Résolu

Appels intempestifs / malveillants


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Bonjour,

Depuis janvier, nous sommes en abonnement "One" et avons donc à ce titre une ligne fixe.

Depuis, sur cette ligne fixe, et je pense au 2ème jour du "raccordement", nous recevons des appels de numéros totalement inconnus. Nous ne répondons quasi jamais, sauf quand le numéro commence par 02, car certains SPF nous contactent parfois et ont quasiment tous cet indicatif.

Pour cette ligne fixe, nous avons pris directement des précautions, avant même d'avoir raccordé le téléphone sur le modem, à savoir:

  • Inscription sur la liste "ne m'appelez plus"
  • Demande à ne pas apparaître dans l'annuaire au moment de la demande du pack One
  • Encodage des numéros des personnes à qui nous avons divulgué notre numéro de fixe, pour les voir s'afficher.
  • On ne téléphone quasi jamais en dehors de ces personnes enregistrées avec le fixe.
Bref, on peut considérer que ce numéro est "privé".

Mais comme je l'ai dit, 2 jours après nous recevions déjà (!!!!) des appels de je ne sais où. Comment se sont-ils procuré le numéro? Bonne question..

De plus, les 2 ou 3 fois où l'on a malheureusement décroché (une fois les enfants), toujours la même chose:

  • Personne ne dit rien
  • C'est un agent "agréé Proximus" avec l’accent particulièrement évocateur qui nous parle.
  • Les autres à qui on ne répond pas retente 2 ou 3 fois au moins
Il y a eu un jour particulièrement pénible où le même numéro a téléphoné plusieurs fois, à n'importe quelle heure.

Je sais déjà ce que vous allez me dire: vous ne pouvez rien faire au niveau de Voo. J'ai lu les autres sujets 😉

Ma question est donc la suivante: puisque la liste ne m'appelez plus est une vaste fumisterie (il suffit de ne pas la respecter/être localisé "ailleurs", comme mon "agent agréé Proximus") et que rien ne peut être fait, à part [supprimer totalement la téléphonie fixe en Belgique] débrancher notre téléphone fixe totalement et faire comme si on en avait pas, est-ce qu'une plainte au médiateur des télécom peut porter ses fruits? Avez-vous des retours d'expériences concluant avec cet organisme?

Parce qu'en à peine 3 mois, on en est déjà dégoutté, de la téléphonie fixe..

Merci pour vos éventuels retours ☺
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Meilleure réponse par Antoine L 6 mars 2019, 16:04

Bonjour,

@Kadiix Je vous confirme que nous n'avons pas la possibilité de blacklister des numéros via la ligne fixe.

Je vois ici trois solutions :
  • Un changement de numéro de téléphone.
  • Utiliser un téléphone possédant une fonction de liste noire ou de numéros bloqués.
  • Porter plainte (police, télécom), mais cela dépend du type d'appel.
Je ne saurais pas vous dire si une plainte au médiateur pourra vous aider, c'est une possibilité.
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25 commentaires

Bonsoir,
J'ai déjà eu ce problème, ce que j'avais, à l'époque, appelé mon opérateur qui m'avait posé quelques questions par rapport aux heures des appels ensuite ils ont été placé en "blacklist" et plus de problème.

🙂
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Bonsoir,
J'ai déjà eu ce problème, ce que j'avais, à l'époque, appelé mon opérateur qui m'avait posé quelques questions par rapport aux heures des appels ensuite ils ont été placé en "blacklist" et plus de problème.

:-)


Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, d'après les autres sujets que j'ai parcouru sur le forum, Voo ne peut pas blacklister les n°.
Ah, je n'étais pas chez voo à l'époque dans ce cas les méthodes sont un peu ennuyantes (porter plainte etc). Ou encore un conseil mais celui-ci est strictement personnel, pour moi le fixe est voué à disparaître alors si cela vous ennuie de trop vous pouvez toujours le stopper.

A part ça je ne vois pas de solution, désolé et courage pour la suite.
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Bonjour,

@Kadiix Je vous confirme que nous n'avons pas la possibilité de blacklister des numéros via la ligne fixe.

