Profil de Olivier-Ev
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

mardi 10 octobre 2017 02:43

Facture et contrat One (Pack all-in de VOO)

Bonjour,
j'ai commandé un pack One à 95 euros , télédistribution incluse.
Je reçois le mail de confirmation de ma commande. Pack one 95 euros .....télédistribution incluse....

Le rendez-vous avec le technicien est confirmé, il passe et quelques jours après je reçois mon contrat à télécharger.
SURPRISE des plus étranges, le Pack One est à 88 euros TVAC + 19 euros de télédistribution.
J'ai pourtant la télédistribution depuis plusieurs années chez Voo, de plus le PACK ONE inclus la télédistribution.

Suis-je le seul ? Ou Alors il y'a enroule dans ce contrat ? Mystérieuse cette histoire

Solution acceptée

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Tout d'abord, merci pour vos questions et remontées ! :) Afin de faciliter la compréhension de tous et car il y a beaucoup d'infos intéressantes dans vos interventions, je me suis permis de les déplacer dans un nouveau sujet dédié. Cela pourra en aider d'autres !

Nous avons bien envoyé vos remarques à qui de droit afin que l'on puisse améliorer les choses à l'avenir. Dites-vous que ce sont des points très importants pour nous et que si cela est possible, nous ne manquerons pas l'occasion de répondre au mieux à vos souhaits. Dans l'immédiat, voici quelques explications pour vous faciliter la vie :)


Comment lire votre facture One ?

1. Comprendre votre facture

Voici comment lire et comprendre votre facture :
Votre abonnement One comprend une partie fixe (TV/NET/TEL) et une partie mobile. Vous payez donc une facture pour chaque composante de l’offre :

  • une facture unique pour tous vos produits fixe (TV/NET/TEL) + la télédistribution
  • une facture VOOmobile


Pour comprendre les autres éléments habituels de votre facture, rendez-vous sur VOOassistance.

2. Payer votre facture

Soyez attentif lors de votre paiement, vous devez toujours bien mentionner la communication structurée présente sur chacune des factures. Le numéro de compte et la communication structurée sont différents pour les 2 factures.

Comme certains le savent, les systèmes de gestion sont différents pour le Pack et le mobile, nous n'avons donc pas encore la possibilité de vous proposer une seule et unique facture, mais nous y travaillons activement :)

Toutefois, vous avez la possibilité d'opter pour la domiciliation, avec les avantages suivants :

  • le prélèvement se fait à la date d'échéance de la facture, donc pas de retard possible
  • le prélèvement se fait automatiquement sur l'ensemble des produits (pack et mobile), donc pas besoin de chipoter avec les 2 virements différents
  • un SMS + une facture mail ou courrier vous préviennent 14 jours à l'avance, vous êtes donc toujours informés


2. Recevoir votre facture

Info supplémentaire concernant le mode de réception de vos factures :

  • pour une réception via e-mail (recommandé) : vous recevrez deux factures dans un seul e-mail
  • pour une réception via voie postale : nous vous envoyons deux factures en même temps, mais sous deux enveloppes différentes



Comment lire votre contrat One ?

1. Encart ONE

Le montant total qui apparaîtra dans le contrat sera de 76€ pour One (et non 95€). Ceci est dû au fait qu’historiquement la télédistribution (à 19€) ne faisait pas partie du contrat : 76€ + 19€ = 95€, comme communiqué partout et dans votre facture :)


Pour résumer de manière très concrète :

  • Si vous vous abonnez à One, seul 76€ apparaîtront sur le contrat
  • Si vous rajoutez une carte SIM , le montant sera de 88€
  • Si vous rajoutez deux cartes SIM , le montant sera de 100€
  • etc. :)


2. Encart OPTION(S)

Toutes vos options sont reprises ici et classées selon leur catégorie : Télévision, Téléphone, Mobile (dont les éventuelles Options Smartphones).



3. Montant total et télédistribution

Le montant total de l'abonnement comprend uniquement le montant de l'encart ONE et des OPTION(S). La télédistribution est actuellement mentionnée en dessous du montant total du contrat. Cela fera peut-être l'objet d'une modification future afin que ce soit plus compréhensible pour tous ! :)



Vos feedbacks :

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou remarques afin que l'on puisse améliorer encore plus les choses :) Merci !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Le calcul de Xena est correct à condition que vous ayez bien deux gsm au total (un compris dans le pack et un supplémentaire) sinon, il y a effectivement une erreur qui sera corrigée par voo.
Mais c'est vrai que c'est assez perturbant leur façon d'afficher la facture.

