Résolu

Vitesse internet très dégradée


Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Bonjour à tous,


depuis quelques jours ma vitesse internet est très dégradée et même un reset du Modem n'y change rien.

Chaque test est plus mauvais que le précédent ce soir....

Voici le lien Speedtest

Ceci est largement en-dessous de mes paramètres habituels : pourriez-vous vérifier svp ?

Je suis connecté à mon modem en câble Ethernet et mon ordinateur est un Mac PRO !

Merci
icon

Meilleure réponse par Antoine L 19 juin 2018, 08:33

@Didier les membres de la communauté n'ayant pas d'outil à leur disposition pour, par exemple, avoir un historique du signal ou les log du modem, ils peuvent uniquement se baser sur les informations que vous communiquez et n'auront des fois pas d'autres choix que de se tourner vers des conseils concernant votre installation intérieure ou vos appareils en attendant une vérification par un Officiel (en l'occurrence, moi).

Dans ce cas-ci, je n'ai rien remarqué d'anormal. Mais on ne peut pas éliminer entièrement un souci venant du modem ou d'un autre appareil VOO. Le mystère s’épaissit encore un peu vu que vous arrivez maintenant à obtenir des vitesses correctes que ce soit avec ou sans l'ampli, mais ça nous permet avec une quasi certitude d'éliminer un éventuel souci avec cet ampli. Si vous remarquez encore des baisses de vitesses, n'hésitez pas à le signaler ici.
Afficher l'original

38 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Didier,

Je ne remarque rien de particulier sur le modem qui pourrait causer ces lenteurs. Avez-vous remarqué cela à certains moments de la journée en particulier, si vous utilisez la connexion à différents moments de la journée ?

N'hésitez pas à tester un autre port Ethernet, et à vérifier les vitesses obtenues près du modem en étant connecté au réseau Wifi "5Ghz" de votre modem 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Bonsoir Antoine,

non je ne suis pas en permanence à la maison mais cela semble plutôt permanent. Je suis vraiment interpellé car j'ai été habitué, depuis mon arrivée chez VOO en 2013, à des vitesses bien supérieures !

Voici encore un lien vers le test réalisé à l'instant via Ethernet : Test 2

Et celui en Wifi 5Ghz : Test 3

Rien de bien brillant en fait 😞
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
Est-ce que les leds US/DS de votre Modem clignote ?
Est-ce que vous pouvez aussi donner les niveaux de connexion du Modem afin de voir si cela peut causer des soucis. Tutoriel pour voir le niveau de connexion
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Est-ce que les leds US/DS de votre Modem clignote ?
Est-ce que vous pouvez aussi donner les niveaux de connexion du Modem afin de voir si cela peut causer des soucis. Tutoriel pour voir le niveau de connexion


Bonjour,

Je ne sais pas quels LEDs vous évoquez, mon modem est un Netgear et les seuls clignotements sont ceux du trafic sur les différents ports Ethernet câblés. Les voyants de "statut" (internet et téléphone par exemple) sont verts fixes.

Voici la capture d'écran des niveaux de connexion ce dimanche midi :

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Mon speedtest réalisé à l'instant sur une tablette SURFACE Pro 4 connectée en 5G semble meilleure :

voici le test : Test 4
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vos niveaux sont corrects mais vos tests de vitesse ne sont pas très concluants du fait que vous devriez avoir 200 mégas. Je penserais plutôt à une saturation de votre boucle locale / noeud.
Seul un officiel pourra entreprendre une investigation sur ce point et vérifier si c’est une saturation ou pas .
Bonne soiree
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
D'accord, déjà merci pour vos retours.

La seule chose que j'ai faite dernièrement, c'est ajouter un ampli de ligne en aval de la ligne (donc après ma connexion modem / internet) pour avoir un signal TV suffisant vers ma véranda, à l'arrière de la maison.

Il s'agit d'un modèle Konig "KN-PROAMP24" visible notamment sur cette page

Je vais essayer de faire le même test en éteignant cet ampli.
Je vous tiens informé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Un ampli de ligne doit se mettre à l’arrivee du signal de la rue et ensuite on repart avec différents coaxiaux vers les appareils, un coaxial par appareil ou prise TV
Cet ampli n’est pas non plus du matériel agréé par voo donc méfiance sur ses possibilités.
Pourquoi ne pas avoir pris l’ampli chez VOO ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
D'abord parce que VOO me disait que tout était bon de son côté et que le câblage après la connexion à domicile dépendait de moi et ensuite parce que cet ampli est placé encore une fois "après" mon modem internet.