Je vois ici trois solutions :
  • Un changement de numéro de téléphone.
  • Utiliser un téléphone possédant une fonction de liste noire ou de numéros bloqués.
  • Porter plainte (police, télécom), mais cela dépend du type d'appel.
Je ne saurais pas vous dire si une plainte au médiateur pourra vous aider, c'est une possibilité.
Bonjour,

Le nombre d'appel commerciaux indésirables augmente et l'option de filtrer les appels non identifiés ne marche plus, un faux numéro est affiché (quand on rappelle ce numéro, on a un message comme quoi le numéro n'est pas attribué).
VOO peut-il filtrer ce genre d'appel en s'assurant que le numéro de l'appelant existe bien avant de transférer l'appel vers son client ?

Bien à vous,
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Bonjour,

La question de filtrage des appels indésirables sur la téléphonie fixe par Voo a déjà été posée à maintes reprises sur le forum.
Malheureusement Voo ne sait rien faire à ce niveau.

Une possibilité serait d'acheter un téléphone permettant de définir une "liste noire" de numéros téléphoniques ……..
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moi je ne réponds presque plus jamais au fixe à cause de ce problème
le fixe, il ne me sert qu'à téléphoner en cas de panne du mobile
les gens n'ont qu'à m'appeler également sur le mobile
comme le téléphone fixe est gratuit dans les packs je le garde car c'est un bon outil de secours
mais pour le reste comme je ne supporte plus tous ces appels commerciaux et que cela me dérange ....je ne réponds plus lorsque le téléphone sonne
c'est dommage c'est tout
mais c'est devenu juste insupportable
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Hello,

Tout a été dit. J'ai simplement déplacé le sujet dans celui-ci, puisque la question est assez similaire.

Bonne journée à tous !
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Vous remarquez le peu d'empressement de régler le problème et surtout de ne pas vous informer clairement, même si le responsable est surtout BICS-PROXIMUS car monopole de l'international quelque soit votre opérateur!!!
Il y a , hélas 2 ministères concernés et donc 2 services actifs
NE M'APPELEZ PLUS: uniquement véritables appels commerciaux ET émis de Belgique, avec en plus le fait que si vous ne portez pas plainte si N° harcelants, on ne fait RIEN !
Surtout , plainte au MEDIATEUR des TELECOMS, pas 100% de réussite, mais beaucoup moins d'appels: à diffuser un max et plus de poids si plus de plaintes: AU BOULOT !!!
3 plaintes à 1 mois d'intervalle en regardant votre historique
Voyez si votre N° harcèle les autres:
https://www.page-jaune.be/
Vous pouvez, parfois connaitre l'operateur actuel du N°:
https://www.crdc.be/crdcNLI/BrowserDefault.aspx?tabid=266
AUCUN truc ne fonctionne et les N° privés sont aussi concernés!
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MEDIATEUR des TELECOMS: uniquement sur formulaire du site et signé !!!
Indiquer simplement dates et heures donc même N° masqués
Il existe POINT CONTACT , mais pas confiance , car = NE M'APPELEZ PLUS et transmettrait au médiateur ????

http://www.ombudsmantelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18
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XENA nous donne une réponse très interpellante….: "moi je ne réponds presque plus jamais au fixe à cause de ce problème
le fixe, il ne me sert qu'à téléphoner en cas de panne du mobile" !!!
Évidemment le GSM rapporte bien plus, je n'ose croire qu'on chercherait à nous faire abandonner le fixe !!!!
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XENA nous donne une réponse très interpellante….: "moi je ne réponds presque plus jamais au fixe à cause de ce problème
le fixe, il ne me sert qu'à téléphoner en cas de panne du mobile" !!!
Évidemment le GSM rapporte bien plus, je n'ose croire qu'on chercherait à nous faire abandonner le fixe !!!!


Hello,

Vu que @XENA est client tout comme vous et moi et qu'il ne travaille pas pour voo, ses propos ne sont que le reflet de son avis personnel et en aucun cas une tentative de faire abandonner le fixe.

Les appels intempestifs ne sont d'ailleurs pas l'apanage du fixe, ce phénomène existe aussi sur le mobile.

Je ne sais pas comment ces sociétés fonctionnent, je remarque que de mon coté j'ai parfois des appels de ce genre mais c'est par périodes, en dehors des ces moments je suis relativement tranquille.

Mon épouse avait pour habitude de laisser sonner quelques fois avant de décrocher, d'après ses observations, ces gens ne laissent sonner que 6 à 8 fois avant de passer à un autre numéro (ils doivent faire du chiffre) donc si ça sonne plus longtemps c'est probablement quelqu'un qui veux réellement nous contacter pour une bonne raison.
J'imagine qu'à la longue notre numéro est rayé de leur listing (jusqu'à une nouvelle série d'appels).
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C'est la même méthode que Proximus et d'autres sites:
On sait que ce forum n'est pas géré par VOO, et donc , OK, ils ne travaillent pas chez VOO, MAIS en sous traitant, en fait c'est le Call center N-Allo de Gosselies qui à l'autre étage travaille pour Engie -Electrabel !!!
Et autre technique, quand les propos dérangent , on va noyer le poisson par des discussions bidon qui éloigneront la véritable discussion et la rendrons peu intéressante!

