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Choisir et configurer un routeur avec le modem VOO


  • Ancienne Officielle VOO
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Besoin d'aide pour configurer votre routeur personnel ? Retrouvez dans ce sujet toutes les explications et les astuces de la Communauté VOO pour choisir et utiliser votre routeur avec les modems VOO !

Avant-propos

Attention ! VOO n’encourage pas l’utilisation de routeurs personnels et nos spécialistes travaillent quotidiennement pour vous fournir des modems et mises à jour de plus en plus performantes.

Ce sujet regroupe des témoignages personnels de nos clients. Les routeurs mentionnés n’ont pas été testés par VOO. Nous ne pouvons donc en aucun cas vous en garantir le bon fonctionnement et de meilleures performances.

Pourquoi utiliser un routeur personnel ?

La plupart du temps, le modem VOO conviendra parfaitement ! Si c’est votre cas, inutile d’aller plus loin 🙂 Sinon, ce sujet et ce projet pourraient vous intéresser.

Dans des cas très précis, nous conseillons le mode bridge et l'utilisation d'un routeur personnel aux utilisateurs avancés :
  • si le routeur du modem VOO est perturbé par un environnement Wifi peu favorable
  • si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques. Les utilités sont nombreuses et propres à chaque routeur, en vrac : augmenter encore plus la portée du Wifi, un contrôle parental plus complet, plus de paramètres pour l’ouverture des ports, etc.

Êtes-vous à la recherche de conseils ?...
Sur Le Forum, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de l'aide pour paramétrer votre routeur. Nous avons souvent du mal à vous répondre, car nous ne connaissons pas bien ces produits 😞 Par contre, beaucoup de membres utilisent déjà des routeurs. Qui y a-t-il donc de mieux pour vous conseiller que les utilisateurs eux-mêmes ? :)

... ou voulez-vous donner des conseils ?
Avec ce projet collaboratif, nous souhaitons donner directement la parole aux membres qui le souhaitent. Vous voulez partager votre expérience et permettre à vos lecteurs de trouver leur routeur idéal ? Commentez ce sujet et nous vous expliquerons comment publier le sujet dont vous serez l’auteur (la liste en bas du sujet) 🙂 Les Experts VOO reliront tous les sujets pour s'assurer que l'utilisation du routeur soit bien compatible avec les modems VOO (Netgear et Technicolor).

Les clés pour configurer votre routeur

Voici le B.A-BA et les clés essentielles à connaître pour configurer votre routeur personnel.

Quelques étapes simples
Pour utiliser un routeur personnel, quelques étapes incontournables sont à suivre :
  • Désactivez la fonction Wifi 2.4 Ghz et 5 Ghz (via l'interface modem)
  • Basculez en mode bridge
  • Branchez uniquement votre routeur personnel au modem
  • Branchez votre routeur dans le port 1 en priorité

Plus d'infos sur VOOassistance.

Quelques précautions
Attention, en mode bridge :
  • Nous n'avons aucune vue sur l'interface du modem VOO. Pour des tests de connexion, privilégiez donc votre modem d'origine 🙂
  • Ne branchez pas d’appareil directement sur le modem car celui-ci n’est plus protégé.

Les routeurs de la Communauté VOO

Les membres du Forum vous conseillent et vous expliquent comment choisir, configurer et utiliser leur modèle de routeur. Trouvez celui qui vous convient le mieux dans cette liste qui sera régulièrement mise à jour. :)

Trouver et choisir votre routeur idéal

36 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Très bonne initiative cependant et une source d'informations précieuses pour ceux qui "en veulent plus" sans être des "pros" des routeurs
Moi, je suis un membre sans routeur et hop
Niveau d'utilisateur 7
Comme l'a bien signalé cosmos1999, j'ai déplacé les messages par rapport au modem Technicolor dans ce sujet pour plus de lisibilité 🙂
Bonjour tout le monde,

Deux nouveaux sujets ont été posté sur Le Forum. Cela devrait encore plus vous aider dans votre recherche de routeur :)

Pthierry et roylion15 ont écrit à propos des routeurs Asus RT-AC88U et Asus RT-AC87U.

Merci à vous deux pour ces explications détaillées 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Hello,
Je vais faire mes devoirs et vous envoyer la même chose pour un Archer C7 V2 🙂
Hello,
Je vais faire mes devoirs et vous envoyer la même chose pour un Archer C7 V2 :-)


Ah ! C'est super ça 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +7
bonjour tout le monde
un message pour dire que le Archer C7 V2 n'est pas du tout compatible avec ipv6 chez voo
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour Bonjour,
Je passe dans le coin et j'en profite pour poster le 'comment utiliser un Archer C7 V2' comme routeur stand alone. Et contrairement à ce que dit mesiaa, aucun soucis pour utiliser l'archer C2 avec la dernière mise à jour (il y a 1 an déjà). Il est vrai qu'au départ, il fallait chipoter pour faire fonctionner l'IPV6.

