Forte augmentation de Malwares cette année .. même sur les MAC !


Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
  • Promeneur
  • 36 commentaires
On ne le dira jamais assez mais il faut être très prévoyant sur Internet..; En réalité, dès que vous êtes connecté à Internet vous devez "activé" votre propre protection car le facteur le plus dangereux est le facteur humain.

Tout d'abord je vais rappeler ce qu'est un malware car beaucoup de personnes ne le savent pas et pourtant c'est la première cause de menace sur les ordinateurs de même que les téléphones.

Le malware est un terme parapluie qui regroupe toutes les formes de logiciels hostiles ou intrusifs :
- virus ;
- cheval de Troie ;
- rançongiciel (ransomware) ;
- ver informatique ;
- espiongiciel (spyware) ;
- pubiciel (adware) ;
- alarmiciel (scareware)...

L'objectif du logiciel malveillant dépend de la nature de son émetteur. Les cybercriminels s'en servent pour cibler des particuliers ou des entreprises afin de dérober des données personnelles (adresses électroniques, postales, numéros de téléphone, de sécurité sociale...) sensibles (mots de passe, bases de données, documents confidentiels...) ou des informations financières (numéros de cartes de crédit, de comptes bancaires...).


Mais ce qui est vraiment alarmant c'est que la menace grandit chaque année et non pas seulement sur Windows et Linux mais également sur MAC ! Oui sur MAC !

Vous pensiez que les malwares n'existaient pas sur MAC ?
Hé bah si car en effet il s'est révélé que durant le deuxième trimestre de cette année sont taux de malwares a totalité plus que durant l'année 2016.

Il faut savoir que sur MAC plus de 60% des malwares sont des spywares (Trojan), 20% sont des "banking Trojans" (vol d'informations bancaires !), et 16% sont des ransomwares !

Ce que vous devez comprendre, c'est qu'il ne faut pas prendre à la légère les malwares et il en existe bien sur MAC donc il ne faut pas croire qu'avoir un MAC est synonyme de sécurité TOTALE. La menace grandit certes... mais si on commence à prendre attention à tout ça et qu'on se fixe l'avis qu'Internet n'est pas sécurisé à 100% alors vous serez déjà plus serein dans votre navigation 🙂

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour Donovan,

En effet, on a souvent tendance à se sentir moins vulnérables avec les produits Apple (iOS). Pourtant, les détections d’attaques sont croissantes. Le mieux est donc d'être bien renseignés pour mieux se protéger !

En complément, voici une infographie fournie par F-Secure, notre prestataire pour VOO Internet Security. 🙂



PS : Merci pour ces infos ! C'est très détaillé et bien expliqué 🙂 Je place d'ailleurs le sujet tout au dessus du Forum.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +5
mac c pire ! pourquoi parce que apple refuse un antivirus

windows et android = obligé un antivirus!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
rodrigue7000 a écrit:

mac c pire ! pourquoi parce que apple refuse un antivirus

windows et android = obligé un antivirus!



Tu raconte du grand n'importe quoi Rodriguez,

Apple ne refuse pas les anti-virus et autre programme de sécurité, il y a autant de programme pour Apple que pour Windows et Android.

Idem pour Linux, ou là aussi nous avons quelques anti-virus, certes bien moindre que les autres OS, mais nous en avons quand même ...

@Pluche
Gerinald
Niveau d'utilisateur 2
Badge +5
ok j'ai compris
Badge +1
Bonsoir,

Voici un sujet bien intéressant, étant un heureux possesseur d'un Mac 🙂.

Par quelles voies ces virus rentrent-ils ? Principalement par email ?

SI on a un comportement un temps soit peu "prudent", un antivirus est-il vraiment nécessaire ?

Merci pour vos retours,

Christophe
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour Crahier,

« Par quelles voies ces virus rentrent-ils ? Principalement par email ? »

Bonne question et beaucoup de réponses.
Ils peuvent être dans une image, une photo, en fichier joint dans un message, sur une page web,
Si vous utilisez un crack pour faire fonctionner un programme sans le payer, vous pouvez être certain qu’il y a un retour négatif.
Bref, ne pas ouvrir un message d’origine inconnue est déjà un bon début, idem pour les transactions bancaires, un keylogger installé à votre insu conserve une trace de toute activité informatique réalisée sur votre ordinateur. Le logiciel enregistre toutes les touches saisies au clavier, par ailleurs windows10 en contient un pour envoyer vos données, mais un petit logiciel permet de l’arrêter, à mes yeux c’est une violation de la vie privée), des applications du Play Store (et quelques-unes de l’Apple Store) ont un programme appelé Alphonso, qui enregistre les sons ambiants. Concrètement, les conversations ne sont pas enregistrées, Alphonso se concentre uniquement sur le contenu télévisuel qu’il entend pour ensuite le communiquer aux annonceurs afin que ces derniers puissent faire de la publicité plus ciblée
il y a tellement de scripts malicieux que tous les énumérer est ardu (Virus, vers, chevaux de Troie & spyware sur Mac).

« SI on a un comportement un temps soit peu "prudent", un antivirus est-il vraiment nécessaire ? «

Un antivirus gratuit ou payant est un minimum de sécurité, mais jamais à cent pour cent.
MacKeeper.com‎, que je ne connais pas, (étant sous win7, win10 et Linux), ne jamais oublier que Google est votre ami, déjà une recherche de « test antivirus 2017 ou 2018) permet d’avoir une première approche, Avast en gratuit, F-Sécure a de bonnes références depuis des années, mais il y a grand choix.


Bonne recherche.
Daniel