J
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

lundi 11 février 2019 08:24

Modem ne répond plus et perte de connexion

Bonjour,

Je fais appel à la communauté suite a un récurrent problème que les techniciens ne parviennent pas a résoudre.

Systématiquement, au moins une fois par jour, le modem Voo perd la connexion internet et se bloque complètement.
Les LED habituels restent allumés et clignottent comme s'il n'y avait aucun problème.
Le modem est inaccessible aussi bien en cable qu'en wi-fi (constaté par un technicien sur place).
Il n'y a plus de connexion internet et plus aucune adresse IP n'est "accessible/attribuée" sur le réseau (bah oui le modem sert de DHCP).

Deux techniciens sont déjà passés, le premier à changé la box et le modem, le second à une fois de plus changé le modem et refait toutes les têtes de connexion des câbles aussi bien dans la maison que sur le poteau extérieur. Après investigations de celui-ci, tout a été isolé, éliminé et le problème ne peut plus venir de la maison ou d'interférences par d'autres objets connectés.

Le problème peut être résolu par un simple redémarrage du modem.

Un technicien du HelpDesk avait à l'époque constaté une dé-synchronisation Download/Upload qui pourrait être la cause.

Mon beau-père habitant 300m plus loin constate également ce problème et à déjà commencé les démarches pour aller à la concurrence (Orange). Je pense doucement à faire de-même...

Avez-vous s'il-vous-plaît une idée, solution à ce problème ?

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos lumières..

Jean-Phi' (Un informaticien désespéré =') )

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean Phi :)

J'ai rencontré le même souci chez moi et chez ma grand-mère avec le Technicolor. (Maisons séparées de moins d'un km)
Je devais lancer un reset d'usine du modem toutes les deux semaines parce que l'accès à des caméras de surveillance bloquait.

Après échange de modem, toujours pareil.
Ne serait-ce pas lié à un des appareils connectés ? Si vous avez isolé les différents périphériques la question ne se pose pas bien sûr.
De mon côté j'ai toujours pensé qu'un appareil connecté pourrait provoquer ça mais sans certitude.
Je me demande aussi si ça ne pourrait aussi être un défaut électrique (venant du 220v ou bien du réseau coax)

Depuis peu à mon domicile j'ai choisi de passer en mode bridge avec un routeur secondaire et tout s'est stabilisé.
J'en ai déduit que la partie routeur du modem VOO pouvait-être sensible aux variations électriques mais toujours sans certitude.

Si ce n'est pas ça ... je ne vois pas non plus :D

Bonne journée

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 5 ans

Salut,

J'ai également le même problème que toi JPMinne.
Mon modem freeze aléatoirement et je perd l'accès à internet + le wifi de ce modem.
Pour le wifi (lors des freeze), parfois il deviens invisible, des fois il reste visible mais impossible de ce connecter avec les erreurs : connection impossible / réseau non disponible / mot de passe incorrecte

Ensuite obligation de reboot le modem pour corriger tout ça.

Pourrait tu poster tes niveau et le log d'erreur de ton modem ? on pourrait voir si ya des similitude (les mien sont dispo ici https://forum.voo.be/mon-installation-internet-105/modem-technicolor-freeze-perte-de-connection-wifi-5ghz-instable-19712)

Maikeul Perso je peut éliminer un périphérique défaillant sur mon réseau. Quand j'ai commencer a avoir ces soucis, l'installation Voo (avec le raccordement extérieur) venait d'être fait le jour même.
Les seul appareil connecté à ce moment la était la box évasion en ethernet et mon iPhone X en Wifi et j'avais déjà des instabilité de débit et de connection, (et les deux sont compatible 802.11ac)

Depuis j'ai relier tout mon réseau local et j'ai toujours les même problèmes.

Concernant le réseau électrique. Heu je sait pas trop, je pense pas. J'ai pas de chute de tension en tout cas et j'ai un autre AP qui diffuse sans soucis son wifi. Je pense que de toute façon le transfo du modem devrait éviter ce genre de soucis. A moins que le soucis viendrait du transfo ?

Je pensait plus à un problème hardware du modem perso mais au vu de vos retour, je sait plus quoi pensé :/

Je sait que mes niveau pourrait être mieux de mon coté, mais normalement une perte du signal ne devrait pas faire freeze le modem, une perte de connection internet ok, mais pas un freeze complet...

J'espère qu'un officiel de chez Voo passera par ici pour éclairer nos lanternes.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Satanasse Je ne remarque rien d'anormal à première vue, mais j'ai demandé une analyse plus approfondie. Les deux soucis semblent provenir de source différente, je vous inviterais plutôt à continuer la discussion sur votre sujet.

JPMinne Le modem semble me renvoyer des informations anormales, je vais analyser ça sur une certaine durée. Le modem reçoit un signal bien assez puissant pour donner droit à une connexion à tout moment. Le reset électrique du modem règle-t-il le souci à chaque fois ? Tous vos appareils ont une IP d'attente lorsque cela survient ?