Boai.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +7
re bonjour
je vien de re tester avec la nouvelle mise a jour et toujour incompatible pour moi je pense avoir fait asser d ennuie au technitien qui se son occuper de moi
demende leure tu vera la reponse router incompatible
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Re....
On parle bien de cette mise à jour ?
http://static.tp-link.com/res/down/soft/Archer_C7(EU)_V2_160616.zip

Si oui, la seule chose est de démarrer le routeur voo AVANT le routeur TP link, de laisser la config en DHCP V6 et cela roule tout seul.
Avec l'ancienne version, il fallait créer un tunnel V6 over V4 et ensuite, revenir sur un DHCP et cela marchait aussi, mais j'avoue, c'était un peu touchy....

Pour le moment, je n'utilise plus le routeur .... son alimentation à grillé (merci les orages). J'attends un techos voo pour retester le reste de l'installation parce que le modem semble avoir dégusté aussi et je suppose que l'ampli n'a pas aimé non plus ! Et pourtant, tout est sur des fiches anti-foudre .. mais une fois qu'elle est remontée (probablement câble coax), elle a tout grillé en remontant les RJ45 j'ai l'impression.

Boai.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui une remontée par le coax est probable et cela avait "grillé" mon premier Netgear 3100 ...il fonctionnait encore mais mal avec des décrochages réguliers... il a été remplacé par voo sans souci.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +7
bonsoir tout le monde
merci beaucoup boa pour le firmware je le met desus et je teste sa demain des que j aurait un moment
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Bonjour,

On m'a mis un modem technicolor il y a quelques temps et je l'ai mis en bridge pour y brancher mon routeur dlink 10/100/1000

seulement voilà, le port 1 du modem voo technicolor ne fonctionne pas, pourquoi?

et depuis la mise en place j'ai perdu 105 Mbps, je plafonne à 94 alors qu'avant j’étais toujours à 200 dans la même configuration...

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

  • Avez-vous bien désactivé le Wifi du Technicolor, c'est obligatoire en mode bridge ?
  • N'avez vous qu'un seul câble Ethernet allant vers votre routeur connecté sur le Technicolor , c'est également obligatoire en mode bridge ?
  • Votre limitation à 94 Mb/s ressemble à un bridage du à un composant non Gigabit, si votre routeur Dlink est bien Gigabit, les câbles Ethernet utilisés sont-ils bien tous certifiés Gigabit ( CAT 5E minimum ou mieux CAT 6 ) ?
  • Le port 1 du modem Technicolor doit fonctionner, dans le cas contraire il est peut-être défectueux
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Bonjour,

  • Avez-vous bien désactivé le Wifi du Technicolor, c'est obligatoire en mode bridge ?
  • N'avez vous qu'un seul câble Ethernet allant vers votre routeur connecté sur le Technicolor , c'est également obligatoire en mode bridge ?
  • Votre limitation à 94 Mb/s ressemble à un bridage du à un composant non Gigabit, si votre routeur Dlink est bien Gigabit, les câbles Ethernet utilisé sont-ils bien tous certifiés Gigabit ( CAT 5E ou CAT 6 ) ?
  • Le port 1 du modem Technicolor doit fonctionner, dans le cas contraire il est peut-être défectueux




Bon, je viens de me rendre compte d'un truc...

en fait, sur le netgear cg3100 les ports ethernet sont dans un certain ordre...ordre qu'on retrouve sur la majorité des routeurs ou modems du marché, le port 1 se trouve en dessous et ils sont dans le même ordre que les leds...

or, sur le technicolor il se trouve à l'opposé! du coup le routeur était branché sur le port 3!

En fait mon modem routeur voo est dans un endroit très difficile d'accès, je suis à bout de bras pour le manipuler et j'ai du faire une photo avec le flash de l'arrière pour voir que le port 1 était à l'opposé...

d'ailleurs, le technicien voo quand il a mis le modem, il avait aussi branché le cpl sur le port 3
Je ne penses pas que le port utilisé soit important (c'est un switch), ce qui l'es par contre : ne brancher que votre routeur sur le VOO !
En mode bridge, une seule IP sera fournie ... donc elle doit être pour votre routeur personnel.
Le mettre sur le port 1 ne me semble être qu'une norme ... mais qui sait 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Je ne penses pas que le port utilisé soit important (c'est un switch), ce qui l'es par contre : ne brancher que votre routeur sur le VOO !
En mode bridge, une seule IP sera fournie ... donc elle doit être pour votre routeur personnel.
Le mettre sur le port 1 ne me semble être qu'une norme ... mais qui sait 😉


