Résolu

Telnet technicolor acces


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Bonjour a VOO,...

Dans le cadre d'une problématique particulière de Wake on Wan,

Problématique particulière : Wake on Wan..
Problème: Wake on Wan fonctionne temporairement
Cause: nettoyage toutes les 15 min des table ARP du routeur
Résolution: ajouter des entrées statiques à la table ARP du Routeur

j'ai besoin d’accéder au modem technicolor à l'aide de telnet...
de façon a ajouter des entrées statiques aux tables ARP du Routeur


il y a 1 an
un premier type de réponse serait de dire que cela n'est pas autorisé...""pour le client d'accéder de cette façon dérobée au modem qui ne vous appartient pas.""

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/connexion-telnet-ssh-modem-technicolor-7787

il y a 1 mois
un deuxième type serait de dire qu'il faut attendre, une mise à jour du firmware,....

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/technicolor-et-activation-desactivation-du-wifi-par-horaire-19236


Voici cependant un élément de réponse,....






Je considère déplaisante

la solution qui consisterait à la mise en bridge du technicolor dans le but
d’acquérir du nouveau matériel....


ALORS que certaines fonctionnalités déjà présentes et pouvant résoudre le problème existent
mais sont volontairement bridées alors qu'elles sont demandées par de plus en plus de clients,....

Qu'en est il,.......?
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Meilleure réponse par roylion15 23 février 2019, 11:39

Hello
L'accès en Telnet n'est pas possible, ni autorisé pour le client "lambda" et cela ne changera pas avec une mise à jour ....
Cet accès est utilisé par VOO uniquement en interne pour se connecter à votre modem.
Bonne journée

Le Plus de Gerinald :

VOO ne l'a jamais permis et ne le permettra jamais .. ce qui est en soit logique ....

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25 commentaires

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Hello
L'accès en Telnet n'est pas possible, ni autorisé pour le client "lambda" et cela ne changera pas avec une mise à jour ....
Cet accès est utilisé par VOO uniquement en interne pour se connecter à votre modem.
Bonne journée

Le Plus de Gerinald :

VOO ne l'a jamais permis et ne le permettra jamais .. ce qui est en soit logique ....
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bonjour,

L'accès en Telnet n'est pas possible, ni autorisé pour le client "lambda" ....

C'est en effet un fait,.. mais quel en est le motif ..., ?

Cet accès est utilisé par VOO uniquement en interne pour se connecter à votre modem.


Dans cet optique,..

Que cet accès en interne serve donc le client !!!

et dans mon cas...

VOO peut donc, très bien profiter de cet accès en interne pour ajouter des entrées statiques dans la table ARP de mon routeur et réglé mon soucis en quelques lignes de commande....

...
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Bonjour,

VOO ne l'a jamais permis et ne le permettra jamais .. ce qui est en soit logique ....

Je ne connais d'ailleurs aucun FAI permettant à un client de s'amuser dans les entrailles de leurs modems ... Proximus est d'ailleurs encore plus restrictif que VOO à ce sujet ....
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bonjour ,...



VOO ne l'a jamais permis et ne le permettra jamais .. ce qui est en soit logique ....

Je ne connais d'ailleurs aucun FAI permettant à un client de s'amuser dans les entrailles de leurs modems ...



heuuuu,... peut être pas les FAI ....

Cependant

les sources du modem câble Technicolor TC72XX ont été publiés sur Github....

SOURCE TC 72XX :

https://github.com/tch-opensrc
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@alamata

Ne jamais oublié que ces modems vous sont loué .. et donc ... ne peuvent en aucun cas être modifié par vous.

Cela s'apparente à du piratage ...

Si le modem vous appartient en tant que tel, si acheté en bonne est due forme, vous pouvez en faire ce que bon vous semble ...

Ici, ce n'est nullement le cas.

Pour moi, ce post ne devrai pas être ....
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Proximus est d'ailleurs encore plus restrictif que VOO à ce sujet ....

n'y a t il pas un accès telnet ou ssh autorisé chez proximus,... ??
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Bonjour,

Sur la Bbox 3, vous devez en faire l'ouverture via MyProximus, et encore, vous n'avez accès que à HTTP et HTTPS .... point barre ....

Si vous voulez plus, vous devez en faire une demande exprès à Proximus ... qui vont étudier votre demande ....
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...cela n’enlève rien a ceci....

J'interpelle donc les officiels VOO,....


Cet accès est utilisé par VOO uniquement en interne pour se connecter à votre modem.
Dans cet optique,..

Que cet accès en interne serve donc le client !!!

et dans mon cas...

VOO peut donc, très bien profiter de cet accès en interne pour ajouter des entrées statiques dans la table ARP de mon routeur et réglé mon soucis en quelques lignes de commande....

...
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hello
La question a déjà été posée et répondue ...
Y aura pas d’acces telnet ou ssh au modem pour le client et ce pour des raisons évidentes de sécurité et l’intégrité du réseau voo.
Le client un tant soit peu « malin » et averti pourrait alors effectuer des modifications non permises sur le fichier de configuration, les réglages ou autres bidouilles...

reponse de @Thibault , officiel voo en fin de ce sujet et qui confirme nos affirmations...
https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/connexion-telnet-ssh-modem-technicolor-7787
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@alamata

Vous imaginez le "bordel" que ça donnerait si n'importe quel client avait accès telnet au modem de Voo et allait changer a sa guise des paramètres par ci par là.......

