Résolu

migration Be Premium - Be Addict

Badge
Bonjour,
J’ai actuellement : BeTV Premium +Bouquet divertissement+Bouquet enfant+Option cinéma+Option Disney cinéma+Option sensation = 85,85€/mois
Si je passe à : Be Addict ( 24,99 ) + BE option sensations ( 10,80 ) + Bouquet Disney Cinéma ( 8,50 ) + Bouquet Panorama ( 9,99 ) + Option Cinepass (14,99) = 69,27€/mois
Soit une économie de 16.58€/mois en gardant presque toutes les chaines.
1) Mon raisonnement est-il correct ?
2) Combien de temps entre la résiliation de l’ancienne version et l’activation de la nouvelle ?
3) Quel est le meilleur moment pour le faire ( début de mois ou fin de mois ) ?

Merci
Abonnement Wahoo + Box evasion supplémentaire
icon

Meilleure réponse par Adrien 6 mai 2016, 14:00

Pour récapituler, quand vous activez une option, cela se fait quasi instantanément. Par contre, lorsque vous décidez de vous désabonner, cela est effectif le 1er du mois suivant.

Les options sont bien sans périodes d’engagement par contre 🙂
Afficher l'original

41 commentaires

Bonjour,
J’ai actuellement : BeTV Premium +Bouquet divertissement+Bouquet enfant+Option cinéma+Option Disney cinéma+Option sensation = 85,85€/mois
Si je passe à : Be Addict ( 24,99 ) + BE option sensations ( 10,80 ) + Bouquet Disney Cinéma ( 8,50 ) + Bouquet Panorama ( 9,99 ) + Option Cinepass (14,99) = 69,27€/mois
Soit une économie de 16.58€/mois en gardant presque toutes les chaines.
1) Mon raisonnement est-il correct ?
2) Combien de temps entre la résiliation de l’ancienne version et l’activation de la nouvelle ?
3) Quel est le meilleur moment pour le faire ( début de mois ou fin de mois ) ?

Merci
Abonnement Wahoo + Box evasion supplémentaire

En sachant que vous perdrez les chaînes Sport : VooSportWorld 1, 2 et 3 (ex Betv Sport 1, 2 et 3) ainsi que Eleven et Eleven Sport qui sont incluses dans Be Premium mais pas dans Be Addict . A vous de voir

D'autre par en prenant l'option Ciné Pass vous allez payer une 2eme fois pour les chaînes Ciné+ Premier, Ciné + Frisson et Ciné+ Classic déjà comprises dans Be Addict, mais c'est la seule solution si vous désirez conserver TCM, Sundance et Dorcel. Là aussi à vous de voir.

Techniquement la migration du Premium vers Be Addict est instantanée. Il suffit de téléphoner chez Betv pour demander l'annulation du Premium et l'activation de Be Addict. Au niveau facturation le mois en cours est facturé par Betv jusqu'à la fin du mois et VOO offre le proprata du mois en cours (ex annulation du Premium le 05 mai : mois de mai complet facturé par Betv + 0 euro facturé par VOO).

Je suppose que pour les bouquets et options il en va de même.

J'ai toutefois un doute sur la possibilité de prendre la Be option Sensations, en effet les options de Betv ne peuvent être achetées qu'en complément d'au moins un Be bouquet hors dans votre nouvel abonnement vous n'avez que des "VOO bouquets" et aucun Be bouquet.

Il également savoir que si vous désiriez malgré tout l'option Be Sensations en optant pour l'ajout d'un Be bouquet, ce 1er Be bouquet vous était facturé chez Betv au tarif préférentiel de 6 euros en tant qu'abonné au Premium. Chez VOO ce 1er bouquet vous sera facturé au prix normal de 17 euros.

Un petit conseil, votre cas étant un peu complexe, sonnez chez Betv et poser clairement la situation, prenez ensuite le temps de bien faire vos comptes et n'agissez qu'en suite. La résiliation du Premium est définitive et irreversible.
Badge
merci pour les info mais si j'ai bien lu pour be sensation : Etoffez votre télé
avec des options thématiques

Disponibles en activant Be addict,
VOOsport World ou un Be Bouquet
http://www.voo.be/fr/tv/betv/option/
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8

Techniquement la migration du Premium vers Be Addict est instantanée. Il suffit de téléphoner chez Betv pour demander l'annulation du Premium et l'activation de Be Addict. Au niveau facturation le mois en cours est facturé par Betv jusqu'à la fin du mois et VOO offre le proprata du mois en cours (ex annulation du Premium le 05 mai : mois de mai complet facturé par Betv + 0 euro facturé par VOO).

