Problème de vitesse de transfert de fichiers vers un NAS avec un modem VOO


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Bonjour,
Depuis mon passage chez Voo (je viens de Proximus), le taux de transfer de mon ordinateur vers mon NAS est tellement réduit qu’il en devient presque inutilisable et que je dois sortir un câble réseau dès que je veux faire une copie…

Le NAS est connecté directement avec un câble sur le routeur, l'ordinateur est en WiFi. Si je connecte le NAS avec le câble sur l'ordinateur la vitesse redevient normale.
Le NAS et l'ordinateur ont une direction ip fixe et la seule chose qui a changé entre Proximus et Voo est le routeur: même ordinateur, même NAS, même câble, mêmes paramètres (on a quand même essayé plusieurs paramètres avec le service technique pour essayer de résoudre le problème mais rien n'y fait).

Le routeur est un Netgear, et une des personnes du service technique me disait qu'avec un autre modèle de routeur Voo ça pourrait résoudre mon problème. Maintenant on me dit toute autre chose et que le changement de routeur est payant, alors qu'on m'avait assuré que "ça marcherait comme avant"... :@

Est-ce que quelqu'un qui aurait un NAS connecté avec un des routeurs Voo pourrait donner plus d'informations sur son expérience?

Merci d'avance!!

27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Hello,
Si vos appareils sont en IP fixes, vous devriez vérifier la plage IP parce que le routeur proxi utilise la plage 192.168.1.0/24 et le routeur VOO 192.168.0.0/24 donc il est fort possible que çà ne fonctionne pas correctement si vous n'avez pas reparamètré vos IP correctement.
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Bonjour roylion,

Mes deux adresses ip en question sont des 192.168.0.xx.
D'ailleurs le menu du routeur empêche toute attribution d'adresse fixe d'autre type (le "0" de l'adresse n'est pas modifiable).
Niveau d'utilisateur 7
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Ok j'ai compris vous parlez d'adresses fixes mais en fait ce sont des adresses réservées dans le DHCP du routeur et non fixées sur les appareils directement...
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Bonjour Cerote,
Afin de pouvoir imaginer des tests plus spécifiques, pouvez-nous nous donner la marque de votre NAS (ou le modèle) ? (en MP si vous avez peur de le publier sur le forum).
Avez-vous des soucis de vitesse vers internet quand le PC branché en wifi ? (speedtest ?)
C'est assez étrange de pouvoir utiliser le câble entre le NAS et le PC, cela voudrait dire que le NAS est effectivement en IP fixe et votre PC aussi, mais c'est étrange. En effet, windows a tendance à donner du 172.16...si je me souviens bien. Pourriez-vous connecter le PC sur le routeur voo (via un cable aussi, donc, le NAS et le routeur câblé sur le routeur) et refaire votre test ?
Il y a encore la possibilité de quelque chose en IPV6 si votre NAS l'autorise.
Savez-vous comment ouvrir une fenêtre de commande ? Si oui, pourriez-vous y exécuter la commande suivante:
ipconfig /all
Pourriez-vous faire la même commande quand le NAS et le PC sont directement reliés via le câble svp ?
Merci d'avance,
Boai.
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Bonjour Boai,

Merci pour votre réponse.
Le NAS est un MyCloud EX de Western Digital, et l'ordinateur est un Mac (je ne l'avais pas précisé au début). Les deux adresses sont bien 192.168.0.xx (réservées sur le routeur, on a aussi essayé de les définir directement sur le NAS, même constat).
Je n'ai aucun problème de vitesse sur internet, ni en WiFi ni par câble.
J'avais aussi testé de brancher l'ordinateur et le NAS au routeur directement avec un câble et le résultat est le même, la vitesse est au moins trois fois plus lente que sur mon ancien routeur et qu'en connexion directe NAS/ordinateur.
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Cerote,

Manifestement, il y a un problème de connectivité entre le NAS et votre routeur.
Juste pour que ce soit clair pour moi:
- Le NAS est en mode DHCP et l'adresse est réservée sur le routeur voo ?
- pour les mac, la commande de test est presque la même... il faut ouvrir un terminal (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-14498565-ouvrir-fenetre-terminal-sur-mac) et taper ifconfig . Pourriez-vous exécuter la commande dans les 2 scénarios cités svp ? Il n'est pas vraiment normal, si le NAS est en DHCP, que le mac puisse communiquer avec en connexion directe, sauf si vous avez indiqué une IP de backup sur les 2 machines.
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Le NAS est en mode DCHP, c'est bien ça, et son ip est bien réservée sur le routeur (lors d'un des test avec le service technique je l'avais mis directement en ip fixe dans le menu du NAS).
Je peux vous envoyer le résultat de la commande en privé? C'est assez long pour le poster ici :)
D'après ma comparaison la seule différence est la suivante:

En passant par le routeur:
en0: flags=8863 mtu 1500
options=10b
ether c8:2a:14:23:fd:ab
nd6 options=1
media: autoselect (none)
status: inactive
en1: flags=8863 mtu 1500
ether 10:9a:dd:9f:03:99
inet6 fe80::129a:ddff:fe9f:399%en1 prefixlen 64 scopeid 0x5
inet 192.168.0.5 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
nd6 options=1
media: autoselect
status: active

En connectant directement le NAS au Mac:
en0: flags=8863 mtu 1500
options=10b
ether c8:2a:14:23:fd:ab
inet6 fe80::ca2a:14ff:fe23:fdab%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 169.254.155.23 netmask 0xffff0000 broadcast 169.254.255.255
nd6 options=1
media: autoselect (1000baseT )
status: active
en1: flags=8863 mtu 1500
ether 10:9a:dd:9f:03:99
inet6 fe80::129a:ddff:fe9f:399%en1 prefixlen 64 scopeid 0x5
inet 192.168.0.5 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
nd6 options=1
media: autoselect
status: active
Niveau d'utilisateur 7
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Vous avez essayé un autre cable ? Vous avez essayé une autre adresse que 192.168.0.5 parce que le DHCP commence à 10 il me semble par exemple prendre 192.168.0.50 et bien remettre en auto sur les appareils
Niveau d'utilisateur 5
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Etrange étrange.

Comme je le pensais, le MAC prend un IP V4 privée 'de secours' quand connecté en direct: 169.254.155.23 et une IP V6 fe80::ca2a:14ff:fe23:fdab. Le nas étant récent, je suppose qu'il est IPV6 capable. Si c'est bien le cas, il communique certainement en IPV6 avec votre MAC.

Par contre, je suis surpris que le MAC ne reçoive d'IP V6 non locale de la part du routeur voo (normalement en IPV6, le device doit recevoir 2 IP, une 'locale' et une 'publique'. Voire même 3 ou 4. Une IPV6 attribuée par le routeur et des IP 'temporaire' pour éviter que le device soit joignable sur un trop long laps de temps (plus facilement attaquable). Cela voudrait-il dire que l'IPV6 est coupé sur le routeur voo ? cela pourrait, peut-être, expliqué le soucis si le NAS essaye tout le temps en IPV6 puis retombe en IPV4.

Quand vous êtes en wifi au travers du routeur voo, vous avez accès à l'interface du NAS ? Pouvez-vous faire une capture de la partie 'réseau' du NAS ? Dans les 2 configurations ?

Pour le NAS, je ne trouve que le MyCloud EX2, pas de MyCloud EX (mais je n'ai pas cherché longtemps).
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Roylion15: oui, j'ai essayé avec plusieurs câbles mais sans succès, d'autant plus qu'avec le même câble et l'ancien routeur il n'y avait aucun problème. On a aussi essayé avec différentes adresses ip, dans différents "ranges".

Boai: c'est bien un EX2, désolé, j'ai tapé trop vite :(
Effectivement, il y a une différence entre les deux paramètres, par câble ou en wifi:
Par câble: IPv4 IP Address 169.254.203.249
Par WiFi: IPv4 IP Address 169.168.0.12
Niveau d'utilisateur 5
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mmmmm, Apparemment, le NAS fait la même chose que le MAC, il prend une IP de secours dans le 169.254 quand connecté en direct et cela lui permet de discuter avec le mac sans problème.

Les configurations IP ont l'air aussi correcte en passant par le routeur Voo puisque vous avez accès à l'interface (et que le transfert fonctionne). L'IPV6 est désactivé dans les 2 cas... donc, IPV4 only ! Bien, bien, on avance.

Là tout de suite, je vois encore 3 pistes 'évidentes', dont 1 a certainement déjà été testée.
1. Avez-vous essayé de changer les ports utilisés sur le routeur ? Mais je suppose que oui.
2. cela me paraît bizarre, mais ... le routeur est peut-être défectueux d'une manière ou d'une autre et ne peux transférer le bande passante du NAS ou a un problème interne. Peut-être à retester avec un autre routeur, même config, voir un switch tout court (si vous en avez un sous la main). En effet, le routeur (hormis la partie DHCP), devrait agir comme un switch entre 2 devices IP du lan.
3. Quelque chose bouffe la bande passante du NAS quand connecté sur le net. Est-il partagé d'une manière ou d'une autre ? Ports ouverts vers le net ? tentative d'upgrade (je doute) ?

Plein d'autres pistes. -Tester le NAS avec un PC entre les 2 qui fait switch, mais c'est plus difficile à faire et faut un autre PC (ou mac)
- vérifier le taux de transfert réel pour voir à combien il plafonne, cela peut aussi donner des indices (limitation à 100/50/20 mb/s ? )
Niveau d'utilisateur 5
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Pour vérifier si la bande passante est prise par internet, simplement déconnecté le câble coax du router, attendre 2 minutes (que le routeur puisse être 'calme' après avoir perdu sa connexion) et retester le transfert. Si toujours mauvais ... c'est plus que probablement un problème du routeur (mais... sans tester avec d'autres dispositifs ... difficile d'être affirmatif)....
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Je vais tester tout ça maintenant. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide!
Pour vous donner une idée de la perte de vitesse, en câblé le test me donne une moyenne de 45MB/S en écriture et de 80MB/S en lecture. Quand je passe en WiFi ou connecté en câble mais à travers le routeur je descend à 4MB/S en écriture et 6MB/S en lecture...
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Je viens de refaire le test avec le câble coax déconnecté et j'ai les mêmes résultats en écriture et en lecture, 4 et 6 MB/S.
Pour votre question sur les ports, malheureusement on a aussi essayé cela mais sans succès...