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 5 ans

depuis hier mon modem Technicolor je perd la connexion internet et les led du modem clignote. A l'heure ou j'écrit j'ai eu 4 coupure sur le modem entre 0h00 et 0h59

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Hello,

Merci pour vos réponses, hier soir j'ai remplacé le transfo du router (ma mémoire me disant que le transfo n'a pas été remplacé durant les swaps de router vu qu'il était toujours présent dans la boîte).

J'ai également tenté la solution de bridge et autre routeur (je dispose d'un Apple Airport Extreme en relai wi-fi qui dit en passant n'est pas la source du problème ou d'interférences) mais il m'est impossible de désactiver le DHCP de VOO pour utiliser celui de mon router, en gros aucun intéret de faire le bridge si tout reste géré par VOO sauf le wi-fi et les contrôles d'accès.

Si vous avez d'autres idées ;-)

Merci Jean-Phi'

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Antoine L Merci pour votre réponse, en effet comme les techniciens le mentionnaient, le signal est bien assez puissant, mais la coupure survenait bien.
En effet un monitoring pourrait être utile, l'inconvéniant c'est que tant qu'il y a du transfert "internet" il n'y a pas de coupure. Je m'explique si je laisse tourner YouTube ou Netflix toute la journée/nuit, aucune coupure ne survient. Par contre j'imagine qu'elle survient souvent en pleine nuit ou quand personne n'est à la maison et qu'il n'y a pas de sollicitation "internet" connexion vers l'extérieur du réseau local.

Pour information un redémarrage électrique du modem règle à chaques fois le problème. Mes appareils gardents biens leur IP lors de la coupure mais ne sont plus joignables, par exemple lors de la coupure je ne peux même pas interroger mon NAS (Syno) via n'importe quel moyen de connexion réseau (fillaire ou wi-fi).

Constatation ce matin, je n'ai pas eu de coupure il semblerait cette nuit, mais le fait de changer le transfo hier soir a par défaut simulé un redémarrage du modem.. Par ailleur si vous avez mis en place un monitoring, cela veut dire qu'il y a transfert internet donc pas de coupure à mon avis (sauf si le monitoring se fait localement sur le modem dans l'admin auquel nous n'avons pas accès).

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Merci pour vos réponses, hier soir j'ai remplacé le transfo du router (ma mémoire me disant que le transfo n'a pas été remplacé durant les swaps de router vu qu'il était toujours présent dans la boîte).

J'ai également tenté la solution de bridge et autre routeur (je dispose d'un Apple Airport Extreme en relai wi-fi qui dit en passant n'est pas la source du problème ou d'interférences) mais il m'est impossible de désactiver le DHCP de VOO pour utiliser celui de mon router, en gros aucun intéret de faire le bridge si tout reste géré par VOO sauf le wi-fi et les contrôles d'accès.

Si vous avez d'autres idées ;-)

Merci Jean-Phi'

Bonjour JPMinne

Quel est le problème pour passer votre modem voo en bridge ? Via l’airport extreme vous devez sélectionner dans le mode routeur « DHCP et NAT ». Avant de passer le modem voo en bridge, il faut bien entendu désactiver le wifi et brancher uniquement l’airport sur un des ports ethernet du modem voo.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour Bumblebee,
Le problème vient du fait que le modem VOO en bridge sert encore de DHCP (l'idéal aurait été qu'il ne serve qu'a convertir le COAX en RJ45 avec internet)

Quand j'étais chez Belgacom c'est ce que j'avais fait, mon Apple airport gérait tout sans exception et la box ne faisait que le relais "internet"

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 ans

Non une fois que vous passez votre modem voo en bridge, il ne sert juste à amener internet et ne gère plus rien. C’est votre airport qui gère tout le réseau. Mon installation est la suivante : Modem voo bridge => airport en mode DHCP et NAT. C’est mon airport qui gère tout. Êtes vous bien certain d’avoir passé le modem en bridge ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bumblebee D'accord je vais retenter l'expérience alors parce que hier soir je me suis retrouvé avec deux DHCP en même temps, qui plus est l'apple était en 192.168.1.* et Voo en 192.168.0.* donc un beau conflit à la clé sur le moment.

Seulement à mes yeux ce n'est pas la "solution", dans le sens où ça ne règle pas le problème du modem VOO ce n'est qu'un workaround mais l'idée est bonne en cas d'impasse.

Dans l'idéal je souhaite conserver l'airport en simple relais wi-fi pour avoir une connexion aux 4 étages.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour greg200,

Il y a un souci de signal visible dans votre rue depuis le 09/02, qui cause des coupures. Cela a été signalé à notre équipe du réseau, qui va intervenir pour mettre fin aux faiblesses de signal. Je suis navré, il faudra patienter un peu, mais cela sera résolu d'ici peu.

