A
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

dimanche 7 janvier 2018 08:46

Où placer le modem et le NIU dans une nouvelle installation

Bonjour.
Fin janvier, je devrais devenir nouveau client VOO. Ils sont occupés à placer les câbles aériens dans mon quartier.
Je ne prendrai que l'abonnement "Internet".
J'aimerais savoir quel est le câble le plus performant pour relier le NUI au modem.
Pour l'instant, je possède du câble coax "Hirschmann Multimedia 2272 15 12 057 KOKA 799"
MERCI pour vos conseils.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Si le modem est proche du Niu, je pense que c'est l'installateur qui le fourni (tout comme le Niu d'ailleurs)

C'est au minimum du RG6U, les caractéristiques sont reprises dans ce documents (pour les cas particuliers les autres câbles sont également repris dans ce documents)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 6 ans

MERCI pour la réponse. Le NIU sera dans mon garage, puis il faut monter et traverser tout le grenier avant de redescendre dans le bureau. Longueur totale, 20 mètres. Je ne sais pas si le technicien voudra monter dans le grenier.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Athos17,

Le technicien peut placer quelques mètres de coaxial, mais pas faire une installation comme la vôtre. Il est dès lors préférable que vous fassiez le travail avant sa venue.
De plus, il serait intéressant de placer un deuxième câble vers votre télévision au cas ou vous désireriez prendre un abonnement supérieur. La box évasion en a besoin pour fonctionner et nécessite aussi une connexion internet (wifi ou rj45).

Cordialement.


X

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 6 ans

Si j'ai bien compris, pour l'instant, si je veux uniquement l'internet, je dois placer du câble de type :Câble UTP catégorie 5E.
Si oui, où trouver ce câble. J'habite la région de Nivelles.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 6 ans

J'ai peut-être mal compris, si votre modem est placé à côté de votre NIU, il faut un câble RJ45 minimum cat 5e pour relier la partie réseau à votre bureau.
Le technicien peut, à ce moment-là, placer le câble coaxial lors de l'installation ;)

Pour trouver ce genre de câble, soit via une boutique d'informatique dans votre région, soit via amazon.


Cordialement.

X

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 6 ans

Comme je l'explique dans mes posts précédant, entre le NIU et le modem, il y a 20 mètres en passant par le grenier.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 6 ans

Comme je l'explique dans mes posts précédant, entre le NIU et le modem, il y a 20 mètres en passant par le grenier.


Au départ vous demandez des informations concernant le placement d' un câble coax "Hirschmann Multimedia 2272 15 12 057 KOKA 799" et après ma réponse, vous parlez d'un câble réseau.... :?:?:?

Dès lors, les informations ci-dessous restent valables ;)

Bonjour Athos17,

Le technicien peut placer quelques mètres de coaxial, mais pas faire une installation comme la vôtre. Il est dès lors préférable que vous fassiez le travail avant sa venue.
De plus, il serait intéressant de placer un deuxième câble vers votre télévision au cas ou vous désireriez prendre un abonnement supérieur. La box évasion en a besoin pour fonctionner et nécessite aussi une connexion internet (wifi ou rj45).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Comme je l'explique dans mes posts précédant, entre le NIU et le modem, il y a 20 mètres en passant par le grenier.


Dans ce cas c'est bien un câble coaxial qui doit être tiré jusqu'au modem, normalement, le technicien ne le placera pas et ne le fournira pas.

Le câble RJ45 serait dans l'hypothèse ou vous placiez le modem également dans le garage, solution à envisager si possible car il est plus facile de placer discrètement du RJ45 que du (coax) RG6U.
MisterX vous disait de prévoir le RJ45 juste au cas ou vous souhaitiez un jour profiter de la télé car le décodeur a besoin des deux câble (coax + RJ45)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Pourquoi vouloir mettre le modem de l'autre coté de la maison ? vous en avez une nécessité ?
Vous pensez utiliser le Net en câble (RJ45) ou en wifi ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Peu importe où il place son modem par rapport au NUI, il est surtout important de savoir le type de câble et nombre de câbles qui devront être placés. Chaque maison est différente.
Moi je demande à Voltis du coax VOO et ils me fournissent ce câble :D .
Pour le RJ45, du câble CAT 5e est le minimum.

Il est également important de savoir que pour le VooCorder ou Box Evasion (ou VooBox) il faut : 1 câble coax venant du NUI et 1 câble RJ45 venant du routeur. Pour la CI+ je ne sais pas, mais il me semble que seul le coax est nécessaire.

Pour éviter les frais supplémentaires, il est mieux d'avoir prévu tous les câbles avant l'installation par VOO.

EDIT : Moi j'ai prévu dans chaque chambre et dans le salon : 1 coax + 2 RJ45 ... je peux donc moduler les raccordements à ma guise (pourquoi 2 RJ45 ? un pour le Voo et un pour la TV car j'ai un NAS). Mais cela dépend de l'investissement que vous voulez faire ...
Le réseau a un coût évidemment : câbles réseau, raccordement des RJ45, switch vu que le routeur n'a que 4 connexions, patch, etc...
Tout est centralisé dans mon garage.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Hello
Vous ne comptez pas utiliser le wifi du modem ? Parce que dans le garage ce n’est généralement pas le meilleur endroit pour diffuser le wifi dans l’habitat correctement...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

@roylion15 : cela dépend de sa position ... dans mon cas, il est à 5m de mon salon, cela ne pose pas de problème s'il n'y avait pas la barrière de composition de mes murs, j'ai du placer un AP de l'autre côté ... donc 1/2 de la maison passe par le VOO et l'autre par l'AP.
Comme je disais chaque maison est différente :$
Certes, un point central est idéal !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Oui évidemment que ça dépend de la disposition de l’habitation mais c’est un point à prendre en compte parce que la facilité de l’installation pour le technicien n’est pas toujours la meilleure solution à long terme ... le client qui va devoir ajouter des câbles et des AP va souvent râler et se plaindre chez voo que l’installation a été bâclée...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Loool ... tu as raison, on les retrouvent ici ;)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Athos17,

Je vais essayer d’un peu résumé tout ce qui s’est dit.

Pour moi, vous avez 3 solutions (il y en a d’autres, mais ce sont les plus courantes).

Le NIU sera d’office dans le garage

1) Vous placez le modem dans le garage, en sachant que le Wi-Fi va certainement poser des soucis. Dans ce cas, vous tirez un câble RJ45 entre le modem (le garage) et la pièce centrale de votre maison (ou votre bureau). Si le Wi-Fi ne vous intéresse pas plus que cela, vous pouvez alors y connecter directement votre ordinateur. Si vous désirez connecter plusieurs PC et surtout avoir un Wi-Fi performant, vous devrez alors placer notre modem en mode bridge et investir dans un bon routeur Wi-Fi.

2) Vous tirez un câble coaxial (RG6U) entre le NIU et l’emplacement de votre modem, et vous utilisez le modem normalement en filaire et en Wi-Fi.

3) Dans le cas où, vous pourriez plus tard installer une ou plusieurs télévisions, il serait intéressant de tirer, depuis le NIU, un câble coaxial vers chaque pièce où une télévision serait susceptible d’être installée (mais cela peut aussi être fait plus tard).

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à compléter :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...