Vitesse faible entre PC et NAS via modem technicolor

Bonjour

Je viens d’acquérir un synology ds218+. Quand je transfert des fichiers sur le nas via le routeur il m'indique une vitesse de max 25 mo/s

Tandis que si je connecte le pc portable à mon nas directement pas le cable réseau, je suis à 115mo/s.

Quelles sont les solutions ?

Passer via un switch ?
Est ce un problème du modem ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai déjà essayé avec d'autres câbles

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @bboykoco,

Peut-être que @roylion15 ou @mikL pourront vous aider !

Pouvez-vous ajouter votre numéro de client à votre profil ?
Merci pour votre réponse

Je viens de compléter mon num de client.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Comment faites vous le transfère? Via interface web? La mesure vous la voyez où?

Pouvez-vous mettre des prints screen de vos test? Merci

Pensez à activer l'UPNP dans le routeur
Le mieux et surtout le plus facile est d'activer le Samba dans votre Synology si votre PC est sous Windows ... cela semble aller jusque 4 Gb max ... en Gigabit c'est donc à l'aise.
Moi je travaille de la sorte ... mais en bonding avec 2 carte réseaux, sans pour cela être fort différent qu'avec 1 carte réseaux (mit à part du load balancing qui aide si plusieurs connexions simultanées 😉)
Merci pour votre aide.

L'UPNP dans le routeur est activé

Je fais le transfert via l'explorer Windows

Voici les captures d'écran

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4
Avez vous déjà redémarré le modem ?

J'ai le même NAS (DS218+), et le même modem, mais mon débit est supérieur au vôtre.

Transfert fait en Wifi (AC).
Je viens de le redémarrer, sans succès...
tapez "\\ip du nas" dans l'explorateur des fichiers (ou dans le réseau) ... ensuite login et mdp ...
25 ou 50 Mb ce n'est pas la pleine vitesse ... 100-120 mb est plus conforme au Gigabit à pleine vitesse !!
En Wifi 50 Mbyte ... oui, là ce n'est pas trop anormal ... +/- 400 Mbite

Vos câble sont bien du Cat 5e min pour technicolor - NAS et technicolor - PC (un switch Gigabit au mileu peut-être ?).

La vitesse est nettement plus élevée chez moi !!!

Vérifiez les màj du synology ... driver réseau ?
Bonjour

Je reviens enfin vers vous.

Le cable Modem - nas et le cable modem - PC sont tous des cables CAT 5e

Le synology et les drivers réseau de mon pc sont à jour.

J'obtiens en wifi une moyenne de 20mo/s
et par cable ethernet : 55 à 60 mo/s.

Dois-je investir dans un petit switch Gigabit ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Probablement mais ne prenez pas n'importe quoi comme switch...
Je vous conseillerai ceux là tiens :

https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/soho-switch/tl-sg105/
https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/soho-switch/tl-sg108/
https://www.tp-link.com/fr-be/business-networking/unmanaged-switch/tl-sg1016/

Je possède les 3 modèles chez moi et j'en suis satisfait , le 16 ports est relié directement à mon routeur et les autres dans différentes pièces ...
ici depuis mon rack serveur vers mon PC donc à travers 2 switches

Cela fonctionnera donc probablement mieux et peut être pour pouvoir profiter des "jumbo frames" sur des transferts de gros fichiers sur votre réseau local ...
voir ce sujet : https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/jumbo-frames-et-modem-voo-21570
(Notez que je ne l'utilise pas chez moi)

Bonne journée ...
Comme @roylion15 , tout mon réseau est via un switch Gigabit avec une connexion vers le Technicolor pour internet.

Vous constatez que j'obtiens une vitesse similaire 😋
Rien de spécial d'activé, juste les connexions réseau.

Un de vos câbles RJ45 ne serait-il pas (légèrement) endommagé ou croqué ?
😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@pthierry
ton SSD sature ? 😀... réseau 10 Gb/sec ?
Je reçois mon switch Gigabit samedi. Je reviens vers vous à ce moment là.

