D
Éclairé

Éclairé

 • 

156  messages

mercredi 7 mars 2018 13:27

Problème de câble coaxial trop gros (RG6AU au lieu de RG6U)

Bonjour,

Lorsque j'ai entamé les travaux de ma maison, j'ai commandé chez CEBEO du câble coaxial RG6 (j'avais vu que c'est ce qu'il fallait).

Sauf qu'en le réceptionnant je n'ai pas fait plus attention que ça, et il s'agit en fait de câble RG6AU (http://w3.cebeo.eu/pdf_fr/3690452.pdf).

Pensant qu'il s'agissait du bon câble, je l'ai installé dans toute la maison. Mais l'installateur VOO qui a fait mon raccordement m'a signalé que ce n'était pas un câble certifié VOO (le câble est beaucoup plus gros, diamètre extérieur de 8,5mm) et que par conséquent il n'avait pas les bons connecteurs F. Il a donc "bricolé" en sertissant sur le blindage et en ne prenant pas la gaine du câble (pas top pour les parasites).

Le technicien qui est venu aujourd'hui a carrément viré le câble coaxial qui va de mon NIU à mon modem/box evasion pour le remplacer par un vrai RG6 et pouvoir utiliser les bons connecteurs.

Le problème est que mes deux autres câbles coax qui vont aux télés aux étages sont toujours des RG6AU avec les connecteurs bricolés. Et vu tous les coudes dans les murs pour ces câbles, je ne pourrai pas en tirer de nouveau. Par conséquent j'ai cherché après des connecteurs sur le net et je suis (très difficilement) tombé la dessus : https://www.perfect-vision.com/WebStore/ProductDetail.aspx?ID=3693

Il s'agit d'un connecteur F RG6 universel, il accepte tout type de RG6 compris le double, triple et quadruple blindage. Mon câble étant un double blindage, j'ose espérer que ça fonctionnera.

Pensez-vous que ce connecteur sera compatible avec mon installation/câble ?

Merci

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Si le connecteur peut supporter votre diamètre de câble coaxial , il devrait pouvoir convenir.
Cependant, c'est un connecteur à compression et non un "push on" , il faut donc disposer de la pince à compression adéquate.

Maintenant, pour ma part, je n'aime pas trop techniquement les câbles "bricolés", c'est toujours un risque d'avoir des soucis à un moment ou un autre.

EDIT:
Il y a quand même un souci potentiel avec les caractéristiques de votre câble, dans le fichier pdf , ce câble est donné avec une atténuation de 18,7 db à 400 Mhz
A comparer avec l'atténuation de 16,33 db à 600 Mhz pour un exemple de câble agréé VOO

Le conducteur central ne fait que 0,72 mm contre 1,02 mm pour celui de Voo

Il se peut donc, selon la longueur, que vous ayez un affaiblissement de signal excessif sur les fréquences plus élevées.
Personnellement, je n'aime pas trop ce câble.....

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans

Bonjour cosmos1999.

Merci pour ta réponse.
Je comptais acheter la pince à compression avec.


Maintenant, pour ma part, je n'aime pas trop techniquement les câbles "bricolés", c'est toujours un risque d'avoir des soucis à un moment ou un autre.


C'est justement la raison pour laquelle je voudrais mettre un connecteur qui convient à mon câble, afin de ne pas avoir le blindage à l'air libre (et qui reçoit les parasites du coup) et d'avoir quelque chose de bien fini

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Important : voir quand même ma section "EDIT" dans mon post précédant concernant le taux d'affaiblissement du câble en fonction de la fréquence, pas vraiment l'idéal ce câble.....

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans

Effectivement, c'est du au diamètre du conducteur qui est beaucoup plus faible dans mon cable (c'est ironique, le câble est plus gros mais le conducteur plus petit), 0,72 mm contre 1,02mm. L'effet de peau est donc beaucoup plus important dans mon câble...

Je n'aurais malheureusement pas le choix, changer de câble signifie faire sauter mes saignées, voir retirer les radiateurs derrières lesquels le câble passe pour en passer un nouveau.

La longueur de mon câble doit être de 20 - 25 m maximum.

EDIT : Le plus surprenant est que mon câble est conseillé pour les réseaux pros, et pour les grandes longueurs... Je pense que c'est uniquement au niveau blindage qu'il est meilleur

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Ca ira peut-être, mais il y a quand même un risque avec cette longueur de câble.

Quoi qu'il en soit, splitters passifs proscrits et câbles à connecter obligatoirement sur sorties +4 db de l'ampli NIU VOO afin de minimiser les pertes.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Je pense que c'est uniquement au niveau blindage qu'il est meilleur


Même pas : 70 db ( 100 - 900 Mhhz ) pour votre câble et 85 db ( 5 - 1000 Mhz) pour celui de VOO.

