Surconsommation internet


Je ne comprend pas pourquoi ma facture internet a gonflée à cause d'une surconsomation internet de 23G alors que ma consomation n'a pas changé.
J'aimerais avoir une réponse s'il vous plait.

42 commentaires

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tu peux déjà regarder ta conso jour par jour dans my voo pour voir quel jour est concerné
Bonjour Ryan,

Nous allons essayer de comprendre votre situation ensemble, pour cela, je vais vous poser différentes questions.

Avez-vous suivi le conseil de XENA-7 ?
Avez-vous fourni votre mot de passe Wifi ?
Avez-vous des enfants ?
Avez-vous téléchargé des données ?
Utilisez-vous Netflix, Youtube, Viméo, ... ?

Bonne journée,
Fanny
Bonjour Ryan,

Avez-vous compris votre surconsommation ?

Fanny
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J'aimerais avoir une réponse s'il vous plait.


Et nous on aimerait savoir si tu es satisfait de la réponse 🙂
Bonjour Ryan,

J'aimerais réellement vous aider Ryan. Pouvez-vous me dire si la compréhension de votre surconsommation est comprise ?

Bonne journée,
Fanny
bonjour, j'ai également une consommation extrêmement élevée. parfois 8GB par jour alors qu'il n'y a pas de téléchargement, ni de youtube. si ce n'est une radio internet, 2 heures par jour (est ce que ca consomme beaucoup ? je ne pense pas). le mot de passe est activé, il n'a pas été communiqué, pas d'enfant en age d'utiliser internet...
je suis très étonné des relevés journalier. comment vérifier cela? car je dépasse parfois les 100GB par mois...merci
Bonjour Steph,

Vous pouvez consulter votre consommation internet via myVOO. Vous pourrez éventuellement comprendre la provenance de cette surconsommation.

Outre YouTube, des sites de type torrent, pear-to-pear, streaming et Netflix peuvent provoquer cette surconsommation. En utilisez-vous ?

A bientôt,
Fanny
aucun téléchargement quel qu'il soit. j'ai arrêté tous les programmes pour vérifier ma consommation et pourtant encore 3GB hier !
je vérifie les relevés quotidiennement via my voo, ca reste incompréhensible cette consommation...
@Steph : Utilisez-vous YouTube via votre box .évasion ?
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Je peux comprendre que certaines personnes ne maitrisent pas leur conso car Netflix, youtube, ados, etc
Mais...
J'avais un abonnement avec quota pendant un an. Je surveillais ma consommation très régulièrement afin de garder de la marge. Or, en Novembre 2015, je n'ai vérifié qu'à la fin du mois histoire de voir si je pouvais télécharger quelque chose alors que c'était le mois où j'étais le moins actif. Surprise: + 13GB
Or, 10 de ces 13GB ont été téléchargés pendant 2 jours lorsque j'étais en vacances à l'étranger, donc rien via le Hotspot.
Appel au helpdesk, analyse heure par heure, vérification des devices connectés. Rien de concluant.
Résultat, je me suis senti obligé de passer à l'illimité. Voo m'a fait cadeau pour finir de la surconso, mais cela sent tout même l'arnaque.
En plus, j'ai le modem qui redémarre régulièrement et plusieurs fois de suite. Un technicien va passer.
Note: pas de VDSL dans mon village, sinon je filerais illico chez Proximus. Pratiquement aucun problème en 15 ans dans mon ancien village.
Alors, 100 Mbps, c'est bien joli,
Bonjour pacheth,

Je comprends tout à fait votre ressenti face à cette situation. Dans votre dossier, je vois un dépannage très prochainement en matinée.

Je vous invite à nous tenir au courant sur Le Forum suite à la visite de votre technicien.

