Résolu

Domiciliation automatique lors de la prise de mon abonnement avec l'option smartphone ?


Badge +2
Bonjour, j’aurais aimé savoir si il était possible de commander un smartphone avec abonnement déjà existant sans devoir obligatoirement passer par une domiciliation pour le paiement des mensualités de celui ci?
icon

Meilleure réponse par XENA 2 février 2018, 13:00

bonjour,
c'est malheureusement impossible
la domiciliation est obligatoire dans TOUS les cas🙁
Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bonjour,
c'est malheureusement impossible
la domiciliation est obligatoire dans TOUS les cas🙁
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour Xena
Je n'ai pas de domiciliation, Pack One avec option smartphone.
Paiement après réception de la facture papier.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
En effet pour les anciennes options smartphone cela était possible je suis dans le cas également
Malheureusement pour les nouvelles options smartphones c'est impossible il faut obligatoirement la domiciliation
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
J'ai pris mon abonnement en octobre 2017 cela fait 3 mois ce n'est pas si ancien que cela.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
VOO fait donc du favoritisme à la tête du client
Et bien c'est scandaleux
PS mais tant mieux pour vous évidemment
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
En boutique chez mes amis à la galerie Cora Rocourt on m'avait dit que cela était obligatoire le lendemain j'ai téléphoné chez VOO avec de bons arguments ils ont accepté de supprimer la domiciliation.
Ils ne peuvent pas vous obliger,il faut être ferme.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est très bon à savoir merci pour l'information en tout cas je n'hésiterai pas à faire valoir mes droits
Niveau d'utilisateur 7
Salux,

Grands débats que celui de la domiciliation obligatoire ou pas .. qui se généralise de plus en plus dans différentes sociétés.

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore pu lire un article de loi s'y référant .... et si quelqu'un l'aurai, cela pourrai éclaire pas mal de lanterne ...

Donc, avant de crier au loup .... que l'o me démontre que une société peut ou pas, demander une domiciliation obligatoire .... :)

@Pluche
Gerinald
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour à tous,

Comme vous l’explique @Louana dans ce sujet du Forum, la domiciliation est effectivement automatiquement activée lorsque vous souscrivez à l’option smartphone, car elle permet de s’assurer que les paiements mensuels soient bien effectués.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne journée 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour à tous,

Comme vous l’explique @Louana dans ce sujet du Forum, la domiciliation est effectivement automatiquement activée lorsque vous souscrivez à l’option smartphone, car elle permet de s’assurer que les paiements mensuels soient bien effectués.

Habituellement, comme chacun sait, je défends Voo. Mais ici .....

Mon opinion est que ce n'est pas très judicieux. D'abord parce que Voo part du principe que "par défaut" ses clients ne sont pas honnêtes.

D'autres parts je doute de la légalité de cette procédure étant donné qu'en Belgique aucune Loi n'impose à un citoyen d'être titulaire d'un compte bancaire. Que va alors faire Voo face à un tel client ?
Refuser de le servir ? On se trouve alors devant un cas, flagrant, de refus de vente sans motif légitime.

Sans compter que le service facturation de Voo étant ce qu'il est, je souhaite bien du plaisir a celui qui aurait une domiciliation en cas d'erreur de facturation.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour !
Je partage l'avis de Nostromo,
"La domiciliation est activée pour que les paiements soient bien effectués."
Voo n'a pas confiance en ses clients.
Enfin c'est juste mon avis.

Bonjour à tous,

D'autres parts je doute de la légalité de cette procédure étant donné qu'en Belgique aucune Loi n'impose à un citoyen d'être titulaire d'un compte bancaire. Que va alors faire Voo face à un tel client ?



Je me suis déjà renseigné au sujet d'une " domiciliation obligatoire " avec une autre société.
Suivant l'exemple ci-dessous, VOO respecte la loi . ( le morpion ne la respecte pas, mais c'est une autre histoire )

Cela relève du principe de la liberté contractuelle des parties.
Bon d'accord, c'est VOO ( ou une autre société ) qui à la liberté, mais toi tu subis.
La liberté réside dans le fait d'accepter ou non le contrat.
Et un contrat peut toujours se négocier !

https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=53&dossierID=53-b055-663-0040-2011201207159.xml

De plus, en cas de prélèvement " abusif " le client à beaucoup de recours.
Les lois ont fortement changées concernant la protection du consommateur face à la domiciliation.
Simple exemple " le client a la possibilité de fixer lui-même un montant maximum et une périodicité maximale (mensuelle, trimestrielle...) pour ses domiciliations.

http://www.sepabelgium.be/fr/domiciliation

Niveau d'utilisateur 7
En clair, il n'est pas interdit, mais pas non plus obligatoire
En clair, il n'est pas interdit, mais pas non plus obligatoire

Non, en clair : ( c'est pourtant simple et bien expliqué sur le copy screen ! )

il n'est pas interdit de t'obliger à faire une domiciliation ! Donc de rendre obligatoire la domiciliation

