Een HD et Canvas HD


Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Bonjour,

En visionnant la nouvelle liste des chaines (avec les chaines HD déplacées vers les premiers numéros)

https://www.voo.be/pdf/2019-03-28_TV-NUMEROTATION.pdf

Je constate avec effroi que Een HD et Canvas HD (150 et 151) ne seraient disponibles qu'à Bruxelles???

Donc pour pouvoir regarder Een et Canvas il faudra aller au 550 et 551 si je comprends bien?

Comment est-ce possible que ces deux chaines ne soient pas encore dispo en HD en Wallonie en 2019?
Alors qu'elles sont là puisque dispo à Bruxelles.

C'est effrayant quand on sait que cesont des chaines belges !!!

Merci

22 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @Samuel,

Qu'est-ce qui vous effraie, au juste ? Je ne vous suis pas.

Avant la renumérotation, ces deux chaines étaient déjà uniquement disponibles en SD en Wallonie. Rien n'a changé, si ce n'est leur emplacement. Avant, elles étaient aux canaux 150 et 151. Maintenant, elles se trouvent sur les canaux 550 et 551.

Si cela vous gêne, vous pouvez bien entendu renuméroter votre liste de chaines afin que cela soit comme vous en aviez l'habitude. 😉

La raison de leur indisponibilité en HD en Wallonie est simple : ce ne sont pas des chaines très demandées dans nos contrées vallonnées. Nous mettons la HD en priorité sur les chaines les plus visionnées.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Bonjour,

Oui car BBC HD est plus demandé sans doute... Een et Canvas sont très regardés en Wallonie pour le sport (par ex le cyclocross et le cyclisme (Vuelta...) et bien d'autres.. .., Extra Time, Extra time koers, De kleedkamer... ) et nous devons affronter une qualité d'image médiocre... c'est triste !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Vous m'en voyez navré...

Cette situation pourrait évoluer à l'avenir, qui sait ? 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

Chaînes belges ou étrangères , la SD ne devrait plus exister et il ne devrait plus y avoir d'éventuel supplément financier ou autre droit à négocier pour diffuser une chaîne en HD , mais bon …… wait and see ….
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @cosmos1999,

Le souci, c'est que nous n'avons actuellement pas la place sur nos fréquences pour passer toutes les chaines en HD. Des changements sont cependant prévus à moyen terme.

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui fonctionne encore uniquement à l'analogique (qui prend de la place sur nos fréquences). Ces gens sont frileux au changement, il est compliqué de les convaincre de passer au numérique.

Je me rappelle, lorsque quelques chaines analogiques ont été supprimées il y a quelques années... J'étais encore au service technique à l'époque. Le nombre de personnes qui appelaient et que j'ai du calmer car elles avaient perdu ces quelques chaines, et qui n'avaient cure des améliorations du numérique, était impressionnant.

L'analogique est voué à disparaître, mais c'est un changement qui est compliqué à "forcer" auprès des irréductibles de l'analogique. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour @Lionel S ,

Je suis bien conscient de tout cela, mais si on ne "prend pas le taureau par les cornes" quitte à faire quelques mécontents, on en restera encore longtemps là …..

L'arrêt de l'analogique hertzien a fait en son temps pas mal de mécontents aussi, même si la Belgique est "le pays du câble" ….

Je me doute aussi que ce ne doit pas être simple pour Voo d'autant plus que c'est le seul opérateur à proposer une "solution" analogique , mais bon …..

Enfin, tout ceci à déjà été longuement discuté dans d'autres sujet, je ne vais donc pas recommencer un débat ….
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Les irréductibles de l’analogique devront suivre l’ évolution vers le numérique ou alors ne plus jamais regarder la TV ...
Comme le dit @cosmos1999, les autres opérateurs ne proposent pas de TV analogique mais uniquement numérique...
Voo ne perdrait probablement pas nombre de clients à cause de ça vu que les gens n’ont pas d’autres alternatives...
Il serait temps en tout cas pour voo d’ évoluer au lieu de rester accroché à diffuser la TV analogique de grand papa...😀
.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Est-ce que, selon la réglementation actuelle, VOO n'est pas obligé de diffuser, en analogique, toutes les chaînes qualifiées de "must carry" ?

