation pour proposer de nombreuses bières qui sortent de l'ordinaire jusqu'à élever notre boisson au titre de trésor national. L'an dernier, le World Beer Award, un concours évaluant la saveur des bières, a récompensé 104 bières belges pour 40 brasseries. Et cette année, 10 autres bières belges sont primées. De quoi rayonner dans le monde entier.

Consommation

Au regard des chiffres communiqués par le secteur, le marché de la bière spéciale est supporté par ses clients. Malgré la crise sanitaire, les consommateurs ont adapté leur comportement pour continuer de profiter d'une bonne petite mousse. Ainsi, les ventes de spéciales en grande surface ont augmenté significativement ces dernières années. La réouverture de l'Horeca voit ses terrasses et tables pleines semaine après semaine. D'ailleurs, il est maintenant courant de réserver sa table pour profiter d'un moment entre amis. Là où c'était moins le cas par le passé.

Les plus de 2500 références belges de breuvage passionnant et festif assureront encore beaucoup de dégustations à chacun.

Expériences

Que ce soit plus jeune lors de festivités ou moins jeune pendant de longues soirées dégustation, chacun a sa propre histoire avec la bière, qu'on l'aime ou non.

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Lille lors d'un citytrip. Au-delà de la visite de la ville, je me suis prêté au jeu de la gastronomie locale : lacquemants, maroilles et bières spéciales. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je me suis aperçu que la grande majorité des bières régionales, dites locales, venaient en fait de nos célèbres brasseries ! La proximité belge y était certainement pour quelque chose mais j'ai eu l'occasion de constater à quel point nos boissons étaient appréciées.

Aparté : les lacquemants de Lille ne viennent pas de Lille mais bien de Liège et Anvers.

Il m'a ainsi souvent été demandé des recommandations de bières spéciales belges. Je vais donc vous l'exposer ici. Bien sûr, ce classement est purement personnel et subjectif.

  1. La Triple Karmeliet, ma bière de cœur année après année en toute occasion;
  2. La Smash de la Brasserie C, un petit bijou cet été au soleil;
  3. L'Orval et la Westvleteren 12, à vieillir en cave pour une dégustation de folie;
  4. La Légia Menthe Cassis, une bière légère et fruitée;
  5. La Blanche de Namur, un classique.

A votre top ! Et vous, quelles sont vos bières spéciales préférées et vos dernières découvertes ? Que recommanderiez-vous plus spécialement de votre région ? Donnons-nous envie les uns les autres !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

Alors toi, tu sais parler aux gens !

Par contre je suis pas tout à fait d'accord pour le classement ... dans le mien il y a la Westmalle Triple, L'elfique IPA, la triple d'Anvers, mmmmh et tant d'autres <3

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

@Valérie P J'ai une soixantaine de références à l'arrière boutique pour le moment. J'essaie de varier un max mais c'est vrai que ce sont les 5/6 qui sont le plus sorties ces derniers mois :D

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Je ne bois pas.

Donc ... je vous laisse.

backing up homer simpson GIF

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

J'avoue que j'ai pensé à toi en écrivant l'article justement. Heureusement que les bières sans alcool existent et sont de plus en plus nombreuses :)

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 3 ans

Un rayon de soleil, une terrasse et voilà l'alibi parfait pour une bonne bière.

Et voilà mon petit classement à moi :

 

  1. La Triple Karmeliet, on se rejoint sur celle-là ;-)
  2. Elfique Brune.
  3. La Sainte Nitouche "Brunette", locale vous avez dit locale, je passe devant la brasserie tous les jours quand j'amène mes enfants à l'école.
  4. La Redoutable, une très bonne bière, et comme le dit le slogan : « La blonde plus facile à descendre qu’à monter »
  5. L'Orval, un classique indémodable.

 

Tout ça pour dire, en gros, vivement l'apéro.

 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello,

Je suis comme Justin, pas trop buveur de bière, j'ai quand même quelques amis ou membre de la famille qui apprécient certaines bières régionales.

Cuvée Li Crochon bière artisanale en Province de Namur | Falaën (cuveelicrochon.be)

https://www.lupulus.be/

Brasserie Atrium | Micro Brasserie artisanale | Brasserie Atrium | Wallonie

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Je connaissais la Lupulus @Marcs mais pas les deux autres, je vais aller voir ça !

Edt : Je passerai à l'occasion au Drink d'Annevoie pour la Cuvée Li Crochon tiens.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

@Marcs  le nom de la première est à tué !!

@Nicolas O j'adore la redoutable aussi effectivement. J'étais à leu séance de dégustation quand ils ont décidé de sortir des variants (pas Loki hein)

Concernant les bières sans alcool, la despé sans alcool est terrible je trouve et évite un sacré mal de tête le lendemain (a)

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

@Valérie P Parce que la Despérados (NA ou non), c'est de la bière ? :D

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Allez, je m'enfuis vite avant de me faire lapider.

(Modifié)

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 3 ans

Orval (what else…)

La Chouffe

Chimay triple

Val-Dieux triple

La triple Karmeliet je la trouve un poil sucrée

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 3 ans

Alors pour ma part je ne suis pas un grand buveur de bière juste une le dimanche tranquille devant la télé. Donc mon top sera vite fait et ce sera donc la Paix Dieu. Bière brassée que par période de Pleine lune. 

N'hésitez pas à la tester! 

Paix Dieu

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Pour ma part, j’en bois beaucoup moins qu’avant, mais je ne refuse jamais un Orval, une Chimay, une Val Dieu ou une bonne Chouffe.

J’ai visité la brasserie Lupulus il y a quelques années et elle m’avait bien plus aussi.

 

Petite découverte il y a 3 ou 4 ans, la Curtius Smash, avec un petit gout d’agrumes, mais sans aucun additif de fruit ou autres. C’est uniquement l’utilisation d’un seul Malt et d’un seul houblon qui lui donne ce côté fruité, mais sans être sucré.

 

À tester

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Hello,

La Curtius au fût bien fraîche, c'est vraiment pas mal pour remplacer la pils. Au fût, toutes les bières sont meilleures vous allez me dire.

J'aime bien la Westmalle Triple dans un autre genre, mais vraiment à déguster avec modération.

TK je te rejoins, Orval +1 aussi. Dans les biens connues, une bonne Chouffe blonde en été passe toujours bien.

Dans les moins connues, les Peak ( Signal de Botrange ) sont pas mal non plus et surtout pour l'été je dirais.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...