Connexion à distance à ma domotique impossible avec IP publique via dyndns


Badge +1
Bonjour,

Je fait appel à ce forum et sa communauté pour résoudre mon problème.
J'ai une installation domotique Domintell que je souhaite contrôler à distance. Pour cela, j'ai installé l'app sur mon portable et configuré leur module DETH02 (adresse IP 192.xxx et ouverture du port 17481).
Côté Voo, j'ai une adresse IP publique 217.xxx et les services dyndns du modem sont configurés. Le modem est en mode router.
Côté dyndns, je pointe bien vers l'adresse IP publique et tout est en ordre.
Côté app, l'adresse est celle de mon dyndns, l'IP locale est celle du DETH02 (192.xxx), le port est bien le 17481.
Lorsque je ping vers le DETH02 de mon pc portable, il répond bien donc il est bien reconnu dans mon réseau local.
Malgré cela, je n'arrive pas à me connecter à ma domotique aussi bien via mon wifi interne que via la 4G à distance…. cela fait plusieurs jours que je tourne en rond.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci
Vh57001

73 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Si ça ne fonctionne pas en local déjà , il y a un problème...
Votre central domotique est il bien configuré en Dhcp ou non ?

cela fonctionne t-il en utilisant l’ip publique sans passer par dyndns ?
Le dyndns avec une connexion voo est pratiquement inutile vu que l’ip est semi-fixe ne change pratiquement jamais.

Sinon postez nous un screen de votre règle de nat et de la config réseau de votre central afin de voir si qqch cloche ...
Avez-vous fait un test du module ?
To know the IP address of the network, use the tool diagnosis: The software GdethTesteror the menu ETH DIAGNOSTIC present on the master (DGQG01)

Il serait bon de vérifier les paramètres IP du module, voir s'il n'y a pas de conflit d'IP ...

Avec les modem VOO, il vaut mieux être en DHCP avec réservation d'IP via la MAC et faire le NAT sur cette IP réservée 😉

En local, vu le port, je me demande si vous ne devez pas configurer votre pare-feu pour l'autoriser.
ou taper http://IP_DETH02:17481... voir https s'il l'accepte.
En http, certains navigateurs risquent de demander une exception vu que l'https est devenu le standard.
Badge +1
Déjà merci à vous pour l'aide.

En remplaçant l'adresse dyndns par l'adresse locale 192.xxx, cela fonctionne sans problème par le Wifi.
Par contre, cela ne marche pas avec l'adresse ip publique 217.xxx.
Je n'ai pas de règle NAT v screen ci après.
Merci.

Faites votre NAT sur le port 17481 vers l'IP du DETH02



Ici un exemple du port 80 vers l'IP 192.168.1.20 ... mettez vos paramètres, l'IP Externe reste 0.0.0.0 !!
Pour le protocole, voir le manuel, au pire mettre Both (TCP et UDP).
Ne pas oublier de l'activer.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ha !
Dans votre message initial, pourtant vous dites avoir ouvert le port en question ?
Alors effectivement sans une règle de NAT sur ce port dans le modem, cela ne fonctionnera jamais de l’extérieur...
roylion15 a écrit:

Dans votre message initial, vous dites avoir ouvert le port en question ?


Je crois qu'il l'a configuré dans le module, mais pas dans le modem 😙
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@DDA
c’est bien possible mais ça prête à confusion .... 😀
Badge +1
On apprend tous les jours…
Voici la règle NAT mais cela ne change rien pour l'accès à distance…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vous êtes sur de l’adresse IP locale de votre centrale ?
Il me semble que normalement cette adresse 192.168.0.10 est utilisée par le modem ..
egalement dans l’appli il faut remettre l’ip publique 217.x
Badge +1
Oui j'avais ouvert le port sur le module uniquement.
Vous êtes certain du protocole TCP ?
Dans le doute mettez les 2, il n'y a pas de gros risque de toute façon.

Votre IP me chagrine un peu, c'est la première du DHCP du modem.
Pour être certain, en commande DOS, faire un ping 192.168.0.10 -t (ping en continu) et le déconnecter, s'il y a "No reply", c'est bien lui ... CTRL + C pour arrêter le ping.

