Cliente chez VOO depuis Décembre 2011, j'ai décidé de changer de fournisseur de télédistribution pour des raisons qui me sont propres. Depuis le 15/12/16, je suis officiellement branchée à mon nouveau fournisseur et mon VOOcorder est hors tension.
Le 22/12, j'ai envoyé un formulaire de résiliation de contrat par courrier simple ET par fax, demandant à ce que mon contrat prenne fin au 1/01/17. En effet, les factures de Décembre étaient déjà réglées et je voulais vous laisser un peu de temps pour traiter ma demande.
Le 3/01, n'ayant toujours aucune réponse de vos services, mais sachant que je devais rendre le matériel, je me suis rendue dans vos bureaux à Ans. J'ai dû attendre plus d'une heure et demi (pour 7 clients devant moi) pour être reçue. Ensuite, pendant près de 20 minutes, j’ai presque été obligée de justifier mon choix et le pourquoi je refusais les nouvelles offres qui m’étaient faites, avant de recevoir la preuve que tout le matériel avait été restitué... Mais, soit, je me disais que, enfin, le chapitre était clos.
Un jour ou deux plus tard, j'ai reçu un courrier de VOO, daté du 3/01/17, accusant réception de ma demande de résiliation, me proposant de prendre contact avec vos services pour m'assurer que j'étais sure de ma décision, m'informant que sans nouvelle de ma part, mon contrat prendrait fin au 22/01/17 (pourquoi cette date, soit après un délai d'un mois, alors que je sollicitais la résiliation au 1/01/17?) et m'informant des modalités concernant le retour du matériel. Ayant déjà effectué toutes les démarches nécessaires et réglé toutes mes factures jusqu'à Décembre 2016 inclus, je n'ai pas prêté attention à ce courrier
Or, ce 24/01, j'ai reçu une nouvelle facture de vos services, dans le cadre de l'abonnement télédistribution, pour la période du 1/01 au 22/01/17...
Je travaille dans une administration, je suis donc bien consciente que les démarches et la paperasse peuvent prendre du temps. Cela étant, le changement de fournisseur a été effectué, en partie, par l'un de vos agents le 15/12/16. A partir de cette date, mon VOOcorder n'était plus en service et vous saviez que je ne dépendais plus de vos bureaux. J'en ai eu la confirmation par l'employé qui a réceptionné le matériel le 3/01: il savait quel était mon nouveau fournisseur et m'a même fait part, en des termes pas toujours agréables et on-ne-peut-plus jugeant, de son avis sur le sujet (sans demande de ma part, bien entendu).
Malgré tout, il est logique que vous n'ayez effectué aucune démarche avant de recevoir une demande officielle de résiliation. Je peux même concevoir qu'il ait fallu quelques jours pour traiter ma demande. Cependant, à partir du moment où vous pouvez rédiger et envoyer un accusé de réception le 3/01/17 (soit presque 15 jours après réception de ma demande), pourquoi celui-ci mentionne-t-il d'emblée que mon contrat prendra fin le 22/01? A l'heure actuelle, n’est-il pas illégal pour un fournisseur, quel qu'il soit, d'exiger un préavis d'un mois avant de résilier un abonnement? D'autant plus que le matériel nécessaire pour disposer de votre télédistribution vous a été restitué le 3/01.
De nouveau, je peux concevoir que la paperasse puisse prendre du temps, mais à mon sens, votre démarche est plus que malhonnête, on est à la limite de l'illégalité !
Il va sans dire que je *refuse* de payer une facture concernant une période où je n'ai plus en ma possession le matériel nécessaire pour disposer du service que vous me facturez! Que le montant de la facture soit dérisoire importe peu, c'est une question de principe (et de logique): En 5 ans, j'ai toujours payé toutes mes factures en temps et en heure, j'ai effectué les démarches nécessaires pour que la résiliation se passe dans les meilleures conditions possibles, sans exagérer dans ma demande et en ramenant le matériel dans un délai plus qu'acceptable, puisque vous l'avez récupéré avant même d'accuser réception de ma demande. J'estime mériter un traitement similaire de votre part.
J’ai déjà rencontré des problèmes avec votre service clientèle par le passé, mais là, on atteint des sommets ! C'est d'autant plus honteux que, dans un cas quasiment similaire, mais avec un autre fournisseur, ma résiliation (demandée le 26 du mois, pour le 1er du mois suivant) s'est effectuée sans aucune difficulté et sans frais déguisé, comme le prévoit la loi!
Que pouvez-vous me proposer?
Meilleure réponse par aussemsa
J'ai reçu hier matin un mail m'annonçant qu'une note de crédit m'était octroyée pour ma facture. Déjà, je suis ravie d'avoir été entendue et de la décision qui a été prise.
Cependant, pour ne pas commettre d'impair, j'aurais voulu savoir si une nouvelle facture allait m'être envoyée, avec le nouveau montant? Ou est-ce que je dois simplement faire le versement du solde (en ayant déduit le montant du crédit donc), avec la communication de la facture de départ???