Bonne journée,
Fanny
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Il faut tout de même avouer que les utilisateurs peuvent difficilement obtenir gain de cause en cas de surquota. C'est votre parole contre la nôtre. Mais devoir payer 20€ de plus pour garder l'esprit serein, c'est abusé. Au moins, la politique concurrente est plus juste: on est placé en mode dégradé jusqu'à la fin du mois et débloqué moyennant le paiement du somme raisonnable de 7€. Avec votre facturation de 2€/GB limité à 50 € de plus que l'abonnement, vous devez faire de bonnes affaires.

Au passage, je vous donne un ressenti supplémentaire. On m'a conseillé un courrier postal, mais je verrai.
Plusieurs fois, j'ai utilisé le formulaire en ligne afin de pouvoir vous fournir des données plus facilement, étant moi-même informaticien. J'avais l'espoir qu'on me réponde, ce ne fut pas toujours le cas. Je ne dis pas qu'aucune action ne fut jamais entreprise mais, pour le cas du modem, j'ai écris 2 fois sans réponse et j'ai dû téléphoné 2 fois également. Le premier contact téléphonique se termina par un aveu d'impuissance: "nous ne pouvons pas planifier de visite du technicien, merci de nous rappeler ultérieurement". Etrange. Mais aujourd'hui, j'ai effectivement obtenu un RdV.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Je compte passer en mode bridge dès que la connection sera stable. Mais je préfère garder le mode routeur afin de contrôler ce qui passe (ex: dernier redémarrage, les niveaux).

L'instabilité est récente en tous cas et souvent dans les mêmes plages horaires. Mais cela ne semble pas mettre la puce à l'oreille de quelqu'un.

Bon W-E
@pacheth : Nous mettons à disposition myVOO afin de surveiller la consommation Internet. Les niveaux de votre signal sont très élevés. Le technicien va diminuer ces niveaux pour bénéficier d'une meilleure connexion.

J'attends de vos nouvelles.
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Bonjour,

Bah, tiens... voilà un sujet qui m'interpelle et je ne peux résister à l'envie de vous faire part de ma propre expérience.
Je précise d'emblée que je n'ai pas d'ados, que j'ai normalement une conso stable (je me connecte quasiment tous les jours aux mêmes heures et je visite quasiment tous les jours les mêmes sites), que ma connexion est évidemment sécurisée et que je suis la seule à en avoir la clé. Bref.

Si j'examine ma conso de 2015, elle va généralement de presque 5 GB à 8 GB par mois.
Brusquement, en octobre et novembre, elle grimpe à plus de 11 GB alors que je n'ai rien modifié dans mes habitudes.

Dans l'absolu, je m'en fiche : j'ai un quota mensuel de 100 GB, que je suis très loin d'atteindre, donc aucun surcoût pour moi.

Mais avouez tout de même que c'est étrange. Je me pose des questions :?
Bonjour Laurence,

Quelle est l'utilisation de votre internet ?
Regardez-vous YouTube via votre box .évasion ?
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Bonsoir Fanny,

J'utilise internet principalement pour la messagerie électronique, pour Facebook, pour rechercher des informations sur des sujets divers et pour jouer.
Je n'ai pas la box évasion.
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai les mêmes habitudes depuis très longtemps et que ma conso a brusquement augmenté en octobre et en novembre. Si je regarde plus en détail les jours pendant lesquels ma conso est la plus élevée, ce ne sont même pas des jours de week-end (le week-end, je surfe un peu plus qu'en semaine).
A la limite, lorsque je regarde mes graphiques, je pourrais presque avoir l'impression que ça ne correspond pas du tout à mes habitudes de connexion/consommation puisque j'ai des pics de conso en semaine et une conso plus faible le w-e :D

J'envisage de faire un test la semaine prochaine. Ne pas utiliser internet pendant 24h et ensuite aller voir sur Myvoo ce que ça dit...
@Laurence : Regardez-vous des vidéos sur Facebook ?

Le saviez-vous ? Un TRIO toudoo est au prix de 54,95€ (télédistribution comprise). Ce Pack vous permet 200 Go par mois au lieu de 100 Go.