Intéressant à savoir... mais attention à la procrastination ;)
En sachant que le prix de la migration premium vers addict sera le même que je téléphone aujourd'hui ou le 29.... je risque d'y penser le 2 juin 😃
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Logiquement, les produits qu'on supprime sont toujours désactivés en fin de mois et les nouveaux sont activés au moment de la demande. Attention cependant que le prorata est offert pour les produits qui sont migrés et par pour ceux qui sont ajoutés au moment de la demande.
En effet les produits qui sont ajoutés au moment de la demande deviennent gérés par Voo. Voo a une façon différentes de facturer de Betv. Tous les produits (bouquets, options, Be Addict, ...) sont resiliables à tous moment et facturés au prorata du nombre de jours pendant lesquels ils ont été actifs.

Exemple : j'ajoute un bouquet le 17 mai

Chez Betv :
- engagement : obligation de rester abonné minimum 1 mois
- facturation : prorata mai offert et juin entier payant.
SI tu n'es pas satisfait tu pourras résilier et ton abonnement prendra fin le dernier jour de juin.

Chez Voo :
Engagement aucun - Si tu n'es pas satisfait tu te désabonnes quand tu veux
Facturation : au prorata du nombre de jours d'abonnement. Si tu te désabonne le 19 mai tu paies pour 2 jours, si tu vas jusqu'à fin mai tu paies pour 15 jours.

Donc chez Voo la notion de "gratuité au prorata pour le mois en cours" n'a plus de sens.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
En effet les produits qui sont ajoutés au moment de la demande deviennent gérés par Voo. Voo a une façon différentes de facturer de Betv. Tous les produits (bouquets, options, Be Addict, ...) sont resiliables à tous moment et facturés au prorata du nombre de jours pendant lesquels ils ont été actifs.

Chez Betv :
SI tu n'es pas satisfait tu pourras résilier et ton abonnement prendra fin le dernier jour de juin.

Chez Voo :
Facturation : au prorata du nombre de jours d'abonnement. Si tu te désabonne le 19 mai tu paies pour 2 jours, si tu vas jusqu'à fin mai tu paies pour 15 jours.

Donc chez Voo la notion de "gratuité au prorata pour le mois en cours" n'a plus de sens.

Je ne pense pas que cela fonctionne de cette manière chez VOO. Toute option activée dans le courant du mois est due pour le reste du mois. Tu peux bien évidemment résilier un produit 2 jours après l'avoir souscrit mais je suis quasi persuadé que tu conserveras le produit jusqu'à la fin du mois et que tu seras facturé sur la totalité du mois (au prorata du nombre de jours restants dans le mois à dater de l'activation).

Chez Betv :

Chez Voo :

Je ne pense pas que cela fonctionne de cette manière chez VOO. Toute option activée dans le courant du mois est due pour le reste du mois. Tu peux bien évidemment résilier un produit 2 jours après l'avoir souscrit mais je suis quasi persuadé que tu conserveras le produit jusqu'à la fin du mois et que tu seras facturé sur la totalité du mois (au prorata du nombre de jours restants dans le mois à dater de l'activation).

Tu as posé la question chez Voo récemment ? Moi, hier 🙂
Je me suis abonné hier au bouquet Disney Cinéma et j'ai demandé quelle était la durée d'engagement minimum, la réponse : aucune, nous travaillons différemment de Betv, vous pouvez résilier demain et vous ne paierez que pour 1 jour.
J'ai demandé à quels ptoduits s'appliquait cette règle et la réponse à été : à tous les produits Bouquets, options, Be Addict, tout .
J'ai répondu "Ah c'est chouette c'est comme le concurrent!'
Oups, fausse manoeuvre 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Non pas récemment mais ca a toujours été comme ça avec pano et voosport.
Non pas récemment mais ca a toujours été comme ça avec pano et voosport.
Rien n'est coulé dans le bronze jusqu'à la fin des temps.

