A
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

mardi 20 février 2018 00:07

Emplacement du NIU et du modem et câble coaxial comme câble réseau

Bonjour !

Nous hésitons entre un pack Trio de VOO et une offre de la concurrence, mais les contraintes de notre habitation font surgir trois questions particulières, que je me permets de poser ici. Le câblage de télédistribution de notre habitation date de 1975 ou 76 et n'a pas encore été adapté au numérique. La télédistribution analogique est le seul service de VOO que nous y recevons actuellement.

1. Deux pièces du rez-de-chaussée sont équipées d'une prise de télédistribution : appelons-les "pièce 1" et "pièce 2". La pièce 2 compte même deux prises : la deuxième est branchée sur la première. Mais je ne sais pas dans quelle pièce arrive le câble de raccordement venant de l'éxtérieur. Or il est difficile actuellement de placer le NIU dans la pièce 1. Est-il possible d'installer le NIU dans la pièce 2 même si c'est dans la pièce 1 qu'arrive le câble de raccordement ? Comme les deux pièces reçoivent la télédistribution, il doit y avoir un câble TV entre les deux. Cette question équivaut donc à la suivante, je le suppose : le câble de raccordement qui arrive dans une habitation peut-il être prolongé par un câble TV jusqu'au NIU, ou bien le NIU doit-il être branché directement sur le câble de raccordement ? Ce que j'appelle un câble TV, je suppose qu'il s'agit d'un câble coaxial.

2. Une "pièce 3" qui se trouve à l'étage dispose aussi d'une prise TV dont nous ne nous servons pas actuellement. La prise TV de cette pièce 3 est reliée à la pièce 2 par un câble TV mural terminé par une fiche que l'on branchait sur la prise TV de la pièce 2 pour alimenter la prise de la pièce 3. Si le NIU est placé dans la pièce 2, je suppose qu'un installateur de VOO serait en mesure de reconnecter la pièce 3 de façon permanente. Comme nos ordinateurs sont à l'étage, de même que la pièce 3, il serait utile de brancher le modem dans la pièce 3. Pouvez-vous confirmer que c'est possible, même si le NIU se trouve au rez-de-chaussée dans la pièce 2 ?

3. Il est cependant utile de disposer d'Internet au rez-de-chaussée comme à l'étage, au moins dans le cas où la Box Evasion et/ou la télévision qui se trouveront dans la pièce 2 doivent être connectées à Internet. Or le wifi ne nous convient pas : d'une part je suis électrosensible, d'autre par le signal passe mal d'un étage à l'autre à cause de la structure qui sépare les deux étages. Actuellement nous utilisons des boîtiers CPL, mais (peut-être parce que le câblage de notre installation électrique est artisanal) leur débit est faible entre la plupart des prises - environ 5 Mbps ; actuellement ce n'est pas un problème car notre connexion Internet actuelle est limitée à 3 Mbps, mais ce serait un inconvénient avec l'Internet de VOO puisqu'il est beaucoup plus rapide. Et comme elle est ancienne, la maison ne dispose pas de câblage Ethernet. Si nous installons le modem au rez-de-chaussée dans la pièce 2, à côté du NIU, plutôt qu'à l'étage dans la pièce 3, serait-il possible de mettre en réseau le modem de la pièce 2 et les ordinateurs de la pièce 3 via le câble TV qui les relie ?

Je vous remercie pour toute réponse, et je vous prie d'excuser la complexité de cette situation !

Jean-Christophe

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Pour simplifier les choses...car tout cela est un peu compliqué à mettre en place d’après vos explications.

1) le niu doit être placé sur le câble arrivant de la rue ...
il faut que ce câblage soit suffisamment long pour permettre le raccordement et corresponde à la norme actuelle : donc utilisation de coaxial de type RG6u pour le numérique et l’internet ... le rg59 ancien est à bannir car trop de pertes ...

2) Il y a de fortes chances que chez vous les câblages ne soient plus d’actualité et que tout doit être remplacé

3) En numérique chaque prise tv doit avoir son propre câble partant du niu et pas de repiquage de prise en prise

4) le modem pour bien faire devrait avoir son câble mais il pourrait être couplé à une prise Tv ...

