Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville


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Bonjour,

Comme j'empiète sur le sujet d'un autre membre du forum, j'ouvre mon propre sujet.

Est-il possible de déplacer mes messages ici, avec mes graphes?

En attendant, voici mon graphe de la nuit, qui montre une connexion tout à fait normale aux heures creuses:



Et un exemple parmi tant d'autres, aux heures de pointe (18h30):



Un petit dernier pour la route (18h28):



En tout cas, le problème ne vient pas de chez moi, ça c'est certain...

Dominique

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@Marcs
J’ai déjà signalé que leur speedtest ne tient pas la route par moment ( souvent le soir et WE )
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Bonjour @domi26,

Je viens de lire tout le sujet. Je vais faire les vérifications sur les autres numéros de la rue et revenir vers vous pour voir si il y a lieu de planifier un déplacement de technicien.

A très bientôt 🙂
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Dépannage le 28, to be continued...
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Bonjour,

Voici les speedtests du dimanche:
Dimanche 11/03, 15h00: pas trop mal, même si on commence à voir la saturation:



11/03, 17h00: saturation encore plus présente:




11/03, 18h30: saturation flagrante, perte de plus de 20 Mbps:



Niveaux hors saturation:



Niveaux pendant les saturations:




On voit bien que les niveaux sont presque identiques pendant, et en dehors des saturations.

Donc, je le répète, pour les réglages, inutiles de venir pendant les heures creuses, avant 17h00...

Ou alors, vous pouvez venir, mais faire les réglages (noeud, ampi, etc), et que je vérifie si tout est en ordre pendant les heures pleines (après 17h).

Dominique
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Bonjour,

Je vais continue ici me analyses de la connexion internet, plutôt que de continuer sur le sujet de la box evasion...

Voici les graphes du jour, pour montrer que les niveaux sont semblables à mon PC, et aux bornes du NIU:

  • 13h24, Niveaux au PC, TX = 40:



  • 13h26: speed PC niveaux TX 40:




  • 13h37: niveaux NIU, TX 39:



  • 13h40, speed NIU, TX 39:



  • 14h12, Niveaux NIU, TX=33:




  • 14h14: Speed NIU, TX=33:



  • 14h31: Niveaux PC: TX = 33:



Avec toutes ces données, on voit que
  • les niveaux au PC (après le modem) sont similaires aux niveaux directement pris sur les bornes du NIU, donc mes connexions internes sont bonne, et le problème se situe entre l'entrée du NIU et l'extérieur...
  • le TX a déjà varié sur 1h de temps: moins 7 dB!
  • malgré cela, les speedtests sont similaires.
Dominique
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Dépannage le 28, to be continued…
Saison 23 épisode 38 …… 🤣
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Et comme par magie, samedi soir:

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Bonjour @Francois ,

Le poteau où je suis connecté, est situé entre le numéro 16 et ma maison.

Il faudrait voir si le numéro 16 est bien connecté à ce poteau-là, et si oui, voir ses niveaux.

Si ils sont plus hauts, l'idéal serait de mesurer le signal qui arrive au poteau. Si il est toujours bon, il ne restera plus que les problèmes possibles suivants:
connectique au poteau, connectique au NIU, NIU, modem.

En sachant que j'avais déjà mesuré les niveaux, fin 2017, et que la différence entre les niveaux à ma prise TV, et les niveaux directement sur le NIU, est uniquement de 1,5 dB sur le RX, le reste est identique. Donc je ne vois pas de soucis possible entre le NIU et ma prise TV.
En effet, les 1,5dB de perte sont dû aux 10m de câble.

Dominique
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J'espère le dernier... 🕵🏻
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Bonjour,

Hier, absolument aucun ralentissement entre 21h et 23h... tout le monde était devant la TV... si les ralentissements reviennent le reste de la semaine (comme avant), ça ne laisse aucun doute sur la saturation entre 21 et 23h... depuis le temps que je surveille...

Donc, pas de volonté de la part de VOO d'améliorer la ligne pour "si peu" de personnes impactées...

