Résolu

Ping à sens unique !


Badge
Bonjour,

Mon frère et moi sommes tous deux sur le réseau internet Voo et nous avons également tous les deux une adresse IP publique.

Lui peut faire un ping sur mon routeur mais l'inverse n'est pas vrai.

Un tracert vers son routeur s’arrête ici:
...
6 13 ms 12 ms 13 ms cbr8-nam-1.voo.be undefined09.88.204.254]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
...
Et le support Voo me dit que tout est normal ???
Une idée serait la bienvenue.
Merci.
icon

Meilleure réponse par teruha 5 juillet 2018, 15:19

Avant de changer quelque chose sur son Technicolor, un dernier essai et là le ping fonctionne dans les deux sens à présent !!! Une solution venue d’ailleurs et qui restera un mystère, pourvu que ça dure ☺
Encore merci pour votre aide.
Afficher l'original

23 commentaires

Il y a moyen de désactiver la réponse au ping sur certains routeurs.
Sur le Technicolor, je n'ai pas trouvé cette option, mais elle existe bien sur d'autres (peut-être sur le Netgear de VOO) et sur la plupart des routeurs du commerce.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne se voient pas, c'est juste une réponse au ping 😉
Badge
Deux routeurs Technicolor identiques des deux côtés.
En tout cas, le ping fonctionne chez moi 😋
Vous n'avez pas un routeur personnel derrière le technicolor (ou votre frère) ? (le technicolor doit alors être en mode bridge !!)
Badge
Oui, de mon côté un technicolor en mode bridge et un routeur Asus RT-AC68U et de son côté rien que le Technicolor et c'est vers lui que ça coince.
Et si vous faites le ping directement depuis votre Asus ? ... à ma souvenance cela devrait être possible via les outils du routeur.
Ceci élimine les inter-actions de votre réseau (après le routeur).

Nous avons Roylion15 qui est assez spécialisé dans les routeurs Asus ... il vous répondra certainement dès qu'il passera (assez souvent d'ailleurs 🤣).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Il y a bien l’option sur le Technicolor , elle s’appelle « blocage WAN »
Badge
Merci, je vais lui signaler.
Hello
Il y a bien l’option sur le Technicolor , elle s’appelle « blocage WAN »

J'ai essayé, mais le test n'a pas été concluant ... sans reboot du technicolor je précise.
Mais elle était activée et le ping fonctionnait ... 🤓... je n'en ai donc pas parlé du coup.
Le ping ne fonctionne pas de chez vous à chez lui : et si lui fait un ping sur son IP Wan, a-t-il une réponse ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
c'est dans la doc :
http://www.voo.be/refonte/pdf/17-10-07_ModemWifi.pdf

Blocage WAN empêche les autres utilisateurs côté Internet d’effectuer un Ping sur votre modem. Quand Blocage ICMP est activé, votre modem ne réagit pas aux Pings qu’il reçoit.

Je viens de tester chez moi et l'option fonctionne très bien sans reboot, depuis l'extérieur évidemment ...
Malgré tout je déconseille de laisser cette option désactivée pour des raisons de sécurité.
Blocage WAN empêche les autres utilisateurs côté Internet d’effectuer un Ping sur votre modem. Quand Blocage ICMP est activé, votre modem ne réagit pas aux Pings qu’il reçoit.

Hummmm ... un bug de plus du Technicolor ? 🤔
Chez moi c'est activé (case cochée) et cela répond au ping 😝
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
tu as certainement un service derrière qui répond, moi je parle uniquement du modem en lui même ....
tu as certainement un service derrière qui répond, moi je parle du modem en lui même ....
Normalement une non réponse au ping sur le Wan ne devrait pas être tributaire d'un service derrière lui ...
Quant j'avais encore mon routeur derrière le modem VOO, dès cette fonction activée : plus de réponse du tout sur l'IP du Wan !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Sur mon routeur ASUS, c'est "respond ping from WAN" et effectivement désactivé, çà ne répond pas
@roylion15 les routeur Assus ont-il un outil pour effectuer un ping ? ... D-Link avait cette fonctionnalité 😎
Je me demande tout de même si ce blocage ne proviendrait pas de ce qu'il y a après le routeur ... le ping depuis le routeur lui-même éliminerait cela !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui on peut effectuer plusieurs sortes de tests : Ping , traceroute, nslookup etc...
Mais bon je ne sais exactement comment il réalise ce test.
Par contre l’option sur le TC fonctionne correctement avec rien de connecté dessus chez moi ...je suppose que ça lui suffira non ?
Bizarre autant qu'étrange ... 🤓

Tu as les mêmes caractéristiques au TC ? :
  • Version matérielle 1.1
  • Version logicielle STFM.32.01
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui et il est en mode routeur pour le moment
@teruha nous venons de tester avec @roylion15 et l'option fonctionne très bien et pourrait donc être la solution à votre problème.

Voici l'option dans le Technicolor :


Pas besoin de rebooter le modem après modification : "Appliquer" suffit

Pour des raisons de sécurité je le laisse bloqué chez moi 😉
Badge
Mon frère n'est plus chez lui, il faudra attendre plus tard pour le test. Merci à tous.
Pas de soucis, revenez pour nous donner le résultat, au besoin de chercher plus loin 😋
Badge
Avant de changer quelque chose sur son Technicolor, un dernier essai et là le ping fonctionne dans les deux sens à présent !!! Une solution venue d’ailleurs et qui restera un mystère, pourvu que ça dure ☺
Encore merci pour votre aide.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour teruha,

Afin de pouvoir aider de futurs clients dans le même cas que vous, pourriez-vous préciser ce qui a résolu l'affaire ? 🙂

Commenter