Profil de EdenFall
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mardi 3 décembre 2019 10:09

Extension du réseau sur base du protocol MoCA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une copropriété qui sont séparés par une autre unité de logement.

  • L’appartement 1 est destiné à mon privé et c’est que se situe le modem VOO
  • L’appartement 2 est le siège de ma société et ne dispose pas de ligne internet propre ; j’utilise le WIFI de l’appartement 1

 

Pour l’heure, j’atteins environs 25Mbps en down et 10 Mbps en up avec un ping de 10.

Ce n’est pas le top mais pour un travail bureautique classique cela est suffisant.

 

Cependant mes activités professionnelles augmentent et des besoins en bande passante supplémentaire se font jour.

Aussi, il me semble maintenant nécessaire de raccorder l’appartement 2 de façon filaire au modem présent dans l’appartement 1.

 

D’un point de vue technique, seules deux lignes se rejoignent au niveau du local technique qui est situé dans le cave de la propriété, à savoir :

  • Les lignes téléphoniques, qui sont déjà reliées ;
  • Les lignes coaxiales, seules lignes encore disponibles.

 

Bien que relativement confidentielle en Belgique, la technologie MoCA permet de faire passer le réseau internet sur le câble coaxial avec un débit théorique de 2.5 Gbit/s pour la dernière version.

Aussi, je me pose la question sur la façon de procéder à l’installation de ce système MoCA sur le réseau actuel.

Pour la bonne compréhension de tous, je vous joins un schéma reprenant à la fois le réseau actuel et la proposition de modification.

Mon interrogation se fonde principalement sur la compatibilité de l’adaptateur MoCA avec le NIU de VOO.

 

En effet, si l’on s’attarde sur le NIU on remarque qu’il filtre les plages de fréquence 5-65MHz et 87-860MHz.

Or, si je souhaite « réinjecter » ma connexion internet sur la ligne coaxiale d’arrivée principale de l’appartement 1 (cf. schéma), n’y a-t-il pas un risque de perturber la fréquence d’arrivée dans la mesure pour le protocole MoCA utilise aussi la plage de fréquence 5-65MHz ?

Le plus simple serait alors d’installer le NIU et le modem VOO dans la cave et de redéployer le réseau à partir de ce point. ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide

 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Evidemment qu’il est strictement interdit de réinjecter quoi que ce soit dans la ligne d’arrivée VOO.

Déja que des “mauvais bricolages” après le NIU peuvent parfois générer des perturbations sur l’upstream , alors vous vous imaginez avec ce que vous voulez faire  ….. ou plutôt non vous ne vous imaginez pas justement …...

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Merci pour vos retours,

Dans cas et comme présenté à la fin de mon poste, il est possible de descendre le NIU dans la cave et de redéployer le réseau au départ de ce point.

De ce fait, le réseau MoCA se retrouve bien après le NIU, et ce, au départ des sortie TV et non data de ce dernier (incompatibilité de plage fréquence). 

Dans cette configuration, je perds bien entendu le Voocorder mais ce n’est pas un problème dans le mesure où  je ne l’utilise pas ; la box évasion me suffit amplement.

D’autre part, je peux additionner un filtre après la sortie TV du NIU qui empêchera le retour de fréquence du MoCA dans le NIU.

Adaptateur MoCA https://axing.com/en/produkt/eoc00111-en/

Filtre : https://axing.com/en/produkt/tzu01966-en/

L’avantage de cette solution est que je peux également avoir du WiFi dans mon garage qui est en sous-sol (autoradio Android et donc connecté).

Sinon l’autre solution, est de basculer chez Proximus car le réseau coax est totalement libre dans ce cas…

 

 

 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 4 ans

Quels sont câbles mise à la disposition de proximus dans les logements? des UTP ou des doubles paires?

Si ce sont des UTP vous pouvez les utiliser pour faire transiter l’internet dedans.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Quoi que vous envisagiez, vous ne pouvez pas déplacer le point d’arrivée ( NIU ) vous même.

Cela est de la responsabilité de VOO de le faire,  vous devez donc demander le passage d’un technicien.

Toute malfonction à ce niveau peut potentiellement impacter tout un noeud …..

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Oui je

Quels sont câbles mise à la disposition de proximus dans les logements? des UTP ou des doubles paires?

Si ce sont des UTP vous pouvez les utiliser pour faire transiter l’internet dedans.

Malheureusement, ils ne sont pas en UTP sinon effectivement j’aurais pu l’utiliser comme ligne internet mais alors avec la perte de ma ligne téléphonique pour l’appartement 2….

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Quoi que vous envisagiez, vous ne pouvez pas déplacer le point d’arrivée ( NIU ) vous même.

Cela est de la responsabilité de VOO de le faire,  vous devez donc demander le passage d’un technicien.

Toute malfonction à ce niveau peut potentiellement impacter tout un noeud …..


Oui cela je peux le comprendre.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Le plus simple serait de placer un second abonnement au niveau du bureau.

le gros avantage de ce système, c’est que ça vous donne une ligne back-up au cas ou la ligne du bureau est en panne (locale, pas générale) grâce au wifi du privé.

il est même possible que le wifi + puisse apporter de très bons résultats au niveau du bureau sans aucun travaux dans ce cas.

les gaines techniques sont accessibles? tirer un utp entre les 2 est il faisable?