Mais tu es libre de refuser le contrat ou de le négocier

Joue pas la carte humour et tutti quanti stp, c'est un sujet sérieux hein
Et j'ai assez donné aussi, merci 😍
Badge +2
Je vous remercie pour toutes ces précisions mais cette domiciliation ne reprendrait que le montant que je dois pour ce smartphone ou celle ci risque de reprendre toutes mes factures voo? Mobile, internet, tv, etc ..?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
toute la partie mobile en tous cas.........
Badge +2
limite ce serait uniquement le montant mensuel que je dois pour le smartphone.. ça irait mais si cela commence à regrouper mes différentes factures .. là ça me dérange fortement donc mon idée d’achat tombe à l’eau
limite ce serait uniquement le montant mensuel que je dois pour le smartphone.. ça irait mais si cela commence à regrouper mes différentes factures .. là ça me dérange fortement donc mon idée d’achat tombe à l’eau

HelloowwwJon snow,

Rien ne t'empêche de négocier cela avec VOO .
VOO peut être flexible dans ses décisions, le forum est plein d'exemples positifs à ce sujet.
Cela ne te coute rien d'essayer, tu risque d'être surpris !
VOO fait donc du favoritisme à la tête du client
Et bien c'est scandaleux
PS mais tant mieux pour vous évidemment


Ce n'est pas scandaleux ! Tu n'es pas un bon négociateur 😍
Je suis certain que dans peu de temps, tu seras content aussi !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Attention aussi de ne pas confondre "domiciliation" et "ordre permanent". Dans le premier cas la somme débitée peut être variable alors que dans le second cas elle est toujours fixe.
Attention aussi de ne pas confondre "domiciliation" et "ordre permanent". Dans le premier cas la somme débitée peut être variable alors que dans le second cas elle est toujours fixe.


Suivant ceci :

" le client a la possibilité de fixer lui-même un montant maximum et une périodicité maximale (mensuelle, trimestrielle...) pour ses domiciliations.

http://www.sepabelgium.be/fr/domiciliation

Niveau d'utilisateur 7

Attention aussi de ne pas confondre "domiciliation" et "ordre permanent". Dans le premier cas la somme débitée peut être variable alors que dans le second cas elle est toujours fixe.
Suivant ceci :

" le client a la possibilité de fixer lui-même un montant maximum et une périodicité maximale (mensuelle, trimestrielle...) pour ses domiciliations.

http://www.sepabelgium.be/fr/domiciliation


Cela veut donc dire qu'un client qui paye par exemple 131 euros pour son abonnement pourrait limiter sa domiciliation à 145 euros maximum et aussi empêcher une double facturation mensuelle pour se mettre à l'abri de mauvaises surprises, je l'ignorais merci azertyminuss


Attention aussi de ne pas confondre "domiciliation" et "ordre permanent". Dans le premier cas la somme débitée peut être variable alors que dans le second cas elle est toujours fixe.Suivant ceci :

" le client a la possibilité de fixer lui-même un montant maximum et une périodicité maximale (mensuelle, trimestrielle...) pour ses domiciliations.

http://www.sepabelgium.be/fr/domiciliation
Cela veut donc dire qu'un client qui paye par exemple 131 euros pour son abonnement pourrait limiter sa domiciliation à 145 euros maximum et aussi empêcher une double facturation mensuelle pour se mettre à l'abri de mauvaises surprises, je l'ignorais merci azertyminuss



A mon avis, tu pourrais en avoir la confirmation en les contactant

http://www.sepabelgium.be/fr/contact-0

Pour l'exemple, tu as un abonnement phone à 50€
Ton ado s'amuse à appeler le Général à Cotonou pour 250 €
La société te prélève fatalement 300€. Et manque de bol, tu as une dépense imprévue à régler
Dans l'absolu , tu as 8 semaines pour demander le remboursement des 300€
Bien entendu , tu restes redevable et tu t'exposes à des frais de retard.
Maintenant, je ne connais pas les règles du délai entre ta demande et le remboursement effectif


Les bonnes banques te fournissent ce document lorsque tu fais une domiciliation

http://www.sepabelgium.be/sites/default/files/Folder-DOM-Core-2013-FR.pdf

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
limite ce serait uniquement le montant mensuel que je dois pour le smartphone.. ça irait mais si cela commence à regrouper mes différentes factures .. là ça me dérange fortement donc mon idée d’achat tombe à l’eau
Bonjour Jon snow,

Dans votre cas, il est effectivement possible d’activer la domiciliation pour le paiement de vos factures mobiles, et pas pour vos factures pack. Lorsque vous souscrirez à votre abonnement VOOmobile avec l’option smartphone, celle-ci s’activera automatiquement pour toutes vos factures, mais il vous suffira de prendre contact avec notre équipe afin de la désactiver pour vos factures pack.

Bonne journée 🙂

Commenter