De plus si on VOUS donne un accès Telnet il faudrait que Voo le donne à n'importe qui pour respecter une bonne justice distributive.
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...
@roylion15 ...

la position de ""officielle" de VOO ,...

""En effet, les seules parties du modem autorisées et accessibles aux clients sont les pages Gui, accessible via l’adresse 192.168.0.1 en étant connecté sur le réseau du modem. Seul un routeur personnel vous permettra d’aller plus loin dans la configuration désirée.""

se trouve en effet reflétée dans vos réponses.....


........

@NOSTROMO

@alamata


Vous imaginez le "bordel" que ça donnerait si n'importe quel client avait accès telnet au modem de Voo et allait changer a sa guise des paramètres par ci par là.......

De plus si on VOUS donne un accès Telnet il faudrait que Voo le donne à n'importe qui pour respecter une bonne justice distributive.



....Ce n'est pas ce que j'ai dit !!!



Cet accès est utilisé par VOO uniquement en interne pour se connecter à votre modem.Dans cet optique,..

Que cet accès en interne serve donc le client !!!

et dans mon cas...

VOO peut donc, très bien profiter de cet accès en interne pour ajouter des entrées statiques dans la table ARP de mon routeur et réglé mon soucis en quelques lignes de commande....

...


Que cet accès en interne serve au client !!

VOO peut donc, très bien profiter de cet accès en interne pour ajouter des entrées statiques dans la table ARP de mon routeur et réglé mon soucis en quelques lignes de commande....



de plus pour quoi ne pas faire comme ceci,...

Si vous voulez plus, vous devez en faire une demande exprès à Proximus ... qui vont étudier votre demande ....


l’intégrité du réseau Proximus est elle défaillante,...?
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Hello
Proximus ne permet pas l’accès en telnet à ses modems par les clients et Télénet, Orange non plus...
Gerinald fait probablement allusion à l’ouverture de ports tels que le 22, 23(telnet), 25, 80 etc qui sont bloqués par défaut par Proximus.... mais dont certains peuvent être ouverts ou débloqués par le client via les « e-services »
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@roylion15 ...

merci pour ces quelques précisions ...
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Gerinald fait probablement allusion à l’ouverture de ports tels que le 22, 23(telnet), 25, 80 etc qui sont bloqués par défaut par Proximus.... mais dont certains peuvent être ouverts ou débloqués par le client via les « e-services »



Exact, et encore plus ...

Ports 25 et 445 (protocole TCP) ; ports 135, 137, 138 et 139 (protocole UDP) ; ports 1080, 1555, 2001, 2280, 2281, 2282, 2284, 2285, 3128, 8080, 8081, 9000 et certains ports supérieurs à 1024.

Ceci n'est que un exemple de ce que la Bbox bloque ....

Les prochaines Bbox ne devrai même plus rien laisser passer, ce sera à la demande et fournir des preuves que ce ne sera pas pour faire du hackage ou du piratage, mais bien pour une utilisation bien spécifique, et qui devra se trouver dans leurs listes.

D'après certaine rumeur, il ne sera même plus possible d'entrer dans les paramètres du modem, tout se ferai ... et d'ailleurs, se fait déjà actuellement ... via MyProximus, tout comme les enregistrements se font via le cloud ....

Bref ... une boite ou il n'y aura plus rien dedans, et plus d'accès direct ....
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.....


Cet accès est utilisé par VOO uniquement en interne pour se connecter à votre modem.
Dans cet optique,..

Que cet accès en interne serve donc le client !!!

et dans mon cas...

VOO peut donc, très bien profiter de cet accès en interne pour ajouter des entrées statiques dans la table ARP de mon routeur et réglé mon soucis en quelques lignes de commande....

...



.....
Hummmm, vous voulez quoi avec une copie d'un autre post ?

Vous ne semblez pas d'accord avec la politique sécuritaire sur le modem VOO, qui a été expliquée en long et en large pourtant .... VOO permet de faire pas mal de choses néanmoins par rapport à ses concurrents (je vais dire Télénet ... Proximus ayant déjà été nommé) 😉

Moi je souhaiterais changer le MDP sur le modem ... ce n'est pas possible pour des raisons de sécurité ... accès utilisateur uniquement et non admin ... je dois m'abstenir de le faire et sans pour cela faire des pieds et des mains pour l'obtenir.

Bref il est clair que les clients VOO ont un accès utilisateur sur le modem et cela ne changera pas ... vous voulez faire plus, la solution a été dite : c'est de mettre votre propre routeur et le modem en bridge ... vous serai maître chez vous, mais à vos risque et péril évidemment, en cas de problème vous serez face à vous-même (même si le risque est très limités, vous semblez tout de même maîtriser cela).