Tenez-nous au courant suite à ce test.
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Facebook regorge de vidéos. Donc, oui, j'en regarde.
Mais je suis sur Facebook depuis le mois de février... or, ma conso n'a augmenté de façon spectaculaire que depuis octobre ;o)

Merci pour le tuyau Trio toudoo.
Actuellement, j'ai le pack trio Un Peu.
Cela me revient globalement à 38€ (35.95 pour le pack + mes consommations téléphoniques - et je m'arrange pour téléphoner en off peak chaque fois que possible, ce qui explique cela) + la télédistribution (36€ tous les 2 mois), soit 18€ = 56€ par mois.

Je ne manquerai cependant pas d'examiner l'offre toudoo et de vous tenir au courant des résultats de mon test.

Merci pour vos réponses rapides !
Excellent week-end.
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@Fanny: Soyez sympa de ne pas faire de proposition commerciale déplacée. Laurence a bien rapporté que sa conso était très en-dessous de 100GB, mais nous partageait son expérience d'une évolution bizarre. Quant à votre réponse me rappelant l'existence de myvoo, je vous signale que je connais. Mes les valeurs étaient erronées pour moi en Novembre, c'est certain. Mais c'est le pot de terre contre le pot de fer. Je me suis fait une raison mais mon opinion reste négative.

@Laurence: Je consens que la différence en % soit importante. Mais quelques GB par mois sont très vite atteints. Ainsi, si vous êtes passée à Windows 10, Microsoft fait beaucoup de mises à jour. De plus, mais c'est trop long à vous expliquez ici, Windows 10 utilise par défaut votre connection pour faire profiter les internautes de vos mises à jour. Et çà, c'est très mauvais lorsque l'on a un quota. De plus, je n'aime pas le principe. Par contre, les ordi de votre réseau local peuvent se partager les mises à jour déjà téléchargées.
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Merci pour votre intervention, Pacheth :)
Effectivement, comme vous le soulignez, je voulais juste attirer l'attention sur une évolution brusque et "pas explicable rationnellement".
Je ne suis pas passée à windows 10. Je n'en ai pas eu de très bons retours. Beaucoup de soucis rapportés.
J'ai donc conservé mon bon vieux windows 7 qui me convient parfaitement.

Fanny, je viens d'examiner l'offre Toudoo :
Objectivement, je n'ai que faire de faire d'un quota de 200 GB par mois... je ne consomme déjà pas les 100 GB autorisés !
Toudoo à 55€, télédis incluse (mais sans les communications téléphoniques), les frais d'activation (50€) offerts, mais 60€ à payer pour les frais d'installation (alors que j'ai déjà tout ce qu'il me faut).
Je paie actuellement en moyenne 56€ par mois, communications téléphoniques et télédis comprises.
Je crois que je vais conserver mon abonnement actuel :P
Mais merci pour l'info.
Badge
Excusez-moi. Une dernière intervention de ma part afin de corriger mes propos. En effet, on pourrait croire que j'ai réagi après le dernier post de Laurence. Or, il ne m'est apparu qu'après avoir valider mon texte. J'étais un peu choqué de voir une proposition commerciale alors qu'on ne répond pas au fond du problème: la transparence et les doutes émis sur les données de consommation.

@Laurence: sans empiéter sur les terres commerciales de VOO, je pense que Trio "Un Peu" et "Toodoo" sont identiques. C'est juste que vous utilisez l'ancienne offre. A mon avis, vous n'aurez pas à payer de frais d'activation pour passer à la nouvelle offre apparemment strictement identique en tarif. Et vous gagnerez une sécurité de quota supplémentaire :-)
Bien entendu, je vous laisse vérifier tout cela. Je ne fais pas partie du personnel 😉
Merci pacheth d'avoir formulé ma pensée 🙂

Effectivement, mon souhait est de proposer un service permettant à Laurence d'avoir un Pack avec une limitation de 200 Go par mois sans payer de frais d'activation et d'installation car elle dispose du matériel. Ce nouveau Pack peut démarrer le 1er janvier si la demande est faites dans le courant du mois de décembre.

