Pertes de connexion et latence aléatoire


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Bonjour,

 

Voila plusieurs mois (des dizaines de mois) que nous avons des problèmes de connexion, que ce soit filaire ou wifi.

Des techniciens sont déjà venus changer le modem (Netgear->Technicolor), vérifier le signal au poteau, vérifier le signal à l’ampli et enfin l’ampli (il aura quand même fallu 2 techniciens pour se rendre compte que l’ampli était mort et faisait le boulot inverse).

Malgré tout cela, nous avions toujours des soucis, c’est pourquoi mon père a décider de vous contacter via Facebook. Après avoir essayé de régler les soucis avec les opérateurs VOO pendant plusieurs jours, j’ai décidé de me pencher sur le problème car à part répéter en boucle les mêmes “techniques” comme reboot/reset du modem (ok si c’était occasionnel mais demander de redémarrer le modem à chaque fois, faites un historique des propositions alors svp….:thinking: ), changer de canal (AH monsieur vous êtes en canal fixe, mettez le en auto ! Et pourquoi croyez vous qu’il est en fixe ? Peut-être parce qu’en auto c’est encore plus instable non ? ESSAYEZ MONSIEUR !! :unamused: ), je passe tout le reste..

 

Voila donc plus d’une semaine que j’analyse mon réseau wifi ainsi que le filaire au moyen de Netspot, Speedtest et tests de ping et de recherches. Je ne fais qu’exposer mon analyse, je serais ravi que vous me donniez des informations sur mes (mauvaises?) interprétations et observations.

J’ai pu remarquer que lorsque le Rx de la majorité des canaux montait au dessus de +10dBmV nous avions plus de soucis, en effet quand il fait plus froid ou lorsqu’il y a des intempéries, nous avons plus de déconnexions (VOO.évasion, smartTV en wifi/RJ-45 et smartphones) ou de montée de ping.

Je sais cependant que le Technicolor accepte -15/+15 (tout comme la norme DOCSIS QAM256)  mais plutôt que de se baser sur les valeurs maximales, je préfère rappeler que la valeur optimale dans ce cas est 0. Il y a aussi un léger changement de valeur Tx.

Le plus de problèmes:

 

Un peu de problèmes:

 

Moins de problèmes:

 

En connexion filaire, je dois dire que nous avons un débit presque parfait, cependant lorsque nous avons des problèmes de déconnexions intempestives sur le wifi, les tests de ping en filaire montrent un nb plus élevés de ping à +100ms (<1ms normalement). Les pings effectués en wifi sont eux variables entre 30ms et 180ms également (+-5ms normalement).

Il y a une dizaine d’appareils connectés au modem dont ± la moitié par wifi.

Exemple connexion wifi normale (que j’ai obtenu après les chgmts des 3$ suivants):

 

Le temps d’analyser un maximum de données, j’ai essayé de rendre mon réseau le plus stable possible. J’ai donc remarqué qu’en désactivant le routage ipV6 ainsi que le réseau 5GHz, nous avions déjà beaucoup moins de déconnexion sur le wifi ! Voir même plus du tout, du moins, ce type de déconnexion (connecté au wifi mais plus d’accès internet).

J’en ai profité pour mettre les sécurités un poil plus strictes en désactivant la sécurité WPA-PSK et le chiffrement TKIP pour être uniquement en WPA2-PSK chiffrement AES. J’ai également désactivé le partage uPnp. Le pare-feu est réglé en moyen sans filtres d’activés.

Concernant le wifi 2.4GHz il a été réglé comme suit car c’est pour moi les réglages les plus optimaux dans notre cas:

 

 

J’ai désactivé le 5GHz et j’ai cru m’apercevoir que la connexion du 2.4 était meilleure. Comme le 5GHz n’est déjà pas très stable à distance et avec les soucis que nous avons, je préfère le laisser désactivé pour le moment. Cependant, j’ai réglé l’interface comme suit:

 

J’ai également pu remarquer des erreurs à  différents endroits:

ipV6 activé
​​
ipV6 désactivé
 

 

Si vous vous demandez pourquoi je dis que le mode auto canal est pourri, regardez ceci et comparez le nb de réseaux détectés avec les screen ici dessous.

