Profil de Francois
Savant

Savant

 • 

1.1K  messages

mercredi 31 janvier 2018 11:13

Les Hoax envahissent le web !

Beaucoup de mensonges et d'informations douteuses circulent sur les réseaux sociaux :(. Je vous invite à découvrir comment faire face aux désinformations du web.



Un hoax c’est quoi ?

Un hoax est une information fausse ou invérifiable propagée spontanément sur les réseaux sociaux par les internautes.

Dans quel but ?

Ces informations sont diffusées pour provoquer une émotion (souvent négative) chez le lecteur. On pourrait croire qu’il s’agit juste d’un canular, mais, contrairement à celui-ci, le lecteur n’est jamais informé de la supercherie et certains hoax poussent même les utilisateurs à effectuer des actions dangereuses pour la sécurité et le fonctionnement de leur ordinateur (comme divulguer des informations personnelles), ce qui n’a rien d’une innocente blague mais devient malveillant.

Comment reconnaitre un hoax ?


  • Le hoax contient souvent un appel (parfois insistant) à partager l’information ou à la retweeter afin que le hoax touche le plus de monde possible par propagation (cela le différencie du virus qui se propage sans action des utilisateurs).


  • Le hoax utilise des sources douteuses : ce ne sont jamais des liens vers des sites ou des articles d’organes journalistiques reconnus et vérifiés mais bien vers des sites adeptes de la théorie du complot ou encore des blogs anciens qui donnent des infos périmées depuis longtemps.


  • Les images, si il y en a, des hoax sont souvent peu crédibles et spectaculaires. Il s’agit en réalité de photomontages.

Quelques astuces pour lutter contre les hoax


  • Le moteur de recherche de Google est un outil puissant contre les hoax : un copier-coller des premiers mots d’une information qui nous semble douteuse dans google peut nous permettre d’être rapidement fixé quant à sa provenance. Cela fonctionne aussi pour les images : une fonction permet de faire le tri. Il suffit de se rendre sur les images de google où une fonction (l’appareil photo situé à droite permet de faire une recherche en chargeant une image directement ou par son URL. On trouvera très vite des photos originales s’il s’agit d’un montage.


  • Il est impératif de faire des vérifications de sources même si l’information a l’air crédible pour ne pas se faire avoir, il ne faut pas oublier les citations partagées sur le net qui peuvent sembler d’une grande sagesse mais qui s’avèrent parfois montées de toute pièces.


  • Les images peuvent révéler leurs secrets en les observant très attentivement : quand il s’agit d’un montage il y a souvent des erreurs au niveau des jeux d’ombres et de la lumière.


  • Il existe différents sites dédiés à la chasse aux hoax comme Hoaxbuster et Hoaxkiller mais aussi Hoaxslayer et Snopes pour les anglophiles. Ils recensent tous les hoax et expliquent pourquoi ils en sont. Ces sites sont à mettre d’urgence dans les favoris, ce sont des mines d’or sur les désinformations dont nous pouvons être victimes sur le net.


Et vous ?

Pour terminer, j'aimerais avoir un retour de votre part chers membres :).

Y êtes vous souvent confrontés ? Avez-vous des anecdotes ou vous vous êtes fait piéger par des hoax ?

Avez-vous des astuces à partager pour les reconnaitre et lutter contre eux ?

Passez un excellent surf sur le web à l'abri des désinformations en tout genre !

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Personnellement, le hoax le plus "gros" que je connaisse est celui du code de la carte bleue inversée. Voici le texte :

SI ON VOUS FORCE SOUS LA MENACE A RETIRER DE L’ARGENT A UN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE :
Introduisez votre code pin A L’ENVERS (ex. si votre code est 1234, introduisez 4321) la machine reconnaît votre code, mais sait que vous l’avez introduit volontairement à l’envers. De ce fait, la machine distribue l’argent demandé, mais elle bloque votre carte et avertit automatiquement la police. La police sait donc que vous êtes menacé et peut intervenir.Cette information a été diffusée par la TV, mais il semble que peu de personnes soient au courant.
Diffusez cette info à tous vos contacts en espérant qu’ils n’en aient jamais besoin.


Très fort le coup de la machine qui reconnait le code introduit volontairement à l'envers, distribue quand même l'argent, bloque la carte et appelle la police.... On n'arrête pas le progrès :D

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Il y a quelques dossiers intéressants sur France24 qui démontent les intox journalistiques.

Ca vaut la peine de regarder ça et d'y réfléchir.

Ce ne sont pas nécessairement de fausses images, mais souvent des images hors contexte ou d'un évènement totalement étranger à la situation (autant géographiquement que temporellement).

http://observers.france24.com/fr/tag/intox

En parallèle de ces articles, ils ont publié un article intitulé Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Merci pour les liens Marcs :)

Je vais y jeter un coup d'oeil. C'est un sujet qui m'intéresse fortement tout comme la finalité des sites de nouvelles parodiques qui se répandent de plus en plus mais cela c'est une autre histoire :wink:

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Ah oui Nordpresse :)

Personnellement je trouve qu'il y a à boire et à manger dans leurs canulars mais le plus fort c'est quand certaines personnes publiques ne réalisent pas que c'est un site parodique comme ici :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/20/christine-boutin-dement-blague-site-humoristique-islam-nord-presse_n_10062248.html

:D

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Faut dire que la M'dame Boutin....c'est pas une lumière mais elle a l'allumage rapide ! :smile:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de tort :smirk:

Le site France24 met en ligne un 4eme épisode info/intox.
Cela vaut la peine de revoir les 4 vidéos pour garder un œil le plus neutre possible sur ce qui circule sur le net.

C'est une vidéo qui est passée sur le Facebook de madame qui m'a poussé à republier ce commentaire.

Mon épouse me dit de venir voir une vidéo de Trump qui rencontre le maire de Mexico, les deux sbires en viennent aux mains :scream:

Ma nature sceptique me fait immédiatement analyser l'image :thinking:

  • Oui Trump se ressemble et ça doit être lui, mais il me semble plus jeune.
  • La "prise de bec" me semble surjouée.
  • le fond de l'image ne correspond pas à ce que l'on peut attendre d'une scène de rencontre politique, c'est un affichage "haut en couleur".
Et puis Bingo, le fond en question est un immense panneau "WrestleMania" ce qui me fait penser à certaines vidéos ou Trump se mettait en scène lors de matchs de catch.

Malgré cela je suis sûr que plein de gens vont partager cette vidéo avec des commentaire pro ou anti mais jamais avec un peu de recul :smirk:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...