Dominique
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11/03 20h20:
Speedtest:



Niveaux:

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Voici une petite photo pour illustrer ma connexion au poteau:



Je suis connecté sur le câble de gauche (colson rouge).
Le câble de droite (colson jaune), remonte le poteau, et part en oblique vers le bas, il n'est connecté à rien du tout...

L'arrivée au boitier, vient de droite... (gros câbles qui partent à droite sur le dessus de la photo, vers le numéro 18).

Donc on peut en conclure que le voisin du numéro 16, n'est pas connecté au même poteau, je suis bien en bout de ligne...
Et également, l'arrivée vient du numéro 18 de la rue, où ils avaient aussi un mauvais signal... TX de 34...

Donc il s'agit bien d'un problème extérieur à ma maison...
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Bonjour, je constate la même chose, en pire,
région de Binche-Anderlues, depuis une semaine.

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/lenteur-de-connexion-internet-6150-et-7170-14164/index1.html#post127385
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Le câble de droite (colson jaune), remonte le poteau, et part en oblique vers le bas, il n'est connecté à rien du tout...
Bonjour Domi,

Vous pouvez voir comment est l'extrémité de ce câble qui ne va nulle part ? est-il protégé ?

Pas sûr que cela puisse être la cause (le câble de mon voisin qui est en gros travaux pend aussi à l'extérieur sans pour autant provoquer des problèmes chez moi)
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Bonjour @Thibault

Des nouvelles (MP)?

Dominique
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Bonjour Marcs,

Il est coupé, et accroché à l'aide d'un fil métallique, à une cheminée..., donc non protégé.

Dominique
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Ok merci pour l'info.

@Francois, ce pourrait-il que ce câble provoque les problèmes que rencontre Domi ? c'est peut-être une piste à creuser 🤔
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Le numéro 18 a le même TX que moi, et le câble VOO vient de là...
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Et le petit dernier pour la nuit:
Speedtest 23h:


Niveaux:

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Bonjour,

Pour info, les anciens graphes sont sur l'autre poste:
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/code-erreur-8015-sur-la-vod-betv-avec-la-box-evasion-14658/index3.html#post139703

Dominique
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Tout cela m’a l’air bien oxydé, mal protégé et si de l’eau s’est infiltrée dans le câble ....
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Hum, pas encore résolu ce truc ?
Poster des graphiques des niveaux ne sert à rien, voo dispose de l historique de tout ça sur les outils des agents ...
Ils doivent aller sur place pour résoudre le problème !
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Hum, pas encore résolu ce truc ?

Certains problèmes sont certes plus difficiles à cerner que d'autres, mais quand même 3 mois après le premier post toujours la même situation ???? 😥
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Ha mince (pour ne pas dire autre chose...), je passe mon temps pour rien à faire des graphes...

Au moins, ce que j'ai fais ce samedi m'a permis de voir que je n'avais pas de problème de câblage en interne, vu que les niveaux sont les mêmes au PC et à la sortie du NIU...

Ce que je pense: le problème est connu, mais peut-être trop coûteux pour une seule personne...

Je veux éviter des dépannages qui ne servent à rien, et qui vont m'énerver... du style, comme la dernière fois: "je ne sais rien faire, tant qu'ils ne travaillent pas sur le noeud..."...

Le mec va se pointer: RX ok (entre 0 et 4), TX OK (aux alentours de 40), SNR moyen (aux alentours de 37), speedtest nickel... Monsieur, tout va bien, au revoir...

Alors qu'il suffirait de venir mesurer au poteau, on aurait directement la réponse de la qualité du signal... (SNR aux alentours de 37), on fait les modifs, on re-mesure, est c'est terminé... à la place de cela, on va faire venir des techniciens, 1x, 2x, puis peut-être travailler aux poteaux...

ET puis, comment expliquer que tout vas bien en dehors des heures de pointe, et que tous les jours après 19h30, ça ralenti... ça rame...

Avec une connexion pareille, j'oublie Netflix et Cie directement...
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Saturation aux heures de pointe ? ….. peut-être mais c'est une autre histoire, ce n'est pas cela qui fait varier le TX de 7 dB …..

Enfin, depuis le temps le problème est connu de Voo et effectivement comme l'a souligné @roylion15 ils ont un historique des signaux, donc ils ont une vue d'ensemble que n'a pas l'utilisateur …...

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