Il est évident que ces personnes qui répondent sur TOUS les posts ne sont pas des quidam, surtout que leurs avis ne sont jamais contre VOO, qui est parfait !...LOL !!!
Ils vont vous donner des conseils foireux, j'ai TOUT testé, répondre "Allo Police"
Et vous ont-ils donné un SEUL conseil valable , NON, on sait rien faire acheter un GSM….
Ce qui en dérange beaucoup de call centers (car ce sont des call centers étrangers qui paient pour obtenir n'importe quel préfixe de n'importe quel pays: cette pratique doit cesser !!!!!
Ils paient pour obtenir un N° , que si vous tentez de contacter, on vous dira "N° non attribué" c'est FAUX !!!
J'ai eu l'expérience avec une personne qui fait le secrétariat d'un club de généalogie et qui peut vous téléphoner, mais si vous tentez…"N° non attribué".....une pratique inadmissible !
Ce qui dérange, mais pas ceux qui sont équipés, vous parlez doucement SI quelqu'un vous parle car beaucoup sont muets, et puis vous poussez un cri très puissant, certains râlent sec, SAUF que je l'ai refait il y a environ 1 mois et je n'avais presque plus d'appels j'ai eu droit à plusieurs appels par jour, il commencent à se lasser !
Soit ne pas décrocher ou décrocher et laisser parler !
Ils nous prennent pour des pigeons, si les trucs fonctionnaient, ils seraient donnés sur les sites des opérateurs et on n'en reparlerait plus actuellement !
Le français nous disent:
https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/arnaques-ligne-operateurs-complices/
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C'est la même méthode que Proximus et d'autres sites:
On sait que ce forum n'est pas géré par VOO, et donc , OK, ils ne travaillent pas chez VOO, MAIS en sous traitant, en fait c'est le Call center N-Allo de Gosselies qui à l'autre étage travaille pour Engie -Electrabel !!!
Et autre technique, quand les propos dérangent , on va noyer le poisson par des discussions bidon qui éloigneront la véritable discussion et la rendrons peu intéressante!




Bonjour,

Vous osez donc dires que nous sommes des call-center ???

Désolé, mais non, nous sommes clients tout comme vous ....

Par contre, vous, vous êtes un allumeur de premier ordre, qui aime bien les diatribes musclée ... et de plus, vous donnez des informations concernant la France ....qui a une autre législation que la Belgique.

Il y avait longtemps que vous n'étiez plus venu mettre le Bronx sur le forum .... franchement, cela ne me manquai pas du tout ....
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Bonjour @Arthurbg,

J'ignore si je suis le seul, mais je ne comprends pas bien l'entièreté de vos messages. Navré si je ne réponds par conséquent pas à toutes vos accusations infondées.

Vous semblez en effet bien mal renseigné.

Les gens avec qui vous avez discuté jusqu'à présent sont de simples clients. À côté, il y a nous, les Officiels VOO, qui sommes bel et bien des employés de la société.

Je ne sais pas d'où vous tenez cette information que nous sommes à Gosselies (ou exerce effectivement N-ALLO, sur ce point, vous avez raison)., mais c'est raté. J'habite dans un village de la région de Liège (c'est indiqué dans mon profil) et toute l'équipe du Forum travaille depuis Seraing.

Je vous suggère amicalement de nous poser des questions si notre fonctionnement vous intéresse, plutôt que d'imaginer comment nous fonctionnons. Nous n'avons rien à cacher, mais il faut demander.

