Port forwarding et domotique


Bonjour,
Je viens de changer de fournisseur internet (de proximus à voo).
J'ai une installation domotique qui fonctionne avec smartphone (via une passerelle dediée) et qui communique par wifi.
Pour ce faire, j'avais été dans les parametres de la Bbox3 et avait été dans la section portforwarding pour ouvrir un port dédié.
Dans le modem VOO, je suis allé ds NAT et ouvert le meme port mais cela ne fonctionne pas.
Y a t-i un point que j'aurais oublié dans la config du modem VOO?
Merci,
Fred

Ce sujet a été fermé.

16 commentaires

Bonjour,

VOO vous a probablement attribué une adresse IP privée. @adrien ou @nicolas va se charger de vous attribuer une adresse IP publIque, si c'est le cas.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
A priori pas d'adresse IP....
Sur "mon-ip.com", j'ai une adresse du style 84.201.xxx.xx
Sur mon PC avec ipconfig, mon ipv4 est 192,168,0,4...

A suivre...
Fred
Il faut regarder sur le modem, si l'adresse WAN IP commence par 10.x, elle est privée....

L'adresse visible sur le net est d'office publique, mais un NAT peut être appliqué au niveau de VOO (cela s'appelle le CGN)
re-
merci..
Si j'ai bien comrpis, je vais dans:
192,168,1,0
Diagnostic
192.168.100.1
statut de connexion
Adresse Ip du modem cable: 10,155,xxx,xx

Il s'agirait donc d'une adresse privée, c'est bien cela?
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Pour les IP, toutes les IP VOO commencent par 10. Je crois que les IP en 10.155 ne sont pas des IP privées... A vérifier :)

C'est bête, mais est-ce que tu as bien pensé à sélectionner le "actif" (voir ma pièce jointe) ? Je me suis fait avoir plus d'une fois 😃 😃 😃
bonjour denisto,

je n'ai pas la possibilité d'activer ou de désactiver....lorsque j'ouvre un port, je pense qu'il doit d'office etre ouvert...
Niveau d'utilisateur 4
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Regarde la pièce jointe de mon précédent message, tout en bas en surligné jaune, tu as un champs "Activé" qui est défini sur Actif. C'est bien dans "routeur > NAT" que tu défini tes ports ?
Non, toutes les IP de VOO ne commencent pas par 10.x, et une adresse 10.x est d'office privée par définition.

C'est le champ "WAN IP"' qu'il faut vérifier, pas l'IP du modem câble (celle-là est toujours en 10.x)
Niveau d'utilisateur 4
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Je parlais des IP internes (équipements, VOO Homespot, ...), pas des IP publiques 🙂 Après, je n'ai pas la science infuse :8
voici ce que j'ai (interface differente?)
Il y a 99% de chance que vous soyez en CGN. Dans ce cas vous pouvez essayer tout ce que vous voulez sur le modem, ça ne changera rien. Attendez la confirmation d'un expert VOO...
Niveau d'utilisateur 4
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Ha oui je comprends mieux, on a pas le même modem 🙂 Du coup, il n'y a pas ce champs actif/non actif 🙂 Je pense qu'il va falloir regarder la configuration de ton modem côté VOO pour s'assurer que ce n'est pas le soucis d'IP privée dont parlait pthierry 🙂
Bonjour FreDD,

Je viens de vérifier et votre adresse est bien une adresse IP publique. Je constate dans votre dossier que vous avez appelé notre Service Client ce matin. Ont-ils pu vous aider ? Tout est en ordre ? 🙂

N'hésitez pas à repasser par ici pour nous donner de vos nouvelles et nous expliquer les manipulations qui ont été faites !

Bonne journée.
Bonjour Tiou,
Merci de la vérification.
J'ai effectivement contacté le service technique mais ils ne veulent/peuvent pas m'aider (cfr procédures de Voo).
Je dois dire que je suis assez embêté là....plus moyen de communiquer avec ma maison.
Je vais continuer les investigations mais il me semble étrange qu'en réalisant les memes ouvertures de ports que sur la BBox 3, ca ne marche pas (pr le moment j'espere) avec le modem VOO.
Bav,
Frederic
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Hello,
Cela fonctionne t-il en local ? c'est à dire sur votre réseau interne ?
Votre centrale ne serait pas en IP fixe avec une adresse "BBox 3" donc en 192.168.1.x ou lieu de 192.168.0.x chez VOO ?
Votre application ou passerelle ne doit-elle pas être "reconfigurée" pour utiliser l'adresse IP publique de VOO au lieu de celle de proxitruc ?
Une possibilité est aussi que vous ayez commis des "erreurs" au départ dans les redirections ou IP locales et dans ce cas je vous suggère de remettre le routeur VOO en configuration d'usine (RESET FACTORY) puis de recréer vos redirections correctement ...
Bonjour à tous,

Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous dans nos deux sujets dédiés.

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