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

non, c'est parfaitement EXACT
votre contrat est à 88€+19€ de télédistribution=107€
ou le pack à 95€ +12€ (votre mobile supplémentaire)=....107€ aussi:)
le total revient à 107€ dans les deux cas:).....comme prévu sur votre bon de commande!
c'est juste à cause du fait qu'ils mettent la télédistribution à part qui perturbe les clients.......je leur ai déjà signalé cela:(
-----> où est l'embrouille?
bien sûr que tout le monde a ce contrat
il est très bien fait et très complet pour une fois:)

PS
pourquoi 88€?
car un contrat "One" est à 95€ avec 1 mobile inclus
mais ils mettent la télédistribution à part (19€)
donc ils comptent le contrat "pack" à 95€-19€=76€ +votre mobile supplémentaire à 12€=....88€


Bonjour Xena,
Bien que dans l'addition, cela semble "correct" si je paie 107 pour le pack One + le 2eme mobile.
Juridiquement, ce contrat est à charge des clients, dans le cas où Voo, déciderait de passer au tarif 88€ + 19€ de télédistribution pour les personnes n'ayant qu'un mobile.
Je parle par expérience, ce sont les clauses des contrats qui font foi au niveau pénal ( à charge ou à décharge)
Il serait utile, d'avoir sous les yeux le même contrat pour une personne avec un seul mobile, si les tarifs appliqués sont identiques.
88€ avec un seul mobile + 19 euros de télédistribution = 107 euros.
Là on dépasse donc les 95€ annoncé. Légalement si la personne a signée ce contrat, elle se retrouverait perdante.

Il y'a donc une irrégularité entre les même contrats pour une personne avec 1 mobile et les personnes avec 2 mobiles.
La conclusion des débats serait prononcées de cette manière. Puisque c'est stipulé sur le contrat.

Pour ma part j'ai fait des prises d'écran de chaque étapes de ma commande, des publicités, des clauses, la description du ONE sous son format PDF, etc...
Si l'on compare le tout, on y retrouve beaucoup d'irrégularités.
Des options et autres incluse dans la publicité à 95 euros.
Dans le contrat, la télédistribution n'est plus incluse, le contrat est de 88€...

Il serait vraiment intéressant de voir le contrat type d'une personne avec un seul mobile.
Même si la facture est de 95€ je pense qu'en mettant les deux contrats dans les mains d'un juriste, il y'aurait un problème en le comparant avec la publicité qui dit que le pack one INCLUS la télédistribution. Et soulever la question dans le sens inverse:
Le contrat indique 88€ mais sans la télédistribution.
Un juriste pourrait soit faire passer la publicité comme mensongère ou le contrat comme étant irrégulier. Et exiger que la télédistribution y soit incluse tout en gardant le prix de 88€
La question débattrait sur pourquoi 95 euros et pourquoi pas 88 euros en argumentant sur la publicité qui inclus la télédistribution ou inversement. Le contrat dit l'inverse de la publicité, la publicité dit l'inverse du contrat.
Pénalement il y'aurait un très gros litige. Le juge lui ne regarderait pas le prix final, mais bien les incohérences et trancherait à charge ou à décharge contre Voo et ou le client. Ce qui pourrait amener un client a exiger un pack one à 88€ avec la télédistribution incluse, puisque la publicité le stipule et sans aucune condition. Le prix de 95 euros n'est pas une conditions ou clause.

La vache quel "bazar" tout de même, pourquoi avoir fait un contrat aussi mystérieux. Enfin...tant que tout le monde s'y retrouve et soit content, c'est l'essentiel. Le peuple est satisfait :cool:
Mais la Belgique a encore des progrès a faire pour les prix de télécoms.

Pour terminer sur une note plus positive, VOO propose un très bon Pack One, avantageux pour les familles, ça c'est une bonne chose.
Personnellement ,je le recommande, très rare sont les familles qui consomment énormément de DATA sur leur mobile, à moins d'être un fou a lier et regarder des films sur un smartphone...:8 Pour les youtubeurs, c'est limite le pack data à 8 euros reste léger.

Bonne fin de journée à tous et toutes,

Olivier.

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

J'ai contacté, le service administratif. Apparemment, les personnes ayant le Pack One avec un seul mobile. Auraient un autre contrat sur lequel le prix du Pack One ne serait pas de 88 euros mais, d'un prix diminué. Avec eux aussi la télédistribution facturée à part.
Pour ceux ayant deux mobiles, la télédistribution se transforme en prix du 2eme mobile.