Donc, tant que la réglemenation ne change pas, VOO devra impérativement proposer un certain nombre de chaînes en analogique... d'où sans doute le choix fait de forcer les derniers utilisateurs des vieux décodeurs en leur "proposant" de passer au voocorder ou à la carte numérique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est vrai qu'en France, ils n'ont pas laissé le choix aux gens quand ils ont supprimé le MPEG2 cela n'a pas l'air d'avoir été un drame national (ce qui ne veut pas dire que cela ne l'a pas été pour certaines catégories de gens)

Pour Fransat par exemple, les clients avaient été prévenus plusieurs mois à l'avance qu'au 25 avril 2016 les équipements qui n'étaient pas compatible avec le MPEG4 ne fonctionneraient simplement plus.



L'avertissement datait au moins du 07 novembre 2015, la TNT SD a cessé d'émettre dans la nuit de 4 au 5 avril (mais Fransat a continué à émettre un signal SD jusqu'au 25 avril), les gens ont donc eu 6 mois pour s'organiser.

Cela peut sembler court, surtout par rapport à la situation Belge ou on se tâte depuis sans doute bien plus longtemps.

Il est finalement assez étonnant que le service marketing qui est somme toute assez doué pour prendre des décisions à l'emporte-pièce n'ai jamais osé planifier l'arrêt du MPEG4.

En fait, j'ose espérer que la décision n'est pas déjà prise mais qu'ils attendent le dernier moment pour l'annoncer avec un préavis de quelques semaines, pourquoi ne pas d'ors et déjà annoncer la fin du MPEG2 pour le 1 janvier 20 ou 21 ? ça laisserait le temps au irréductibles de se faire à l'idée et surtout cela permettrait d'avancer sans prendre les gens en otage.

Il me semble contre-productif d'attendre que les statistiques montrent qu'il n'y a plus que 0,01% de client en analogique, d'ici là Voo risque de s'être fait couper l'herbe sous le pied.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Est-ce que, selon la réglementation actuelle, VOO n'est pas obligé de diffuser, en analogique, toutes les chaînes qualifiées de "must carry" ?


Hello,

Cela mérite effectivement une réponse officielle mais peut-être aussi avant une lecture attentive, le must carry concerne t'il le produit ou le moyen de le fournir ?

EDIT : poser la question c'est y répondre :

Supprimer le must carry en analogique serait dommageable pour certains publics
Le débat sur le must carry est ravivé par le souhait de divers opérateurs de limiter, voire supprimer le principe du must carry en particulier dans le cas de la diffusion analogique. La raison invoquée est la nécessité pour les opérateurs de libérer de l’espace pour pouvoir enrichir leur offre numérique. En effet, la suppression d’une chaîne analogique permettrait de créer de la place pour 6 à 8 chaînes numériques. In fine, les opérateurs concernés gagneraient de la place pour développer le Docsis (Internet) et la VoD, mais aussi pour remplacer les chaînes SD par des chaînes HD.
Le CSA reconnaît les besoins du secteur en matière de capacités nécessaires à la transition numérique. En revanche, une série de publics continue d’accéder à l’offre des distributeurs en analogique. Revoir le must carry analogique à la baisse, a fortiori le supprimer, semble contraire à l’objectif du must carry de préserver le caractère pluraliste et la diversité culturelle de l'offre des programmes pour les clients finals qui n’ont accès qu’à une offre analogique. Cela toucherait un certain public encore relativement nombreux et/ou fragilisé en Wallonie, habitant notamment dans les zones rurales où le réseau câblé n’est pas encore modernisé, mais aussi, les seniors et les personnes précarisées.
Comprenant la nécessité des distributeurs d’assurer leur transition numérique, le CSA suggère au Gouvernement de prévoir une distinction entre la diffusion analogique et numérique pour aborder la question du must carry et rappelle l’importance de concerter tout projet de suppression de ce mode de diffusion avec les deux autres Communautés et l’Etat fédéral.
Le CSA recommande enfin de suivre le modèle « suisse » pour assurer cette transition tout en préservant un accès à une offre diversifiée des publics potentiellement lésés par la suppression de l’analogique. En suivant ce modèle, les distributeurs seraient contraints de fournir aux utilisateurs un « convertisseur analogique », gratuitement et sans coût pour les pouvoirs publics, qui leur permettrait d’accéder à l’offre que prévoit le must carry en numérique. Ce modèle que préconise le CSA pourrait permettre aux distributeurs d’éteindre à terme la diffusion analogique, tout en respectant le principe du must carry et son accès au plus grand nombre.

