Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

jeudi 17 octobre 2019 14:48

Arnaques sur internet : attention aux faux avis

Vous voulez tester un restaurant :fork_knife_plate: ou acheter un produit sur internet ? Mais vous voulez d’abord être certain de votre futur achat? C’est facile à présent ! Un petit tour sur La Toile, et vous pouvez lire l’avis des internautes. :nerd:

Cependant, savez-vous qu’il existe de nombreux faux avis ou même de faux sites pour des produits qui n’existent pas ?

Les faux services

Il y a peu de temps, une arnaque a circulé sur Facebook pour un service “100x mieux que Netflix”, sous le nom MovieFlix, que vous pouvez voir sur la capture un peu plus bas.

Cette publicité semble à première vue crédible : Des centaines de commentaires y sont visibles, en général très positifs :thumbsup: Mais une majorité des commentaires sont des faux et il est très difficile de les différencier des vrais !

Il y a quelques astuces pour reconnaitre ces faux commentaires ou ces faux services, qui sont souvent rédigés par de faux profils ou de fausses pages. Vérifiez par exemple la date de création de la page ou du profil. Évidemment, des âmes bienveillantes :innocent: commentent également ces publications pour prévenir les lecteurs.

 

Le commerce de faux avis

Ces commentaires, pouvant vous induire en erreur, sont visibles partout : Tripadvisor, Google, Amazon, la liste est très longue.

Il peut s’agir de commentaires négatifs cherchant à réduire la crédibilité d’une société concurrente. Pour les reconnaitre, en général, ceux-ci sont plutôt courts ou écrits par des profils très récents.

Il y a également de faux avis positifs, rédigés par des sociétés expertes en la matière. Ils peuvent être plus difficiles à discerner.


Dans ces situations, le mieux à faire est de se concentrer sur les avis les mieux rédigés ou d’en lire un maximum. Mais également de consulter les profils en question. Par exemple, ci-dessus, les avis sont rédigés en français mais toutes les personnes proviennent de pays étrangers (USA, Colombie, etc.) :flag_um::flag_co: Ce sont également des comptes inactifs depuis 2017 :spy:

Il devient de plus en plus difficile de différencier le vrai du faux. Il n’existe pas de solution pour s’assurer de la véracité des propos lus sur internet. Avez-vous déjà été face à des faux avis et quelles sont vos astuces pour éviter ces pièges ?

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Je confirme que cela existe, puisque j’ai déjà été exposé en première ligne à ce genre de “commerce d’avis positifs”.

 

C’est difficile de s’y retrouver parfois, lorsque l’on cherche des avis objectifs !

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Ne pas s’arrêter à 1 seul site, internet est assez vaste pour en trouver d’autres … quand je veux acheter quelque chose que je ne connais pas, c’est comme cela que je fais :yum:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

 

C’est vrai que le problème est un peu général et que des faux clients publient des avis (trop) positifs ou négatifs suivant leur volonté d'influencer les acheteurs potentiels dans un sens ou l’autre, le problème est qu’ils publient leurs commentaires sur plusieurs sites et il est bien souvent difficile de faire le tri.

 

Je pense que dans ce cas, il est plus judicieux de lire les avis intermédiaires qui sont plus probablement de vrais avis de vrais clients, certains sont contents d’autres très ou trop difficiles mais au moins ces avis sont souvent mieux motivés et il est plus facile de prendre les éléments qui nous intéressent.

On peut par exemple éliminer les avis sur la nourriture dans les hôtels quand ils sont négatifs au prétexte qu’il s’agit d’un buffet et que la personne se plaint d’avoir tout le temps la même chose (car cette personne n’aime qu’un truc ou deux)

 

1  message(s)

il y a 4 ans

Édit modérateur : ce commentaire a été édité par un modérateur car comportait des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.
 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Il est gonflé le mec, venir publier sa daube sur un sujet qui traite des arnaques.