De ce fait, je tiens donc a préciser, que le service a affirmé qu'il ne faut pas prendre en compte le prix de la télédistribution.
Il est inclus dans le prix global du Pack One soit: 95 euros
Dans le cas d'un contrat avec deux mobiles, c'est 107 euros.
Les 19 euros de la télédistribution sont " reconvertis" de façon à ce que le pack soit lui aussi de: 95 euros + 12 euros par mobile supplémentaire.

En conclusion, sur les contrats, le prix du Pack ONE seul a un prix inférieur en le comparant à celui d'un Pack ONE avec un second mobile.
La télédistribution est convertie de façon à ce que le Pack puisse être affiché à 95 euros sur le site.
La télédistribution à 19 euros, devient un 2eme mobile à 12 euros.

Bon ceci étant dit. sur les contrats le Pack ONE a donc deux prix différent à sa base !
C'est ce qu'il faut retenir pour comprendre la suite:

Vous vendez 2 pains au chocolat identique à distance, vous le revendez 60 centimes à une personne et 80 centimes à une autre. Puis par une manipulation mystérieuse, vous le facturez finalement au même prix.
C'est un peu la méthode utilisée.

Conclusion, sur le contrat la télédistribution est devenu un 2eme forfait mobile à 12 euros.
L'avantage est donc de 7 euros pour les gens ayant un deuxième mobile, si l'on facturait la télédistribution à part du prix du Pack ONE sur le contrat ;)
Pas mal l'astuce, le jonglage avec la télédistribution et les deux prix différents pour le même Pack One de base (sur les contrats)
Notre pain au chocolat à donc deux prix différents à la base ^^
Le solo mobile, payera la télédistribution dans son contrat. mais n'y verra que du feu puisque sa facture sera de 95 euros. Il est content.
Le double mobile, sa télédistribution est convertie en un abonnement mobile. Il payera simplement 12 euros de plus. Il est content.
Elle est facturé 19 euros, comprise dans le Pack. Là où l'illusion agit, c'est dans la formule du 2eme Mobile, son prix de 12 euros est purement virtuel, il fallait simplement lui donner un prix. Son prix est soit de 19 euros ou ne coute que 5 euros.
Tu les a vu les 19 euros ? Tu le vois toujours ? Il est où, il est là ? Non ! il sont devenu un mobile à 12 euros.
Ils sont où les 7 euros ? à gauche , à droite ? Dans les pack ONE sous différente forme. :p

Le solo mobile paye donc l'avantage? pour les doubles mobiles.
Mais tout le monde s'en fout, puisqu'on paye le pack ONE 95 euros. Tout le monde est content ;)
Mathématiquement, c'est super bien joué de la part de VOO.

Je suis satisfait au plus haut point ;)

"Si t'as pas compris, eux ont tout compris" :cool:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Salut Xena,

Tu n'a pas fait un abonnement "one" tout seul sans la moindre option ?

Mais de toute façon à partir du moment ou un client a une facture de 76 euros (sur laquelle il est précisé que la télédistribution n'est pas comptée) et une de 19 euros pour la télédistribution et que le total fait bien les 95 euros annoncés dans la pub, je ne pense pas qu'un avocat pourrait discuter ou argumenter.

@ Olivier, le manque de clarté des factures est une choses que nous avons déjà pointé et qui est (je pense) prise en compte chez voo :)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

Il serait vraiment intéressant de voir le contrat type d'une personne avec un seul mobile.

il suffit de demander:)



Merci tu as confirmé ce que je disais il y'a une différence de 12 euros, pour le même pack sauf que moi j'ai un mobile en plus qui me coute me coute en réalité 12 euros.
Si on regarde les prix des deux contrats, le tiens 1 mobile 76 euros.
Moi 2 mobiles 88 euros , on paye tous les deux 95 euros pour le même pack. Pourquoi ?

Bah parce que, toi tu n'a aucun bénéfice. Tu as ton pack One à 95 euros.
Moi j'ai deux bénéfice 24 euros.

Moi qui avait deux mobiles tatoo 2x32 = 64 euros.
Ils deviennent 2x12= 24 euros
64- 24= 30 euros de bénéfice, pour ma pomme.