Avez-vous fait une réservation d'IP pour le module qui doit alors être en DHCP ?
roylion15 a écrit:

Il me semble que normalement cette adresse 192.168.0.10 est utilisée par le modem ..


Le modem par défaut est 192.168.0.1 😙
Vive l'utilisation de routeur personnel, on en oublie les bases ... 🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum, ça je sais bien 😀
Ne pas déformer mes paroles stp ...je n’ai pas dit que cette adresse était celle du modem mais je pense qu’elle est souvent utilisée par le modem par le partage usb ou autre serveur de fichiers du modem car c’est la première IP du dhcp
Badge +1
Re,
Oui je suis sûr mais par sécurité, je viens de changer l'ip locale de la centrale en 192.168.0.100 et je l'ai modifiée dans la règle NAT.
Cela marche toujours en local mais toujours pas avec l'adresse ip publique mise dans l'appli...
Badge +1
Re,
J'ai fait un ping sur le 192.168.0.100 de mon portable et il répond sans problème
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Votre centrale est en IP fixe donc et pas en dhcp ?
Je n’ai pas encore vu le screen de cette config réseau, pouvez vous me donner les paramètres que vous avez mis ...
roylion15 a écrit:

Hum, ça je sais bien 😀
Ne pas déformer mes paroles stp ...je n’ai pas dit que cette adresse était celle du modem mais je pense qu’elle est souvent utilisée par le modem par le partage usb ou autre serveur de fichiers du modem car c’est la première IP du dhcp


Je n'ai pas pu remarquer cela, déjà que je n'ai pas une IP standard pour le réseau, que je commence le DHCP à 1 avec des réservation d'ip au début (jusque 9) ... une évasion se trouve en 10, l'autre en 11.

Mais cela semble confirmer ce que tu dit tout de même ... la première DHCP libre.
vh57001 a écrit:

Re,
J'ai fait un ping sur le 192.168.0.100 de mon portable et il répond sans problème


Ajouter -t et déconnecter le module, si cela ne répond plus, là vous serez certain ...

Avant de choisir une réservation d'IP comme conseillé aussi bien par moi que @roylion15 , faites un ping afin d'être certain que c'est libre ... ensuite modifier le NAT sur cette IP.
La réservation DOIT être dans le range du DHCP !!!
Badge +1
Elle peut être en DHCP ou ip fixe
Voici les écrans de config:


Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
on ne voit rien de la config complète de réseau sur ces screens... juste l’ip
Ensuite, vous n’ écoutez pas vraiment ce qu’ on vous a dit depuis le début..
mettre le central en dhcp et ensuite vérifier l’ip attribuée au central et faire la réservation dans le dhcp modem et adapter les règles de nat .
Dans le modem : Réseau - Lan
  • Regarder le range du DHCP et choisissez une IP si possible en fin
  • Faites un ping sur cette adresse : pas de réponse = libre, vous pouvez la prendre
  • DHCP réservation d'IP : introduisez la MAC du module et IP + activer la réservation
  • Reboot du module : il aura cette IP (votre module en DHCP !!!)
  • Programmez le NAT sur cette IP
Normalement cela devrait fonctionner
Badge +1
Re,
J'ai fait le test en ping -t et c'est bien lui. Plus de réponse quand j'ai débranché le module.
L'adresse 192.168.0.100 est bien la bonne et dans le range du modem ( de 2 à 254).
vh57001 a écrit:

Re,
J'ai fait le test en ping -t et c'est bien lui. Plus de réponse quand j'ai débranché le module.
L'adresse 192.168.0.100 est bien la bonne et dans le range du modem ( de 2 à 254).


Pour faire simple : faites votre réservation sur 192.168.0.100 et mettez votre module en DHCP
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Votre IP est fixée sur le central et donc n’est pas distribuée par le dhcp et probablement que votre port ne s’ouvrira pas ...
on ne connaît pas la config réseau complète utilisée par la centrale
Une fois cela fait, dans la configuration de votre APP, il faudra configurer :
  • Votre IP Wan
  • Le port utilisé
Si c'est via le navigateur : http://VOTRE_IP_WAN:17481

Commenter

    Gestion des cookies

    Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

    Accepter les cookies Paramètres de cookies