Mes infos sont donc plus fraîches que les tiennes :)

Je ne sais pas de quand ça date, je me contente de relater les informations qui m'ont été communiquées hier par le call center de Voo.
Pas compliqué : 078.50.50.50.

@Nicolas, j'ai encore gaffé en devoilant une vraie information mais qui devait rester pour l'instant confidentielle ?:P
Niveau d'utilisateur 7
Pour récapituler, quand vous activez une option, cela se fait quasi instantanément. Par contre, lorsque vous décidez de vous désabonner, cela est effectif le 1er du mois suivant.

Les options sont bien sans périodes d’engagement par contre 🙂
Badge +14
@Nicolas, j'ai encore gaffé en devoilant une vraie information mais qui devait rester pour l'instant confidentielle ?:P

Non, du tout mais l'information n'est pas correcte cette fois-ci 😃
@Nicolas,

Je suppose que vous voulez dire que j'ai en toute bonne foi rapporté aux forumeurs les informations mensongères qui m'ont été fournies par VOO ? :@:@:@

C'est regrettable car c'est sûr base de ces infos mensongères que je suis passé de Be Premium à Be Addict et que j'ai souscrit au bouquet Disney Cinéma.

Voulant m'abonner à Disney Cinema directement via la box Evasion, un message m'a demandé d'accepter les conditions générales. Celles-ci n'indiquaient que les durées minimales pour Be Premium, Be Sport et le bouquet Panorama. Rien sur les nouvelles offres. Comme je n'achète jamais "un chat dans un sac" , j'ai arrêté la procédure et j'ai appelé le call center de Voo.
J'ai expliqué tout cela et posé la question : qu'elle est la durée minimum d'engagement". La réponse à éte "aucune", nous ne travaillons pas de la même maniere que Betv, vous résilier quand vous voulez".
J'ai demandé "ah donc au bout d'un mois ?" La réponse : "au bout de 2 jours si vous voulez, si vous n'êtes pas satisfait d'un produit vous êtes libre de le résilier à tout moment". J'ai ajouté "sur Be Addict, VoosportWorld, tout? Comme le concurrent et on est facturé au prorata du nombre de jours" . Réponse "oui".

J'ai donc été abusé par Voo, se sont des méthodes de voyous :@:@:@:@

Dorénavant, j'enregistrerai systématiquement mes entretiens avec les collaborateurs de Voo en les avertissant, comme la loi m'y oblige, que notre conversation est enregistrée.

De votre côté, comme la conversation à été enregistrée par Voo, vous pouvez vérifier mes dires.

Pourriez-vous m'indiquer pour qu'elle durée minimum je me suis engagé à Be Addict et au bouquet Disney.

Mon courrier au Médiateur (divulgation de mon numéro de téléphone privé) va s'allonger d'un chapitre.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8

Pourriez-vous m'indiquer pour qu'elle durée minimum je me suis engagé à Be Addict et au bouquet Disney.

Euhh, je ne comprends pas trop bien ta question... Adrien a clairement répondu que

lorsque vous décidez de vous désabonner, cela est effectif le 1er du mois suivant.

Donc, si tu décides aujourd'hui de te désabonner, tu paieras juste le mois de Mai...

Pour des contenus "premium", cela me semble largement raisonnable :
Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce serait la porte ouverte à tous les abus si on pouvait réellement ne s'abonner que pour 2 jours.

Euhh, je ne comprends pas trop bien ta question... Adrien a clairement répondu que

lorsque vous décidez de vous désabonner, cela est effectif le 1er du mois suivant.

Donc, si tu décides aujourd'hui de te désabonner, tu paieras juste le mois de Mai...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce serait la porte ouverte à tous les abus si on pouvait réellement ne s'abonner que pour 2 jours.

Là je ne dis pas pas que le concierge de la belle-mère de mon boucher a dit que...

Relis mon message, je répète : le 04 mai 2016, le call center officiel de VOO m'a clairement dit et répété à moi personnellement que dorénavant il n'y avait plus aucun engagement minimum et que TOUS les produits (Be Addict, bouquets, options, ...) étaient résiliables à tout moment, que l'effet était immédiat et que le facturation se faisait en fonction du nombre de jours d'abonnement. D'ou ma "gueulante" !