Et quand c'est avec gentillesse, c'est encore plus agréable pour tout le monde.😉
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N-Allo, j'y allais et donc pas de fadaises !
Ce message est posté depuis 1 mois et on ne l'aide en RIEN !
TOUS vos soi-disant quidam connaissent et savent que le Médiateur des Telecoms est le plus efficace, mais vous vous gardez en général d'en parler et c'est pareil dans les médias qui parlent sans cesse de DCM, très peu du médiateur !
Ce qui est lamentable, c'est qu'on tente de nous dire que porter plainte ne sert à rien et même le médiateur l'affirme parfois !
Alors, vous m'expliquez, pourquoi au début, comme tout le monde, mes N°, en les tapant dans GOOGLE, je constatais que beaucoup d'autres étaient importunés par les mêmes N°
J'ai effectué 3 plaintes à 1 mois d'intervalle et …..quasi plus d'appels intempestifs et même plus, pour 2 de mes amis, plus d'appels pour 1 et l'autre quasi plus ...un hasard !
Et tout aussi bizarre, les quelques appels que je reçois encore n'importunent jamais les autres ou 1 ou 2 personnes….encore un hasard !
Pourquoi donner la possibilité d'acheter des préfixes autres que celui du lieu , pourquoi pouvoir acheter des N° soi-disant "non attribués ???
BICS -PROXIMUS se vante publiquement de pouvoir neutraliser facilement ce problème et NADA…..vous m'expliquez ???
Il n'y a aucune insulte et vous tentez déjà d'expliquer pourquoi vous allez censurer ce qui vous dérange !!!!
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Ceci est outrageant:
Un agent PROXIMUS vous AFFIRME qu’il PEUT, mais UNIQUEMENT sur PLAINTE !:
19/02/2015
« Je suis agent PROXIMUS et j'ai dû ce jour traiter une plainte concernant ce numéro (qui fait bien partie du "range" PROXIMUS/Belgacom, MAIS qui n'est attribué à personne. Lorsque l'on trace avec nos outils l'origine des appels malveillants, on constate que ces appels (environ un par minute!) proviennent de l'étranger. Il s'agit donc d'une usurpation d'identifiant. En ce qui me concerne, j'ai demandé à notre "International Carrier" (BICS) de bloquer au niveau de leurs centraux tout appel provenant de l'étranger avec l'identifiant +3269222123. Il faut savoir que Skype permet de réaliser ce type d'usurpation (car ces derniers ne respectent pas les réglementations de l'UIT) et le cas n'est, malheureusement, pas unique (bien que peu fréquent)! »
https://www.page-jaune.be/numero/3269222123
ABSOLUMENT voir les posts suivants :
Post en date du 19/02/2015 et aussi, autres ensuite du même technicien :
Et entre autres :
23/02/2015
et aussi :
27/02/2015

Fait bien partie du RANGE de PROXIMUS !!!!...... MAIS qui n'est attribué à personne !!!
On aimerait comprendre, pas vous !
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Pour preuve, s’il en fallait : ...et donc quelle utilité pour ce MÉDIATEUR DES TÉLÉCOMS ??????

La spécialiste belge antifraude chez Bics. « Ces numéros ont également déjà été bloqués. On détecte aujourd'hui beaucoup plus vite cette fraude, car on est sur le qui-vive. On espère qu'en neutralisant rapidement ces numéros, on va réduire de manière importante le nombre de rappels et que les fraudeurs vont finir par se lasser », explique Katia Gonzalez (spécialiste BICS).
http://plus.lesoir.be/21364/article/2016-01-14/arnaques-telephoniques-les-attaques-viennent-du-sierra-leone-et-de-tunisie
Si pas abonné :
https://www.tunisie-actualite.com/des-arnaques-telephoniques-a-partir-de/Articles_18300_161763_23_1.html
Ces appels ont vite été bloqués par Bics, l’un des leaders mondiaux dans le transport du trafic international télécom. « On espère qu’en neutralisant rapidement ces numéros, on va réduire de manière importante le nombre de rappels et que les fraudeurs vont finir par se lasser », déclare Katia Gonzalez de chez Bics.
http://www.sudinfo.be/art/1465632/article/2016-01-14/si-on-vous-appelle-d-un-numero-inconnu-depuis-l-etranger-ne-rappelez-surtout-pas
Donc, on a le culot de nous dire, sans rougir, que l’on PEUT et FACILEMENT et ...trop souvent, ON SE CROISE LES BRAS ! ! !
Merci BICS-PROXIMUS !

Mais BICS se lasse bien plus vite et pourtant un garagiste, qui gagne bien moins a , lui, obligation de résultat !
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@Arthurbg vous semblez mieux savoir où je travaille que moi. Soit.🤔

Si vous pensez que tout ceci est un complot, je vous invite alors à partager votre savoir auprès de nos clients (qui sont des clients VOO, je le rappelle. Nous ne sommes pas sur le Forum de Proximus).

Pour le médiateur Télécom, je le recommande souvent.

En ce qui me concerne, je pense que ce débat est clos.

