Profil de Justin
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

lundi 4 mars 2019 15:28

Faites fuir les voleurs grâce à la domotique

Vous partez en vacances et êtes inquiets que votre maison soit dans la ligne de mire de personnes mal intentionnées ? :spy:

Grâce à la domotique et, plus précisément aux objets connectés, il est possible de simuler une présence lorsque vous n'êtes pas là !


Par la lumière

Grâce à la domotique, vous pouvez simuler des "actions" à la maison. Tout cela, en allumant des lumières sans que vous ne soyez là. :bulb:

Il suffit alors de programmer des heures aléatoires pour que les lampes s'allument et s’éteignent automatiquement. Donnant l'illusion que vous êtes à la maison. Et que vous passez de la chambre à la salle de bain, par exemple.

Evidemment, pour tromper les voleurs les plus fourbes, les lumières ne s'allumeront pas à la même heure chaque jour. Futée, la technologie ! :nerd:

Par le son

Si la lumière ne suffit pas, grâce à plusieurs objets connectés, il est possible aussi de simuler une présence avec le son. Le lancement de votre chaine Hi-Fi, une cafetière connectée qui s'allume, etc. :bell:

Cela a l'avantage de faire fuir les voleurs en pleine journée également.

La domotique par les applications

Si vous ne souhaitez pas automatiser tout cela, il est également possible de gérer ses équipements via des applications.:iphone:On a l'impression de voir une présence louche devant chez soi grâce à ses caméras connectées ? En un coup de pouce, on allume la lumière ou on descend ses volets !


La domotique pourrait donc servir à combattre les vols et, surtout, à rassurer les propriétaires quand ils ne sont pas chez eux. Notamment, pendant des vacances à l'étranger. Utile, non ?

Quel système avez-vous mis en place pour faire fuir les voleurs ? Avez-vous des expériences à partager ? Racontez-nous !

42

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Utile seulement si on ne publie pas les photos de vacance en temps réel sur face de bouc ;)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Je ne me suis jamais fait cambrioler, mais j'ai déjà été victime de plusieurs petits délits :

  • Des jeunes qui avaient visiblement quelque chose à se prouver on prit ma poubelle et l'on lancée quelques mètres plus loin et plus bas, dans un fossé. Je vis sur une colline, vous imaginez ma joie quand j'ai dû descendre le long du pont pour aller récupérer ma poubelle, et les ordures qui s'étaient éparpillées partout.
  • D'autres, un peu moins jeunes, n'ont pas apprécié que je leur fasse la remarque qu'ils n'avaient pas à lancer des canettes vides sur ma porte d'entrée au milieu de la nuit. Ils ont décidé de revenir quelques minutes après pour rayer ma voiture à la clef.
  • Sans parler, bien entendu, des canettes et bouteilles vides que je retrouve quasiment tous les jours le long du trottoir devant chez moi.

Malheureusement, je doute qu'un système ainsi ne les empêche de faire cela, car j'étais à domicile lorsque cela s'est produit. Par contre, des caméras pourraient les faire réfléchir.

À me relire, on dirait que tout mon village me déteste, mais je suis assez isolé et je ne discute pas beaucoup avec la faune locale. Ces actes étaient totalement gratuits. :rolling_eyes:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...