Allez hop, signalé à la modération

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 4 ans

@Marcs : c’est un bel exemple du coup :D

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 4 ans

moi quand je télécharge une application sur google play sur mon smartphone je lit les commentaire pour en savoir un peut plus avant de installer et je cherche toujours les commantaire négatif et si les créateur des application répond pas . car meme sur google play il y a de fause application .

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 4 ans

tous les pubs anarque je vais chier! 

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 4 ans

je recois un appel d'un call center, de proxitruc, ... et apres de longues minutes de paroles il m'envoie un email , me demandant de le signer (électronique) avec l.. et app... et de lui renvoyer sur la meme minute. !!! NON ,  jene fonctionne pas sur des ventes forcées !!!

 

1  message(s)

il y a 4 ans

Oh que oui j'ai déjà été face à des faux avis. C'est même arrivé tellement souvent que j'ai décidé de faire un site pour les traquer et aider les gens à les repérer. Le mieux pour éviter de se faire avoir, c'est de varier les sources : si les notes pour un commerçant sont très différentes entre deux sites, c'est qu'il y a anguille sous roche. Après, c'est à vous de lire attentivement les avis pour savoir si les faux avis sont des avis positifs laissés par le commerçant lui-même, ou si ce sont des avis négatif laissés par la concurrence.

Dans tous les cas, si vous achetez sur Amazon, vous pouvez utiliser l'outil ReviewMeta.com qui aide à repérer les faux avis grace à un algorithme qui applique automatiquement plusieurs méthodes de détection, et propose une note moyenne corrigée qui ne tient compte que des avis légitimes.

2  messages

il y a 4 ans

Remarque des Officiels VOO

Voici un exemple typique de tentative d’hameçonnage ou de "phishing". En tant que modérateurs, nous bannissons systématiquement ces messages peu scrupuleux. Mais à la demande de La Communauté, nous avons décidé de conserver celui-ci afin de vous présenter un "cas d'école". Seule l'adresse email a été modifée dans le texte ci-dessous afin d'éviter de vous laisser prendre.

 

Bonjour, je me nomme Gabriella, j’ai été victime d’une grosse arnaque. Le coupable derrière le profil utilisé était un homme noir africain qui s’était caché derrière la photo d’un homme blanc, me disait être homme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique.
À son arrivée en Afrique, il m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur Skype pendant quelques semaines. Suite a cela, il m’a dit qu’il a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j’ai perdu jusqu’à 108.000 euros.
Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de la gendarmerie dans ma localité, mais rien n’a été fait, car le coupable étant en Afrique ainsi donc je me suis rapproché du service interpole luttant contre les arnaques sur Internet en Afrique qui ont pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un Français a été arrêté et condamné puis je me suis fait rembourser mon argent ainsi que des dédommagements.
Soyons vigilants sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d’une arnaque, vous pouvez prendre contact avec l'adresse mail ci-dessous et ils feront tout leurs effort pour mettre la main sur vos escrocs, et vous remboursez suivie des dédommagements.
Voici l'adresse E-mail :

( [email protected] )

Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils, car toutes ces arnaques proviennent de l'Afrique et non-ailleurs.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Non fausse gabriella, vous faites justement partie des arnaqueurs qui essayent de manipuler les gens avec de fausses histoires et des solutions bidons.

 

En cas de nouvelle tentative je me ferai un plaisir de vous bannir (je laisse pour l'instant votre faux message comme un bel exemple de tentative d'arnaque).

(Modifié)

Éclairé

 • 

409  messages

oui j'ai lu en skyrock cas il y a meme chose copier et coller donc je bloquer profils !

afrique sont sale anarque !

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Dis donc yvette, tu ne te fout pas un peu de nous ?

 

Faut vraiment être culotée pour oser publier exactement le même message que celui plus haut et qui a été défini comme tentative d'arnaque.

(Modifié)

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 4 ans

comment la bas afrique cas la police sont paresseux! 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Mais oui bien sûr , c’est un spam qui n’a rien à faire sur ce forum …

il est interdit de poster des mails ou adresses douteuses sur le forum.

merci de supprimer ces adresses sinon votre compte sera bloqué. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...