Passer au contenu principal

Éclairé

 • 

328 Messages

ven. 13 sept. 2019 16:44

Nethys a vendu secrètement VOO en mai dernier : avant les élections régionales et fédérales

Une offre liante pour la vente du télé-distributeur Voo a été signée un peu avant le 24 mai par le groupe Nethys avec le fonds d’investissement américain Providence, écrit Le Soir vendredi sur son site internet.

L’accord prévoit la cession de 50 % plus une action de Voo à Providence, selon le quotidien.
Voo SA est une filiale de Nethys dans laquelle sont logés ses actifs télécoms, de télédistribution, la société Be TV et les call-centers.
La clôture de l’opération est prévue pour cet automne, probablement le 24 octobre.
La conclusion du deal est toutefois soumise à une condition suspensive majeure, ajoute Le Soir. Il est nécessaire que les actionnaires wallons et bruxellois du télé-distributeur Brutélé, partenaire de Nethys au sein de Voo, acceptent de céder leurs parts à Enodia (ex-Publifin), la maison mère de Nethys. La cession de Brutélé devra au préalable être avalisée par les six communes bruxelloises et les communes de la région de Charleroi qui en sont les actionnaires.
Au cas où la cession de Brutélé n’aurait pas été acquise d’ici le 24 octobre, Providence aurait la possibilité de dénoncer le deal ou d’acheter uniquement la partie liégeoise de Voo, à un prix très raboté.
Selon Le Soir, les administrateurs de l’intercommunale Enodia ignoraient l’existence de la transaction.
Sollicité, le nouveau ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), indique que « si l’information est avérée », il analysera « les conditions dans lesquelles l’opération de cession a été réalisée, au regard des intérêts des actionnaires publics ».
Le porte-parole de Nethys n’a pas souhaité commenter l’information.

sources https://www.sudinfo.be/id141023/article/2019-09-13/nethys-vendu-secretement-voo-en-mai-dernier-avant-les-elections-regionales

Réponses

Valery

Éclairé

 • 

476 Messages

il y a un an

Et bien j'en connais des clients wallons de Telenet , des anciens clients Sfr-numéricable .... Et les problèmes de connexion viennent du réseau de merde SFR-numéricable que Télénet est obligé de moderniser ... Télénet a hérité d'un réseau pourri et mal entretenu/conçu. Le rachat par Télenet n'a été finalisé qu'en novembre 2018....Il a fallu presque 2 ans pour que cela se règle entre Télénet et Numéricable-Coditel (Ex SfR Belgique) ....

Donc un moment , faut stopper la démagogie anti-Télénet ... et laisser le temps à Télénet de moderniser ce merdier... Entre juin 2017 et mars 2019 , Télénet a investit 15 millions d'euros dans ce réseau , pour le booster. En son temps , SFR Belgique n'arrivait pas à tenir les 200 mbps promis , alors que maintenant , le réseau déjà modernisé tient les 400 mbps .... Alors ok , 40 techniciens SFR Belgique sur 46 ont reçu leur C4 , mais bon du moment que les clients ont ce pourquoi ils payent ... La gestion du personnel , c'est pas notre affaire. Vous croyez que Voo n'a pas viré des techniciens télédis lors de sa création .... Par pleines brouettes qu'ils en ont virés...Plus d'une centaine, si je me souviens bien.
Internet Solo Max / Hero
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

7.9K Messages

il y a un an


En cas de reprise par Télenet, dans un futur proche, adieu Ans et Seraing.



Hello,

Oui, pour une fois, je suis bien d'accord avec Carolooooo ....

Car oui, comme le dit NOSTROMO, adieu l'aide de proximité ..... et des chômeurs en plus ...

Sans compter que tout le Help Desk risque de se trouver hors Europe ... comme Proximus ...

Désolé, mais c'est sans moi .... pas envie de ça ...

VOO n'est peut être pas parfait, mais il faut laisser une chose, c'est que l'aide apporter est vraiment une aide de proximité ... et VOO ne laisse pas tomber, surtout ici, sur ce forum ...
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

7.9K Messages

il y a un an

La gestion du personnel , c'est pas notre affaire



Bonjour,

Indirectement .. si .... c'est notre affaire .. désolé ...

Si vous êtes pour jeter du monde sur les routes du chômage, je ne vous félicite pas ... à moins que vous ne soyez un patron, ce qui deviendrai compréhensible au vu de vos écrits.

