Profil de Adrien
Érudit

Érudit

 • 

2.2K  messages

jeudi 24 novembre 2016 10:39

Google vous connaît par cœur !

Bonjour à tous,

Tout le monde connait Google ! Et... Google connait tout le monde (ou presque) !

La multinationale aux ramifications tentaculaires est capable d’en savoir suffisamment sur vous pour dresser votre biographie virtuelle. C'est parfois très impressionnant ! Aujourd'hui, je vous propose un petit tour d’horizon de ce connait Google sur vous. Et surtout, je vous explique, comment limiter l’impact. :)


1. Google connait vos centres d’intérêts

Google est capable d’identifier et de catégoriser tous vos centres d’intérêt :

  • via vos simples recherches
  • via les sites que vous visitez
  • via les vidéos que vous visionnez sur Youtube


Sur base des même critères, le géant américain est capable de :

  • Connaître vos hobbys
  • Dresser votre portrait type (âge et sexe)


Quel est le but ? Tout cela a pour objectif principal de mieux cibler les annonces publicitaires que vous verrez durant vos heures de navigation.

Comment réagir ?

Paramètres de confidentialité : Heureusement, vous pouvez limiter l’impact en modifiant la configuration de votre compte Google !


2. Google connait vos endroits visités

Grâce au service de géolocalisation intégré à Google Maps ou au GPS de votre smartphone, Google garde en mémoire tous vos déplacements.

Quel est le but ? La firme sait donc où vous êtes allés mais également où vous comptez vous rendre ainsi que les lieux qui vous intéressent.

Comment réagir ?

Historique des positions :En quelques clics, désactivez tous les parcours et lieux enregistrés.


3. Google connait votre activité sur internet

Est-ce que supprimer régulièrement votre historique efface vos recherches sur les internets ? Non, pas complètement :( Google garde en mémoire l’ensemble des recherches et le contenu visité sur Chrome ou sur Youtube.

Comment réagir ?

Historiques de recherche : Sur Chrome et Youtube, vous avez la possibilité de visualiser et supprimer toutes les recherches précédentes.


4. Google connait vos services et vos applications utilisées

En plus des services fournis directement par Google (Contacts, Agenda, Docs,…), certaines applications requièrent un accès à votre compte Google pour vous y connecter.

Quel est le but ? En donnant votre accord, vous fournissez à ces applications certaines informations que Google détient sur vous. Vos informations privées ne sont pas systématiquement respectées.

Comment réagir ?

MyActivity : Cet outil vous donne la possibilité de configurer et de supprimer ces accès ! :)

Si vous avez d'autres astuces, commentez ce sujet :)

Sujets liés

Préservez votre confidentialité et votre sécurité sur la toile grâce aux astuces du Forum :
Google propose un tas d'autres produits :
  • Retrouvez-en la liste ici. Et n'oubliez pas, restez toujours prudent :)
Valar Morghulis

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Excellent article et très intéressant.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Merci pour votre avis fredOfred !

Je le trouve très utile aussi :)

C'est flippant de voir tout ce que Google a retenu de mes faits et gestes sur la toile avec MyActivity :S

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

C'est flippant de voir tout ce que Google a retenu de mes faits et gestes sur la toile avec MyActivity :S


Facebook c'est pas mal non plus :P

Ce matin, madame reçois une notification qu'elle est amie depuis 7 ans avec "son autre compte" qu'elle avait crée pour tester des trucs dans ses jeux.
En retournant sur cet autre compte, elle a eu droit à un "best of" de son activité (publications, photos, avatar) même des trucs qu'elle avait complètement oublié.

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

Super article, c'est une bonne piqure de rappel.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello, c'est ce que j''ai toujours dit ....Utilisez les services de Google, Facebook ou même YouTube c'est pas du tout top pour la confidentialité des données... Je ne fais absolument pas confiance aux services Google tels que Gmail et toutes les applis annexes etc...
Tout ce que vous recherchez, tapez dans vos mails, c'est analysé, espionné, transmis à on ne sait qui...

Éclairé

 • 

553  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Comme moteur de recherche, si on ne souhaite pas être tracé par Google, il existe DuckDuckGo et StartPage.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Comme moteur de recherche, si on ne souhaite pas être tracé par Google, il existe DuckDuckGo et StartPage.


Salux,

Comme moteur de recherche qui n'espionne pas, il faut aller vraiment très très loin, ou autant ne pas en prendre du tout ... leurs monnaies, c'est justement le partage d'informations nous concernant ....

Un qui ne partage pas trop, c'est Qwant .... mais on commence à se poser des questions .... DuckDuckGo partage vos informations, une fois que vous vous connecter à un site marchand, via son moteur de recherche ...

Sous SmartPhone, je conseille toujours de désactivé la localisation, et les données data ... à n'activer que une fois que l'on en a réellement besoin :)

Pour le reste, chaque geste que vous faites et de toutes façon connu .... même en installant Thor sur votre PC ... :)

Dites merci au USA LoL

@Pluche
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Il y a aussi toute une ribambelle d’extensions pour empêcher le tracking, etc. Je ferai une fois un sujet !

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Il y a aussi toute une ribambelle d’extensions pour empêcher le tracking, etc. Je ferai une fois un sujet !


Salux,

Oui en effet, mais généralement, ils alourdissent énormément ... non seulement le navigateur ... mais aussi la navigation en elle même ...

Et ils ne sont pas totalement "Fermé" ... :)

Je préconise toujours que ce qui soit entre la chaise et le PC, soient attentifs à ce qu'ils font .... c'est le meilleur des remèdes :)

@Pluche
Gerinald

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Je dévie un peu du sujet mais comme on parle de moteurs de recherche, voici une petite liste de certains faisant des recherches en profondeur :) :

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 7 ans

Hello, c'est ce que j''ai toujours dit ....Utilisez les services de Google, Facebook ou même YouTube c'est pas du tout top pour la confidentialité des données... Je ne fais absolument pas confiance aux services Google tels que Gmail et toutes les applis annexes etc...
Tout ce que vous recherchez, tapez dans vos mails, c'est analysé, espionné, transmis à on ne sait qui...


Oui roylion, j'ai supprimé ces trucs-là, trop facile d'accès par le commun des mortels en tapant mon nom, prénom dans leur moteur de recherche...
Il y a juste à regarder sur quels sites on est encore après, et demander aux responsables (si possible...) de "deleter" les données...

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 7 ans

Merci pour MyActivity
Pratique pour un bon nettoyage

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 7 ans

Et en utilisant la "navigation privée" de son navigateur web, ça ne réglerait pas (du moins, en partie) le problème ?

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Et en utilisant la "navigation privée" de son navigateur web, ça ne réglerait pas (du moins, en partie) le problème ?

A priori oui mais complètement... j'en doute :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...