On reprend les 30 euros et on retire 24 euros des deux mobiles. = 6 euros
C'est 6 euros sont l'avantage réel pour les pack One avec 2 mobiles. les 1 euros de plus lorsque je disais 7 euros sont simplement l'augmentation de la télédistribution, il y'a quelques mois de ça ;)

C'est compliqué les maths, pas vrai ? :p


Toi tu paye 95 euros mais tu n'as aucun bénéfice réel. Tu as ton Pack One à 95 euros

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

"Si t'as pas compris, eux ont tout compris" :cool:


J'avoue ne pas trop comprendre votre raisonnement, sans doute que je ne suis pas assez doué en math :8

Si je suis d'accord avec vous concernant la clarté de leur calcul et donc de la facture, je ne suis pas d'accord sur une manipulation ni une différence de prix des composants du pack en fonction de ce qui est pris.

Un pack "one" simple c'est 95 euros télédistribution incluse à quoi il faut ajouter 12 euros pour chaque abonnement gsm ajouté (donc 107, 119,131 et 143 pour un deuxième, troisième, quatrième et cinquième abonnement gsm).

Mais c'est certain qu'un affichage qui reprend le "one" à 95 euros de base avec en dessous chaque abonnement voomobile et les options éventuelles serait bien plus logique et certainement plus clair.

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

Salut Xena,

Tu n'a pas fait un abonnement "one" tout seul sans la moindre option ?

Mais de toute façon à partir du moment ou un client a une facture de 76 euros (sur laquelle il est précisé que la télédistribution n'est pas comptée) et une de 19 euros pour la télédistribution et que le total fait bien les 95 euros annoncés dans la pub, je ne pense pas qu'un avocat pourrait discuter ou argumenter.

@ Olivier, le manque de clarté des factures est une choses que nous avons déjà pointé et qui est (je pense) prise en compte chez voo :)


Oui et non, il y'a du vrai et du moins vrai. Disons que, c'est tellement bien diligenté quel' on se retrouve tous au même "tarif proposé" pour le PACK ONE.
En faisant nos additions et soustractions avec les prix exprimés par Voo ( prix virtuels)
Mais en regardant où est le réel bénéfice, on comprends très vite que les solo mobile, paye une partie de la différence pour les duos mobiles. Le reste est compensé par la réduction du DATA pour tous.

On exprime le prix des mobiles à 12 euros, mais ils ne coutent pas ce prix en physique pour VOO. Ce n'est que du virtuel. Les 95€ + 12 euros sont ce que je vais débourser de ma poche (physique)
On pourrait très bien se dire que les 6 euros de gains , se répercutent dans le porte monnaie de quelqu'un ?
Mais personne ne le remarque, puisque l'on paye tous 95 euros ( 12 de plus) pour les duos mobiles.
Ca passe comme un calcul logique est équitable. Mais virtuellement ça ne l'est pas. Physiquement VOO récupère cela quelque part ;)

Moi j'ai compris où.
Après, oui on se retrouve sur un prix égale en calculant le Pack ONE à 95 euros et les mobiles à 12 euros.
Ca parait tellement évident qu'on ne se pose pas de questions.
La réalité est que physiquement, les duos mobiles de ce pack, gagnent 6 euros
Pourquoi, parceque le solo mobile garde sa télédistribution à 19 euros. qui était de 18 euros avant.
Les duos mobiles, ont la télédistribution convertie en un forfait mobiles.
La logique voudrait que les solo mobiles aient leur télédistribution convertie elle aussi, au tarif mobile: 12 euros

Comprenez vous ? Je sais c'est un sacré "bordel" mais c'est le vrai calcul et la vraie question à se poser.
Pourquoi la télédistribution des duos mobile, se convertie en un mobile à 12 euros?
La réponse est simple, il faut la noter quelque part, mais on doit maintenir un tarif égal, donc on la note mais on la convertie. Elle est payée en partie par les duos mobiles et l'autre partie par....Mystère ;)

C'est fort, mais personne va s'en plaindre.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Désolé mais je ne comprend rien à vos démonstrations, pour moi le plus gros perdant dans cette offre est voo qui perd une partie de ses rentrées même si j'imagine qu'a terme c'est un investissement ;)

Je pense que nous n'arriverons pas à nous convaincre l'un l'autre, je vous propose donc d'en rester là.

Éclairé

 • 

225  messages

il y a 7 ans

Bonsoir donc si vous avez ONE avec deux mobiles c'est 88€, mais on va aussi recevoir une facture de 19€ pour la télédistribution en plus? Merci

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

"Si t'as pas compris, eux ont tout compris" :cool:


J'avoue ne pas trop comprendre votre raisonnement, sans doute que je ne suis pas assez doué en math :8

Si je suis d'accord avec vous concernant la clarté de leur calcul et donc de la facture, je ne suis pas d'accord sur une manipulation ni une différence de prix des composants du pack en fonction de ce qui est pris.