Je pense sincèrement que vous ne savez pas sur ce quoi on peut s'attendre si Telenet reprend VOO.

Je suis pour garder VOO tel qu'il est .... il avance .. certes pas à la vitesse que tout le monde aimerai, mais il avance ...
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
carolooooo

Citoyen du mois

 • 

2.3K Messages

il y a un an

Valery
Les travaux en zone AIESH botte du Hainaut ont étés terminé fin juin 2018. Ce sont les travaux sur la zone ex-SFR Bruxelles qui se sont terminés au mois de mars 2019.
Je peux vous présenter 25 de mes anciens collègues qui ont perdu leurs travail à la fin de ce projet au mois de mars.
Pour la zone AIESH, je la connais très bien.
J'ai fait partie des équipes qui ont remis ce réseau en ordre.
J'ai commencé en octobre 2017 a cartographier tout le réseau. A pied, en vélo et en voiture. La moindre rue et ruelle du sud de cette région.
Après ça je suis passé à la modernisation proprement dite du réseau.
Et je peux vous dire qu'on m'a retiré de voo pendant 15 jours au mois de février 2019 car ils n'avaient toujours pas de plans de leur réseau à Beaumont et qu'ils ne s'en sortaient pas.
La moitié de cette zone est réellement modernisée, le reste c'est le réseau SFR ou on a juste nettoyé les éléments problématiques.
Certaines communes sont encore en 800Mhz pour les plus chanceux.
Une seule fibre optique fait une boucle au départ de Rance vers les différents noeuds. On est bien loin du réseau flamand.
Et avec l'endettement de Telenet pour moderniser la Flandre, les investissements en Wallonie ne seraient pas demain. Il va falloir 10 ans pour amortir les investissements flamand.
La Wallonie en 1,2Ghz ne serait pas pour demain avec Telenet.
Alors moi je pense en premier au personnel de voo et au sous-traitants qui travaillent avec eux.
Le personnel de voo a le savoir faire pour faire évoluer le réseau.
Telenet n'a eu aucun souci a créer sa société UNIT T pour gérer son réseau et dégager les centaines de sous traitants qui travaillaient pour eux depuis des années
L'argent frais des américains pourrait être très bénéfique pour les clients.le réseau pourrait être modernisé plus rapidement et efficacement pour atteindre le niveau de vitesse de Telenet.
Et c'est bénéfique pour l'emploi car eux viennent sans leur propre personnel. Sauf au plus haut niveau.
Même si ces ventes sont faites dans l'ombre, le choix est pour moi bien réfléchi.
Maintenant chacun est libre de préférer tel ou tel société.
Chacun a ses préférences et ses affinités.
Mais je préfère la proximité des intervenants.
Bàv
Valery

Éclairé

 • 

476 Messages

il y a un an

C'est malheureux pour vos collègues , mais ce n'est pas mon problème , en tant que client , de me préoccuper du traitement réservé à leurs employés par Voo , Télénet ou Proximus. J'ai été agent des postes contractuels et quand la poste n'a pas renouvelé nos contrats , pensez-vous que les bons citoyens en ont eu quelque chose à faire ? Non ... Du moment qu'il y avait un autre facteur pour leur distribuer leur journal , les gens n'en ont rien eu à foutre qu'on perde notre job ...Donc il ne faut pas compter sur moi pour la solidarité inter-travailleurs. L'égoïsme et l'individualisme dans cette société libérale axée sur le profit et la rentabilité , c'est devenu la règle d'or. J'ai été demandeur d'emploi pendant 6 mois après ça, et à chaque fois que je sortais de la FGTB , je voyais les bons travailleurs se rendant au boulot ... me regarder avec mépris et l'envie de me cracher à la gueule... Alors je suis bien content d'avoir un job à nouveau , mais les autres travailleurs , je m'en tape.... Qu'ils aillent faire un tour au chômage , ça leur fera les pieds de se faire traiter comme eux traitent les sans jobs...

Et je vous rassure tout de suite , le 1 gb/s pour la Wallonie , avec Voo , ça n'est pas pour demain non plus... Ils n'arrivent déjà pas à tenir le 400 mb/s pour leurs clients ONE...
Internet Solo Max / Hero
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

7.9K Messages

il y a un an

Valery

Votre place n'est donc nullement d'être ici, ou nous mettons tous en oeuvre pour aider notre prochain.

L’égoïsme, l’égocentrisme n'ont pas leurs place ici.

Vous avez des soucis avec les autres, fort bien, c'est votre problème ... qui n'ont pas leurs place ici.