 

 

C’est tout ce que j’ai pu analyser sur l’interface du modem, si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas à me le demander.

 

Je me suis également pencher sur les réseaux wifi qui m’entourent et je dois dire que c’est à ce niveau que je me pose le plus de questions.

En effet, j’ai pu m’apercevoir qu’assez régulièrement, le bruit de mon signal wifi était presque exactement le même que celui d’un wifi voisin VOO. 

 

Et que ceux-ci avaient l’air d’être tiré par un autre réseau wifi voisin:

 

Voici l’état de la connexion dans ce cas:

 

Voici un autre exemple, datant d’hier, remarquez également que le RSSI de mon réseau tourne habituellement [-40 - -48] et que lorsque les bruits se synchronisent comme cela je passe à [-48 - -60]:

 

Un aperçu de mon réseau lorsqu’un maximum de wifi interfèrent (j’en ai cependant rarement autant de captable):

 

Les problèmes de déconnexions étaient déjà la avant l’arrivée de ceux-ci mais j’ai également 2 Devolo à la maison.
Le premier est un Devolo Magic (wifi_Chambre) qui va à l’étage ou n’est connecté qu’un pont Hue (j’ai désactivé le wifi récemment pour éviter un maximum d’interférences).
Le second est un Devolo VOO Wifi également qui comme son nom l’indique (Wifi_Cuisine) est dans la cuisine car la réception du wifi à cet endroit est déjà pourrave.
Je n’ai cependant pas encore pris le temps de savoir si je pouvais les synchroniser entre eux, l’interface VOO/Devolo ne me donnent pas du tout envie.

J’ai pu remarquer que parfois, un bruit instable passait du réseau VOO à celui des Devolo. Ce qui rendait le signal VOO complètement stable et celui des Devolo complètement instable. Ceux-ci sont chacun réglés en canal fixe (12).

Je ne retrouve malheureusement rien pour illustrer ceci, je me dis que ça pourrait venir du réseau Proximus qui étant d'abord en interférence avec mon réseau sur le canal 6 crée un bruit irrégulier et comme ce réseau est en automatique, en passant sur un canal interférant le 12, crée à nouveau du bruit sur les Devolo au moment ou le bruit sur mon réseau devient stable.

 

Voila à peu près où j’en suis arrivé… J’espère que quelqu’un pourra trouver une ou plusieurs explications et solutions à mes observations et surtout sur celles-ci:

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6
  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi
  • Erreurs critiques du modem
  • Erreur d’attribution d’adresse ip 
  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?
  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je fais ceci dans le but de trouver une solution à la source, je me doute bien que l’achat d’un routeur digne de ce nom pourra m’aider à avoir un meilleur signal wifi, je pense cependant que le problème ne vient pas uniquement du wifi car nous avons aussi des problèmes de latence par RJ-45 (test de ping sur routeur <1ms et test de ping sur serveur Google qui varie entre 30 et 50ms en faisant des bons à +100ms… 

De plus, je vois d’ici les opérateurs/techniciens VOO nous dire “AH MAIS MONSIEUR je vois que vous avez un routeur connecté au modem VOO, le problème vient peut-être de la, essayez de le débrancher et de repasser le modem VOO en mode routage.” !

J’aimerais donc trouver une solution avant de faire cet achat. Achat de toute facon prévu d’ici fin d’année car nous passerons en 400Mbp le mois prochain. Raison de plus de vouloir avoir un signal parfait. Si c’est pour avoir 400Mbp avec latence et déco, Proximus et leurs 85Mbp max nous suffiront amplement en attendant qu’ils nous mettent la fibre…

SVP essayez de chercher une autre solution que simplement dire de “changer le modem” même si ça peut faire partie de cette solution. Comme dit au début, beaucoup de choses ont été changées.

 

UN GRAND MERCI à tous ceux qui prendrons le temps de lire et de trouver des réponses.

 

PS: Voici une semaine qu’on a demandé pour désactiver le Homespot, ce qui n’a toujours pas été fait. La demande a été refaite par téléphone ce vendredi.