Ce type de facturation n'a rien d'exceptionnel il est pratiqué depuis au moins 8 ans par Proximus, j'y ai essayé tous les bouquets français et flamands, tous les services mêmes les RTL séries, ..., parfois 4 ou 5 jours et j'étais facturé p. ex pour un service à 14,95/mois gardés 5 jours = 2,49 euros. Et tout ça se faisait (abonnement et désabonnement) directement sur My Proximus. Et financièrement pour Proximus ça va bien pour eux, merci.

Je te met au défi de trouver les durées minimum d'engagement a tel ou tel produit que ce soit sur le site de Voo, dans les conditions générales ou sur My Voo lorsque tu souscris un abonnement.
Il est juste précisé dans CGV "que Sauf disposition contraire, les contrats d’abonnement aux différents services et aux différentes Options sont conclus pour une durée indéterminée" et que le "Client peut, à tout moment, résilier le contrat d’abonnement". On ne parle nulle part d'une facturation jusqu'a la fin du mois en court. Il n'est précisé nulle part si Be Addict, VooSportWorld, les bouquets, les options, ... sont des abonnements à durée déterminée ou indéterminée. Si ils sont a durée déterminée il n'y a aucune mention de la durée minimum. Bref on achète un chat dans un sac et selon l'interlocuteur qui répond on reçoit des réponses différentes; au call center on m'a donné clairement une version, Adrien sur le forum en a clairement donné une autre pourtant tous ces gens travaillent pour Voo, il serait grand temps qu'ils accordent leurs violons !:@
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8

Là je ne dis pas pas que le concierge de la belle-mère de mon boucher a dit que...

Relis mon message, je répète : le 04 mai 2016, le call center officiel de VOO m'a clairement dit et répété à moi personnellement que dorénavant il n'y avait plus aucun engagement minimum et que TOUS les produits (Be Addict, bouquets, options, ...) étaient résiliables à tout moment, que l'effet était immédiat et que le facturation se faisait en fonction du nombre de jours d'abonnement. D'ou ma "gueulante" !

Merci, j'avais bien compris ton message, mais je te réponds simplement que Adrien, un expert VOO, avait répondu à la question que tu te posais... Je comprends bien que ça ne correspond pas à ce qu'on t'a dit au téléphone, mais ça répond malgré tout à ta question "Pourriez-vous m'indiquer pour qu'elle durée minimum je me suis engagé à Be Addict et au bouquet Disney."...
Après, si tu ne fais confiance qu'à Nicolas, et pas Adrien, ça, c'est pas mon problème, ça vous regarde ;)

Ce type de facturation n'a rien d'exceptionnel il est pratiqué depuis au moins 8 ans par Proximus, j'y ai essayé tous les bouquets français et flamands, tous les services mêmes les RTL séries, ..., parfois 4 ou 5 jours et j'étais facturé p. ex pour un service à 14,95/mois gardés 5 jours = 2,49 euros. Et tout ça se faisait (abonnement et désabonnement) directement sur My Proximus. Et financièrement pour Proximus ça va bien pour eux, merci.

Je pense que la situation financière de Proximus n'a pas grand chose à voir avec la manière dont il facture leurs services ou bouquets... Suffit de voir les millions que Proximus a "claqué" à l'époque dans le foot, juste pour faire connaître Proximus TV...

On ne va pas repartir dans un débat sans fin à la "faut supprimer l'analogique", je pense personnellement que pour le contenu diffusé par BeAddict par exemple, ce ne serait pas forcément une bonne idée pour les finances de VOO de pouvoir s'abonner le dimanche matin, avant l'intégrale d'une série par exemple, et de pouvoir se désabonner à 23h après le dernier épisode... mais ce n'est que mon avis, je ne prétends pas détenir LA vérité 😉
Pourquoi l'avis d'Adrien serait plus "croyable" que celui donné au call center. Je me suis abonné en passant par le call center en fonction des infos qui m'y ont été données le 04 mai, m'a-t-on menti ? Comment alors faire confiance à VOO ?
La seule information vraie et officielle est délivrée par les Experts du forum ?
Ce serait grave car la grande majorité des clients passent par le call center pour s'informer et s'abonner et les informations sont différentes de celles données sur le forum. Je le répète tous ces gens travaillent pour VOO et sont sensés délivrer le même discours aux clients. On est loin du compte.