De plus, si vous croyez que Telenet va garder le même tarifs, détrompé vous ... ce sera plus chère pour un service moindre ..

Mais ça .. vous vous en foutez ...

Je ne vous donne pas de mouchoir pour essuyé une quelconque larme, vu que c'est "sec" chez vous ...

Sur ce ...

Je reste correct vis à vis de la charte .. mais je n'en pense pas moins ....
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
carolooooo

Citoyen du mois

 • 

2.3K Messages

il y a un an

Avec ce que vous avez malheureusement vécu, je peux comprendre votre point de vue concernant l'emploi.
Je suis moi même passé par là à une certaine époque et le creux a été bien supérieur au vôtre.
Et j'ai moi même pu observer la même chose que vous.
Mais malgré ça, je continue à rester solidaire et d'y croire. Mais chacun est libre de penser comme il veut.
Une expérience n'est pas l'autre.
Comme je l'ai dit plus haut, le manque d'investissement est la cause principale.
Avec de l'argent frais, voo pourrait faire des miracles en peu de temps.
Bàv
Geoff

Éclairé

 • 

239 Messages

il y a un an

NOSTROMO

Citoyen d'honneur

 • 

3.6K Messages

il y a un an

Valery

On sent chez vous une rancoeur, une sorte de mépris, envers les travailleurs de Voo que, personnellement, je trouve triste et lamentable.

Manifestement, vous le dites vous même, vous avez eu des vicissitudes dans votre vie professionnelle. Est-ce une raison pour en vouloir au personnel de Voo qui n'y est pour rien ?

Je me répète, triste.

Bonne soirée.
Draco dormiens nunquam titillandus
DDA

Expert

 • 

3K Messages

il y a un an

Vous savez, il ne faut pas blâmer que Valery , c'est surtout le patronat qui a provoqué ce genre de réaction ... on vous prend, vous colle un numéro et au besoin vous jette sans le moindre regret ... sous le motif qu'ils faut des dividendes aux actionnaires par exemple :rage:.

J'ai fait partie de cette spirale ... fallait mettre 1 personne / service dehors et mon numéro est sorti.
D'après mes collègues restés, il aurait fallu entre 1 et 2 ans pour que mon successeur soit au même niveau que moi dans les tâches journalières qui m'incombaient ... j'avais pourtant documenté pas mal de chose, mais l'expérience reste un plus vu tous les cas particuliers : je sais de quoi je parle, j'ai du reprendre le travail d'un autre (non documenté) et c'était la galère ... beaucoup de plaintes de clients et des erreurs de livraison au début (quelques mois !!).

Par contre où je suis moins d'accord : télénet aura besoins d'une partie du personnel de VOO si un rachat aurait lieu ... il est assez clair pour moi qu'il y aura du licenciement et des déplacements de lieu de travail.
Par contre VOO pourrait profiter de leurs connaissances et technologies.
Ne vous méprenez pas pas, je ne suis ni pour, ni contre ... VOO peut-il continuer tout seul ? ; là j'en doute !
Un pont positif : VOO + Télénet deviendrait un opérateur national, au même titre que le concurrent mauves ... même si les capitaux ne sont plus Belges :grinning:

Je me rend compte que la Wallonie veut se débarrasser de certaines sociétés, j'ose espérer qu'elle le fera bien :thinking:
Techicolor - Trio Wahoo - 2 Evasion - 1 CI + - Essaie de trouver des alternatives aux distributions GAFAM

Promeneur

 • 

14 Messages

il y a un an

Bonjour ;-)


Pour mettre tout le monde d'accord sur Télénet...

Cette société "flamande" appartient au groupe US (lui aussi) Liberty Global...qui si vous ne le savez pas encore est en train de se défaire de ses activités européennes dans le câble...

Liberty a vendu ses réseaux en Europe de l'est à...VODAFONE.
Liberty a fusionné son réseau Néerlandais avec...VODAFONE
Liberty tente de vendre (avec de fortes oppositions la bas) son réseau allemand à VODAFONE
Liberty est en train de vendre ses réseaux cablés en Suisse à son concurrent...
Liberty , c'était UPC chez nous avant à BXL et ils ont tout vendu !!!

Liberty ne fait que se goinfrer...investir dans une société et lui faire porter le poids de cet investissement pour bien se sucrer !!!