@Laurence : Si vous le souhaitez, je peux réaliser votre demande.

Suite à l'analyse de votre dossier, votre consommation internet est très raisonnable et correspond à la description de vos habitudes. L'augmentation est concentrée sur certains jours. Avez-vous eu de la visite durant fin octobre, début novembre ?
@Steph : Utilisez-vous YouTube via votre box .évasion ?

non
donc aucune explication concrète sur ces dépassements de la part de voo... pourtant ce ne sont pas des cas isolés apparemment
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Merci pacheth d'avoir formulé ma pensée 🙂

Effectivement, mon souhait est de proposer un service permettant à Laurence d'avoir un Pack avec une limitation de 200 Go par mois sans payer de frais d'activation et d'installation car elle dispose du matériel. Ce nouveau Pack peut démarrer le 1er janvier si la demande est faites dans le courant du mois de décembre.

@Laurence : Si vous le souhaitez, je peux réaliser votre demande.

Suite à l'analyse de votre dossier, votre consommation internet est très raisonnable et correspond à la description de vos habitudes. L'augmentation est concentrée sur certains jours. Avez-vous eu de la visite durant fin octobre, début novembre ?


Bonjour Fanny,
Merci pour votre réponse.

Je réponds à votre question concernant ma consommation internet :
J'ai bien remarqué, via Myvoo, que l'augmentation est concentrée sur certains jours seulement.
Et je vous disais d'ailleurs que je suis très étonnée que ces jours ne correspondent pas toujours à des jours de w-e (si je consomme plus que d'habitude, ça ne peut-être que le w-e, c'est très peu probable en semaine).
Il m'est très difficile de répondre précisément à votre question... évidemment, j'ai régulièrement de la visite. Mais là, le 21 décembre, comment voulez-vous que je me souvienne si j'ai eu de la visite fin octobre/début novembre ? Je ne peux que vous répondre que oui, certainement, j'ai eu de la visite. Mais j'ai aussi eu de la visite début octobre et fin novembre, de même que début décembre, ainsi qu'en juillet/août, puisque j'étais en congé, et également en septembre. Pouvez-vous préciser votre pensée et m'expliquer quel lien vous faites entre ma conso internet et le fait que j'aie eu de la visite ou pas ? J'avoue que je ne vois pas où vous voulez en venir :)

Concernant l'offre Toudoo : pouvez-vous me garantir que je n'aurai pas de frais d'installation (60€) et pas de frais d'activation (50€) à payer ?
L'offre comprend la box évasion, or je ne l'ai pas (je suis équipée du voocorder).
Cela veut dire qu'un technicien devrait venir m'installer la nouvelle box...
L'offre précise les conditions suivantes : "Offre valable pour tout nouvel abonnement d’une durée de 6 mois à un Trio toudoo, souscrit entre le 24 novembre 2015 et le 19 janvier 2016 inclus. Des frais uniques d’installation (60 €) sont dus. Pour le client VOO existant, cette offre est valable uniquement lors de l’ajout d’un service net à sa formule d’abonnement. Pour le client qui ajoute un autre service que du NET, seuls les frais d’activation sont offerts. La vitesse de téléchargement et d’envoi dépend notamment de votre installation informatique, de votre câblage interne et d’un éventuel routeur. Les vitesses annoncées sont des vitesses accessibles en connexion avec un câble. En connexion wifi les vitesses atteintes sont susceptibles d'être inférieures. Pour plus d’infos, consultez notre site internet : http://www.voo.be ou rendez-vous en boutique. Prix et caractéristiques au 01/11/2015."

Comme je ne suis pas un nouveau client et que je n'ajoute pas un service Net à mon abonnement, Voo m'offre uniquement les frais d'activation de 50€... pas les frais d'installation de 60€.
Il y a une différence entre ce que vous me dites ici et ce que je lis dans les conditions de l'offre, alors, je suis perdue 😞

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