En effet, le point important est : uniquement le routeur personnel raccordé + Wifi modem désactivé.
Le port n'a pas d'importance même si par "habitude" , on utilise le port 1.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Je ne penses pas que le port utilisé soit important (c'est un switch), ce qui l'es par contre : ne brancher que votre routeur sur le VOO !
En mode bridge, une seule IP sera fournie ... donc elle doit être pour votre routeur personnel.
Le mettre sur le port 1 ne me semble être qu'une norme ... mais qui sait 😉










Je ne penses pas que le port utilisé soit important (c'est un switch), ce qui l'es par contre : ne brancher que votre routeur sur le VOO !
En mode bridge, une seule IP sera fournie ... donc elle doit être pour votre routeur personnel.
Le mettre sur le port 1 ne me semble être qu'une norme ... mais qui sait 😉
En effet, le point important est : uniquement le routeur personnel raccordé + Wifi modem désactivé.
Le port n'a pas d'importance même si par "habitude" , on utilise le port 1.

Bonjour et désolé pour le retard, je n'ai pas reçu de notification de réponse du coup j'ai "oublié" ce sujet!

Bon, je vais essayer de vous expliquer ma config :

-le modem voo technicolor est bien sur en bridge (comme l'était mon ancien netgear), il n'y a qu'un seul câble qui va du technicolor, à mon routeur d-link dir-842, le technicolor en bridge devient un simple modem ethernet quoi..... enfin ça vous le savez...
-tous mes cables sont en cat 05e, je les ai sertis moi même et ils sont tous "droits"
[h5]-Branché à mon routeur d-link il y a : la box evasion (le cable va dans un cpl, puis à la box evasion), mon switch netgear 8 ports Gigabit GS308-100PES, et tablette/téléphone android en wifi 2,4 Ghz[/h5]

-sur mon switch il y a : mon pc (gamer) avec cm asus p8-z77-v-lx et le statut de la connexion indique bien "gigabit", donc apparemment je suis bien en gigabit...et il n'y a que ce pc de branché sur le switch

Du coup, normalement je devrais avoir mes 200Mbps.... sauf que (et je pense que c'est le switch...ou le routeur je ne sais pas...) je suis rarement à 200, je suis la plupart du temps en 60-90 Mbps, comme si ca passait en "100" et je ne comprends vraiment pas pourquoi....

Ca fait des jours et des jours que je me prends la tête et je ne trouve aucune solution, j'ai beau redemarrer le switch, le routeur, le modem, et même ma carte réseau ca ne change rien, si j'ai les 200Mbps ca dure quelques heures puis ça redescend entre 60 et 90....

dans le manuel de mon routeur d-link dir-842, à partir de la page 30 ils parlent d'ipv6, ca serait pas un soucis de ce genre? http://about:blank
ftp://ftp.dlink.de/dir/dir-842/documentation/DIR-842_man_reva_Manuel_fr.pdf

Auriez vous l'amabilité de m'aider svp, j'en peux plus 😥

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vous avez testé votre installation en laissant le modem VOO en mode routeur sans passer par le Dlink ?
Je ne vois aucun intérêt à mettre ce type de routeur derrière un Technicolor qui est relativement complet au niveau fonctionnalités.
Pour le wifi ? Alors configurez votre dlink en point d’acces wifi par exemple.
Vous êtes sur du bon sertissage de vos câbles ? Avez vous testé vos câblages ?
Votre pc au switch est en gigabit mais donc le problème semble se trouver en amont du switch.
le QOS sur le dlink doit être désactivé si ce n’est pas le cas.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Hello
Vous avez testé votre installation en laissant le modem VOO en mode routeur sans passer par le Dlink ?
Je ne vois aucun intérêt à mettre ce type de routeur derrière un Technicolor qui est relativement complet au niveau fonctionnalités.
Pour le wifi ? Alors configurez votre dlink en point d’acces wifi par exemple.
Vous êtes sur du bon sertissage de vos câbles ? Avez vous testé vos câblages ?
Votre pc au switch est en gigabit mais donc le problème semble se trouver en amont du switch.
le QOS sur le dlink doit être désactivé si ce n’est pas le cas.