5) pour ce qui est des cpl et autres câblages de type ethernet c’est encore une autre histoire si votre installation électrique est vétuste aussi ... mais les boxs
n’ont pas besoin de bcp de débit mais d’avoir de la connexion internet pour les mises à jour des droits tv et aussi l’interactivité

Conclusion : Comme toute installation ancienne peut avoir ses particularités ou déconvenues, je ne saurais vous conseiller (au vu des complications et contraintes techniques) de demander un devis par Voo pour vérifier la viabilité et les possibilités de l’installation sur ce qui existe ou si tout doit être refait y compris parfois le câblage externe depuis la rue.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour arkpandora,

La situation que vous décrivez ne me semble pas optimale. Les informations de roylion15 sont tout à fait correctes. Nous pouvons, si vous le désirez, faire une demande de service à votre adresse, en précisant que l’installation est vétuste et qu’un devis doit être fait. Dans ce cas, revenez vers moi, en message privé, avec le nom du titulaire du contrat, l’adresse complète, les produits que vous désirez et un numéro de GSM où vous joindre.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Bonjour, et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses utiles !

Puisque même notre câblage pourrait être obsolète et qu'il est nécessaire de localiser le point de raccordement, nous demanderons un devis dès que toutes les prises TV seront accessibles - ce n'est pas le cas actuellement.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 6 ans

Pas de souci, n’hésitez pas à revenir vers moi, dans ce sujet ou en privé, lorsque tout sera prêt de votre côté :) Comptez quand même un délai de +- 15 jours pour avoir un rendez-vous avec un technicien pour une première installation.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci pour votre aide et vos informations !

Il me reste néanmoins deux questions techniques préalables, et je me permets de vous les poser ici.

A. Dans notre habitation, comme ni le wifi ni le CPL ne sont adéquats, il sera probablement nécessaire de remplacer le câble coaxial qui relie l'étage au rez-de-chaussée par un câble Ethernet, afin de mettre en réseau les ordinateurs, qui se trouvent à l'étage, et le modem, qui devrait se trouver soit au rez-de-chaussée près de la télévision, soit à la cave plus près des compteurs. Et dans ce cas, il faudrait aussi placer une prise Ethernet murale à chacune de ses extrémités. Selon le site, et c'est normal, VOO ne peut pas se charger de ce travail. Pouvez-vous le confirmer ?

B. Si nous n'effectuons pas ce remplacement, VOO est-il en mesure d'installer le matériel nécessaire pour que nous puissions utiliser ce câble coaxial (ou un nouveau câble coaxial plus performant par lequel VOO le remplacerait) comme si c'était un câble Ethernet ?

Merci encore pour toute aide !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Ceci n'est pas une réponse officielle Voo car je ne suis qu'un client, mais devrait cependant être correcte:

A : Non , ce travail n'est pas pris en charge par Voo

B: Je n'ai pas d'expérience pratique là-dedans, mais il existe des solutions "Ethernet Over Coax" par exemple "Moka" chez Hirschmann Multimedia ou autres solutions à découvrir sur Internet.
Cependant cela ne sera pas pris en charge non plus par Voo

http://www.hirschmann-multimedia.nl/Portals/0/Productdatabase/695020533/Attachments/695020533_MA%2032%20shop_Productsheet_FR.pdf

https://www.directrepair.be/fr/high-speed-internet-over-coax-adapter-moka-32-695020533-hirschmann.html

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci beaucoup pour ces informations utiles !

Dans le schéma de votre PDF qui montre un exemple de réseau domestique utilisant ces adaptateurs "Internet sur coaxial", l'amplificateur équivalant au NIU de VOO permet de transmettre sur le réseau coaxial de l'habitation à la fois le signal Internet du modem et celui de la télédistribution, de sorte que les adaptateurs ne font apparemment que reséparer ces deux signaux, pour transmettre la télédistribution par une sortie coaxiale et Internet par une sortie RJ45.

Une question C me vient donc à l'esprit !

C. Est-ce que l'amplificateur installé par VOO transmet de même sur l'ensemble du réseau coaxial de l'habitation à la fois Internet et la TV numérique, ou bien est-ce que le signal Internet de VOO est seulement transmis par les ports RJ45 ou le wifi du modem ? Dans le premier cas, cela signifierait que le câble coaxial qui chez nous va du rez-de-chaussée à l'étage véhiculerait le signal Internet sans qu'on doive modifier l'installation de VOO. Un tel adaptateur se placerait alors à l'étage uniquement, pour séparer les deux signaux afin d'utiliser uniquement le signal Internet.