source : http://csa.be/breves/1290 Avis CSA n°90-2018

D'après le pdf de cet avis, le nombre de clients recevant la TV en mode analogique exclusivement au 30 septembre 2016, en région de langue française, s’élève à 164.777 abonnés.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Je me doute aussi que ce ne doit pas être simple pour Voo d'autant plus que c'est le seul opérateur à proposer une "solution" analogique , mais bon …..
Il me semble avoir vu sur certains posts que des clients parlaient de quitter VOO s'ils sont "obligés" d'investir dans un décodeur... sans peut-être se rendre bien compte du fait qu'ils devront en avoir un quelque soit le fournisseur...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

Il me semble avoir vu sur certains posts que des clients parlaient de quitter VOO s'ils sont "obligés" d'investir dans un décodeur... sans peut-être se rendre bien compte du fait qu'ils devront en avoir un quelque soit le fournisseur...


C'est du vécu. Nous portons parfois renfort à nos collègues du service technique pour contacter les clients qui disposent d'un vieux décodeur. J'ai eu affaire à un monsieur somme toute gentil mais bien décidé à camper sur ses positions : si son décodeur cessait de fonctionner, il partirait à la concurrence.

Je lui ai portant proposé une offre bien plus intéressante qu'à la concurrence, mais il n'a rien voulu entendre, persuadé qu'il pourrait profiter de "la tv chez Proximus sans décodeur". 😥
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah , y a des gens bornés et qui n’y connaissent rien en technique quand il se sera renseigné chez PXS, il reviendra probablement « mendier » chez voo donc ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
consernant la place sur le cable il y en a la gamme de fréquence totale pour le cables est de 88.25 mhz a 880.25 mhz sachant que sur un canal analogique on met 10 chaine numérique et ou 5 chaine hd voir plus avec la nouvelle norme en mpeg 4 ou 2 donc voo veut pas utilisé toute les fréquence pour le numérique quand on voit en France se que propose les opérateurs Français ex free propose 930 chaines au totale et voo a la posibilité de diffusé l'intégralité de toute les chaine européene en numérique en utilisant toute les fréquance de 88 a 880 mhz
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Free n’utilise pas la technologie du câble DVB-C mais l’ IPTV donc il peut probablement proposer des milliers de chaînes sans soucis vu que tout cela passe par internet..
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
free c'est l'équivalant de Proximus tv mais en France le seul réseau cablée c'est sfr qui était avant numéricable et avant noos dans les grande ville de France si un réseau comme free peut metre 930 chaine Proximus peu aussi donc le réseau cablé en dvb c peuvent en faire autant
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
voo a la posibilité de diffusé l'intégralité de toute les chaine européene en numérique en utilisant toute les fréquance de 88 a 880 mhz

si un réseau comme free peut metre 930 chaine Proximus peu aussi donc le réseau cablé en dvb c peuvent en faire autant

Eh bien non malheureusement , IPTV et DVB-C ce n'est pas du tout la même technologie et donc absolument pas comparable ….

Le DVB-C a beaucoup plus de contraintes que l'IPTV , en voici quelques unes actuelles , certaines pourront sans doute disparaitre à l'avenir, mais pas celles qui sont dépendantes des normes techniques en vigueur:

  • actuellement la plage de fréquences 88-108 MHz est toujours réservée à la diffusion radio FM sur le câble
  • actuellement il y a toujours au moins 16 fréquences utilisées par l'analogique
  • actuellement , il y a 16 fréquences réservées pour les DS Internet et donc non disponibles pour la TV ( ce sera sans doute même plus à l'avenir )
  • Pour le numérique, les porteuses TV aussi bien qu'Internet doivent être situées à des intervalles de 8 MHZ dans la norme EuroDocsis.
  • En analogique, les fréquences doivent être espacées de 7 MHZ en norme CCIR "B"
  • Toutes les fréquences ne convient pas forcément pour la TV ou inversément pour l'Internet.
  • …… ( + celles que je ne connais pas ne travaillant pas dans le domaine ….. )
Tout cela montre bien que le nombre de fréquences disponibles n'est pas si étendu qu'on peut le penser.