569mb/s c'est possible ça !!!
@pthierry

Lol, oui c'est à peu près le maximum que l'on peut obtenir, SSD en SATA dans le Synology et en PCIe dans le PC, réseau à 10 Gbps entre les deux...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ha , ok me semblait bien et de ta part ca ne m’étonne pas, évidemment....😀
Ha , ok me semblait bien et de ta part ca ne m’étonne pas, évidemment....😀
😊

@pthierry

Lol, oui c'est à peu près le maximum que l'on peut obtenir, SSD en SATA dans le Synology et en PCIe dans le PC, réseau à 10 Gbps entre les deux...

Tu en avais déjà parlé ... max 4 Gb par limitation Samba me semble-t-il 🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je pense que la limitation vient des ports SATA 3 des 2 appareils (600 Mo/sec) et donc des limites des SSD classique en SATA ...
Un M2 récent en PCIe x4 fait 5 fois mieux.

Un NAS avec 2 SSD en RAID 0 et un PC aussi avec 2 SSD en raid 0 pourrait théoriquement "doubler" les performances mais franchement quel intérêt ?

A noter que s' équiper en matériel et les cartes qui fonctionneront vraiment à 10 Gbit/s çà coutera bonbon...
Le SSD (Samsung 860 Pro) est "rated" à 560 MB/s en lecture, d'où la limite. En RAID il y a sans doute moyen de monter plus haut, mais du coup on atteindra vite la limite du NAS, voire du réseau...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @pthierry et @roylion15,

Je digresse un peu, mais on dit souvent que les SSD ne sont pas top pour le stockage.

Est-ce que cette information n'est plus d'actualité à présent, ou est-ce qu'un disque dur mécanique reste tout de même plus fiable, à défaut d'être plus performant ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pour moi avec le recul de plusieurs années d’utilisation, pas de SSD défectueux... à mon travail , on mettait des SSD à la place des HDD dans tous les pc portables
Maintenant un SSD de très grosse capacité c’est encore cher ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
J'en ai un dans ma tour à la maison, mais je ne l'utilise que pour faire tourner l'OS et les programmes. Pour le stockage, j'ai mon NAS et un disque dur local.

D'ici quelques années je ferai peut-être le pas. 😋
Bonjour @pthierry et @roylion15,

Je digresse un peu, mais on dit souvent que les SSD ne sont pas top pour le stockage.

Est-ce que cette information n'est plus d'actualité à présent, ou est-ce qu'un disque dur mécanique reste tout de même plus fiable, à défaut d'être plus performant ?

Si c'est juste pour de l'archivage, pas la peine d'utiliser du SSD. Moi je m'en sers comme "extension" de mon disque interne au PC (avec accès en lecture/écriture fréquents) dans ce cas il y a un gain, mais il faut que le réseau suive... Quant à la fiabilité, elle est très bonne avec les modèles récents et les mécanismes qui évitent l'usure en répartissant les accès dans la flash.
Il faut des SSD de plus grande capacité pour un grand nombre d'écritures, mais le nombre d'écriture de chaque secteur a considérablement grandi, mais reste toujours présent.
Comme l'ont dit @roylion15 et @pthierry , les SSD gèrent très bien les endroits d'écriture pour le faire sur tout le disque et ainsi augmenter sa durée de vie en n'usant plus qu'une partie du disque ... mais quand il tombe, il va se dégrader très vite du coup.
J'utilise des SSD depuis le début, je n'ai eu que le plus vieux qui a donné des signes de faiblesse.

Pour le stockage, le nombre d'écriture est souvent plus faibles : comme le nom le dit, du stockage.

Toujours est-il que les SSD de marque sont très souvent de meilleurs qualité et plus d'écritures ... faut lire les caractéristiques ... les garanties sont également plus longues.

Commenter