Résolu

Diffusion Superbowl TF1

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
  • Éclairé
  • 235 commentaires
B

onjour,

Je me rejouissais de voir le superbowl voyant les annonces de diffusion sur TF1 ces derniers jours.

Mais après poireauté jusque 23h45, paf un message de problème de diffusion s'affiche. Du coup j'attends et rien ne change.

Perso, aucune informations ne m'est parvenue sur Facebook et pzr mail comme quoi ce n'était pas diffusé en Belgique.

Pourquoi ?

Merci des vos précisions 👍🐡
icon

Meilleure réponse par Minidou 4 février 2019, 01:53

TF1 ne peut pas diffuser le Superbowl en Belgique car les chaînes Eleven Sports en ont l'exclusivité pour la Belgique et ont contraint TF1 à occulter le programme
Afficher l'original

19 commentaires

TF1 ne peut pas diffuser le Superbowl en Belgique car les chaînes Eleven Sports en ont l'exclusivité pour la Belgique et ont contraint TF1 à occulter le programme
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
Par contre, il aurait pu mettre un message plus explicite...

"Dans un instant, la suite de votre programme", pendant 3-4h, ça ne fait pas très sérieux...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
@Minidou
Ok merci, je me doutais un peux. Mais au vu de l'importance de l’événement, je trouve qu'en tant que fournisseur VOO aurait peut-être pu informer ses abonnés au minimum sur internet (newsletter, facebook, twitter).

@Lenn
Le minimum de la part de TF1 était d'indiquer de suite que le match n'était pas visible en Belgique. Au lieu de mettre leur message comme si il y avait un problème de retransmission.
Quand il s'agit de diffuser les publicités belges, ils savent le dire.
N'empêche que voilà seulement quelques jours que j'ai capté pour pourquoi sur TF1 pendant les pubs, on voyait un drapeau belge 😁
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Bonjour @djet,

Comme l'a très bien indiqué @Minidou, TF1 a du occulter le programme car il y avait une exclusivité de diffusion sur Eleven sport.

Nous avons précisé dans notre programmation VOOsport World que le match était visible en exclusivité sur Eleven sport.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Wwooww !! Je ne le savais pas mais heureusement j'ai le satellite Fransat donc j'ai bien regardé le Super Bowl !!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
La BBC se moquait apparemment de l'exclu Eleven..... Mais ce superbowl était d'un ennui.......
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
tf1 aurais du diffusé le superbowl car en Belgique on ne dispose pas des chaine bein sport je constate que si les chaine française son disponible en Belgique elle son obligé de diffusé tous les programme sans exeption et que on arrète avec l'excuse des droit de diffusion en Belgique on paye pour regardé les programme donc les chaines sont obligé de les diffusé
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
NON Tf1 n'a aucune obligation de diffuser quoi que ce soit sur le territoire belge.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
tf1 aurais du diffusé le superbowl car en Belgique on ne dispose pas des chaine bein sport

Comme dit plus haut, c'est Eleven qui avait les droits en Belgique...
Eleven est disponible via VOO, Proximus, et directement via leur site web...

Et je pense pas que TF1 avait envie de se ramasser un procès pour non respect de clauses d'exclusivité, ou d'avoir des problèmes pour nouer de futur contrats, pour n'en tirer quasiment aucun bénéfice...
( Je ne pense pas qu'ils auraient eu beaucoup de "pubs belges" à diffuser pendant le match, ils auraient eu assez peu de téléspectateurs vu que justement, les fans de NFL ont déjà leurs habitudes sur Eleven ou ailleurs)

Rebelote  cette année, je vais être bref, mais on lit " droits auteurs" droits de diffusion "

Mais droits des abonnés ?? Je pense sincèrement que chaque abonnés est prejudicié, car privé de programme au nom de droits payés ou non pas par des diffuseurs.

Pas de geste commercial pour ces désagréments ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +9

Pas de geste commercial pour ces désagréments ?

Vous pouvez contacter TF1 si vous en avez le courage…

VOO a diffusé le flux reçu de “TF1 Belgique” comme n’importe quel jour de l’année….

Ils n’allaient pas se mettre dans l’illégalité pour quelques milliers d’abonnés prêts à regarder le Superbowl (et pas déjà abonné à d’autres services pour le reste de la saison)...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

à qui vous devez demander un geste?

mais bon ils ont payé des droits, vous n’aviez qu’à vous abonner

rien d’illégal donc à mon avis vous n’obtiendrez rien

une chose est certaine, VOO n’a rien à voir dans tout cela pourquoi vous dédommageraient-ils et de quelle perte?