Notez que dans votre signature vous écrivez "Whaoo" au lieu de "Wahoo". :grinning: "Wahoo" cadre mieux avec le marketing de VOO, car les "o" y sont les premières et seules voyelles de la syllabe, comme dans "VOO", et sa prononciation est moins ambiguë.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Réponse C: les fréquences reçu de la télédistribution sont réceptionné dans le mondem et c'est lui qui donne internet en wifi ou câble rj45. Pas de transmission internet via le coaxial.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Il est pas mal ce module Hirschmann ... il renvoie le signal coax (TV) et une connexion IP (venant du modem VOO, max. 400 Mb !!) via le coax.
Le prix au module est assez abordable, mais il en faut 2 évidemment.
D'après la vidéo en Nl du 2me lien de cosmos1999 c'est du plug and play et facile à installer ... idéal pour "monsieur et madame tout le monde" :relaxed:

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Notez que dans votre signature vous écrivez "Whaoo" au lieu de "Wahoo". :grinning: "Wahoo" cadre mieux avec le marketing de VOO, car les "o" y sont les premières et seules voyelles de la syllabe, comme dans "VOO", et sa prononciation est moins ambiguë.


Bonjour arkpandora, merci d'avoir remarqué et signalé cette erreur dans ma signature.
C'est corrigé.
Je l'avais sous les yeux depuis presque un an et ne l'ai jamais remarqué, honte à moi. :persevere:

Pour votre question C. , la réponse de notre éminent expert mikL est tout à fait correcte. :relaxed:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans


Notez que dans votre signature vous écrivez "Whaoo" au lieu de "Wahoo". :grinning: "Wahoo" cadre mieux avec le marketing de VOO, car les "o" y sont les premières et seules voyelles de la syllabe, comme dans "VOO", et sa prononciation est moins ambiguë.
Bonjour arkpandora, merci d'avoir remarqué et signalé cette erreur dans ma signature.
C'est corrigé.
Je l'avais sous les yeux depuis presque un an et ne l'ai jamais remarqué, honte à moi. :persevere:


Bon ben honte à tout le monde alors, je n'avais jamais remarqué ça non plus :weary:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

+1 pas vu non plus ... :kissing_closed_eyes:

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Il est pas mal ce module Hirschmann ... il renvoie le signal coax (TV) et une connexion IP (venant du modem VOO, max. 400 Mb !!) via le coax.
Le prix au module est assez abordable, mais il en faut 2 évidemment.


Il en faut deux, sauf si on adopte l'amplificateur de la marque, apparemment : comme c'est lui qui envoie le signal du modem sur le réseau coaxial, il suffirait d'un module pour découpler le signal de la télédistribution et celui du modem.

Réponse C: les fréquences reçu de la télédistribution sont réceptionné dans le mondem et c'est lui qui donne internet en wifi ou câble rj45. Pas de transmission internet via le coaxial.


C'est dommage que VOO ne propose pas un système similaire. Il me semble que ça pourait leur apporter des clients supplémentaires ou en soulager d'autres comme moi, ceux qui ne sont pas bricoleurs, qui ont un réseau coaxial, et ne disposent pas d'un moyen autre ou plus efficace pour connecter leur matériel au modem.


Bonjour arkpandora, merci d'avoir remarqué et signalé cette erreur dans ma signature.
C'est corrigé.
Je l'avais sous les yeux depuis presque un an et ne l'ai jamais remarqué, honte à moi. :persevere:


Eh ! tout regard a son point aveugle. Le mien est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas du tout bricoleur.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Il en faut deux, sauf si on adopte l'amplificateur de la marque, apparemment : comme c'est lui qui envoie le signal du modem sur le réseau coaxial, il suffirait d'un module pour découpler le signal de la télédistribution et celui du modem.

Je n'ai pas chercher si ce type de module existe, mais attention que la limitation du réseau IP à 400 Mb restera.
Cela fait toujours 2 modules : 1 émetteur et 1 récepteur. Ce qui va changer, c'est pour le 2me (ou plus) récepteur : l'émetteur restera unique.
Je sais qu'il existe un module où ou fait une boucle du réseau coaxial, mais je ne me rappelle plus la marque.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Il en faut deux, sauf si on adopte l'amplificateur de la marque, apparemment : comme c'est lui qui envoie le signal du modem sur le réseau coaxial, il suffirait d'un module pour découpler le signal de la télédistribution et celui du modem.


Attention:
Il faut bien au minimum 2 modules dans tous les cas (émetteur/récepteur), l'ampli/NIU Hirshchmann, à part les gains d'amplification, n'est pas différent et n'a pas de fonction additionnelle de celui de VOO.

Il y a juste une petite lacune dans la première partie de la vidéo, c'est qu'elle ne montre pas que le câble Ethernet que la personne raccorde au 1er module (émetteur) est à son autre extrémité raccordée à un modem-routeur

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...