Tout pointe effectivement vers le routeur, soit il est défectueux, mais ça serait pas de chance, soit il faudrait voir l'autre modèle de routeur de Voo, mais ils ont changé d'avis quant à un échange :?
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J'ai aussi un switch que je peux tester. Comment voyez-vous cela?
J'ai essayé le Mac en WiFi, le switch sur le routeur et les deux NAS sur le switch, pas d'amélioration. Dès que le routeur entre dans l'équation mes taux de transfer dégringolent.
Niveau d'utilisateur 7
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Avez vous essayé de faire un RESET FACTORY du routeur Netgear ?
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Oui, je l'ai fait moi-même sur le routeur et le service technique à distance.
Ils ont aussi fait un test en desactivant le WiFi 5GHz qui apparemment donnait des problèmes sur ce routeur.
Niveau d'utilisateur 5
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Déjà, comme l'indique roylion, essayez de faire un reset complet du routeur.

Pour le switch, brancher tout sur le switch, sans le routeur (bien que connecter le routeur ici ne devrait pas jouer non plus du moment que tout est sur le switch). Tout en câblé. Normalement, tout devrait être OK (même résultat que si directement câblé). Si effectivement, tout OK, c'est bien le routeur qui déconne et là, avis aux experts voo du forum de prendre le relais soit pour expliquer le problème avec le routeur, soit pour un échange. Si cela marche, vous pouvez laisser le switch en place et brancher le routeur aussi sur le switch. Cela devrait vous donner toutes les possibilités du routeur (DHCP et internet) sans brider votre vitesse interne. Toutefois, si effectivement le routeur ne peux plus switcher plus de 50mb/s (6MB/s donne un peu plus de 50 mb/s :: 6 MB/s = 6/8:48mb/s + overhead telecom +/- 50 mb/s), ça pourrait limiter la connexion internet.

Comme vous dites, tout semble pointer vers le routeur...
Un dernier point toutefois. Quel abonnement avez-vous ? jusque quelle vitesse pouvez-vous monter sur le net ? Si plus de 50 mb/s et que vous pouvez atteindre cette vitesse dans un speedtest, c'est étrange , mais possible, que le routeur bride la vitesse entre les ports internes, mais pas de/vers l'internet (toujours suite à une défectuosité).

Bref, bien embêtant comme histoire...
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Oui, comme vous dites :)
J'ai un abonnement Wahoo, un speedtest à l'instant vient de me donner 55Mbps en download.
Niveau d'utilisateur 5
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Si je ne me trompe pas, wahoo ,c'est 100 mbps non ?

Pourriez-vous nous donner les niveaux du modem ? Pour voir si normal que limité à 55 ? (sur le routeur -> diagnostic -> niveau d'installation).
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Oui, c'est bien 100Mbps. Par moments j'arrive à 70-80, ça fluctue dans la journée.
Voici la capture d'écran des niveaux d'installation (j'avoue n'avoir jamais regardé cela):
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Là, faut voir avec roylion, c'est un expert des niveaux, mais je pense qu'ils sont excellent et donc, pas normal de ne pas avoir les 100 mbps.

Pour moi, il faut passer la main aux experts de voo.... Le routeur me semble bien dans la choucroute...
Niveau d'utilisateur 7
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Les niveaux sont bons meme si le signal RX est un peu haut c'est correct ... En tout cas cela ne devrait pas influencer la vitesse ... Le speed test est en câblé au moins ? Je crois effectivement aussi que le routeur est en cause et qu'il devrait être remplacé par le dernier Technicolor pour plus de fiabilité. Le Netgear cg3700 n'est pour moi pas utilisable en mode routeur car bridé et bourré de bugs. J'en ai eu un et il n'a jamais fonctionné qu'en bridge avec mon propre routeur asus. Je reste persuadé que le bridge est la meilleure solution pour ne pas dépendre du matériel de l'opérateur et avoir totalement la main sur son réseau local ! Bonne soirée
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Merci à vous deux pour tous les conseils!

En tout cas il est clair qu'un test s'impose avec un autre routeur. Je vais redemander à Voo pour voir si j'ai la possibilité de le faire avec le Technicolor dont vous parlez.
Dès que j'ai pu tester je mettrai ici-même les résultats.

Bonne soirée et merci encore 🙂
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Une toute dernière chose: pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la signification des "niveaux d'installation" que j'ai postés? J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ces données du routeur.

Bonne soirée!

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