Enfin, si vous n'avez plus d'autre choix, essayer de toute façon ......

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans

Il n'y aura pas de splitters sur ces câbles. Ils vont directement aux télés (un câble par TV).

Ils sont pour l'instant branchés sur le +0db TV de mon NIU étant donné que mon signal d'entrée a bien mangé ses épinards, mais si j'ai des problèmes je les passeraient sur le +4 db.

Concernant mes connecteurs, je peux lancer ma commande alors ?

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans


Je pense que c'est uniquement au niveau blindage qu'il est meilleur
Même pas : 70 db ( 100 - 900 Mhhz ) pour votre câble et 85 db ( 5 - 1000 Mhz) pour celui de VOO.

Enfin, si vous n'avez plus d'autre choix, essayer de toute façon ......


Cebeo m'a donc vraiment vendu de la m**de ^^. En plus d'être beaucoup plus cher, il est moins bons ^^.

Je vais commander les connecteurs et la pince et je vais essayer ça. Ca fonctionne pas trop mal comme c'est là, avec des connecteurs à la bonne dimensions ça ne pourrait logiquement qu'aller mieux.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans


Concernant mes connecteurs, je peux lancer ma commande alors ?


Je dirais oui , d'après ce que l'on peut voir des spécifications, mais c'est toujours un peu délicat de conseiller sans vraiment connaître le matériel.

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans


Concernant mes connecteurs, je peux lancer ma commande alors ?
Je dirais oui , d'après ce que l'on peut voir des spécifications, mais c'est toujours un peu délicat de conseiller sans vraiment connaître le matériel.


Je vais faire ça, au pire tant pis.

Je reviendrais quand je les aurais essayés afin que si quelqu'un passe par ici avec la même blague, il ait directement une référence de connecteur fonctionnel

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Merci au fournisseur de matériel électrique qui n'y connaisse rien en tv et ne font aucun effort pour se mettre à jour !


La différence d'atténuation est du au faite que votre câble à un diélectrique en plastique et celui qui est conforme est en mousse.
On peut parler ici de différence de l'ordre de 18 pourcent

Sachant qu'un câble rg6 conforme tourne autour de 82 pourcent.

A votre place j'essayerai tant bien que mal de le changer sachant que vous avez au moins 20 mètres de câble.

Le maximum autorisé pour du rg6u c'est 25 mètres.

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans

Merci au fournisseur de matériel électrique qui n'y connaisse rien en tv et ne font aucun effort pour se mettre à jour !


+1, pour le coup je l'ai mauvaise

A votre place j'essayerai tant bien que mal de le changer sachant que vous avez au moins 20 mètres de câble.

Impossible à retirer sans péter le mur, démonter les radiateurs (donc couper la chaudière, vidanger l'installation -> vieille maison donc pas de vanne d'isolation). Je préférerait vraiment éviter.

Le maximum autorisé pour du rg6u c'est 25 mètres.


C'est étrange, j'avais vu bien plus que ça. On parle même de 1500ft (457m) sur ce site : http://www.securityideas.com/cableselection.html

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

En fonction du prix de vos raccords et de la pince, ça vaut peut-être le coup de tenter de garder le câble déjà placé.

Dommage que vous ne puissiez pas louer ou avoir à prêter ce type de pince, ce n'est jamais que pour quelques sertissages.

EDIT: en regardant le type de pince que c'est je suis tombé sur aliexpress qui en vend en promo pour l'instant, à ce prix là, même si elle ne tient que le temps de faire les raccord, c'est peut-être une opportunité :yum:

Éclairé

 • 

156  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

En fonction du prix de vos raccords et de la pince, ça vaut peut-être le coup de tenter de garder le câble déjà placé.

Dommage que vous ne puissiez pas louer ou avoir à prêter ce type de pince, ce n'est jamais que pour quelques sertissages.


J'ai trouvé les raccords à 5$US pour 4 ou 20$US pour 50.
Pour la pince j'ai trouvé à 17$US.

Ça me coûtera de toute façon moins cher que :

  • de péter le mur
  • Rager pour faire sortir le câble de la gaine annelée (parce qu'il a vraiment été très dur à rentrer même dans une gaine de 20mm)
  • Placer le nouveau câble (et accessoirement acheter le câble)
  • tout replafonner
  • entendre ma femme pester contre la poussière
  • etc, etc, etc

:)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans


Le maximum autorisé pour du rg6u c'est 25 mètres.
C'est étrange, j'avais vu bien plus que ça. On parle même de 1500ft (457m) sur ce site : http://www.securityideas.com/cableselection.html



Je parlais bien évidement des normes fournis par VOO.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...