En tout état de cause, je viens de faire le test avec l'ampli éteint et c'est pire que jamais ce soir : Test 5

Avec le diagnostic correspondant :

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
En tout état de cause, je viens de faire le test avec l'ampli éteint et c'est pire que jamais ce soir : Test 5

Bonsoir,

Comme dit ici , le speedtest de Voo à quelques soucis actuellement, essayez un autre outil comme par exemple http://www.speedtest.net
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Eteindre n’est pas suffisant, il faut le débrancher de votre installation... je n’affirme pas que ce soit l’unique souci de votre connexion mais il faut éliminer des causes possibles
Si vous avez plusieurs TV , l’ampli est gratuitement installé par VOO au départ.
A mon avis, vous êtes tombé sur un technicien qui n’ avait pas envie de refaire / modifier votre installation.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Merci de votre intervention mais vous ne connaissez pas mon dossier client et je préfèrerais avoir une explication officielle de VOO sur la raison pour laquelle ma vitesse internet s'est dégradée ces derniers temps au point de devenir vraiment problématique à certains moments !?

Des travaux importants ont été effectués sur le poteau de raccordement juste en face de mon domicile par ORES et cela peut être à l'origine de la dégradation de mon signal qui avait toujours été impeccable depuis ma souscription initiale en 2013.

J'aimerais qu'une réponse / diagnostic officiel soit apporté à mon problème.

Merci d'avance.

Voici le test fait à l'instant de rédiger ce message sur Speedtest tout court
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui possible, néanmoins vos niveaux modem n’indiquent pas un souci de signal à priori.. donc cela n’explique pas le souci de vitesse médiocre que vous rencontrez.
Je pense qu’ un dépannage devrait être planifié pour ce genre de problèmes de toute façon.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Des travaux importants ont été effectués sur le poteau de raccordement juste en face de mon domicile par ORES et cela peut être à l'origine de la dégradation de mon signal qui avait toujours été impeccable depuis ma souscription initiale en 2013.

A moins qu'il n'y ait des variations et/ou des perturbations que seuls les officiels Voo peuvent voir, le tableau de vos signaux ne met pas en évidence une dégradation , au contraire votre "SNR" des canaux RX est même particulièrement bon …...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Un autre test semble plus optimiste, sans être excellent :

Nperf
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
Un autre test semble plus optimiste, sans être excellent :

Nperf


Bonjour,
Comme déjà dit plus au dessus, il serait préférable que vous désinstalliez votre Ampli de votre réseau afin de vérifier si, le soucis vient de là, ça évitera qu'un Officiel VOO se casse le crâne pour au final ne rien voir sur votre ligne...

VOO ne peut pas être responsable des "conneries" de certains clients de modifier leurs lignes sans se renseigner au préalable, notamment ici

Je cite "Merci de votre intervention mais vous ne connaissez pas mon dossier client et je préfèrerais avoir une explication officielle de VOO sur la raison pour laquelle ma vitesse internet s'est dégradée ces derniers temps au point de devenir vraiment problématique à certains moments !?"

Il me semble que nous sommes sur un Forum communautaire, nous essayons d'aider avec le peu d'information que nous avions eu de base.. Nous avions eu l'information que vous aviez ajouter une ampli vous même et que ORES avait changer le poteau électrique après certains messages, il serait déjà préférable, que vous l'indiquiez directement,... Aussi que si vous ne voulez pas que nous vous disions que votre soucis vient de votre ampli, d'aller directement en MP parler a un Officiel VOO ou téléphoner au service technique que de mettre un topic' publique :)

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

@MaXiMiLiEn47201 le mot "c*nneries" me semble un peu fort. Mais dans le cas présent, comme vous et d'autres membres l'ont indiqué, il est nécessaire d'effectuer des vérifications entre le modem et les appareils qui utilisent la connexion internet.

@Didier Je ne remarque pas de fluctuation de signal ni de saturation, et le modem semble fonctionner de manière optimale. Donc pour l'instant, je peux uniquement vous conseiller d'effectuer les tests conseillés par les membres de la communauté afin d'éliminer un maximum de piste.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
Bonjour,

@MaXiMiLiEn47201 le mot "c*nneries" me semble un peu fort. Mais dans le cas présent, comme vous et d'autres membres l'ont indiqué, il est nécessaire d'effectuer des vérifications entre le modem et les appareils qui utilisent la connexion internet.

@Didier Je ne remarque pas de fluctuation de signal ni de saturation, et le modem semble fonctionner de manière optimale. Donc pour l'instant, je peux uniquement vous conseiller d'effectuer les tests conseillés par les membres de la communauté afin d'éliminer un maximum de piste.

En effet, j'essayai de trouver un autre mot, mais sur le moment, je n'avais rien trouvé de mieux xD
bêtise aurait suffis 😛
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
@Antoine L Merci pour votre modération, je trouve en effet que, partant d'un "forum communautaire", cela glisse quand même très vite vers un "forum accusatoire", mais chacun jugera.

J'ai donc fait ce que l'on m'a demandé dès mon retour à la maison ce soir : déconnexion totale (physique) du réseau de mon ampli et tests requis.

Vous remarquerez qu'aujourd'hui les résultats sont excellents... dans les deux cas de figure.

