Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

vendredi 1 mars 2019 11:52

L'essor de l'E-sport : une véritable profession ?

Loin des préjugés d'antan, le jeu vidéo fait maintenant partie des loisirs les plus communs. Tout le monde ou presque a déjà joué sur ordinateur:computer:, console, ou smartphone:iphone:.

Certains jeux compétitifs avaient déjà fait leur apparition à la fin des années 90. Mais l'E-sport n'est réellement reconnu que depuis peu. Et a explosé en quelques années. Certains tournois remplissent des stades. :stadium: Ils réunissent des millions de spectateurs à travers le monde !


L'E-sport dans le monde

Malgré des règles bien plus strictes:no_entry: (limites de temps de jeu, censures) que dans le reste du monde, la Chine a été l'un des premiers pays à avoir reconnu l'E-sport comme une discipline sportive. Et reconnait maintenant le jeu vidéo commet une véritable profession.

Ce n'est pas le seul pays où l'E-sport prend de l'ampleur. Certaines villes peu connues sont mises en valeur grâce à d'énormes tournois, comme Katowice en Pologne, où les "IEM Worlds Championship" ont lieu actuellement.

L'E-sport et le sport

Même si on peut encore se demander si la qualification de "sport" est adaptée à la pratique, on ne peut nier les points communs : des équipes ou personnes qui rentrent en compétition pour prouver qu'ils sont les meilleurs.


Les joueurs professionnels s’entraînent à cliquer comme les joueurs de football s’entraînent à dribbler:goal:. D'ailleurs, un club très connu, le Paris Saint-Germain, possède plusieurs équipes sur des jeux compétitifs !

Combien d'entre vous ont déjà regardé des matchs de jeu vidéo ? Quels jeux vous intéressent ? N'hésitez pas à partager vos expériences ou votre avis en la matière !

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 5 ans

Personnellement je ne comprends pas pourquoi cela s'appelle "e-sport". Une autre appellation serait plus indiquée je trouve...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Si j'adore jouer, et que je comprends qu'on puisse devenir professionnel du jeu vidéo, je n'ai jamais aimé regarder quelqu'un jouer. Je préfère être aux commandes, c'est plus fun. :)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si on qualifie la pêche de sport ... le jeux pourrait l'être :rofl:

Ne jouant pas, je ne regarde pas non plus :yum:
Mais je sais que quelques gamins gagnent leur vie en jouant ... sponsors et cie ... c'est fou, mais il doivent également beaucoup voyager et surtout gagner :rofl:

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 ans

Qui n'a jamais essayé de "Streamer" ses sessions de jeux lorsqu'il est bon à celui-ci, histoire de voir s'il a du succès... ça fait rêver ! :hugging:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Aller chercher de la carapils à pied chez Colruyt c'est du sport aussi alors ?


C'est sûr c'est un sport complet, ça fait travailler les bras autant que les jambes sans compter les poignets lors du lancer vers le panier pour les plus doués

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Ce n'est pas un sport (et la pêche non plus?)

Juste pour ton info, au BLOSO (flandre), la pêche est repris comme un sport, je n'ai pas vérifié à l'ADEPS. :kissing_smiling_eyes:
Je dirais que la pêche en haute mer est très physique ... à l'étang ... bof bof

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Si on qualifie la pêche de sport ... le jeux pourrait l'être :rofl:

Ne jouant pas, je ne regarde pas non plus :yum:
Mais je sais que quelques gamins gagnent leur vie en jouant ... sponsors et cie ... c'est fou, mais il doivent également beaucoup voyager et surtout gagner :rofl:


Comme quoi, certains joueurs voyagent plus grâce au temps resté scotché devant leur écran d'ordinateur :D

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Si on qualifie la pêche de sport ... le jeux pourrait l'être :rofl:


Ne jouant pas, je ne regarde pas non plus :yum:

Mais je sais que quelques gamins gagnent leur vie en jouant ... sponsors et cie ... c'est fou, mais il doivent également beaucoup voyager et surtout gagner :rofl:


Certains regardent plus qu'ils ne jouent, c'est comme pour n'importe quel sport, au final.

Je me fais l'avocat du diable, mais certains sports (ils sont définis comme tel) ne sont pas très physiques. Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas que c'est l'effort qui défini si une activité est sportive ou pas. :thinking:

Bref, la limite est floue... Mais j'aurais bien aimé gagner ma vie en jouant, ça c'est sûr ! :laughing:

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Édit modérateur : des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés par un modérateur car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

L'utilisateur damiendada a été banni pour infractions multiples à La Charte, malgré les avertissements.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...