Le but pour Liberty c'est que Télénet puisse racheter sa copine VOO à bon prix pour après d'ici un an ou deux la revendre au plus offrant (Vodafone ou un autre)...
C'est bien connu qu'une société occupant TOUT le périmètre du pays est plus intéressante qu'une qui ne dispose que d'une partie de celui ci...

Le but de Liberty c'est le même que celui de Providence:

Providence a vendu récemment M7 (télésat et tvvlaanderen) à Canal+
Providence s'est sucré sur le groupe Pro7Sat1 en rachetant SBS (vier et Vijf chez nous) puis en les fusionnant avec la compagnie allemande qui a du supporter tout le poids du rachat...

Providence n'est pas un enfant de coeur non plus...c'est un fond d'investissement qui ne cherche qu'à taper juste un peu de flouze chez VOO pour revendre ses parts dans 5 ans max (en ayant récupérer son argent avant sur le compte de la société) avec un beau bénef à la clés !

Télénet (Liberty)....Providence = même combat !

Et Orange ne fait pas mieux...le mieux que l'on pourrait avoir pour VOO serait que le groupe Free ou Vodafone en direct s'en mèle...
Valery

Éclairé

 • 

476 Messages

il y a un an

Je n'ais absolument aucun mépris ou ressentiment envers les travailleurs de Voo, Télénet ou Proximus en général ou en particulier. Je me demande d'où vous avez bien pu tirer ça ???? Je respecte leur travail et leur personne . Mais il est vrai que je me fiches totalement de savoir si leurs conditions de travail leur convient , si leur patron les traite correctement et le fait qu'ils conservent ,ou pas, leurs emplois , une fois vendus à qui que se soit d'ailleurs, me laisse froid. Que Pierre , Paul ou Jacques perde son job chez Voo , Télénet ou Proximus ne m'interesse pas . Du moment que le travail est fait et que j'ai ce pourquoi je paye...
Internet Solo Max / Hero

Apprenti

 • 

63 Messages

il y a un an

Hello par ici...

Je n'ai pas tout les tenants et aboutissants du truc.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que quoi qu'il arrive, j'espère que l'ensemble des employés / ouvriers de Voo puissent conserver leur job. Il me semble que c'est, dans un premier temps, ce qui importe le plus.

J'ai lu (en diagonale) le sujet, et je vois pas mal de choses orientées vers les services, les avancées.. C'est légitime, mais il ne faut surtout pas oublier, derrière, que des gens ont leur "vie" en suspend, et que sans eux, les services et la progression du service n'existerai pas.

Pour ce qui est des fonds d'investissements... on sait tous comment ils fonctionnent. Ils viennent épurer une partie de leur pertes d'ailleurs, en augmentant ensuite leur marges. L'amélioration de la qualité, ils s'en foutent, c'est juste bonus pour eux si ça ne leur coûte pas trop et si ils ont le temps. Ils ne restent jamais plus de 5 ans..

Il serait bon, je crois, qu'une espèce de conscience "nationale" sortent de tout ça, et s'attache à moderniser le/les réseaux en Belgique, tout en offrant un service accessible. Loin de moi l'idée de revoir tout ça géré/détenu par le politique.. Par des gens capables, réfléchis et compétents, oui, et "supervisé" nationalement pourquoi pas.

Histoire de ne pas se retrouver ensuite détenu par on ne sait quelle société basée à des milliers de kilomètres, ne prenant pas en compte l'état général de ce qu'attendent au final des clients qui leur sont inconnus.

C'était mon petit moment d'utopie.. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mais en tout cas, mon soutien va en premier lieu à toutes ces personnes que l'on croise ici, et celles de l'ombre, qui font en sorte que l'on ai quand même un service de qualité, même si parfois on peste sur du technique ou des retards..
Les gugusses qui passent en ce moment dans les médias pour avoir fait conneries sur conneries sans jamais la moindre conséquence (imaginez deux secondes ce qui nous arriverait si on en faisait le huitième...)ne vous méritent pas.
Courage à vous!

Pack Quatro Max + 3 mobiles

Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.9K Messages

il y a un an

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de soutien, cela nous fait vraiment plaisir.

Cela motive à continuer de faire ce que l'on fait chaque jour. :kissing_closed_eyes:

Bonne journée !

Force & Honneur

Promeneur

 • 

3 Messages

il y a un an

J'avais signé un contrat d'abonnement pack complet chez Voo la semaine dernière, mais en apprenant que la société passait aux mains des Américains, j'ai préféré renoncer et trouver un autre operateur (Orange) plutot que donner des sous a d. trump ?