1) AMPLI retiré totalement :
Speedtest.net sans ampli
Niveaux de connexion :


2) Ampli remis sur la ligne (après le modem donc) et allumé :
Speedtest.net avec ampli branché



Mon oeil profane ne distingue pas de différence notoire mais je suis à l'écoute de votre analyse et/ou de vos lumières constructives.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
@Antoine L Merci pour votre modération, je trouve en effet que, partant d'un "forum communautaire", cela glisse quand même très vite vers un "forum accusatoire", mais chacun jugera.

J'ai donc fait ce que l'on m'a demandé dès mon retour à la maison ce soir : déconnexion totale (physique) du réseau de mon ampli et tests requis.

Vous remarquerez qu'aujourd'hui les résultats sont excellents... dans les deux cas de figure.

1) AMPLI retiré totalement :
Speedtest.net sans ampliNiveaux de connexion :


2) Ampli remis sur la ligne (après le modem donc) et allumé :
Speedtest.net avec ampli branché



Mon oeil profane ne distingue pas de différence notoire mais je suis à l'écoute de votre analyse et/ou de vos lumières constructives.

Bien à vous.

Bonjour,

Est-ce que vos soucis de connexion sont récurent ? Ou arrivent-ils seulement à certaines heures dans la journée..

Est-ce que vous pourriez refaire un test en Ethernet, un autre avec un autre câble sur le même périphérique et ensuite sur un autre périphérique, toujours avec le même câble..

Sinon, je n'ai pas réellement lu tout le fil de ce topic, mais est-ce que vous avez un Splitter dans votre installation ?

Merci 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
@roylion15 ça ressemble un peu à ce sujet son soucis
Niveau d'utilisateur 7
@Didier les membres de la communauté n'ayant pas d'outil à leur disposition pour, par exemple, avoir un historique du signal ou les log du modem, ils peuvent uniquement se baser sur les informations que vous communiquez et n'auront des fois pas d'autres choix que de se tourner vers des conseils concernant votre installation intérieure ou vos appareils en attendant une vérification par un Officiel (en l'occurrence, moi).

Dans ce cas-ci, je n'ai rien remarqué d'anormal. Mais on ne peut pas éliminer entièrement un souci venant du modem ou d'un autre appareil VOO. Le mystère s’épaissit encore un peu vu que vous arrivez maintenant à obtenir des vitesses correctes que ce soit avec ou sans l'ampli, mais ça nous permet avec une quasi certitude d'éliminer un éventuel souci avec cet ampli. Si vous remarquez encore des baisses de vitesses, n'hésitez pas à le signaler ici.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
.

Bonjour,

Est-ce que vos soucis de connexion sont récurent ? Ou arrivent-ils seulement à certaines heures dans la journée..

Est-ce que vous pourriez refaire un test en Ethernet, un autre avec un autre câble sur le même périphérique et ensuite sur un autre périphérique, toujours avec le même câble..

Sinon, je n'ai pas réellement lu tout le fil de ce topic, mais est-ce que vous avez un Splitter dans votre installation ?

Merci ;)


Bonjour, c'est difficile à dire car je ne suis pas présent en permanence à la maison, j'aurais tendance à dire qu'ils étaient permanents.
En tous cas, comme déjà dit, ces dernières semaines, j'avais vraiment tout le temps une connexion autour entre 40 et 60 au lieu d'un petit 200 et ceci sans que mon installation (entre l'arrivée et mon ordinateur principal) ou mes périphériques n'aient subi de modifications significatives et malgré plusieurs reset d'usine pour le modem, ce qui en général lui redonne une nouvelle jeunesse en cas de souci.
C'est cela qui me posait vraiment question sur ces dernières semaines.

Le test ici est effectué, aujourd'hui même, au départ de mon MAC Pro, sur son port Ethernet câblé.

Comme vous verrez, il est à nouveau excellent (tant mieux).

Et voici les niveaux correspondants :

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Je viens aussi de faire le Speedtest sur un autre ordinateur câblé à l'étage et les résultats sont similaires à ceux montrés ci-dessus (autre machine, autre câble et autre port modem).

Quant au splitter, je ne suis pas certain de ce dont il s'agit, mais j'ai un boîtier gris de forme allongée (et alimenté en 220v) qui reçoit le signal venant de la rue puis le distribue vers le modem et vers les autres pièces de la maison pour la TV. Il comporte une étiquette "ME-NIU-VOO-V4.0".
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Quant au splitter, je ne suis pas certain de ce dont il s'agit, mais j'ai un boîtier gris de forme allongée (et alimenté en 220v) qui reçoit le signal venant de la rue puis le distribue vers le modem et vers les autres pièces de la maison pour la TV. Il comporte une étiquette "ME-NIU-VOO-V4.0".
Il s'agit d'un ampli , également appelé NIU ( Network Interface Unit ), c'est un "splitter actif" au contraire d'un "splitter passif" qui lui engendre un affaiblissement du signal.

Pour vos derniers niveaux modem, rien à signaler comme précédemment…...

Commenter