92 commentaires

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Bonsoir,

Je vous remercie de ne pas me nommer à chaque fois avec le @, ça m’épargne des emails inutiles sans pour autant suivre le sujet.

Les informations que j’ai donné son plus l’avis d’un technicien que de personnes n'ayant pas vu du réseau mais qui ont des connaissances théoriques. 

Je suis quand même d’accord sur le diagnostic de Lionel pour la surcharge du modem/routeur de VOO mais je vais vous donner une explication légèrement différente.

Je ne vais pas vous étonner en vous disant que les lignes ne fonctionnent pas dans des conditions d’un labo, ce que je veux dire par là c’est que les équipements n’ont pas 10° de T° constante, un taux d’humidité régulé et pas un pet de vent enfin bref le réseau est soumis à beaucoup de chose extérieur

Je maintient de dire que la ligne n’est pas réglé de façon optimal mais elle n’est pas mauvaise car si c’était le cas le SNR serait bien plus bas!

Il faut savoir que comme je disais plus haut nous sommes pas dans un LABO ce qui veut dire qu’un réseau TV ne serait jamais SANS défaut et oui… Pour contrer ça les appareils sont équipé de correcteur d’erreur….

Lorsqu’un équipement corrige des erreurs il a besoin d’utiliser le SOC, la ram etc évidement le SOC et la ram si elle est utilisé pour faire ça et ben la gestion des équipements derrière souffre et quand on a beaucoup d’équipements il ne reste plus beaucoup de ressource au modem pour faire les deux.

J’en viens donc a dire qu’en plaçant un routeur du commerce de bonne facture, le SOC ne sera plus sollicité pour la gestion des périphériques et de la bande passante donc il corrigera beaucoup mieux les petits soucis de ligne.

Après ce n’est pas à moi qu’il faut demander pourquoi le routeur est si peu performant mais voilà actuellement il est comme ça et on ne peut pas changer les choses.

 

Bonne soirée

 

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Je vais tenter de répondre en reprenant vos points ...

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6

Oui, cela fait l’objet d’un correctif dans une prochaine version de firmware  surtout pour la stabilité de IPV6 qui parfois pose des problèmes en cas de courtes déconnexion / reconnexion de la ligne et du modem.

Routage en local très mauvais une fois qu’ il y a beaucoup d'appareils connectés et gestion QOS quasi inexistante au niveau routeur.

  • Erreur d’attribution d’adresse ip 

Oui , je vous conseille de placer le bail DHCP du technicolor sur 24 heures au lieu de 7 jours mais çà n’est pas une solution miracle , toujours le même problème avec une fonction de routeur “à chier".

  • Erreurs critiques du modem

Attention "warning ou critical” ne veut pas dire “mauvais fonctionnement”, le TC est fort “bavard” et génère des logs un peu pour n’importe quel petit évènement réseau ou autre.

Certains messages surviennent mais ne causent aucun mauvais fonctionnement à ce moment là … je ne vais pas entrer dans le détail ici. 

du style “DHCP warning” de temps en temps n'est pas un souci d’ailleurs un simple reboot génère plusieurs messages de logs pas toujours pertinents..

Les “Telnet user logged IN/OUT" sont des vérifications à distance par des opérateurs VOO depuis leur interface de gestion donc normal si vous avez demandé des interventions.

  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?

répondu au début , et bon rien de particulier à ajouter ...

  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je n’en sais rien, il faudrait voir s’il y a des variations anormales de votre signal, je ne vois pas de grosses variations sur vos tableaux postés , ces légères variations de 2 /3 dB sont souvent dues à la température extérieure et sont normales, seul un officiel pourrait en voir l’historique sur le long terme et si vous avez des coupures de signal complètes ou des variations qui seraient hors tolérances ...

  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi

Pour le wifi , je ne vais pas m’étendre, car si vous voulez un bon wifi ce n’est pas ce modem VOO qui vous le fournira car antennes internes et donc portée faible et ne couvrira pas toute la maison sans perturbations et coupures, tout simplement.

 

Voici mes remarques même si çà ne plaira probablement pas à certaines personnes de chez VOO...

Bonne soirée.

 

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Les RX ne dépassent pas 11 dB, ce qui reste dans les clous et ne me permet pas de justifier un dépannage.

 

Il est donc normal d’avoir des coupures sur la ligne.

Il est donc normal d’encore avoir du redémarrer le modem samedi car nous n’avions plus internet alors que les leds restent allumées. Vous ne l’avez peut-être pas vu  ?! Un redémarrage comme cela tous les 2/3j est peut-être normal donc ?

 

Je ne dis pas qu’un petit lag ou autre ne se produira pas de temps en temps, mais comme vous le disiez vous-même, rien à déclarer par câble. C’est au niveau du Wifi que le bât blesse.

Il faudrait me remontrer où j’ai dit qu’il n’y avait rien à déclarer par câble. 

Du coup, vous n’avez rien à dire concernant tous les problèmes du modem ? Ca n’a pas l’air de vous tracasser du fait qu’on doive désactiver la moitié des fonctions du modem pour que celui-ci puisse faire un minimum correctement son travail ? Et ce, sans même parler du wifi !

 

Votre RX est quand même fort haut :

Si je compte bien avec le RX au plus haut, 9 dBmv sans l’amplification - 4 dB de raccordement, on a un RX à 13 dBmv sur le coupleur. Il n’existe pas d’atténuateur (du moins sur le réseau VOO) pour atténuer le RX, c’est un réglage d’amplificateur. Un RX à 13 dBmv et un TX à 40 dBmv n’a pas de correspondance logique donc le réglage doit se faire sur les deux.

Un amplificateur qui sort trop de signal ce n’est pas top non plus.

 

“C’est pas top, mais c’est bon pour nous donc tant pis pour vous.”
Merci pour la réponse...

 

Comme cela vous a été conseillé par@roylion15, vous feriez bien de songer à passer sur un “gros” routeur, qui gèrera mieux votre réseau local, ainsi que votre Wifi.

Merci pour le mode routeur, j’ai raté l’info à ce sujet. Du coup le VOO WIFI+ pourrait aussi répondre à vos besoin,@sokax .

Le Wifi+ ? Très sincèrement, si même je devais me diriger vers ce genre de produit ce ne sera très certainement pas en passant par chez VOO vu la gestion de leur matériel loué. Mais ce n’est pas la question du sujet.

Je vous parle de soucis sur la ligne par câble, vous me parler d’acheter un routeur et de prendre l’option Wifi+. Ai-je raté quelque chose ?

Vraiment très déçu de la réaction de chez VOO. Comment pouvez-vous (pas vous@Lionel S, vous=VOO) me dire que vous ne voyez pas de soucis sur ma ligne en étant resté connecté au modem moins d’une minute, et a priori, en ayant lu la moitié de ce sujet ou en envoyant des techniciens qui vérifient presque toujours qu’une moitié d’installation ?

J’ai posé un tas de questions, des questions qui, je pense, ne sont pas totalement dénudées de sens. Et la seule réponse que vous me donnez est que tout va bien, à part quelques lags je n’ai pas de soucis.

 

Je n’ai même plus envie de continuer.
Très franchement, si avec un routeur j’ai toujours des soucis. A contre cœur et malgré moi, nous irons à la concurrence. Je ne dis pas ça comme chantage mais plutôt parce que j’étais la dernière personne de cette maison à nous retenir chez vous, raison pour laquelle j’ai fait tout mon possible pour arranger le bordel.

Voila deux semaines que j’analyse COMME JE LE PEUX ma ligne en mettant un maximum d’information ici.

Et le retour de chez VOO ? MAIS VOUS ETES FOU ?! OH OUI ! TOUT VA BIEN MONSIEUR ! 

 

SVP, respectez et considérez un peu plus vos clients. Au vu des différents sujets se rapprochant sensiblement du mien, je ne pense pas être le seul du même avis. 

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À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

 


16 - 17 appareils connecté … ouach la vache ….. ah ben … pas étonnant que ça fonctionne pas …

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Là oui, il faut vraiment investir dans un très bon routeur, comme cela a été préconisé depuis longtemps ;)

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Hello @sokax,

Puisqu’il est évident que vous ne me croyez pas et que vous n’avez pas confiance en mon analyse, voici une capture d’écran de votre ligne lors du/des plantage(s) (je suppose qu’il y en a eu) le 23/11 vers 16h52 et 23h12. L’axe des coordonnées est exprimé en dB, et l’axe des abscisses est exprimé en heures. Vous avez toute la journée de la première portée de chaque signal(TX, RX, SNR) devant vous, je n’ai rien à vous cacher. Les normes étant que les variations de moins de 5 dB sont tolérées par le modem.

 

 

Je ne suis tout de même pas un débutant en la matière (j’étais chez VOO depuis un moment déjà avant Le Forum, voir ma présentation), et vous n’êtes pas le premier à exposer ces soucis, que j’ai réglé avec l’excellente aide de la Communauté.

L’erreur étant cependant humaine, il m’arrive d’en faire aussi. Si je me suis trompé et que vous avez toujours exactement les mêmes soucis avec votre nouveau routeur, je m’inclinerai humblement et j’admettrai mes torts. Je viens encore de le faire ce midi. J’espère que cela pourra aller dans les deux sens. Je ne cherche pas à vous nuire ou dédouaner VOO. Je ne suis certainement pas payé pour cela. Je suis payé pour trouver des solutions aux clients VOO avec l’aide non négligeable (je devrais même dire indispensable) de sa Communauté de Citoyens et d’Experts.

 

Pour en revenir à votre ligne, bien que ce graph ne couvre pas toute éventualité de souci (ce serait malhonnête de ma part de ne pas le dire), il donne déjà une très bonne indication de la stabilité de la ligne. Les autres voyants sont aussi au vert, mais j’ignore si je peux vous dévoiler tous nos outils internes.

 

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

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Bonjour,

 

Je me permet d’intervenir, il me semble que la proposition de test faite par Lionel est un prérequis important.

 

Sans faire un test en direct sur le modem avec un pc et des câbles certifiés gigabits, il ne sert à rien d’acheter un routeur “pour voir si ça va mieux”, ni d’ailleurs de prendre un plus gros abonnement.

 

Il est primordial de d’abord tester en direct sur le modem avec un pc unique sur celui-ci, ça permet d’être sûr ou pas de ce qui arrive comme signal, même si les outils de Lionel montrent que la ligne est normalement bonne.

Ces outils monitorent la ligne jusqu’au modem, donc en principe les mesures affichées ne laissent pas supposer de problèmes dans cette partie de l’installation, Lionel propose quand même que vous fassiez ce test pour exclure un soucis qui pourrait ne pas être perceptible dans les valeurs affichées bien que cela ne devrait pas être le cas mais autant en être certain.

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Et où voulez-vous en venir ?
Vous me dites d’essayer avec un seul ordinateur.. Que devrais-je voir comme changement ? 

 

Franchement, je ne sais pas si c’est moi qui suis débile ou buté mais je ne comprends pas l’intérêt de laisser un seul PC connecté au modem… Et surtout est-ce que cela permettrait d’en déduire quelque chose ?

Fin voila, je sais pas.. expliquez moi. :joy:

 

C’est simple, soit ce sont vos (trop) nombreux appareils qui provoquent le soucis, soit c’est la ligne.

Le monitoring semble exclure un soucis de ligne mais Lionel vous propose malgré tout de faire un test en supprimant de l’équation le nombre d’appareils.

Si tout fonctionne normalement, on peut en déduire que c’est bien le nombre d’appareil qui est en cause et dans ce cas l’achat d’un routeur plus performant devrait vous permettre d’utiliser vos appareils sans restriction.

Si malgré qu’il n’y a qu’un seul appareil, il y a encore des déconnexions, c’est qu’il y a un problème qui n’apparait pas sur leur relevés (et ils devrons en chercher la cause).

 

En gros ce que vous propose Lionel c’est de faire un test pour vous éviter d’acheter un routeur s’il n’est pas nécessaire, mais c’est vous qui voyez.

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Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

@Lionel S auriez-vous des explications concernant la modification des niveaux ? Non pas que je remette en questions vos conseils, je trouve juste étonnant la rectification des niveaux du modem en l’absence de soucis sur ma ligne…

 

Par ailleurs sachez que depuis l’achat du routeur, le wifi n’a jamais été d’une aussi bonne qualité.
Egalement, depuis la baisse de signal (Rx) sur ma ligne, la qualité et la latence en câble comme en wifi n’ont jamais été aussi bons non plus.

 

Tout fini (presque) par être parfait donc.. 

Je regrette par contre un manque de communication et de transparence de la part de VOO. Il n’est pas normal de délaisser des client pour en attirer de nouveaux !

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Votre RX est quand même fort haut :

Si je compte bien avec le RX au plus haut, 9 dBmv sans l’amplification - 4 dB de raccordement, on a un RX à 13 dBmv sur le coupleur. Il n’existe pas d’atténuateur (du moins sur le réseau VOO) pour atténuer le RX, c’est un réglage d’amplificateur. Un RX à 13 dBmv et un TX à 40 dBmv n’a pas de correspondance logique donc le réglage doit se faire sur les deux.

Un amplificateur qui sort trop de signal ce n’est pas top non plus.

Lniu beige a les mêmes caractéristiques que l’niu mampey 4 sorties donc les 2 sorties TV ont déjà un filtre HP83 intégré.

Niveau d'utilisateur 7
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Pour information les devolo Voo ne sont pas compatible avec la gamme devolo magic. Il est quand même déconseillé d'utiliser 2 types de CPL différents dans une même installation électrique. 

Niveau d'utilisateur 7
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VOO n'y est pour rien c'est la marque devolo qui a sorti un nouveau modèle qui n'est plus compatible avec leur autre gamme. 

Niveau d'utilisateur 7
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Je doute ..le PXS n’est pas la cause unique et il a aussi un devolo , et comme je l’ai dit il y a des tas de trucs perturbateurs sur la bande de 2,4 GHz 

Bluetooth, babyphones, interphones , télécommande de portes, alarmes sans fils etc..

Donc il a probablement aussi des soucis de wifi pas trop stable ...si ça tombe il enrage sur vous avec votre canal fixé sur le même que le sien 😀

Chez moi j’ai 12 réseaux 2,4 avoisinants et donc le routeur avec antennes est indispensable pour tous les surpasser ...mais j’utilise que le 5 GHz en général 

Le monstre y arrive très bien 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Vous confondez dhcp wan et lan , les événements c’est le wan et le réglage dhcp de tout à l’heure c’est sur le lan pour vos appareils…

sûrement parce que vous avez fait le réglage à 2 jours alors il indique n’importe quoi car durée plus longue que dhcp anormale, un bug qui se soigne effectivement par un cool reboot du modem à mon avis 😀

Niveau d'utilisateur 7
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Ce n’est pas un problème … si le RX monte, le TX a la tendance inverse , les variations de la température extérieure en sont la cause et c’est normal.

Une mise à jour prochaine devrait résoudre certains bugs gênants et améliorer la stabilité mais bon cela dépend du bon vouloir du fabricant Technicolor aussi et non de VOO uniquement. 

Niveau d'utilisateur 7
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En tant normal le TX ne bouge pas avec les changements de température. 

Si le TX bouge fortement avec les changements de température ça veut dire qu'il y a un défaut dans la ligne. Quand je dis fortement c'est plus de 5 dB.

Les changements de température ici n'affecte pas votre signal car ce n'est que de 2 dB, aussi bien sur le RX que le TX. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je n’ai pas les connaissances technique de Mikl ou de roylion (raison pour laquelle je n’interviens généralement pas sur ce type de sujet) mais je pense que vous vous compliquez la vie à vouloir voir/comprendre/démontrer un problème en utilisant le wifi.

 

Commencer par faire vos relevés (je ne sais pas s’ils sont pertinents ou pas, ce n’est pas mon domaine) uniquement sur un pc relié par câble directement au modem.

Le pc étant “sûr” (donc testé sur une autre connexion pour s’assurer qu’il est servicible à 100%) tout comme le câble (un câble neuf et de bonne qualité étant un atout).

On a déjà vu des faux contacts aléatoires sur des câbles rj45, mon épouse en avait fait les frais, ce n’est que parce que mon pc continuait à avoir internet alors que le sien se déconnectait parfois qu’on s’en est rendu compte.

Ne faites vos test qu’en filaire, vous éviterez déjà de cumuler des éventuels problèmes.

 

Votre phrase “On nous rabâche les oreilles avec l’ipV6 et les seuls concernés fournissent un modem qui n’est pas capable de fonctionner correctement avec celle-ci !!” me laisse penser que vous êtes mal informé.

Ou avez vous été pêcher que voo serait le seul concerné par l’IPV6 ? pensez vous que c’est voo qui a implémenté ça ?

L’IPV6 est une norme mondiale qui change le protocole d’adressage car l’IPV4 atteint doucement la saturation (c’est donc un système mondial pour avoir plus d’adresses internet).

Mais c’est vrai que parfois il est conseillé de désactiver la fonction IPV6 pour éliminer un souci potentiel, je ne pense toutefois pas que ce soit lié au modem voo en lui-même

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Des micro-coupures probablement …. ce qui me tenterait de dire que le problème est extérieur mais je me réserve car pas assez d’informations ...

Tester sur le DNS VOO uniquement , c’est un peu faible comme test, lancer au moins 3 probes simultanément sur DNS VOO , DNS Google , et sur le modem par exemple…

Pour les évènements ils sont bénins et ne coincident apparemment pas avec ces “coupures”, on ne voit pas la dernière jusque ce matin sur votre graph   

Niveau d'utilisateur 7
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Hum, quand même pas normal de ne quasi pas avoir de présence officielle sur le forum depuis plusieurs jours, on ne peut rien faire pour des problèmes de ce genre…  ils sont en train de faire la guerre sur FB avec tous les mécontents, plutôt que prendre le temps de lire le forum  ?

Je pense avoir répondu à pas mal de choses maintenant je laisse la main à qui de droit ...

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@Lionel S voici le monitoring que j’ai lancé depuis le 14/11 sur

  • le modem TC
  • serveur DNS VOO

Et depuis le 15/11 sur

  • serveur DNS Google

 

Comme on peut le voir, les coupures dues au réseau local sont occasionnelles (3 sur la totalité).
Le monitoring sur le serveur Google est lui aussi assez stable avec seulement 2 coupures
Par contre, si on se penche sur le monitoring sur le serveur VOO, la c’est autre chose… 20 coupures

La ligne rouge du samedi midi est la coupure qui est intervenue lorsque nous avons du procéder au redémarrage manuel du modem car nous n’avions plus de connexion et ce, malgré les leds du modem allumées.

Je pense donc que par ceci, on peut déduire que mon câblage interne n’est que très peu en cause des mes désagréments. Rectifiez-mois si j’ai tord.
Pour le reste, tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des coupures qui proviennent hors de chez moi. Par logique, je pourrais dire que mes désagréments viennent très certainement hors de chez moi. De nouveau, rectifiez-moi la aussi si j’ai tord.

Cependant, vous me dites que vous ne voyez rien à signaler sur ma ligne. Je ne sais donc pas ce que je peux en conclure.

 

Ne vous en faites pas, je n’ai cette fois plus de questions. Elles n’ont, de toute façon, apparemment pas lieu d’être vu le peu d’intérêt que vous y portez.

Niveau d'utilisateur 2
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(+1 coupure à 15h57 sur le DNS VOO)

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Hello, 

Ce sont vraiment des micro-coupures alors plutôt que de vraies coupures ... 

Je ne suis pas certain que ce soit très significatif d’un souci de ligne . 

dans votre trace vers dns Google il n’y a pas de coupure en même temps que VOO 

il n’y a pas de déconnexions du modem non plus …

 

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Merci d’encore prendre le temps ici,

 

En effet, pas forcément très significatif. Même si.. il fait beau et les valeurs sont “dans les normes” actuellement.. Je m’impatiente de voir le résultat si les problèmes se refont sentir lorsqu’un technicien ne pourra/voudra plus se permettre d’effectuer une réparation extérieur à cause du temps.

 

Cependant, je ne pense pas que ceci soit entièrement la cause des déconnexions internet que nous avons. Comme expliqué, le modem indique qu’il est connecté à internet alors que nous n’avons plus de connexion. Nous devons alors le redémarrer. 
Je ne pense pas non plus que les VOO.évasion (err. 6010) se déconnectent assez souvent d’internet. Que ce soit celle connectée en RJ-45 que celle connectée par wifi. 

 

Si on doit en croire ce que Lionel (qui d’ailleurs est maintenant en congé) nous a dit: pour eux je n’ai pas de soucis visibles à part quelques lags et je reste donc également sans réponses de ce coté là.

Niveau d'utilisateur 2
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Va-t-il falloir que je me déplace dans une boutique VOO et interpeller la moitié du personnel pour qu’un officiel daigne répondre à mes différents postes ? 

Je suis d’accord, ils sont occupés. 


Cependant, voici 2 semaines que nous sommes laissés sur le coté sans réponse.
La période de résiliation de mon contrat arrive à échéance et j’aimerais avoir une solution avant le dernier jour.

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Bonjour, @sokax.

Comme je l’expliquais plus haut, je n’ai pas le don d’ubiquité. Nous avons un gros backlog et vous faites déjà partie de mes priorités, mais je ne peux pas ignorer les autres clients non plus.

Si vous désirez obtenir des réponses très rapides, n’hésitez pas à appeler le 078/50.50.50.

À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

Je reste sur ma position de la nécessité d’opter pour un routeur dédié. Pour moi, votre souci de devoir redémarrer le modem pour récupérer votre connexion vient du nombre de périphériques connectés à celui-ci. La ligne n’y est pour rien.
Pour ce qui est des autres “déconnexions”, elles sont probablement de très courte durée. Attention qu’un ping raté ne veut pas dire déconnexion, sinon le protocole TCP/IP n’existerait pas.

Je fais un gros raccourci mais je me comprends : ce protocole sert justement à établir une connexion entre un serveur et un client et à renvoyer les segments TCP qui se seraient perdus en chemin. C’est donc considéré comme “normal” d’avoir quelques pertes de paquets de temps en temps. Cela ne signifie par pour autant que vous avez une déconnexion net.

Pour moi ce sont deux soucis différents qui n’ont pas vraiment de liens l’un avec l’autre.

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Voila +10j que j’ai lancé un monitoring sur ma ligne et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.
Je trouve ça totalement logique en effet.. surtout car cela se produit un peu n’importe quand (journée/soir/nuit, semaine/weekend, bcp d’appareils connectés ou pas,...). :lying_face:

 

Ah oui aussi, même si ces alertes sont “sans importance”; elles sont assez systématiques… Il y a quand même quelque chose qui ne va pas:

Je ferais certainement encore un petit point sur la situation d’ici la fin de semaine dans tous les cas.

 

 

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Autant dire que ce modem ne convient à presque aucun ménage actuel.. Une famille de 3 personnes aura un nombre supérieur à ça sans aucun soucis. 3 smartphones + 1 tablette + 2 smart tv + 2 pc + 1 console et on a déjà dépassé le compte sans même parler de domotique ou autre…

 

 

Cependant @Lionel S j’espère vraiment que si je reviens vers vous dans quelques jours/semaines/mois avec encore des soucis alors que nous avons installé un vrai routeur que vous

  • ferez quelque chose de plus qu’analyser ma ligne quelques heures en me disant “Les niveaux ne bougent pas, je ne peux pas intervenir car votre ligne est parfaite.”,
  • ne me direz pas “je ne vois pas de soucis sur votre ligne. Cela doit provenir de votre routeur, je ne peux donc rien faire pour vous.”,
  • n’assurez pas la qualité du wifi mais juste le réseau externe et qu’il existe le Wifi+ pour que je puisse vous re-re-re-re-redire que les soucis dont je vous parle sont AUSSI présents en Ethernet. 

 

Une bonne soirée à tous.

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