Résolu

Créer un réseau de câblage RJ45

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le net je me suis facilement perdu. C’est pourquoi je me redirige ici dans l’espoir de trouver une réponse à mes questions.

J’explique le contexte : voilà maintenant quelque temps que je pense à installer une prise RJ45 dans ma chambre de mon habitation. Afin d’avoir une connexion très stable en évitant de passer par le wifi ou par les prises CPL qui sont parfois moins stables en passant par le courant fort. Mes questions sont les suivantes :

• Comment installer une prise RJ45 dans ma chambre en sachant que le coin de ma chambre contient : 3 prises de courant fort, et une prise de courant faible contenant un câble de télédistribution coaxial ?
  • Sur quelle source dois-je brancher le câble RJ45 ? Sur l’arrivée Internet qui arrive dans ma maison ? Ou directement sur mon modem Technicolor VOO ?
  • Dois-je utiliser un coffret de communication près de mon tableau électrique ? Comment savoir si j’en ai un ? Est-ce que VOO en installe un lorsque les techniciens font une installation ?

Je vous avoue être un peu confus avec toutes ces informations. Merci d’avance de votre réponse :)

PS : Je souhaite préciser que la prise de télédistribution coaxiale est dénudée (cache enlevé) et non utilisée

icon

Meilleure réponse par Marcs 6 janvier 2020, 11:36

Bonjour,

Les prises rj45 se branchent sur le modem, il faudra donc tirer un câble à moins que vous en ayez déjà un encastré dans vos mur.

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Les prises rj45 se branchent sur le modem, il faudra donc tirer un câble à moins que vous en ayez déjà un encastré dans vos mur.

Bonjour,

Bonjour,

Merci de votre réponse :)

L’habitation datant au début des années 1990, il n’y a pas eu de câbles de ce type lors de la construction.

Dois-je faire appel à un professionnel pour tirer de nouveaux câbles ? Ou est-ce que c’est faisable par soi-même si on est un minimum bricolo ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour,

C’est comme tout bricolage…. Cela dépend de votre capacité à installer un câble sur x mètres,  de forer dans les murs, de placer de goulottes, etc et cela dépend aussi des murs de votre maison. Ce n’est pas très compliqué en soi : un câble réseau et un connecteur à chaque extrémité.  Les tutos se trouvent facilement sur internet. 

Personnellement, j’ai opté pour du CPL et je le trouve très stable.  Voir ci-dessous les valeurs entre chaque boitier. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Certes les CPL vont bien chez vous @bulrog mais vous ne pouvez garantir un bon résultat chez le client car c’est fort tributaire de l’installation électrique et des appareils branchés dessus …

Perso je pense que tirer UN câble ne doit pas être si compliqué que cela ..,maintenant re câbler toute sa maison en prises ethernet c’est tout autre chose ..,

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Exact @roylion15  Cela dépend énormément de la maison et du câblage électrique.  Je pense que, pour une maison de 1990, c’est jouable.  Il faut essayer.

Tirer un câble est effectivement faisable mais tout dépend de l’importance qu’on accorde à l’esthétique.  Certains n’aiment pas les goulottes et ne sont pas prêts à encastrer les câbles.  C’est un choix.

Mon intervention ne se justifie que parce que je vois trop souvent sur les forums que les CPL ne donnent pas de bons résultats.  Si ce n’est pas la solution miracle, il faut bien admettre que, dans certaines maisons, c’est une solution acceptable.

Merci de vos réponses.

Je suis effectivement munis de CPL, mais il faut reconnaitre que pour un bon CPL il faut mettre le prix, surtout qu’à certains endroits de la maison j’ai de très bons résultats, et à d’autres endroits il y a quelques petites baisses par-ci par-là avec du jitter en plus.

En fait le modem et ma chambre sont séparé par un mur. Idéalement, devrais-je percer un trou dans mon mur et faire une prise RJ45 de part et d’autre du mur ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

juste percer un trou de 8 mm ce n’est pas compliqué … maintenant il faudra bien sertir des embouts RJ45 ou faire un trou de 16 mm et passer un câble tout fait avec les prises dessus déjà.  