La future implémentation de la norme DOCSIS 3.1 permettra une bien meilleure exploitation des capacités du câble, mais ce n'est malheureusement pas pour tout de suite …...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
tu as probablement raison mais vue que la fm disparaitra bientôt vue que les radio devront passé au dab+ sa laisse beaucoup de place pour la tv numérique de plus si la game de fréquence générale de 88 a 880 mhz existe pourquoi voo nutilise pas les autre fréquance non utilisé par la fm comme tu dit la game de fréquance de la fm est de 88 a 108 mhz il reste beaucoup de place de 109 a 880 mhz donc il y a beaucoup de place pour la tv numérique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Déjà tout le réseau voo n’est pas identique et il y a toujours de l’ancien réseau en 600 MHz maxi ...
il est un fait que l’analogique utilise la place d’une centaine de chaînes HD ...
En France sur les réseaux câbles actuellement, le dvb-c n’est pratiquement plus utilisé pour diffuser les chaînes TV , toute la bande passante disponible est alouée à l’ internet gigabit et la TV passe également par internet donc en IPTV ...
Bonjour, je trouve également dommage qu'il n'y ait pas plus de chaines en HD, non seulement francophones, mais également néerlandophones (VRT mais aussi VTM, Q2, NPO3...), anglaises (BBC3 & 4 récemment disparues). L'argument de l'audience tient sans doute la route économiquement, mais quel manque de considération pour les nombreux flamands et hollandais résidant (temporairement ou non) en Wallonie, ainsi que pour les gens qui ne se contentent pas de regarder que les chaines francophones. Pour revenir sur l'aspect technique, il devrait être possible de combiner le DVB-C pour les chaines les plus regardées (RTBF, RTL, chaines françaises et locales...) et l'IPTV via la bande passante internet ainsi libérée pour toutes les autres chaines, avec une version software sur le décodeur rendant l'expérience client transparente d'un point de vue technologique. Petit truc que je viens de découvrir pour regarder la VRT en HD (un peu compressée certes) pour les clients wallons qui la reçoivent en SD : sur la box Evasion, choisir redémarrer sur l'émission en cours vous donnera accès au flux IP, stocké sur les serveurs de VOO avec une meilleure qualité que le flux SD en live (qui est un downscaling du flux HD reçu).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Du point de vue technique il serait possible de concevoir un décodeur hybride utilisant DVB-C et IPTV ...

Ce n’est pas le cas de la box Évasion et de son logiciel actuellement... Notez que ce n’est pas VOO le fabricant et que ce décodeur était pour moi déjà « dépassé » à sa sortie.

Ce changement de fonctionnement ne pourra être réalisé qu’avec un nouveau décodeur probablement et remettre un peu leur philosophie de câblo-opérateur en question chez voo...

Notez que les redémarrages des programmes ne sont pas en HD mais en SD et n’utilisent pas de flux IP mais des fréquences spécifiques réservées sur le DVB-C.

Alors utiliser IPTV ne va pas libérer de la bande passante internet, non ... vu que tous ces flux IPTV vont justement consommer plus de bande passante internet,

Cela va seulement libérer des fréquences TV du DVB-C qui n’ont rien à voir avec les fréquences internet utilisées en docsis 3.0 actuellement et limitées également par le matériel, en outre la capacité des modems utilisés.

Il faudra certainement patienter encore quelques temps pour l’arrivée de docsis 3.1 et d’un profond changement/ remaniement dans la gestion des fréquences internet et TV sur le câble.

Quoi qu’il en soit supprimer carrément la TV analogique du câble permettrait d’offrir du quasi tout HD en numérique et passer en HD une centaine de chaînes supplémentaires...

Pourquoi VOO ne le fait pas, on se le demande ?

Mais il y aurait des contraintes de l’IBPT notamment le fameux « must carry » pour les chaînes principales.

Patience donc ...
Merci pour ces précisions roylion15. Juste par rapport au replay, je pense qu'il s'agit de HD (sans doute en 720p), mais c'est trop bon pour être du SD (comme au lancement de l'Evasion et jusqu'il y a peu). Je vous suggère de faire l'essai vous-même entre un direct SD (een, NPO1 et même France 5 je pense) et le "redémarrer" de cette même émission; la différence saute aux yeux. D'ailleurs, par exemple, je ne regarde plus l'émission de Een "Vive le Vélo" qu'en léger différé (via "redémarrer"), et quelle différence de confort visuel, surtout pour les images de la couse pixellisées sur le direct SD.

Commenter