Je ne râle pas parce que c'est facturé au jour ou au mois ou au trimestre, je ne dis pas que c'est bien ou mal. Je demande simplement comme le prévoit la loi que les conditions soient annoncées clairement et par écrit dès le départ avant la vente parce que les paroles on voit ce que ça vaut. Aucune trace chez VOO de tout ça.
Je râle parce qu'à une même question les uns répondent blanc et les autres répondent noir.

Je râle enfin parce que Nicolas au lieu d'une réponse vague :
"Non, du tout mais l'information n'est pas correcte cette fois-ci"
aurait du donner l'information correcte, une réponse complète et explicite.

On doit vraiment arracher chaque réponse au forceps !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8

Je râle enfin parce que Nicolas au lieu d'une réponse vague :
"Non, du tout mais l'information n'est pas correcte cette fois-ci"
aurait du donner l'information correcte, une réponse complète et explicite.

Mais justement, Adrien avait répondu explicitement dans le post juste avant.
D'où ma tentative d'humour sur le fait que tu demandes à Nicolas de te répondre explicitement alors qu'Adrien venait de le faire...

Pour le reste, bien sûr que la communication du call center devrait être claire et les informations correctes, vu qu'effectivement, c'est le premier point de contact pour la majorité des clients...
Désolé vu mon agacement j'avais zappé le côté humour de ton message :)

Adrien n'a répondu qu'à une partie de ma question : les abonnements continueraient donc à être résiliés à la fin du mois et non dès que la demande est introduite comme me l'avait affirmé le call center. Ce ne sont pas quelques jours de plus ou de moins qui influenceront ma décision de prise d'un abonnement.

Mon interrogation principale concernait la période d'engagement minimum obligatoire : anciennement pour certains produits on s'engageait pour X mois minimum (Be Premium 6 mois), le call center m'a affirmé que dorénavant pour TOUS les produits (même Be Addict ou VoosportWorld) il n'existait plus d'engagement minimum. Le call center m'a t il également induit en erreur ? Là ça fait une sacrée différence et cela aurait pu et pourrait faire pencher la balance dans ma prise de décision.

Il est déjà arrivé que Nicolas viennent infirmer ou moduler les propos d'un Expert Voo.
Sans que ce soit désobligeant pour les Experts Voo, Nicolas c'est le "boss" et après avoir eu les versions totalement opposées du call center et d'Adrien, je voulais avoir celle de "Dieu le Père" :)

Si ma demande à pu blesser quelqu'un, je lui présente toutes mes excuses, ce n'était pas le but.

Je renouvelle toutefois ma demande à Nicolas d'avoir d'une réponse précise et détaillée produit par produit sur :
- la durée minimale d'engagement
- la date de prise d'effet de l'annulation de l'abonnement

Il est anormal, illégal, qu'un client s'engage en n'ayant pas été informé clairement des termes du contrat.
Le seul endroit où j'ai pu trouver ces informations c'est sûr la box Evasion lors de la tentative de m'inscrire au bouquet Disney Cinéma . La box m'a demandé d'accepter les conditions qui ne correspondaient pas au produit auquel je désirais m'abonner ! : 6 mois minimum pour Be Premium ou Be Sport (2 produits auxquels il n'est plus possible de s'abonner !) et le bouquet Panorama 1 mois minimum.

Ma demande est-elle choquante ou abusive, voire les deux ? 🙂
@ Nicolas

Voilà nous sommes le lundi 09 mai, il est 08h40 et je sonne le call center de VOO au 0800.800.25, c'est Rachid du Service Ventes qui me répond fort aimablement. Je vous passe les formules de politesse et autres pour en venir à l'essentiel :

Moi : j'ai souscrit à Be Addict et au bouquet Disney Cinéma le 04 mai, pouvez-vous m'indiquer la durée minimum de mon engagement ?

Rachid : il n'y a aucune durée minium

Moi : pouvez-vous être plus précis, quand puis-je résilier mon abonnement à Be Addict par exemple?