Je suis pas favorable à cette solution dans la mesure ou cela engendre un coût important sans apporter une réelle plus value ; la panne local étant un routeur down (on le remplace en 2 min).

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans


Je suis pas favorable à cette solution dans la mesure ou cela engendre un coût important sans apporter une réelle plus value ; la panne local étant un routeur down (on le remplace en 2 min).

Une deuxième connexion en VDSL alors ? Dans ce cas, une panne commune est très peu probable…

 

Oui là effectivement est on est plus dans un réel backup de service.

Bon en même temps, je peux souffrir d’une panne de quelques heures; je ne fait du trading :sweat_smile:

On est bien d’accord que l’abonnement de base me convient donc si je peux éviter de mettre une couche de frais….

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

 

On est bien d’accord que l’abonnement de base me convient donc si je peux éviter de mettre une couche de frais….

Et du CPL ? Je ne suis pas fan, mais parfois c’est la seule solution…

 


Impossible car il s’agit de deux installations électrique distinctes et d’autre part les performances du CPL :thumbsdown_tone1:

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Certains disent que le signal passe les bobines du compteur (après tout, il n’y a rien d’autre pour “arrêter” le signal à votre propre installation) mais il faut que les 2 appartements soient sur la même phase. Et je suis d’accord avec vous pour les performances…

 

Pour le CPL, c’était aussi mon avis (j’avais des Devolo 200 qui se désynchronisaient plusieurs fois par semaine voire par jour) jusqu’à ce que j’essaie les CPL 1200+ (même ceux de VOO avec le firmware pas mis à jour...).  Le signal passe étonnamment bien dans toute la maison et j’ai partout du wifi 120 Mbps (abonnement 125 Mbps).  J’en suis franchement satisfait.

Que risquez-vous à commander un pack chez Amazon ?  Vous leur retournez si vous trouvez que cela ne fonctionne pas comme attendu.  les 1200+ ou les Magic 1 et 2 obtiennent d’excellents résultats aux tests.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Pour le moment le signal wifi qui arrive à l'appartement 2 est très faible. Avec deux pods et brancher le routeur Asus sur le pods de réception, je suis certain qu'on arriverait à un bon niveau en download et gagner en UP.

Et ça ferait 0 travaux.

On pourrait même se passer du routeur


J’ai déjà essayé avec le système Meish de chez Asus (un routeur wifi dans chaque appartement et liaison de pont entre eux) et cela n’a pas été concluant.

Deux murs porteurs doivent être traversé.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Certains disent que le signal passe les bobines du compteur (après tout, il n’y a rien d’autre pour “arrêter” le signal à votre propre installation) mais il faut que les 2 appartements soient sur la même phase. Et je suis d’accord avec vous pour les performances…

 

Pour le CPL, c’était aussi mon avis (j’avais des Devolo 200 qui se désynchronisaient plusieurs fois par semaine voire par jour) jusqu’à ce que j’essaie les CPL 1200+ (même ceux de VOO avec le firmware pas mis à jour...).  Le signal passe étonnamment bien dans toute la maison et j’ai partout du wifi 120 Mbps (abonnement 125 Mbps).  J’en suis franchement satisfait.

Que risquez-vous à commander un pack chez Amazon ?  Vous leur retournez si vous trouvez que cela ne fonctionne pas comme attendu.  les 1200+ ou les Magic 1 et 2 obtiennent d’excellents résultats aux tests.


Il s’agit d’une copropriété de 12 appartements et je doute que le signale ne soit pas perturbé en passant par le répartiteur de l’immeuble qui est en triphasés 400V.

D’autre part, la ligne serait d’environs 40m et qui passe  dans une gaine technique; les pertes et interférences seraient importants.

 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Alors, à part un 2e abonnement…. mais qui ne teste pas sur son installation ne peut pas dire que ça ne marche pas (bien...)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Alors, à part un 2e abonnement...


je reste sur l’idée du déplacement du NIU en cave et le perte du Voocorder. Je n’utilise aucun service VOD, les plateformes telles que Youtube ou Netflix remplissent parfaitement cette fonction.

D’autre part l’offre TV est tellement pauvre que je ne regarde plus rien mais ça je pense que VOO le comprend très bien dans la mesure ou ils tentent toujours de nous placer la VOD dans tous leurs packs…

L’autre point positif est que je peux prendre une seconde ligne téléphonique au départ du modem et de ce fait scinder le téléphone privé et professionnel.

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

@EdenFall

et les gaines techniques? elles sont facilement accessibles?

possibilité de tirer un câble utp entre votre appart et celui du boulot?

même en passant par les caves, on a de la marge au niveau longueur.

je pense qu’on a droit à 100m sur du cat5e et plus encore sur le 6.

je me souviens que quelqu’un avait déjà parlé de ces longueurs, mais je ne sais plus qui. :sweat_smile:

sur le long termes, c’est ce qui reviendrait le moins cher et qui serait le plus facile pour vous.

pas de changements à faire, juste un câble de liaison.

ce qui devrait être facilement autorisé par votre copropriété.

 

C’était mon option n° 1 mais la gaine sont condamnées… ce qui est ridicule mais c’est pourtant bien le cas. Je confirme que cela est bien 100m sans répétiteur en cat5e

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...