En fait, oui j'utilise le dlink surtout pour le wifi... j'ai une grande maison et avec le technicolor c'est une calamité... Par contre quand je branche directement le cable qui arrive au switch, sur mon pc je récupère mes 200 Mbps!

et j'ai aussi testé avec mon ancien switch, un netgear lui aussi Gigabit et j'ai exactement le même soucis (et le cable qui va du switch au pc est un cat 5e)

comme si le switch divisait ma connexion alors que seul le pc y est branché...

Le moteur "qos" ou je sais pas quoi est bien désactivé, j'avais essayé en mettant le pc en premier mais ca n'a rien changé

je vais essayer de voir pour configuer le dlink en point d'accès wifi mais je ne l'ai jamais fait et je ne trouve pas comment faire


Edit: enfin ou alors je laisse branché mon dlink par câble au modem voo et j'active le wifi du dlink... Mais il existe pas une option pour que le dlink fonctionne comme un ampli wifi? c'est à dire qu'il se connecte au voo en wifi et qu'il envoie le wifi aux périph?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Votre switch va négocier la connexion entre lui et le port LAN du routeur, s'il trouve que le gigabit ne convient pas ou génère des soucis de communications, il va alors diminuer automatiquement la vitesse à 100 mégas.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Votre switch va négocier la connexion entre lui et le port LAN du routeur, s'il trouve que le gigabit ne convient pas ou génère des soucis de communications, il va alors diminuer automatiquement la vitesse à 100 mégas.
je viens de remettre le routeur voo en mode normal, et j'ai branché le cable qui va au switch au routeur voo...

et c'est toujours pareil...

j'ai du cable cat 06 blindé (+ fiches cat 06 blindées bien sûr), je vais tester avec ca ce week end (mon switch est à environ 15 m du routeur du coup normalement du cat 5e devrais être parfait...même si il n'est pas blindé) mais bon

vu que je dois le faire passer dans des trous, etc je n'ai malheureusement pas le temps de le faire tout de suite... je le ferai ce soir ou demain...même si ca m’étonnerai que ca change quoi que ce soit...Mais on ne sait jamais.... Le cable actuel est très proche de cables électriques et vu qu'il n'est pas blindé.... Ca m'apprendra a acheter du cable en magasin de bricolage

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant, obligé je vais le mettre ce week end ce cable j'aimerais en avoir le coeur net
Pour être en Giga Bit, il faut que les 8 fils soient corrects, si un des fils manque, c'est du 100 Mbit automatiquement.

-tous mes cables sont en cat 05e, je les ai sertis moi même et ils sont tous "droits"
Le mieux est d'utiliser la configuration de réseau type B : http://www.blog.epcmi.com/Le-reseau-Ethernet-Norme-A-ou-B -> d'après ce que vous avez écrit, vous utilisez le type A



Il existe des kits bon marchés de premier secours : https://www.reichelt.com/be/fr/Tools-for-Cat-Technologies/INT-780070/3/index.html?ACTION=3&LA=2&ARTICLE=208257&GROUPID=5853&artnr=INT+780070&trstct=pol_2
Cela éviterait peut-être de tirer un nouveau câble si un des fils est manquant -> il suffit de recommencer les RJ45 car le Cat 5e est bien Giga Bit, c'est celui que j'utilise également.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Bon, je viens de passer des heures à mettre mon câble cat 06!

je l'ai raccordé avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=EDtYh3LNhdo&t=109s

et de la même façon que sur la vidéo... (c'est donc le cable qui va du modem au switch)

POUR L'INSTANT ca a l'air de marcher, mais je ne me réjouis pas trop vite quand même... Je vais aller chercher un câble cat 06 ou 07 pour remplacer le cat 5e qui va du switch au pc comme ça le raccordement sera vraiment parfait...

Je vous tiens au courant de toute façon


en fait pour sertir mes cables j'utilise une pince rj-45 et 11 de chez brico de marque "kopp" et c'est vraiment de la daube, c'est une pince en plastique et je la soupçonne de ne pas être assez "forte", le plastique plie un peu...

je pense que je vais racheter une pince digne de ce nom pour mes "sertissages" (pas sûr du mot...) futurs...on ne sait rien faire de bien avec ce genre de matos..
Si votre Cat 5e fonctionne correctement maintenant, ce n'est pas vraiment utile de le remplacer par un Cat 6 (sauf si vous prévoyez du transfert à 10 Gb ... loool).
Ce serait des frais superflus, le Cat 5e est largement suffisant à usage domestique.

Chez moi tous mes câble Cat 5e sont dans la même goulotte que le secteur et je n'ai pas le moindre problème.

Concernant le matériel ... ben oui celui du Brico du coin n'aura pas la même qualité que du matériel professionnel, mais bon le prix est différent aussi.
Le bon compromis est du matériel de moyenne gamme, du semi-professeionnel.

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