VOO doit, en application des législations en vigueur, payer des droits d'auteurs. Ceux-ci sont mis à charge du Client en tout ou en partie et sont inclus dans le prix de l'abonnement payé par le Client. Il en va de même des contributions obligatoires imposées par la Communauté française dans le cadre du décret sur la radiodiffusion.

Donc si les droits n'ont pas été payé pour ce soir là à TF1 ou à qui que ce soit d'autres,  ils ne sont pas mis à  ma charge en tout ou en partie??

Enfin Soit.......

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

VOO doit, en application des législations en vigueur, payer des droits d'auteurs. Ceux-ci sont mis à charge du Client en tout ou en partie et sont inclus dans le prix de l'abonnement

Donc si les droits n'ont pas été payé pour ce soir là à TF1 ou à qui que ce soit d'autres,  ils ne sont pas mis à  ma charge en tout ou en partie??

Vous voulez dire quoi exactement ?

Cette phrase dit simplement que voo doit payer des droits de diffusion au propriétaire de l’image et que d’une manière générale voo est en droit de reporter tout ou partie de ces droits sur l’abonnement.

Cela veut en fait dire que  vous (tout autant que nous) participez forfaitairement à une partie des droits d’auteurs que voo à payé pour obtenir la diffusion d’une émission.

Cette participation forfaitaire couvre uniquement les émissions pour lesquelles voo à payer elle-même les droits de diffusion, cela ne donne donc pas un “droit” à accéder aux émissions qui n’ont pas été achetées.

Ce forfait (fixe) est également calculé sur un laps de temps déterminé (mais je n’en connais pas la durée), il n’est bien sûr pas adapté quotidiennement, vous ne verrez pas dans votre facture des variations en fonctions des droits payés pour telle ou telle émission.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Je pense que les droits pour ce type d'événement étant bien plus important que ce que vous payez dans votre abonnement, il aurait fallu vous faire payer un supplément très élevé pour pouvoir vous diffuser le programme.

Niveau d'utilisateur 7

Je pense que les droits pour ce type d'événement étant bien plus important que ce que vous payez dans votre abonnement

Oui en effet, ces droits sont plutôt exagérés, j’ai retrouvé un article Français de 2014 qui reprend quelques évènements sportifs donc voici un tableau de synthèse.

Important les chiffres affichés représente des millions et concernent 1 évènement donc par exemple, la diffusion de la F1 coute 1million et demi par course (je ne connais pas les prix Belge mais je pense avoir entendu que ce n’était pas si éloigné).

Niveau d'utilisateur 6
Badge +9

Les droits que VOO paie sont effectivement des droits forfaitaires… donc le fait que TF1 diffuse ou non le Superbowl ne change rien à ce niveau-là...

Ce qui joue ici, c’est le fait que TF1 ne paye pas les droits pour la Belgique… alors que Eleven paie visiblement des droits exclusifs

Si Eleven ne payait pas les droits pour la Belgique, ça serait peut-être passé sur TF1, sous couvert de “débordement naturel”…

Là, TF1 et/ou VOO peuvent se ramasser un procès s’ils diffusent le Superbowl, vu qu’ Eleven avait clairement menacé de poursuites l’année dernière), et au minimum, VOO pourrait avoir des soucis contractuels avec Eleven dont ils diffusent les chaînes...

Bonjour,

A titre informatif, et sachant que le groupe britannique Eleven à racheter tout les droits du football Belge pour les 5 prochaines années (voir article ici), sachez que les 3 chaines “Eleven Sport” sont disponibles dans le pack VOOSPORT World à 16,99 € par mois. Ce n’est pas clairement mis en avant sur le site de VOO, mais vous pouvez le vérifier ici sur la [liste des chaines].

Il existe aussi la solution plus économique de faire l’abonnement directement chez “Eleven Sport” avec soit le pass mensuel a à 8 € ou le pass annuel à 80€ (2 mois gratuits), avec le live des chaines en HD et le replay. (Via TV Samsung, Apple TV , PC etc)

Attention l’application Eleven ne se trouve pas sur le store de Google Android TV! ( Donc exclure les boitiers android de google et autres, uniquement sur TV Samsung pour l’instant).

Pour finir concernant TF1 et le Superbowl ou pour des utilisateurs non réguliers, il est aussi possible de voir la chaîne d’origine via d’autres canaux comme Molotov (Via TV Android, PC etc)  ou encore les rediffusions sur MYTF1.

Bonne soirée ^^

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

vous pouvez aussi avoir les chaînes eleven sport 1, 2 et 3 pour le prix de 10 € sur votre décodeur VOO via l'option VOO eleven sport

Commenter