Il me semble que vous payer un service internet, cela vous est bien fournit ...
Sur votre réseau personnel, vous faites ce que vous voulez, sur le réseau ne vous appartenant pas, vous êtes tributaire du gestionnaire malheureusement.
Tout comme un réseau domaine où c'est le gestionnaire réseau qui décidera !
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@DDA,.....

..je comprend la politique sécuritaire de VOO...mais je comprend également que VOO possède un accès en interne...

VOO peut donc, très bien profiter de cet accès en interne pour répondre aux demandes spécifiques de certains utilisateurs tout en ne mettant pas l’accès à la portée de l'utilisateur ""lambda", ne mettant pas ainsi l'intégrité du réseau en ""péril"", mais répondant malgré tout à une demande client....

que cet accès en interne reste en interne mais profite malgré tout à certains utilisateurs .....
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Il me semble que vous payer un service internet, cela vous est bien fournit ...
Sur votre réseau personnel, vous faites ce que vous voulez, sur le réseau ne vous appartenant pas, vous êtes tributaire du gestionnaire malheureusement.
Tout comme un réseau domaine où c'est le gestionnaire réseau qui décidera !



...heuu en effet ,...

et dans ce cas ci pour être plus précis,.. je loue un hardware,....

dont les sources du logiciel sont rendue publiques.....


les sources du modem câble Technicolor TC72XX ont été publiés sur Github....

SOURCE TC 72XX :

https://github.com/tch-opensrc


..je ne suis pas avocat,... et vous..?
N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas écouter, les officiels se chargeront bien de vous répondre.

Notez que sous quel critère ils pourront-il juger d'un utilisateur lambda ou pas ... sur vos dire ?
Les niveaux de sécurité sur les modem sont toutefois très limités ... utilisateur ou admin ... d'ailleurs sur mes routeurs personnels, je n'ai jamais eu d'autres niveaux.
L'usage interne étant évidemment admin, comme cela doit être le cas pour la gestion.

que cet accès en interne reste en interne mais profite malgré tout à certains utilisateurs .....
Dans le cas où votre programmation serait implémentée (pure supposition), que cela se passera-t-il au moment où un boradcasting de màj du firmaware sera envoyée sur tout le réseau ???
Vous vous doutez qu'elle sera plus que probablement effacée, allez-vous alors tenir VOO comme responsable ? ... la gestion du réseau est global, les cas particuliers n'existent pas à ce niveau là.
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... la gestion du réseau est global, les cas particuliers n'existent pas à ce niveau là.

pertinent ,.. en effet,....


merci @DDA pour cette réponse pragmatique...

..cela met donc fin à mes ""revendications,"...;))

Il me semble que vous payer un service internet, cela vous est bien fournit ...
Sur votre réseau personnel, vous faites ce que vous voulez, sur le réseau ne vous appartenant pas, vous êtes tributaire du gestionnaire malheureusement.
Tout comme un réseau domaine où c'est le gestionnaire réseau qui décidera !

...heuu en effet ,...

et dans ce cas ci pour être plus précis,.. je loue un hardware,....

dont les sources du logiciel sont rendue publiques.....


les sources du modem câble Technicolor TC72XX ont été publiés sur Github....

SOURCE TC 72XX :

https://github.com/tch-opensrc

..je ne suis pas avocat,... et vous..?

Bah ... flashez votre modem alors ... mais est-ce légal ??? En tout cas cela ne fonctionnera plus 😙

Et non je ne penses pas que vous louez un hardware ... vous louez un service et le hardware pour le fournir est mit à votre disposition.
Le modem VOO ne possède d'ailleurs pas la version originale du firmware, mais adapté au réseau VOO !

Bon, je ne suis pas avocat, pas officiel VOO non plus ... et en plus la tournure de vos propos ne me plaise pas du tout ... faites donc comme bon vous semble en ce qui me concerne 🤔
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...

heuu ...

ne me faites pas dire ce que je n'ai dit....

néanmoins merci pour votre intervention,... ;)))
Niveau d'utilisateur 7
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Hello @DDA et les autres,

Je propose de ne plus répondre ... ce client n'entend et ne lit que ce qu'il veut bien, et de toute façon, voudra avoir raison.

Laissons faire les officiels, s'il daigne répondre ... ce que je perso ... je ne ferai même pas ...
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... la gestion du réseau est global, les cas particuliers n'existent pas à ce niveau là.pertinent ,.. en effet,....


merci @DDA pour cette réponse pragmatique...

..cela met donc fin à mes ""revendications,"...;))
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous,

La réponse ayant été donnée assez rapidement par @roylion15 et @Gerinald, je n'avais pas jugé bon d'intervenir, mais comme la discussion s'est prolongée, je vais tout de même poster ce petit message pour clôturer le débat qui semble déjà assez bien clos : tout a déjà été dit, je n'ai rien à ajouter. :)

  • Aucune exception n'est faite pour ce type de demande
  • Le matériel est mis gratuitement à disposition, il n'est pas loué
  • Le mieux, pour accéder à ces paramètres, serait d'opter pour un routeur privé
  • Faites le flash du modem à vos risques et périls. En cas de non-fonctionnement de celui-ci, il pourrait vous être facturé.

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