Un pack "one" simple c'est 95 euros télédistribution incluse à quoi il faut ajouter 12 euros pour chaque abonnement gsm ajouté (donc 107, 119,131 et 143 pour un deuxième, troisième, quatrième et cinquième abonnement gsm).

Mais c'est certain qu'un affichage qui reprend le "one" à 95 euros de base avec en dessous chaque abonnement voomobile et les options éventuelles serait bien plus logique et certainement plus clair.


Bonjour Marcs,

C'est certainement le but, de ne pas s'y retrouver. La bonne méthode est de dire ceci:
Pack ONE
Télédistribution incluse.
1 mobile inclus.
Et le reste.....

95 euros.
C'est génial et très honnêtement je trouve aussi cette offre géniale.

On nous répondra ceci:
Pour un 2eme mobile vous le payez 12 euros.
Le même prix que la personne n'ayant que un seul mobile, 12 euros.

95+12= 107 euros.
Tout le monde est donc d'accord pour dire, qu'au prorata et pour les mêmes options, nous payons tous le même. C'est vrai.

Là où il y'a une différence, c'est sur la télédistribution, vous allez comprendre:
Elle est annoncée incluse. On paye donc tous 95 euros le pack.

Maintenant on regarde les contrats et là on remarque une petite subtilité.

76 euros le Pack ONE et 88 euros pour le Pack One + 1 mobile.
Effectivement, jusqu'ici tout est logique, 12 euros de plus pour le mobile supplémentaire.

En échange, la télédistribution de 19 euros est convertie, observez ce calcul:
88 + 19 + 12(2eme mobile) = 119 Vous êtes d'accord ? Oui ;)

Miracle! 95 euros PACK ONE +12 euros = 107

119- 107= 11

Vous payez 76 +19= 95 Euros avec un seul mobile
Votre télédistribution n'est pas convertie en un service ou autre mobile!
Vous la payez plein pot. Vous êtes désavantagé, sans l'être réellement. Puisque l'on vous annonce 95 euros télédistribution incluse.

Les duos mobiles, ne la payent qu'en partie.
Revoyez mon calcul, vous allez comprendre ;)

88 + 19 + 12(2eme mobile) = 119 Vous êtes d'accord ? Oui ;)

Miracle! 95 euros PACK ONE +12 euros = 107

119- 107= 11

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 7 ans

@Olivier,

Votre calcul est faux, voici le bon

Un pack One qui inclus un abo VOOmobile est à 76 € + 19 € = 95 €
Un pack One avec 2 abos VOOmobile dont 1 est inclus est à 76 € + 12 € + 19 € = 107 €
Le compte est bon
Il faut pas oublier que le premier abonnement mobile n'est facturer que 8.05 € et pas 12 €

Cordialement.


X

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

Ce qui confirmera le tout, sera la facture ;)
La télédistribution sera payable à part. Car c'est une histoire de loi... le législateur décide de l'augmenter ou non.
L'autre facture sera le pack soit 88(2 mobiles) ou 76 euros (1 mobile).

88-19=69 =prix du pack + 2 mobiles
76-19=57= prix du pack 1 mobile inclus
69-57= 12

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 7 ans

Le calcul n’est pas correct....
One comprend 1 mobile et tu paies 76 + 19 = 95 eur.
Si tu prends un deuxième mobile : 88 + 19 = 107 eur = 95 + 12
Ton calcul 88 + 19 + 12 = 119 correspond à one avec 3 mobiles, soit 95 + (2x12)
Pour la petite histoire, 119-107=12 ;-)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 7 ans

@Olivier,

Votre calcul est faux, voici le bon

Un pack One qui inclus un abo VOOmobile est à 76 € + 19 € = 95 €
Un pack One avec 2 abos VOOmobile dont 1 est inclus est à 76 € + 12 € + 19 € = 107 €
Le compte est bon
Il faut pas oublier que le premier abonnement mobile n'est facturer que 8.05 € et pas 12 €

Cordialement.


X

C'est une blague j'espère ? si 76 € + 19 € = 107 € c'est pour les PACK ONE avec UN SEUL MOBILE
Le calcul est très juste vous mélangez, relisez vous!
Le Pack ONE avec 2 MOBILE c'est bien 88 + 19 +12 = 119
Il est facture 95+12 = 107
119-107= 12 ! merci, j'ai trouvé d'où provenait ce fameux 1€ manquant ;)

88 avec les 2 mobiles
76 avec 1 mobile

Il serait utile de bien lire les contrats avant ;) On ne parle pas du prix annoncé mais du contrat. Relisez correctement toute l'histoire
Bien à vous

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...