JPMinne Y a-t-il une amélioration après le changement du transfo ? Étonnant que le modem ait continué à attribuer des IP en mode bridge. Une fois en bridge, le modem ne fait plus que reléguer ses fonctions à votre airport. Lorsque vous aurez refait le test, n'hésitez pas à nous tenir au courant. Cela pourrait nous permettre d'éliminer une ou deux pistes.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Premièrement veuillez m'excuser pour le retour tardif sur mes incidents (je n'ai pas eu l'occasion de m'y consacrer plus tôt)

Alors après changement du transfo', ça a tout simplement tenu jusqu'au lendemain.
Dans un soucis d'efficacité, j'ai branché une prise connectée qui power-off/on deux fois par jours et ça évite les coupures bisarement.

Ce n'est cependant pas une solution viable selon moi et risque de causer (encore plus) de problème au modem.

J'ai donc ce week-end tenté la manupulation bridge, j'ai bien suivi la procédure pour le modem Voo et ça a marché cette fois.
Le seul problème est qu'il m'était impossible d'avoir internet sur le réseau.

J'ai passé mon AirportExtreme en mode DHCP + NAT, mais je ne parvenais jamais a avoir internet.
Pouvez-vous m'indiquer comment configurer l'airport ? il semblerait qu'il y ai une ip "fixe/publique" a attribuer que je ne connais pas, et une fréquence de refresh IP qui serait également propre a Voo et dont je n'ai pas connaissance.

L'un de vous sait-il m'en dire plus sur le process/démarche à faire pour configer l'airport correctement ?

Par avance merci de votre aide !

Bonne journée,

Jean-Phi'

PS: Voo m'a contacté pour la résolution du problème et n'avait pas d'autre solution que envoyer une 4e fois un technicien. Ce que j'ai refusé. Je ne veux plus prendre congé pour qu'un nième tech vienne tout me changer et me dise que le problème ne peut plus être dans l'installation mais la ligne, et comme ils ne détectent rien, il ne peuvent rien faire. Cependant quand les tech sont venu ils ont bien constaté la coupure eux-même... Risible donc le processus =')

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

lorsque vous passez votre modem voo en bridge,
vous passez automatiquement en IP fixe. Il n’y a rien de spéciale pour configurer l’airport. Si vous sélectionnez bien le mode routeur DHCP et NAT sur l’airport, tous les paramètres se font automatiquement.
Vous paramètrez l’airport via un pc/Mac/ iPhone ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Nouvelle tentative pour passer la box en bridge, la première n'a pas marché, mais petite astuce, en supprimant ce qui est pré-rempli dans l'adresse DNS de l'AirportExtreme cela a enfin fonctionné.
Donc internet est bien disponible sur tout le réseau via l'AppleAirportExtreme.

Bonne nouvelle, pas de coupure depuis ce changement, "Wait&See" comme on dit.

Bumblebee Pouvez-vous me dire si vous avez constaté un changement de vitesse en utilisant cette configuration de votre côté ? Je ne pense pas que ça devrait mais ne sait-on jamais.

Merci de votre aide à tous,
Ceci néanmoins ne règle pas le réel problème Voo mais est bien un "WorkAround" à voir si le problème vient de la ligne (mieux géré par l'Airport) ou d'un défaut de box (mauvaise conception suite à interférence de lignes ou autre...).

Je me laisse une semaine avant de clôturé le sujet si plus de coupure.

Encore merci de vos feedbacks.

Bonne fin de semaine.

Jean-Phi'

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Nouvelle tentative pour passer la box en bridge, la première n'a pas marché, mais petite astuce, en supprimant ce qui est pré-rempli dans l'adresse DNS de l'AirportExtreme cela a enfin fonctionné.
Donc internet est bien disponible sur tout le réseau via l'AppleAirportExtreme.

Bonne nouvelle, pas de coupure depuis ce changement, "Wait&See" comme on dit.

Bumblebee Pouvez-vous me dire si vous avez constaté un changement de vitesse en utilisant cette configuration de votre côté ? Je ne pense pas que ça devrait mais ne sait-on jamais.

Merci de votre aide à tous,
Ceci néanmoins ne règle pas le réel problème Voo mais est bien un "WorkAround" à voir si le problème vient de la ligne (mieux géré par l'Airport) ou d'un défaut de box (mauvaise conception suite à interférence de lignes ou autre...).

Je me laisse une semaine avant de clôturé le sujet si plus de coupure.

Encore merci de vos feedbacks.

Bonne fin de semaine.

Jean-Phi'


Bonjour Jean-Phi,

je profite pleinement de ma connexion en bridge. J’atteins souvent les 400mbps ( en dehors des heures de « pointe »)
Sinon, j’ai une meilleure couverture wifi et une meilleure stabilité générale.
La configuration est plus pratique dans l’airport.
Enfin c’est seulement mon avis :-)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...