Bonne journée.

Edit : lisez la meilleure réponse. Il y est indiqué qu'il peut porter plainte auprès du médiateur télécom.
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@Arthurbg ....

Si vous le désirez, j'ai d'excellente adresse pour un ""Repos forcé"" ....

Je peut comprendre que vous soyez stressé, au vu de vos écrits, aussi, un bon repos ne peut que vous faire du bien, pour vous et vos neurones qui s'entre-choque .... MDR

Ah oui ... juste pour vous dire, nous ne sommes pas chez Proximus ici ... mais bien chez VOO, pour le cas ou vous l'auriez oublié .... 🤔
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Il est évident que tous les opérateurs font bloc
Vou n'avez apporté AUCUN conseil, pire vous devez reconnaitre que le médiateur, dont vous avez bien omis de parler est une bonne idée ! et vous avez plutôt tenté de noyer le poisson !
Désolé d'éclairer un peu trop la chose !!!
SURTOUT vous vous gardez bien d'expliciter ce qui se passe et pourquoi cette inertie totale , ce SILENCE de VOO et son refus de critiquer BICS PROXIMUS......surtout pas un mot !!!
Les clients...un mal nécessaire !
Et le gouvernement actionnaire de Proximus !
Même pas la décence d'expliciter les 2 rôles de DCM et du Médiateur que TOUS les opérateurs laissent dans le flou !
Vous ne POUVEZ expliciter les chose donc le débat est clos...OF CAUSE !
Ce forum quel utilité sauf souvent noyer le poisson , très peu de posts trouvent une issue favorable !
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Je critique PROXIMUS, arguments à l'appui,cela ne DEVRAIT pas déranger et pourtant, …..
Vous aurez compris que l'entente est très cordiale!
Et j'attends toujours un début de réponse à mes questions….critiquer ma personne est plus payant et fait oublier l'essentiel !
Une bonne solution : harceler nos 2 ministres responsables
Pour DCM et Point Contact:
https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/composition_gouvernement/index_kris_peeters
Médiateur:
https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/composition_gouvernement/index_philippe_de_backer
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testez le médiateur et vous comprendrez qui dit VRAI et pourquoi ce site tente de noyer le poisson
Au CANADA, la VOLONTÉ est de mise :
01/2018 : Un outil de plus
Par ailleurs, le CRTC souhaite imposer sous peu une obligation aux fournisseurs de services téléphoniques afin d'empêcher les appels provenant de numéros illicites.
« Bientôt [ces appels] ne se rendront pas jusqu’au consommateur. Ils vont être bloqués », précise Alain Garneau, directeur de la mise en application de la loi en télécommunications au CRTC.
Il existe aussi des applications qui peuvent bloquer les appels provenant de robots.
L’Union fait la force : une devise si oubliée !.....si l’on veut...VRAIMENT une solution, il faudra s’en souvenir !
Il est, par ailleurs, inexplicable et intolérable que le problème étant MONDIAL, on ne songe même pas à réunir un maximum de pays pour trouver une ou des solutions efficaces !
Nos pays RICHES, disposent de tellement de chercheurs de qualité !
En face, ils ont compris : entente cordiale !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1077212/liste-nationale-numeros-exclus-10-ans-appels-indesirables
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Merci pour votre avis très éclairé sur la question.

Pour résumer :
  • Vous êtes persuadé que nos Citoyens d'Honneur, Experts et Top Experts sont des employés camouflés : non, ce sont des clients VOO qui paient leurs factures comme les autres. Ils sont juste passionnés par les nouvelles technologies et sont animés par un réel désir d'aider les gens qui en ont besoin. Ils n'hésitent pas, lorsque quelque chose ne va pas, à prendre la défense des clients. D'ailleurs, cela arrive souvent, et nous trouvons toujours des solutions (avec les gens disposés à discuter).
  • Les officiels VOO tels que @Marie S, @Thibault ou moi-même sont des employés de la marque VOO. Nous travaillons actuellement depuis Seraing (précédemment Ans).
  • Le message rédigé par @Antoine L est pourtant clair et résume les solutions possibles : changer de numéro de téléphone, utiliser un téléphone possédant une fonction de liste noire ou de numéros bloqués, ou porter plainte (police, télécom) suivant le type d'appel. Il n'y a aucun complot d'échelle mondiale derrière sa réponse, je vous rassure.
Le sujet est désormais clos car ce débat est stérile.

Bonne journée à tous et merci pour vos interventions.