• Sur quelle source dois-je brancher le câble RJ45 ? Sur l’arrivée Internet qui arrive dans ma maison ? Ou directement sur mon modem Technicolor VOO ?

Bonjour,

Les RJ45 sont des câbles totalement indépendant des autres !

Ils ne doivent pas spécialement arriver au Technicolor, mais alors devront arriver au Switch qui devra alors être placé : lui devra arriver au Technicolor.

Cela est choix personnel, mais si optez pour un Switch (déporté ou non) préférez un GigaBit.

Lors du tirage de câble RJ45 (Cat 5e minimum, CAT 6 est maintenant la norme), faites-le avec une certaine délicatesse, les fils ont un certaine torsade pour diminuer les perturbations, il faut éviter de les altérer :

• Ne pas croquer les câbles
  • Ne pas tirer dessus comme un bœuf, s’il y a une boucle ou une résistance, prenez la peine de d’abord l’enlever avant de tirer

Si vous tirez vos câbles vous-même, un équipement sera nécessaire pour sertir les fiches RJ45 suivant un schéma bien normalisé : un exemple de kit nécessaire

Pour l’esthétique, cela dépend de votre choix, mais tenez compte de ma remarque précédente :

• Encastrer les câbles sous tube
  • Mettre des goulottes
  • Coller à la colle chaude
  • Fixer avec des petits ponts cloués

Niveau d'utilisateur 7

Hello,

Le problème des cpl est qu’il faut les acheter pour tester la solution et si ça ne marche pas comme attendu, ben tant pis :cry:

@Maximax vous pouvez nous faire un petit plan de la maison ? vous devez passer vers un autre étage ?

Le câble rj45 est relativement facile à placer car contrairement à un coax, il peut facilement suivre un coin de mur ou un angle (le coax n’aime pas du tout être plié).

Suivant la disposition des lieux, le rj45 est facile à camoufler et passe dans une goulotte plutôt fine qui peut se superposer à une plinthe par exemple

un produit de ce style devrait convenir https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/moulures-cache-cables/goulotte-auto-collant-16-x-10-mm/3457251
ou https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/moulures-cache-cables/goulotte-kopp-blanc-20-x-10-mm/0825091 (exemple pris au hasard, on en trouve de tout prix pratiquement partout)

La difficulté étant surtout de passer un étage, les murs c’est moins délicat (attention quand même de ne pas forer dans un câblage existant ou une conduite d’eau :innocent: )

Hello,

Le problème des cpl est qu’il faut les acheter pour tester la solution et si ça ne marche pas comme attendu, ben tant pis :cry:

@Maximax vous pouvez nous faire un petit plan de la maison ? vous devez passer vers un autre étage ?

Le câble rj45 est relativement facile à placer car contrairement à un coax, il peut facilement suivre un coin de mur ou un angle (le coax n’aime pas du tout être plié).

Suivant la disposition des lieux, le rj45 est facile à camoufler et passe dans une goulotte plutôt fine qui peut se superposer à une plinthe par exemple

un produit de ce style devrait convenir https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/moulures-cache-cables/goulotte-auto-collant-16-x-10-mm/3457251
ou https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/moulures-cache-cables/goulotte-kopp-blanc-20-x-10-mm/0825091 (exemple pris au hasard, on en trouve de tout prix pratiquement partout)

La difficulté étant surtout de passer un étage, les murs c’est moins délicat (attention quand même de ne pas forer dans un câblage existant ou une conduite d’eau :innocent: )

Dessiner un plan de maison serait difficile pour illustrer le cas de figurer. Tout de fois, la pièce du modem se trouve légèrement en contrebas par rapport à ma chambre, c’est à dire qu’à partir de plus ou moins 1/3 de la hauteur du mur, on se retrouve au sol de ma chambre. Et c’est plus ou moins à la même hauteur que sont situés les prises du modem :)

Niveau d'utilisateur 7

Et vous devez traverser plusieurs pièces ? s’il n’y en a qu’une ou deux cela ne devrait pas vraiment présenter de difficulté.

Ah non non, un trou et on est directement dans ma chambre :)

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bon… alors : 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

😀...

Commenter