Rachid : immédiatement.

Moi : et quand le service sera t il coupé ?

Rachid : immédiatement.

Moi : et comment serais-je facturé ?

Rachid : au prorata du nombre de jours.

Moi : pour quels produits cela est-il valable ?

Rachid : pour tous les produits.

Moi : c'est valable pour Be Addict, VoosportWorld, les Be bouquets,... ?

Rachid : oui absolument tout sauf sur les abonnements à la télédistribution, à internet, aux packs, ... ou là c'est 6 mois minimum.

Je lui explique le pourquoi de mes questions en résumant le débat que nous avons eu sur le forum et en lui expliquant les réponses de Nicolas et d'Adrien.

La réponse de mon interlocuteur : les conditions que je viens de vous donner sont les bonnes, on en a même parlé dans la presse !

Les conversations étant enregistrées par VOO, vous pourrez aisément consulter la teneur de celle-ci.

Vous aviez décrit dans un MP les propos de la personne que j'ai eu au call center le 04 mai 2016 comme ceci : "... un malentendu au call center avec l'un des nos collaborateurs ...".

Comment qualifierez-vous les propos de Rachid de ce matin 09 mai 2016 qui disent exactement la même chose que son collègue le 04 mai ? Un deuxième malentendu ? Pour ce qui me concerne j'ai très bien entendu !

Je pourrais sonner une troisième fois mais je vais en rester là, je n'ai pas la journée à y consacrer..
Je trouve que VOO a de TRES sérieux problèmes de communication :@

J'attend avec une impatience non dissimulée de lire ici votre mise au point.
Au moins Nicolas on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir pris le temps de la réflexion avant de répondre 😃 😃 😃 😃
Niveau d'utilisateur 7
On vient, avec Nicolas et le reste de l’équipe, de se renseigner à nouveau et l’information que je vous ai donnée précédemment est la bonne... Je suis vraiment navré qu’on vous ait donné deux fois une mauvaise information.

La résiliation de Be addict (ou toute autre option) sera effective le premier du mois suivant, en l’occurrence le 01/06/2016.

Nous prévenons les collaborateurs ainsi que leurs équipes afin que ces informations erronées ne soient plus communiquées et, à nouveau, nous vous remercions pour votre vigilance et votre remontée !
Merci Adrien.

Hâtez-vous de faire circuler l'information exacte. Je viens a nouveau de sonner le 0800.800.25 ou j'ai eu Rachida qui m'a communiqué comme ses 2 collègues les mêmes informations erronées.

Le 0800.800.25 (numéro gratuit) est le Service Ventes (entre autres) renseigné par Voo lorsqu'on veux s'abonner. C'est la que se trouvent les personnes qui sont chargées de renseigner les acheteurs potentiels avant leur achat. Lorsque j'ai demandé à Rachida de résilier mon abonnement au bouquet Disney Cinéma elle n'a pu le faire et m'a renvoyé vers le 078.50.50.50 (numéro payant) du service Administratif (entre autres) où j'ai eu Sandra qui elle est parfaitement au courant et qui m'a informé que je serai facturé jusqu'à fin mai.

Bizarre ceux qui vendent prétendent que l'on est facturé au prorata et ceux qui annulent savent qu'il faudra payer le mois entier, un hasard ou une technique pour inciter le client à s'abonner ? Sûrement un malencontreux hasard. :?
Une question à laquelle je n'ai pas eu de confirmation de votre part pour tous les produits et comme maintenant je veux des preuves écrites, je me permet de vous la reposer :

-les abonnements à la télédistribution, à internet, au téléphone et aux packs sont souscrits avec un engagement minimum est de 6 mois (sauf liés à une promo avec cadeau et donc avec engagement plus long).

-les abonnements à Be Addict, VooSportWorld, Voosport, le bouquet Panorama, l'option Ciné Pass, le bouquet Disney Cinéma, les Be bouquets et les Be options sont souscrits sans engagement de durée et on peut les résilierr à tout moment (mais bien sûr nous savons maintenant qu'on sera déconnecté le 1er du mois suivant et facturé jusqu'à la fin du mois en cours).

Est-ce correct ?

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies